Cérémonies d'adieu, funérailles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Cérémonies d'adieu, funérailles

Message non lu par Kerniou »

J'aimerais avoir le témoignage de laïcs engagés dans la célébration des funérailles.
Dans ma région, l'insuffisance de prêtres se fait de plus en sentir et j'ai été sollicitée pour m'y engager. J'ai accepté et demandé du temps avant de m'impliquer. Je voudrais savoir comment se vit cet engagement et quels conseils et recommandations on pourrait me donner avant de m'investir.
Merci.
Kerniou.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Cérémonie d'adieu, funérailles...

Message non lu par coeurderoy »

Ce matin je suis allé à une cérémonie d'adieu (célébration ?) dans un village de l'Oise. C'est mon ancien directeur d'école primaire qu'on enterrait. Je n'avais pas revu cet homme depuis l'âge de 10 ans (il devait avoir la trentaine à l'époque) et cela remonte tout-de-même à 65-67.

J'avais repris contact avec lui (par courriel) voici un an, je recherchais une information précise, liée à un souvenir d'enfance, que lui seul semble-t-il pouvait me donner...
Mon père, éducateur sportif, appréciait beaucoup Daniel et j'en garde le souvenir d'un bel homme au regard clair, franc, joyeux, un de ces instituteurs entièrement dévoués à leurs élèves, conscients de leur apporter, par le biais des leçons de choses, de l'histoire ou du sport, des moments de bonheur que la vie ne leur procurerait peut-être pas...

Eglise bondée ; la famille a fait le choix de chants religieux, l'une des petites filles fait une référence directe à Jésus et Marie, le prêtre bénit le cercueil sur lequel est posé un crucifix : pour moi il est clair qu'on n'est pas foncièrement anticlérical dans cette famille. Cependant il ne s'agit pas d'une messe complète de requiem : pas de consécration ni de communion. Le texte de Martin Gray lu par un membre de la famille rappelle que la mort est une illusion et que la présence des défunts continue de nous accompagner, derrière une mince paroi.
Daniel s'est beaucoup donné aux autres dans sa vie et j'apprends quelques détails de sa biographie : pour moi il demeure cet homme en blouse grise qui m'impressionnait beaucoup malgré son sourire et l'espèce de paix qu'il rayonnait...
Discours de M. le Maire, mots simples, un peu maladroits mais (hélas), voulant bien faire, l'élu insiste sur "l'irremplaçable école, laïque et républicaine, gratuite et obligatoire seul véritable fondement de la démocratie et d'une république fraternelle" (et moi de songer alors à tous mes anciens copains instits qui ont mis leur progéniture dans le privé...). Bref, je suis mi troublé-mi-ironique pendant ce laïus, je songe aux réformes avortées, aux gamins déscolarisés, aux écoles incendiées...Et puis je me revois dans ma petite cour d'école de campagne vers 65 et j'ai soudain le sentiment d'avoir été pratiquement contemporain...du père de Marcel Pagnol !

Repose en paix Daniel, et que le Seigneur t'accueille dans la lumière éternelle !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Cérémonie d'adieu, funérailles...

Message non lu par Fée Violine »

Ma paroisse m'a demandé de me former pour la pastorale des funérailles. J'ai d'abord dit non, car je n'avais jamais pensé à ce service qui ne m'inspirait guère. Puis j'ai dit oui, car il faut bien que quelqu'un le fasse, et que ça ne tombe pas toujours sur les mêmes bénévoles. Et comme il y a de plus en plus d'enterrements et de moins en moins de prêtres, les laïcs seront de plus en plus nécessaires.
J'ai donc passé la journée de samedi dernier à cette formation très intéressante, en compagnie de quelques dizaines de personnes de tout le diocèse. La formation dure deux ans, avec quatre journées par an.
Et voilà qu'hier soir, le même prêtre m'appelle, pour m'embaucher déjà pour un enterrement, ça ne traîne pas! Ce matin, avec lui j'ai donc rencontré la soeur du défunt, j'ai pris des notes, et demain matin je dois faire le mot d'accueil à la cérémonie. C'est intimidant, mais très intéressant. Je vous ferai part de mes expériences dans ce domaine!
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Courage à toi : et beaucoup de bénédictions pour ce service ! Il est vrai que ce mois des défunts se prête à des méditations sérieuses sur nos fins dernières...
La cérémonie à laquelle je me suis rendu fin octobre m'a permis de retrouver un copain de classe, Claude, pas revu depuis le CE2...C'était le "fils du directeur" - ce qui m'impressionnait - un petit garçon doux et sérieux...qui n'a pas changé tant que cela même si quarante six années ont passé. Cela a été l'occasion d'un petit repas amical, de souvenirs oubliés ressurgissant soudain mais aussi d'échanges importants sur nos trajets respectifs : "l'ami retrouvé" en quelque sorte...

1964 (CP) debouts au 2ème rang : le second est Coeurderoy, le troisième (bras croisés) son copain Claude...

http://webmail1f.orange.fr/webmail/fr_F ... LDER=INBOX

Fée Violine
Consul
Consul

J'ai préparé mon "mot de présentation" sur le défunt, et je le lirai au début de la cérémonie. Je trouve délicat de parler de quelqu'un que je ne connais pas à des gens qui l'ont bien connu. Et de parler de la foi à des gens dont une bonne partie n'y croient pas. Je vais arriver en avance pour faire relire mon texte par la famille et par le prêtre, car je ne veux blesser personne.
En attendant, je recommande Jean (74 ans) à vos prières.
De plus, hier soir j'ai appris un autre décès, mais cette fois d'un monsieur que je connaissais puisque je travaillais chez lui comme aide à domicile. Si c'est le même prêtre qui fait les funérailles, il me demandera peut-être encore de faire le mot d'accueil, mais les autres prêtres préfèrent faire tout eux-mêmes. Le nouveau défunt s'appelle Vincent, il avait 86 ans.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Chère Fée Violine,

Bon courage pour cette mission ! J'ai l'habitude des enterrements parce que depuis déjà quelques années je joue très souvent de l'orgue lors de funérailles. Il est important de savoir s'adapter aux circonstances, et on ne peut naturellement pas proposer la même musique que lors de la Messe dominicale.

Je pourrais dire beaucoup de choses sur les enterrements. Souvent la douleur des gens est très touchante. Simplement je trouve que les nombreux témoignages qui se succèdent en début de cérémonie sont quelquefois à la limite de la décence. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que la véritable peine est la plus silencieuse. Mais bien sûr il faut essayer de comprendre les gens qui ont perdu un proche.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Théophane a écrit : Je pourrais dire beaucoup de choses sur les enterrements. Souvent la douleur des gens est très touchante. Simplement je trouve que les nombreux témoignages qui se succèdent en début de cérémonie sont quelquefois à la limite de la décence. Ce n'est qu'un avis personnel, mais je pense que la véritable peine est la plus silencieuse. Mais bien sûr il faut essayer de comprendre les gens qui ont perdu un proche.
Oui, faire plus sobre serait sans doute mieux mais je crois que comme les émotions ne savent plus s'exprimer par le biais des textes (magnifiques !) avec lesquels l'Eglise sait accompagner ses enfants, la mode profane (sentimentalisme inspiré des témoignages "live" des show télévisés), cette mode envahit un peu trop nos églises à mon goût. La peine "silencieuse", pas toujours car cela fait parfois très mal de cadenasser larmes et émotions cependant...

Fée Violine
Consul
Consul

La cérémonie a été magnifique, toute simple, profonde. La famille n'a pas pris la parole. J'ai d'abord lu le mot de présentation, que j'avais auparavant fait relire par le prêtre et par la famille. Les textes choisis étaient les deux plus beaux du livret "Fêtes et saisons" spécial funérailles : Job 19, 1.23-27a, et les béatitudes. Tellement beaux que je veux les mêmes pour mon futur enterrement ! Un prêtre, cousin du défunt, était venu de loin, il a célébré la messe avec le prêtre d'ici, et il a lu un beau texte choisi par la famille: une prière de st Basile. La chorale de la cathédrale a chanté quelques chants simples. L'homélie du prêtre était magnifique (il a parlé du bonheur), au point que je lui ai suggéré de donner le papier à la famille pour qu'ils puissent relire le texte et s'en imprégner. En fait l'idée n'est pas de moi, je me suis souvenue que samedi, au cours de la formation qu'on nous a donnée sur le sujet, une personne a dit que donner le texte de l'homélie à la famille était une bonne façon d'évangéliser. Je pense qu'il faudrait le faire systématiquement (du moins le proposer systématiquement), mais ça n'a pas l'air d'une pratique répandue.
Le défunt, Jean, était un homme doux, sensible et cultivé, dont la vie a été brisée par la guerre d'Algérie. Il ne s'en est jamais remis, il a souffert psychiquement toute sa vie, soigné par sa famille. Une vie de souffrances... D'amour aussi, car il a été très entouré par ses parents, soeurs et neveux.
Répondre