Pati a écrit :on tappe sur le christianisme, et vous essayez de vous autoflageller ??
Ça fait partie de la vaste campagne de lavage de cerveau qui sévit depuis quelques décennies. Certaines forces sont à l'oeuvre, que j'ai un certain problème à clairement identifier (mais qui constituent probablement un "melting pot" de diverses influences convergeantes), dont le but est de démoniser l'occident en général en s'attaquant à ses racines chrétiennes et plus particulièrement au catholicisme.
C'est très puissant: désinformation au sujet des croissades, de l'Inquisition, des prises de position de l'Église, etc. Et comme la plupart des gens vont gober tout ça sans discernement, on a donc droit à des cathos désinformés qui se mettent à hurler avec les loups...
Pour le reste, on se fait tellement accuser de tous côtés de souffrir de ce bon vieux sentiment de culpabilité judéo-chrétien (voyez, vos ancêtres aussi sont responsables

) que c'est devenu un autre lieu-commun qui fait bien dans la conversation et que nous nous devons de prendre à coeur

.
On en parle sur le forum, d'ailleurs:
http://www.cite-catholique.org/viewtopic.php?p=62209
c'est mon avis.. je ne veux pas vous heurter.. pardonnez moi si je l'ai fait.....
En bonne infirmière, vous avez mis le doigt sur le bobo... Y a pas à s'excuser d'être efficace !