Veillée pour la Vie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Veillée pour la Vie

Message non lu par jean_droit »

Du Salon Beige ( au fait bravo pour sa couverture de l'évènement ) :
Benoît XVI rappelle que les veillées pour la vie naissante doivent être organisées dans toutes les paroisses
Après l'Angelus de midi, le Pape a déclaré :

"Samedi 27 novembre prochain, dans la Basilique de Saint-Pierre, je présiderai les Premières Vêpres du Premier dimanche de l'Avent et la veillée de prière pour la vie naissante. L'initiative est partagée avec les Églises particulières du monde et j'en ai recommandé le déroulement dans les paroisses, communautés religieuses, associations et mouvements. Le temps de préparation à Noël est un instant propice pour invoquer la protection divine sur chaque être humain appelé à l'existence, et aussi comme une action de grâce à Dieu pour le don de la vie reçu de nos parents."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dernier comptage du Salon beige :

Quelques remarques :
J'apprécie vraiment l'implication du Salon Beige.
Certains évêchés trainent ou ont trainé les pieds. On les connait. RAS.
Certains évêques font vraiment preuve de courage. C'est le cas de mon évêque. Bravo ! Alléluia !
Je pense que nous devrions tous essayer de promouvoir cette demande de notre Saint Père.
Cette veillée va se faire en hiver ou du moins avec un temps d'hiver.
Certains risquent d'invoquer, légitimement, le froid et la nuit.
Nous pourrions, peut être, les aider en allant les chercher et les raccompagner.
La carte des diocèses de France et des veillées pour la vie naissante : mise à jour du 19 novembre

(Image de la belle page de la paroisse Notre-Dame de la Couture du Mans).

Petit post et très tardif ce soir car la mise à jour fut longue!

On vient de passer le cap des 310 veillées dans 92 diocèses (sur 104 : manque les 3 gris, 8 outre-mer et le diocèse extra-territorial des missions). La 300ème veillée enregistrée fut la première du diocèse de Saint-Claude dans une abbaye, bien silencieuse sans doute.

La carte est ici avec peu de commentaires si ce n'est que la dynamique au niveau national n'est plus à démontrer et notre post synthèse s'enrichit chaque jour : Que nos évêques soient ici remerciés! J'ai déjà des exemples en avance pour ce week-end. Deo gratias.

Demain c'est les chapelets pour la vie et il nous restera une semaine avant les veillées. Il sera temps de passer à la préparation spirituelle et matérielle de nos veilées. On y reviendra.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

A propos de la vie naissante, je découvre les jolies chansons de Fabienne Marsaudon:
http://fabienne-marsaudon.com/index1.html

La liste des veillées de prière:
http://www.evangelium-vitae.org/agenda/ ... it-xvi.htm
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En Dordogne les veillées pour la Vie se sont bien passées.
Nous sommes allés à Périgueux.
150 personnes au moins, présence de l'évêque et de 6 ou 7 prêtres.
Soirée de prière bien menée et enrichissante.
Durée : 1h20
Quatre autres veillées ont eu lieu dans le diocèse. L'évêque était présent à 3 d'entre elles.
Alléluia !
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Chez nous, la prière a duré 1/2 heure et il y avait peu de monde, peut-être parce qu'on est sous la neige? (et ça continue à tomber)
J'étais particulièrement heureuse de participer à cette prière, en tant que future grand-mère en attente de la naissance de mon petit-fils :amoureux: .
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toujours Bravo au Salon Beige pour le soutien et la couverture de cette veillée.

Début article :
27 novembre 2010
Vos veillées pour la vie naissante : photos, témoignages (actualisez)
"Environ une centaine de personnes à l'adoration et 1ères vêpres de l'Avent en union avec notre St Père à la paroisse Notre Dame de l'Arc à Aix en Provence. Alleluia !!"

"Chers animateurs du salon Beige, 20h30, fin de la veillée organisée à l'église Saint Louis du Port Marly. L'église était comble, plus une place, des gens debout, partout ! Certains ont même du rebrousser chemin n'ayant plus un endroit de disponible dans l'église. Les familles étaient présentes en grand nombre, toutes les générations étaient là, les unités scouts et guides d'Europe attachés à cette paroisse étaient présentes. Les vêpres, les méditations pour la vie naissante, le chapelet et le Salut du Saint Sacrement ont eu lieu dans un recueillement total. Que la vie est belle ! JD".
Ou, début article :
"Chaque vie humaine a une dignité très haute, incomparable"
Extraits de l'homélie prononcée par le Saint Père ce soir lors des premières vêpres de l'Avent:

Chers frères et sœurs, notre rencontre de ce soir pour commencer le chemin de l'Avent s'enrichit d'un autre important motif : avec toute l'Eglise, nous voulons célébrer solennellement une veillée de prière pour la vie naissante. Je désire exprimer mes remerciements à tous ceux qui ont adhéré à cette invitation et à tous ceux qui se dévouent de manière spécifique à accueillir et protéger la vie humaine dans ses diverses situations de fragilité, en particulier à ses débuts et dans es premiers pas. Justement, le début de l'Année Liturgique nous fait vivre à nouveau l'attente de Dieu qui se fait chair dans le sein de la Vierge Marie, de Dieu qui se fait petit, devient enfant ; cela nous parle de la venue d'un Dieu proche, qui a voulu reparcourir la vie de l'homme, depuis ses débuts, et ceci, pour la sauver totalement, en plénitude. De cette manière, le mystère de l'Incarnation du Seigneur et le début de la vie humaine sont intimement et harmonieusement connexes entre eux entre l'unique dessein salvifique de Dieu, Seigneur de la vie de tous et de chacun. L'Incarnation nous révèle avec une intense lumière et de manière surprenante que chaque vie humaine a une dignité très haute, incomparable.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

Noz vat, bonsoir !
Je n'ai pas eu la possibilité de me libérer pour assister à la veillée organisée dans mon diocèse. Mais je joue les prolongations pendant l'Avent avec ma fille de trois ans qui ce soir-là a formulé la petite prière qui vient conclure mon article de ce matin : http://dialogueabraham.wordpress.com/20 ... -en-avent/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Répondre