Questions pour les Catholiques

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par lmx »

J'aimerais rebondir sur la notion de purgatoire, car je ne l'ai vu nul part dans la Bible, je sais de quoi il retourne, mais j'aimerais comprendre pourquoi l'Eglise fait mention du purgatoire car je ne l'ai pas lu?
Bonjour Alleluia

Voici la réponse du catéchisme :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2I.HTM
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Alleluia a écrit : Existe-t-il beaucoup de missionnaires Catholiques ou d'Évangélistes Catholiques? Car j'entends et je vois souvent des Protestants Évangélistes dans les rues qui parlent aux gens qui abordent les gens qui souhaiteraient ou non connaitre le Seigneur, mais je n'ai jamais vu de Catholiques. Comment cela se passe-t-il au sein de l'Église, avez-vous des personnes qui vont à la rencontre de personnes pour diffuser l'Évangile?
Le Protestantisme évangélique est une branche du Protestantisme, qui n'existe pas dans l'Église Catholique.
En tant que baptisé, j'ai la vocation de parler de ma foi autour de moi, dans mon entourage etc, et pourquoi pas dans la rue si cela me dit. Il n'existe pas d'obligation d'aller dans la rue pour diffuser l'Evangile, en fait.
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Bonjour Alleluia,

Quelle belle histoire vous nous avez raconté concernant votre parcours.
Cela me touche beaucoup car mon petit-ami est musulman. Bien-sûr je rêve qu'il se convertisse un jour mais j'en doute fortement et j'évite de le harcelé avec cela car nous essayons de maintenir une certaine paix au sein de notre couple en respectant chacun la religion de l'autre. Ca marche assez bien pour le moment.

Je me demandais de quelle origine vous êtes? (si ce n'est pas trop indiscret!)
Mon petit-ami est d'origine afghane et il me semble donc que la conversion serait de l'ordre du miracle en ce qui le concerne...

Comment à réagit votre famille? Vous ont-ils laissé librement changer de religion ou cela pose t il problèmes? Je sais par exemple que si mon ami se convertissait au christianisme un jour l'ensemble de ses connaissances ne lui adresserait même la parole, y compris sa famille proche!

En tout les cas je vous souhaite un bonne continuation dans votre cheminement!

Céline
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

"J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer." écrit Alleluia.

Bien sûr que je pense comme vous et bien d'autres chrétiens aussi.

D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas déclaré "les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers" qui visent non seulement les derniers convertis mais aussi tout homme qui a mené une vie terrestre sans crime ni délit et toujours bon pour son prochain.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

le gyrovague a écrit :
Alleluia a écrit :
S'ils meurent ils iront donc nécessairement au purgatoire (pas en enfer !), ce qui n'est pas très réjouissant.
Bonjour Alléluia,

Il est vrai qu'en général le mot "purgatoire" fait peur mais pourquoi donc ? Contrairement à la majorité des gens, l'idée que j'ai du purgatoire n'est pas négative mais, au contraire, positive car je vois le purgatoire comme une chance que nous donne Dieu de pouvoir Le rejoindre après que nous nous soyons purifiés de nos fautes. Ce n'est pas une punition terrible mais bien au contraire une chance que nous donne Dieu de pouvoir, après cette étape de purification, Le rejoindre. ;)

Existe-t-il beaucoup de missionnaires Catholiques ou d'Evangélistes Catholiques? Car j'entends et je vois souvent des Protestants Evangélistes dans les rues qui parlent aux gens qui abordent les gens qui souhaiteraient ou non connaitre le Seigneur, mais je n'ai jamais vu de Catholiques. Comment cela se passe-t-il au sein de l'Eglise, avez-vous des personnes qui vont à l'encontre des personnes pour diffuser l'Evangile?
Comme vous l'a parfaitement bien expliqué Jean-Baptiste, les catholiques européens ne témoignent plus car pendant des décennies c'est la pastorale de" l'enfouissement" qui a prévalu. Pas de témoignage de notre Foi auprès du monde, pas de signes visibles ou d'identité à la religion catholique (soutane ou tenue de clergyman bannis pour les prêtres), pas de pastorale des rues pour l'annonce de l'Evangile (processions abandonnées, Chemin de Croix intra-muros, pèlerinages désuets...)
De plus, en France il faut également tenir compte de cette laïcité institutionnelle qui, combiné à cette pastorale de "l'enfouissement", donne le résultat actuel.
Dieu merci, cette pastorale de "l'enfouissement" qui correspond à une certaine génération de fidèles semble être de moins en moins la norme et qu'une pastorale du "témoignage" semble se faire jour sous l'impulsion de nos deux derniers Papes.

P.S: comme précisé dans la précédente intervention, les Evangélistes ne sont pas catholiques mais bien protestants. Quant à certains qui témoignent ouvertement de leur Foi dans les rues ou en démarchant les gens à domicile, certains d'entre-eux sont des Témoins de Jéhovah" qui est considérée comme une secte apocalyptique en France et dans bien d'autres pays.
Bonjour :ciao:

Je vous remercie pour votre réponse. Effactivement je vois le purgatoire comme un lieu de souffrance, de ténèbre, d'angoisse et d'attente!

Je trouve que le témoignage est extrêmement important, c'est une preuve d'amour envers notre Créateur que de se montrer reconnaissant d'avoir sacrifié son Fils unique pour nous. J'ai rencontré pas mal d'anciens Catholiques qui se sont tournés vers le Protestantisme Evangélique car ils pensaient que la tradition était trop présente et que le témoignage était trop rares. Que pensez-vous des eglises protesantes charismatiques et des dons spirituels comme la prophétie par exemple?

Que le Seigneur vous bénisse
Alleluia
Quæstor
Quæstor

MiaWallace a écrit :Bonjour Alleluia,

Quelle belle histoire vous nous avez raconté concernant votre parcours.
Cela me touche beaucoup car mon petit-ami est musulman. Bien-sûr je rêve qu'il se convertisse un jour mais j'en doute fortement et j'évite de le harcelé avec cela car nous essayons de maintenir une certaine paix au sein de notre couple en respectant chacun la religion de l'autre. Ca marche assez bien pour le moment.

Rien d'impossible au Seigneur! J'en suis la preuve vivante, et beaucoup d'autres le sont également.

Evangile selon Marc 11:22-24 :
Jésus prit la parole, et leur dit : Ayez foi en Dieu.
Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le verra s'accomplir.
C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l'avez reçu, et vous le verrez s'accomplir.
Que dirait Jésus en entendant cela? Il dirait peut être "Gens de peu de foi!";) pour vous inciter à la prière, il est là pour vous et il vous aime, ne l'oubliez pas!
Priez pour votre ami, ayez foi en Dieu, rien ne lui est impossible. Priez pour que le Seigneur dispose le coeur de votre ami à entendre l'Evangile, croyez et vous verrez, le Seigneur est grand. Soyez patiente! Rien ne sert d'aller à la confrontation, il faut prier et croyez moi le Seigneur n'est pas sourd à vos prières, il est vivant![/color]

Je me demandais de quelle origine vous êtes? (si ce n'est pas trop indiscret!)

Ce n'est pas indiscret :)
Je suis d'origine Algérienne.

Mon petit-ami est d'origine afghane et il me semble donc que la conversion serait de l'ordre du miracle en ce qui le concerne...

Rien d'impossible à Dieu, regardez ce que le Seigneur a accompli par les guérisons, les miracles, rien ne lui est impossible. Croyez moi, si on m'avait dit un jour que je serai Chrétienne, je ne l'aurais pas cru :dance:
Regardez sur internet le nombre de témoignage de conversions, c'est impressionnant.

Comment à réagit votre famille? Vous ont-ils laissé librement changer de religion ou cela pose t il problèmes? Je sais par exemple que si mon ami se convertissait au christianisme un jour l'ensemble de ses connaissances ne lui adresserait même la parole, y compris sa famille proche!

Ma famille a plutôt bien réagis, j'ai beaucoup de chances. Certains n'ont pas la chance que j'ai, il faut prier pour eux. Jésus nous avertit des tribulations, des persécutions que certains subiront pour son nom, mais heureux sont ils! Personne ne peut décider ou imposer une foi à quelqu'un, il faut qu'elle vienne du coeur, avec la patience et la prière, le Seigneur pourra disposer les coeurs les plus durs à entendre la parole du Christ.

En tout les cas je vous souhaite un bonne continuation dans votre cheminement!

Céline
Merci Céline, je vous souhaite également une bonne continuation, et beaucoup d'amour dans votre foyer.
Que Dieu vous bénisse,
Alleluia!
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

J'ai rencontré pas mal d'anciens Catholiques qui se sont tournés vers le Protestantisme Evangélique car ils pensaient que la tradition était trop présente et que le témoignage était trop rares. Que pensez-vous des eglises protesantes charismatiques et des dons spirituels comme la prophétie par exemple?
Il y a autant de charismatiques catholiques que protestants, ce n'est pas une question d'Églises. Le Saint Esprit souffle où il veut, c'est-à-dire un peu partout.

Quant à opposer la tradition au témoignage : ça me semble un peu illogique, car la Tradition catholique est précisément issue du témoignage des premiers chrétiens! Ils ont écrit le Nouveau Testament, mais ils n'ont pas mis tout leur enseignement par écrit, ils ont aussi parlé, et transmis (c'est le sens du mot "tradition") leur témoignage aux générations suivantes. Sans cette transmission, il n'y aurait aucun chrétien à l'heure actuelle.
Le témoignage des chrétiens de maintenant est indispensable aussi, bien entendu. Mais ce témoignage ne manque pas dans l'Église catholique, il y a eu à toutes les époques des missionnaires, des martyrs (mot qui signifie justement "témoin"), des livres où des chrétiens décrivent leurs expériences mystiques ou autres, des catéchistes/mères de famille/enseignants/autres qui en tout temps et en tout lieu ont donné leur témoignage à d'autres personnes, les fortifiant (et se fortifiant) ainsi dans la foi.
Actuellement, il y a une tendance à préférer les témoignages (subjectifs, anecdotiques, restant peut-être parfois au niveau des sentiments) aux enseignements théoriques, plus ardus, plus objectifs, plus cadrés. Je pense qu'il faut des deux. En tout cas, il ne faut pas mépriser l'importance de la raison, de la discipline.
Céline
Censor
Censor

Message non lu par Céline »

Merci beaucoup Alleluia pour votre réponse.
Vous avez raison, rien n'est impossible au Seigneur et je vais prier pour que mon ami puisse trouver Son chemin.

Bonne continuation à vous!

Céline

:fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1

http://celine.5002.be
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Fée Violine a écrit :
J'ai rencontré pas mal d'anciens Catholiques qui se sont tournés vers le Protestantisme Evangélique car ils pensaient que la tradition était trop présente et que le témoignage était trop rares. Que pensez-vous des eglises protesantes charismatiques et des dons spirituels comme la prophétie par exemple?
Il y a autant de charismatiques catholiques que protestants, ce n'est pas une question d'Églises. Le Saint Esprit souffle où il veut, c'est-à-dire un peu partout.

Quant à opposer la tradition au témoignage : ça me semble un peu illogique, car la Tradition catholique est précisément issue du témoignage des premiers chrétiens! Ils ont écrit le Nouveau Testament, mais ils n'ont pas mis tout leur enseignement par écrit, ils ont aussi parlé, et transmis (c'est le sens du mot "tradition") leur témoignage aux générations suivantes. Sans cette transmission, il n'y aurait aucun chrétien à l'heure actuelle.
Le témoignage des chrétiens de maintenant est indispensable aussi, bien entendu. Mais ce témoignage ne manque pas dans l'Église catholique, il y a eu à toutes les époques des missionnaires, des martyrs (mot qui signifie justement "témoin"), des livres où des chrétiens décrivent leurs expériences mystiques ou autres, des catéchistes/mères de famille/enseignants/autres qui en tout temps et en tout lieu ont donné leur témoignage à d'autres personnes, les fortifiant (et se fortifiant) ainsi dans la foi.
Actuellement, il y a une tendance à préférer les témoignages (subjectifs, anecdotiques, restant peut-être parfois au niveau des sentiments) aux enseignements théoriques, plus ardus, plus objectifs, plus cadrés. Je pense qu'il faut des deux. En tout cas, il ne faut pas mépriser l'importance de la raison, de la discipline.
Bonjour Fée Violine,

C'est vrai, vous avez raison...

Mais où pourrais-je trouvé les écrits de la tradition Catholique? Parce que j'entends toujours dire que la tradition a été fabriquée par l'homme, en rapport avec les Pharisiens qui dénaturaient la Loi :cry:

Cordialement,
Alleluia
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/bibliotheque.htm
sont une bonne base

Mais on y trouve pas les écrits des chrétiens et des premiers théologiens du 2nd siècle comme Clément de Rome, Justin le Martyr, St Irenée , Ignace d'Antioche etc, qui témoignent d'une croyance en la présence réelle. Cela d'ailleurs explique pourquoi les Romains prenaient les chrétiens pour des cannibales.

St Irénée, théologien du 2nd siècle et évêque de Lyon, dans son livre "Contre les Hérésies" parle de la nécessité d'être en communion avec l'Eglise de Rome et fait la liste des évêques qui ont succédés à Pierre. Certains diront qu'il ne visait qu'à satisfaire le pouvoir de l'église romaine, problème le texte a une époque où il était dangereux d'être chrétien et où être chef de l'église de Rome qui n'avait strictement aucun pouvoir avait pour effet de réduire votre espérance de vie.

"Donc, après avoir fondé et édifié l'Eglise, les bienheureux apôtres remirent à Lin la charge de l'épiscopat ; c'est de ce Lin que Paul fait mention dans les épîtres à Timothée. Anaclet lui succède. Après lui, en troisième lieu à partir des apôtres, l'épiscopat échoit à Clément ...
Sous ce Clément, donc, un grave dissentiment se produisit chez les frères de Corinthe ; l'Eglise de Rome adressa alors aux Corinthiens une très importante lettre pour les réconcilier dans la paix, renouveler leur foi et leur annoncer la Tradition qu'elle avait naguère reçue des apôtres" Contre les Hérésies Livre III

On peut d'ailleurs trouver la lettre de Clément de Rome qui a vécu au premier siècle et qui est aussi un des plus anciens texte chrétien :
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/index.htm (en bas à gauche, Rubrique: "La Profession de Foi" : "Apostolique")

Avec les commentaires d'Origène sur l'Ancien Testament utilisant la méthode des 3 sens qui a un fondement dans les épitres de St Paul et qui permet de comprendre que tout dans la Bible parle du Christ se dégage une Tradition exégétique. Malheureusement ces commentaires ne sont pas disponibles sur internet.

Il y a une grande tradition mystique issue d'une lecture spirituelle du Cantique des Cantique et de l'ascension de Moïse sur la Sinaï par des théologiens comme St Grégoire de Nysse (La vie de Moïse); aussi une tradition philosophique etc.
Rien n'apparait de nul part, tout est solidement ancré dans la Bible.
"Les Confessions" de St Augustin qui est un des plus grands théologiens de l'Eglise est aussi un grand classique de la littérature chrétienne et même de la littérature philosophique. Je crois que c'est aussi le tout premier récit autobiographique de la littérature occidentale.

En résumé, les textes de la tradition catholique, bien qu'ils ne sont pas infaillibles en eux mêmes, donnent un tout homogène, cohérent qui témoigne d'une véritable unité de foi.

Si on veut la Tradition c'est un peu comme l'Esprit Saint en action. La compréhension du christianisme n'est jamais figée et s'approfondit.
Mais il y a tradition et Tradition , la première peut désigner les traditions théologiques et la Tradition désigner le dépôt confié aux apôtres "6:20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les vains discours profanes et les antithèses de la gnose au nom menteur."
Le livre de St Irenée s'intitule justement "Contre les Hérésies, Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur" et réfute les hérésies de son époque par l'écriture et la Tradition.

Sur les rapports entre la Tradition et l'écriture il y a aussi ce texte du Concile Vatican II

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html
Fée Violine
Consul
Consul

Je ne comprends pas bien le rapport avec les pharisiens...:?: Il y a longtemps que les pharisiens ont disparu, mais la tradition existe toujours!
La tradition catholique, c'est d'abord le Nouveau Testament, et puis les Pères apostoliques, et puis les Pères de l'Église (grecs et latins), et puis les textes des divers conciles qui se sont réunis depuis les débuts du christianisme. Etc...
Une chose qui m'étonne chez les évangéliques, c'est que (d'après ce que j'ai cru comprendre, mais ce n'est peut-être pas général) ils zappent complètement les 2000 ans d'histoire, comme s'il n'y avait rien eu entre Jésus-Christ et les gens d'aujourd'hui.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ce n'est pas seulement le cas des Évangéliques...

Lu pas plus tard qu'hier dans Saint Francis of Assisi de G.K. Chesterton. Je n'ai pas l'impression que ça ait beaucoup changé, mais je suis prête à être confondue au besoin:
Most modern history, especially in England, suffers from the same imperfection as journalism. At best it only tells half the story of Christendom; and that the second half without the first half. Men for whom reason begins with the Reformation, can never give a complete account of anything, for they have to start with institutions whose origin they can never explain, or generally even imagine.
Traduction couci-couça:

L'histoire moderne, particulièrement en Angleterre, souffre en grande partie des mêmes imperfections que le journalisme. Au mieux, elle ne raconte que la moitié de l'histoire de la Chrétienté; et même à ça la seconde moitié sans la première. Ceux pour qui la raison débute avec la Réforme, ne peuvent jamais donner un compte-rendu complet de quoi que ce soit, car ils ont à commencer avec des institutions dont les origines ne sont jamais expliquées, ou généralement même imaginées.

Ignatius Press, p. 199
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Fée Violine
Consul
Consul

Pour l'enseignement de l'histoire, ce défaut n'est probablement pas général. Il y a un peu partout des historiens objectifs.
Mais dans le domaine théologique, l'histoire est en rapport avec l'Incarnation. Or la différence de sensibilité entre protestants et catholiques est aussi en rapport avec l'Incarnation. Nous catholiques donnons de l'importance à la vie terrestre de Jésus, à sa mère, à son portrait, à son linceul etc., tandis que les protestants se contentent de connaître ses paroles, ce qui est plus désincarné. D'où une différence de point de vue sur l'importance de l'histoire.
Miss Alice
Censor
Censor

Message non lu par Miss Alice »

Bonjour!
Personnellement, moi aussi, bien que baptisée et confirmée, je me vois novice dans la foi chrétienne.
A propos de ta question vis-à-vis du salut des personnes qui ont vécu dans la bonté et la bienfaisance, sans toutefois avoir vécu de part le Christ, je crois que le Seigneur regarde le coeur avant tout, et sait justement les "sonder". Une personne sans religion faisant passer le message du Christ a pour moi toutes ses chances ,si je puis me permettre; cependant, il ne faut pas, en ayant conscience "de l'existence du Christ", vivre en l'ignorant ,et là où est toute la nuance^^....
Voili voilou
Bient à toi,
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Merci à tous!

Je vous souhaite un très Joyeux Noël!
Répondre