La messe et les athées.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: La messe et les athées.

Message non lu par Alleluia »

lmx a écrit :Bonjour Alleluia
j'aimerais demander le baptême au sein de l'Eglise Catholique
Alors vous avez finalement choisi le catholicisme ? :)
Qu'est ce qui vous a décidé à choisir l'Eglise plutôt que le Protestantisme ?
En tout cas j'espère que c'est le début d'une belle aventure pour vous. La foi catholique est profonde et magnifique, il y a toujours quelque chose de nouveau à lire pour approfondir sa foi et pour se rapprocher de Dieu.
Bonjour :ciao:

Effectivement, j'ai choisi le Catholicisme, difficile lorsqu'on ne connait que des Protestants! Lorsque j'essaie de dire que j'ai RV à l'Eglise pour voir un Prêtre ou que je vais prier, j'entends des choses comme "c'est dommage", ou "ils ne tiennent pas compte de la Bible, ils préfèrent la tradition mais bon, fait ce que tu veux". :cry:

J'ai choisi l'Eglise Catholique parce que je pense qu'effectivement, ma compréhension de la Bible se rapproche de ce que propose l'Eglise Catholique. Je trouve injuste de renier le rôle de Marie à simple "utilisation" pour la naissance du Seigneur Jésus, je pense que son rôle a marqué l'humanité, si Dieu l'a choisi pour enfanter du Christ, ce n'est quand même pas pour rien! Je la respecte beaucoup et je pense qu'elle est la Mère des Chrétiens. Elle est vraiment bénie!

Je pense également aux passages Bibliques où Jésus confie Jean à Marie et Marie à Jean, je trouve ce passage très fort, riche et symbolique. Egalement le passage où Jésus dit à Pierre, tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. Ce qui selon moi est très clair. J'aime leur manière de communier, j'aime les messes car elles sont vraiment des moments de recueillement, de prières, dans le silence parfois, j'aime entendre l'orgue, j'aime observer ces magnifiques statuts, ainsi que découvrir toutes les richesses de la tradition Catholique que je ne connaissais pas du tout. Je trouve que l'Eglise Catholique est comme une grande famille, avec notre Père, le Seigneur Jésus, la Sainte Vierge Marie, les Saints, qui nous accompagne dans notre cheminement spirituel, et que je refuse de négliger car leur rôle ont été important également, je garde à l'esprit que seul le Seigneur Jésus peut me sauver par contre.

Je vous souhaite un très Joyeux Noël!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

C'est un beau Noël, Alleluia,
que vous offrez à Jésus.

Une réponse intuitive et réfléchie que vous lui faites suite à sa venue.
Une réponse d'amour à l'amour.

Que l'Esprit de Jésus vous guide,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour Alleluia

Je suis heureux que vous trouviez votre bonheur dans l'Eglise qui est effectivement comme une grande famille avec des Saints mais aussi avec beaucoup de pêcheurs, et avec Marie qui est véritablement le modèle de la sainteté chrétienne.

Il est dommage que les protestants puissent s'imaginer que le catholicisme et à sa tradition éloigne les chrétiens de Dieu. Les grands théologiens et les mystiques catholiques n'ont essentiellement parlé que d'une seule chose : l'union avec Dieu (la sanctification ou "déification") et des "moyens" par lesquels y parvenir et qui sont tout simplement l'amour de Dieu et l'amour du prochain, l'humilité, le détachement, etc. C'est tout simplement la Voie du Christ crucifié qui consiste à faire mourir le "moi" (l'égo, la volonté propre) et tout ce qui empêche la lumière divine de nous illuminer pleinement (Jn 1:9) pour laisser la place au Christ afin qu'Il puisse vivre en nous comme Il vivait en Marie et St Paul (Ga 2:20), qui vivant une vie "divino-humaine" sur terre, vivaient déjà dans le Ciel.

Surtout n'hésitez pas à contribuer et à continuer à poser des question.

J'espère que vous avec passé un joyeux Noël et que Dieu vous bénisse.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Puer natus in Bethleem Alleluia !

Vous avez raison Alleluia : l'Eglise est une grande famille dont Dieu est le Père !
La notion de communion des saints sera certainement pour vous l'un des joyaux que Dieu vous a réservé
La communion de l'Eglise triomphante, de l'Eglise souffrante et de l'Eglise militante vous ravira.

Vous n'aurez pas fini d'aller d'émerveillement en émerveillement, comme un enfant qui découvre le monde qui l'entoure. Comme un nouveau né dans une crèche !

Dieu vous bénisse et vous garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :C'est un beau Noël, Alleluia,
que vous offrez à Jésus.

Une réponse intuitive et réfléchie que vous lui faites suite à sa venue.
Une réponse d'amour à l'amour.

Que l'Esprit de Jésus vous guide,

Griffon.
Bonjour Griffon :ciao:

Je vous remercie :)
Vous savez, il y a encore quelques semaines, j'étais perdue car je souhaitais trouver une Eglise afin de pouvoir commencer un Catéchuménat ou une formation biblique, dans le but de demander le baptême. J'avais vraiment envi de m'investir dans l'Eglise mais j'étais perdue, alors j'ai prié le Seigneur de me guider vers son Eglise, et depuis j'ai choisi l'Eglise Catholique après mure réflexion, mais le Seigneur m'a aidé :)

Que Dieu vous bénisse Griffon
Alleluia
Quæstor
Quæstor

lmx a écrit :Bonjour Alleluia

Je suis heureux que vous trouviez votre bonheur dans l'Eglise qui est effectivement comme une grande famille avec des Saints mais aussi avec beaucoup de pêcheurs, et avec Marie qui est véritablement le modèle de la sainteté chrétienne.

Il est dommage que les protestants puissent s'imaginer que le catholicisme et à sa tradition éloigne les chrétiens de Dieu. Les grands théologiens et les mystiques catholiques n'ont essentiellement parlé que d'une seule chose : l'union avec Dieu (la sanctification ou "déification") et des "moyens" par lesquels y parvenir et qui sont tout simplement l'amour de Dieu et l'amour du prochain, l'humilité, le détachement, etc. C'est tout simplement la Voie du Christ crucifié qui consiste à faire mourir le "moi" (l'égo, la volonté propre) et tout ce qui empêche la lumière divine de nous illuminer pleinement (Jn 1:9) pour laisser la place au Christ afin qu'Il puisse vivre en nous comme Il vivait en Marie et St Paul (Ga 2:20), qui vivant une vie "divino-humaine" sur terre, vivaient déjà dans le Ciel.

Surtout n'hésitez pas à contribuer et à continuer à poser des question.

J'espère que vous avec passé un joyeux Noël et que Dieu vous bénisse.
Bonjour :ciao:

Ce que vous dites est d'une beauté :oui:
Effectivement, malgré le fait que l'on me dise que Marie, les Saints et toute la tradition Catholique éloigne de Dieu, quelque chose de fort me pousse à me rendre dans les Eglises pour assister à des messes, ou tout simplement pour parler avec le Seigneur, ou me recueillir dans le silence et m'imprégner de ce que le Seigneur pourrait m'apporter comme réponse à mes prières. Je le remercie toujours avant de prier, car je suis heureuse de le connaitre, 2011 sera peut être l'année de mon baptême :dance: , quoique, le responsable de Catéchuménat m'avait parlé d'une formation de 12 à 18 mois, j'aimerais tellement que ce soit plus rapide :-D

J'aimerais savoir une chose, concernant le Carême, à quoi consiste-t-il? Pourquoi les Catholiques mangent-ils du poisson le vendredi ? Est-ce tous les vendredis ou seulement le vendredi Saint? Le vendredi Saint correspond-il à la Pâcque?

Je vous remercie, j'ai passé un très bon Noël, en famille, nous l'avons toujours fêté mais sans connotation religieuse, cette année était particulière, car j'ai pu remercier le Seigneur ayant pleinement conscience de son sacrifice pour nous. Le 24 au soir, j'ai lu le passage de l'Evangile selon St Luc concernant la conception et la naissance de Jésus Christ, et les louanges de Marie, et j'ai dis Merci.
L'année dernière, je commençais à m'intéresser au Seigneur, Noël était déjà pour moi, une fête religieuse, mais je ne comprenais pas pleinement la portée du sacrifice du Christ. Aujourd'hui si :dance:

J'espère que vous avez passé un bon Noël également? Que le Seigneur vous bénisse
Alleluia
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :Puer natus in Bethleem Alleluia !

Vous avez raison Alleluia : l'Eglise est une grande famille dont Dieu est le Père !
La notion de communion des saints sera certainement pour vous l'un des joyaux que Dieu vous a réservé
La communion de l'Eglise triomphante, de l'Eglise souffrante et de l'Eglise militante vous ravira.

Vous n'aurez pas fini d'aller d'émerveillement en émerveillement, comme un enfant qui découvre le monde qui l'entoure. Comme un nouveau né dans une crèche !

Dieu vous bénisse et vous garde !
Bonjour!

Merci :)
L'Eglise offre une richesse historique incroyable! J'ai vraiment hâte d'être baptisée. Je prie tous les jours chez moi, mais je trouve que se rendre à l'Eglise pour prier ou rendre grâce à Dieu est véritablement différent, c'est très fort, c'est sa maison. En ressortant de l'Eglise, je me sens apaisée, j'ai le coeur en paix :)

Que Dieu vous bénisse!
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alleluia a écrit :Je prie tous les jours chez moi, mais je trouve que se rendre à l'Eglise pour prier ou rendre grâce à Dieu est véritablement différent, c'est très fort, c'est sa maison. En ressortant de l'Eglise, je me sens apaisée, j'ai le coeur en paix :)
Comme vous, Alleluia !

En plus, si vous vous renseignez, vous vous rendrez vite compte qu'il y a des moments où le saint-Sacrement est exposé.
Il y faut un peu de chance, car cela dépend des paroisses.

Mais, alors, là... votre âme sera véritablement abreuvée, et vous ressentirez encore plus cette paix sereine et amoureuse en vous.

A essayer !

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Griffon a écrit :
Alleluia a écrit :Je prie tous les jours chez moi, mais je trouve que se rendre à l'Eglise pour prier ou rendre grâce à Dieu est véritablement différent, c'est très fort, c'est sa maison. En ressortant de l'Eglise, je me sens apaisée, j'ai le coeur en paix :)
Comme vous, Alleluia !

En plus, si vous vous renseignez, vous vous rendrez vite compte qu'il y a des moments où le saint-Sacrement est exposé.
Il y faut un peu de chance, car cela dépend des paroisses.

Mais, alors, là... votre âme sera véritablement abreuvée, et vous ressentirez encore plus cette paix sereine et amoureuse en vous.

A essayer !

Cordialement,

Griffon.
Bonsoir Griffon,

Qu'appelez-vous "le Saint Sacrement"? J'ai encore beaucoup à apprendre!

Cordialement,
Alleluia
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alleluia a écrit :Qu'appelez-vous "le Saint Sacrement"?
J'ai encore beaucoup à apprendre!
Bonsoir Alleluia.

Le Saint-Sacrement, c'est l'hostie consacrée exposée dans un " ostensoir " et proposée à l'adoration des fidèles.
Nous sommes donc alors devant le corps du Christ, le Dieu vivant présent dans notre temps.

L'âme y est très sensible.
Notre Esprit se régale.

Fraternellement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Bonjour Alleluia
le responsable de Catéchuménat m'avait parlé d'une formation de 12 à 18 mois, j'aimerais tellement que ce soit plus rapide
Dans l'antiquité cela pouvait durer 3-5 ans :)
Ayez patience, la foi que vous avez est déjà un magnifique don de Dieu. Continuez à lire la Bible et à prier car il n'y a rien de meilleur que la paix du coeur et la joie spirituelle qu'on a de pouvoir s'approcher de son Dieu en toute confiance.

En attendant vous pouvez approfondir votre foi en découvrant les pères de l'Eglise.
http://peresdeleglise.free.fr/index.htm

sur ce site vous trouverez les explications sur les grandes fêtes.

http://www.eglise.catholique.fr/foi-et- ... ues-2.html
Pourquoi les Catholiques mangent-ils du poisson le vendredi ?
Le vendredi est un jour de pénitence, c'est le jour de la passion du Christ.
En fait, il faut simplement essayer ce jour là de s'abstenir de manger de la viande qu'on a longtemps remplacé par du poisson qui avant était un peu la nourriture du pauvre, mais cela n'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
Aussi, le poisson a été pour les premiers chrétiens un symbole du Christ, ce qui fait que si on se remémore ce symbole manger du poisson c'est manger un symbole de vie.

voici un article sur le poisson (ichtus en grec -> acronyme de Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur).
http://wapedia.mobi/fr/Ichtus

Quant à moi j'ai aussi passé un joyeux Noël.

Que Dieu vous garde.
Et.H
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Et.H »

Vous trouverez une réponse sur ce site :

http://www.liturgiecatholique.fr/Saint-Sacrement.html
L’Eucharistie est appelée le « Saint-Sacrement », parce qu’elle est le sacrement par excellence, celui qui contient réellement l’auteur même de la grâce (voir Eucharistie, Sacrement). Le cadre naturel et primordial du culte eucharistique est la célébration de la messe, sacrement du sacrifice du Calvaire, auquel participent les fidèles, par le consentement attentif et par la communion. La messe du Jeudi saint au soir et celle de la Solennité du Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ, au jeudi ou au dimanche qui suit la sainte Trinité (voir Fête-Dieu), célèbrent spécifiquement l’Eucharistie.

Bien que la messe soit l’acte-référence de la liturgie eucharistique, le culte du Saint-Sacrement en dehors de la messe est surtout orienté vers la présence réelle du Seigneur sous l’espèce du pain, en vertu de la transsubstantiation. Quand la primauté de la messe est maintenue, le culte de l’Eucharistie en dehors d’elle est légitime. Il se pratique de plusieurs façons.

On conserve l’Eucharistie ou sainte réserve dans le tabernacle, avec la révérence due au Seigneur réellement présent, afin de rendre toujours possible la communion en dehors de la messe, surtout pour les malades et pour les mourants (voir Viatique) ; des rituels sont prévus pour cela. Les fidèles peuvent aussi venir prier plus person­nellement en présence du Christ, comme l’Église l’a toujours recom­mandé.

En outre, l’Eucharistie est l’objet d’un culte particulier lors du salut du Saint-Sacrement, comportant une exposition, une adoration et une bénédiction (voir Salut). En des circonstances particulières, spécialement lors de la Fête-Dieu ou à l’occasion de pèlerinages importants, on peut prévoir une procession du Saint-Sacrement. Les congrès eucharistiques constituent une manifestation privilégiée de foi envers le Saint-Sacrement.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

C'est l'hostie qui est dans le tabernacle, là où une petite lumière rouge est allumée. C'est Jésus qui est présent. On peut prier devant le tabernacle, mais parfois le prêtre expose l'hostie (dans un objet en or qui s'appelle un ostensoir) et on prie devant. Chez moi, le Saint Sacrement est exposé toute la nuit, chaque premier vendredi du mois (de 22h à 7h) et on se relaie pour prier devant, ça s'appelle l'adoration.

PS. quand je dis "chez moi", je veux dire dans ma ville, pas dans ma maison!
Répondre