Ce mauvais temps que traverse l'Eglise de nos jours, je ne peux le considérer que sous l'angle du réveil proche et de nouvelles conversions. Je viens de trouver une musulmane convertie, cela m'a donné du bonheur. Par ailleurs, lorsque je songe aux chrétiens d'Orient massacrés dans cette église lors d'une messe, je m'efforce de me mettre à la place de l'un deux. Et en y réfléchissant rien qu'un peu, je peux dire sincèrement, dans l'humilité, que oui, j'aurais pu être l'un deux. Et comment j'ose affirmer cela ? Tout simplement parce que j'ai beau traverser des crises de foi les unes après les autres, je vois qu'un jour comme le lendemain de Noël, ma digestion à peine remise, alors que l'on venait de me dire: surtout ne prends pas la route !, j'ai sorti ma voiture et j'y suis allé. Et je l'ai écrit: la messe n'était pas extraordinaire, mais l'important c'est que je m'y sois ainsi précipité.
Avoir la foi, même lorsque l'on peut penser que l'on doute, c'est avoir comme une autre vie cachée en soi. Cela nous dépasse de loin, mais je préfèrerais écrire que la foi est désormais sous-jacente à tout ce que je peux penser, faire ou dire. Elle est là, même après avoir péché, elle est là et elle est devenue une force qui dépasse la souffrance. Elle est aussi comme une boussole: j'aurais beau toute ma journée choisir de fuir vers le sud, à peine me serai-je endormi qu'elle me ferait me retourner vers le nord. Elle n'est pas un fanatisme non plus, mais elle fait partie de moi, voilà tout. Je sais bien qu'il me faudra mourir un jour, je sais aussi que les plus grandes joies que la vie m'ait apporté sont issues de ma foi, qu'elle m'a donné l'espérance. Et quoi, je renoncerais ? Mais pourquoi ? Pour faire quoi ? Sauver ma vie pour perdre le sens de ma vie ? Comment ferais-je une chose pareille ?
La foi nous sauvera coûte que coûte
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

La foi nous sauvera coûte que coûte
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Re: La foi nous sauvera coûte que coûte
Il faut prier Dieu de nous maintenir dans la foi, puisque c'est Lui qui nous infuse cette vertu surnaturelle.
Un Tel verra comme feu Celui qu'il n'a pas connu comme lumière (St Grégoire Le Théologien)