He bien, à ceux qui demandent des signes, ils n'auront que le signe de la Croix qui renvoie tous les signes à leur insignifiance. L'amour n'a que faire des arguments des doctes, et l'humble et confiante demande des enfants de Dieu a plus d'impact sur le coeur de Dieu que toutes les théologies du monde. L'amour fait des miracles et ne craint pas de se contredire. D'ailleurs il ne se contredit pas parcequ'il ne dit rien, c'est ce que signifie la Croix en barrant le seul Signe réel, vrai et vivant : de Dieu vous ne pouvez rien dire, mais un cri quand est consommée l'union du créé avec l'Incréé. Et de cette union, vous n'en pouvez présumer les fruits.
Vous raisonnez beaucoup votre mystique Cracboum.
Ce que je veux dire, c'est qu'agir instinctivement avec l'amour de la Création dans le cœur et le sentiment que toutes ces choses partagent notre amour, c'est une jolie chose qui porte de bons fruits.
Mais prétexter l'infinie grandeur de Dieu pour justifier des positions bien précises intenables rationnellement, c'est du
fidéisme.
Le rationalisme et le fidéisme n'est que le revers d'une même médaille : celui d'un esprit qui veut se faire possesseur de la Vérité.
Si vous considériez Dieu comme totalement incompréhensible, imprévisible, inconnaissable, alors vous ne diriez rien. Vous diriez : j'aimerai que Dieu ressuscite les animaux que j'aime.
Si vous considériez Dieu comme totalement maîtrisable par la raison, alors vous justifieriez votre position en triturant le texte jusqu'à lui faire dire ce qu'il ne dit pas, mais ce que votre raison vous demande de défendre.
Vous faites les deux, ce qui est la preuve concrète que fidéisme et rationalisme sont au fond la même chose.
Vous citez la Bible, j'avance des arguments démontrant que les phrases que vous citez disent l'inverse de ce que vous prétendez.
Vous pourriez dire : "ah oui, mais je ne suis pas tout à fait d'accord" ou "je ne comprends pas bien".
Non, tout d'un coup le texte biblique n'existe plus : "L'amour se moque des doctes, Dieu n'hésite pas à se contredire etc."
Et puis ensuite une petite théologie de l'amour des animaux, très docte, très précise.
Votre soi-disant "délire mystique" (il n'y a que dans votre tête que la mystique est un délire, mais ça vous arrange bien) n'est au fond qu'un moyen de vous faire possesseur de la Vérité, de définir ce que vous voulez que soit la Vérité.
Comme tous les fidéistes, vous êtes bien loin de l'humilité véritable face à la Parole qui consiste à entendre et obéir à cette Parole. Comme tous les fidéistes, vous prétextez l'incapacité de la raison à parler de Dieu pour justifier vos propres idées, contre la Parole elle-même qui, selon vous, n'hésite pas à se contredire...
Comme tous les fidéiste vous raisonnez beaucoup autour de cette incapacité de la raison.
Vous méprisez la raison ?
Alors soyez un pur "mystique" qui ne suit que ses "intuitions" "soufflez par Dieu" et retenez vous de parler, car vous savez que la parole humaine est inapte à dire la Révélation.
Le vrai fidéiste se tait.