Suite à une émission de radio ( France culture ? ) je me suis procuré le petit livre de François Sureau : INIGO
Il raconte les premières années de Saint Ignace de Loyola.
Je l'ai commencé et j'ai assez apprécié le propos et le style.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai lu entièrement mais je vous le recommande dès à présent.
D'une certaine façon il complète une histoire des premiers jésuites lue il y a quelques années et qui était excellente.
Remarque : La bande du livre INIGO dit : "J"ai longtemps détesté Ignace de Loyola". Pour le moins pas de très bon goût.
INIGO de François Sureau
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: INIGO de François Sureau
http://www.jesuites.com/actu/2010/inigo.htm
J'ai lu (dans "Famille chrétienne", je pense) une interview de l'auteur, ça m'a donné envie de lire le livre, et ça m'a donné de la sympathie pour st Ignace!
J'ai lu (dans "Famille chrétienne", je pense) une interview de l'auteur, ça m'a donné envie de lire le livre, et ça m'a donné de la sympathie pour st Ignace!
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: INIGO de François Sureau
Je viens de terminer le livre.
Il s'agit du récit de la "conversion" de Ignace de Loyola.
Comment dire :
C'est de l'histoire une peu romancée. Il n'y a, d'ailleurs, aucune bibliographie.
Ce n'est point une critique. L'Histoire ne sait pas toujours bien entrer dans l'esprit de ses protagonistes.
Comme dans le Saint Paul dont je continue la lecture l'auteur essaye de nous représenter les sentiments profonds de Saint Ignace.
Dans un dernier chapitre fort intéressant François Sureau explique le "J'ai longtemps détesté Ignace de Loyola".
Même si la mentalité "jésuite" n'est pas tout à fait ma tasse de thé j'ai beaucoup d'admiration pour les jésuites et pour son fondateur.
A recommander.
C'est chez Gallimard et cela coûte 12,5 euros.
Il s'agit du récit de la "conversion" de Ignace de Loyola.
Comment dire :
C'est de l'histoire une peu romancée. Il n'y a, d'ailleurs, aucune bibliographie.
Ce n'est point une critique. L'Histoire ne sait pas toujours bien entrer dans l'esprit de ses protagonistes.
Comme dans le Saint Paul dont je continue la lecture l'auteur essaye de nous représenter les sentiments profonds de Saint Ignace.
Dans un dernier chapitre fort intéressant François Sureau explique le "J'ai longtemps détesté Ignace de Loyola".
Même si la mentalité "jésuite" n'est pas tout à fait ma tasse de thé j'ai beaucoup d'admiration pour les jésuites et pour son fondateur.
A recommander.
C'est chez Gallimard et cela coûte 12,5 euros.
-
jean_droit
- Tribunus plebis