Ca y est, mes bébés sont grandes.
Mes filles ont 7 et presque 11 ans, grandes, me direz-vous, mais pour mon époux et pour moi, ce sont des bébés. Je pense même qu'a 50 ans elles seront encore des bébés pour moi
Hélas, nous nous retrouvons confrontés à un problème.
Nous nous imaginions très naïvement que dans une école catholique, elles ne risquaient pas trop d'entendre parler des choses d'adultes avant l'âge.
Erreur.
Soit c'est l'âge, soit l'école est fréquenté par des enfants très malins.
Ma grande fille croit encore au Père Noël, la petite n'en parlons pas. Evidemment, nous n'avons pas cru convenable de leur parler de sexualité, et avons supposé que la question se poserait plus tard.
Hier, l'ainée a amené une amie qui nous inspire entièrement confiance et toutes les deux, avec la petite sont venues à l'heure du goûter en famille me demander en riant (rire moqueur, donc elles savent quelque chose déjà) "maman, comment est ce qu'on fait les bébés? L. nous a raconté des choses mais je crois que ce n'est pas vrai".
Elles savent, j'en suis sûre.
Ma mère, qui était présente, m'a regardée avec des yeux grand ouverts, mon mari n'était pas à la maison et je n'ai pas su quoi dire.
J'ai fait un sourire coincé et ai dit "nous allons en parler bientôt".
Je suis un peu étonnée, vous pensez qu'il est normal qu'on explique tout ça à une petite fille de 11 ans? Et la cadette? Elle n'a que 7 ans!!
De toutes façons je pense que nous allons devoir expliquer quelque chose, mais comment expliquer sans choquer? Et surtout... que dire?
J'ai appris ces choses là aussi par l'école (catholique mais très "dure", pas comme aujourd'hui, il y avait une grande discipline, et pourtant...), une petite camarade très olé olé qui avait des soeurs ainées m'avait tout raconté et j'avoue que j'ai été choquée pendant longtemps, je me demande si je ne le suis pas encore...
Si vous êtes passés par là, pourriez-vous me donner des conseils?
Mon mari m'a dit hier soir que nous dirons: "les bébés viennent de l'amour entre le père et la mère" Ha! Je sens que ça ne sera pas suffisant.
Je me sens bien nulle, je pense que j'aurais du prévoir tout ça avant, mais ma fille est si innocente, si petite! Elle va rejoindre un campement avec les jeannettes dans quelques semaines, sans doute les autres petites savent tout déjà.
Merci pour votre aide, je prends les bons conseils que vous pourrez me donner car je suis un peu dépassée. Je sais que cela peut paraître banal mais ça me tracasse, présenter la vie à un enfant est très délicat et je suis un peu pudique avec ma fille, bien que notre relation soit harmonieuse.
Je vous souhaite une soirée paisible. Dieu soit avec nous tous, personnellement j'en ai grand besoin.