Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax »

PaxetBonum a écrit :
Il faudra qu'un jour on parle sans duplicité, eux sont très clairs au moins…
Je crois que le problème est simple : eux sont clairs, et eux ont des armes quand il s'agit d'imposer leur idéologie.
L'Eglise est-elle prête au martyre? Là est la question.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

PaxetBonum a écrit :Adorer le Dieu unique cela suffit-il ?
Un adorateur de satan n'a aussi qu'un seul Dieu…
Attention tout de même : les musulmans pensent adorer le seul vrai Dieu, qui est selon eux le même que celui des juifs et des chrétiens.
Qu'Allah n'ait que peu de points communs avec le Dieu de la Bible, il n'y aucun doute. Cependant, il faut admettre que les musulmans adressent leurs prières au Vrai Dieu, même s'ils ne le font pas "en esprit et en vérité".

PaxetBonum a écrit :Ces reconnaissances accordées aux musulmans conduisent certains à ne plus vouloir dire que c'est une fausse religion…

C'est bien le problème. Mais il ne me semble pas convenable de se battre contre une erreur (penser que leur religion est valide) en en faisant une autre (dire qu'ils n'adorent pas le Dieu Unique).

PaxetBonum a écrit :Leur abraham n'est pas notre Abraham
Sans aucun doute.
PaxetBonum a écrit :Leur Issa n'est pas Jésus
D'ailleurs, Yeshoua en arabe ne se dit pas Issa mais Yasu. Certains pensent que le nom Issa serait plutôt un dérivé d'Esaü.

PaxetBonum a écrit :On parle des religions du Livre, ils rejettent la Bible comme un tissus de mensonges…
Alors que le coran lui-même reconnaît la Torah et l'Évangile comme étant Parole de Dieu, et qu'il n'enseigne nullement qu'ils auraient été falsifiés. Au contraire, il est possible de montrer que si l'on s'en tient exclusivement au coran, qu'à l'époque de Mahomet et de Jésus circulaient des exemplaires valides de la Torah et de l'Évangile. Or nous savons très bien que les textes circulant à ses époques sont les mêmes que ceux que nous avons.

PaxetBonum a écrit :Il faudra qu'un jour on parle sans duplicité, eux sont très clairs au moins…
Si vous saviez comme j'appelle ce jour de mes voeux ! Cependant, ce jour viendra lorsque les chrétiens (et notamment le Magistère de l'Église) oseront enfin se poser les bonnes questions sur l'islam et arrêter d'éviter le dialogue théologique et historique sous prétexte que c'est difficile.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Raistlin a écrit : Si vous saviez comme j'appelle ce jour de mes voeux ! Cependant, ce jour viendra lorsque les chrétiens (et notamment le Magistère de l'Église) oseront enfin se poser les bonnes questions sur l'islam et arrêter d'éviter le dialogue théologique et historique sous prétexte que c'est difficile.
Et pourtant plus d'un saint canonisé par l'Eglise a défendu théologiquement et historiquement le catholicisme face à l'islam.
Il est vrai comme le dit Libremax que ce jour-là il faudra être prêt au martyr… et ce jour est proche !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Raistlin
Prætor
Prætor

PaxetBonum a écrit :Et pourtant plus d'un saint canonisé par l'Eglise a défendu théologiquement et historiquement le catholicisme face à l'islam.
Surtout saint Jean Damascène. Saint Thomas d'Aquin (que nous fêtons aujourd'hui) a aussi dit un mot sur Mahomet mais ce n'était guère flatteur. C'est sûr qu'ils avaient moins d'habitude de la langue de bois à l'époque. :p

PaxetBonum a écrit :Il est vrai comme le dit Libremax que ce jour-là il faudra être prêt au martyr… et ce jour est proche !
Hmm, j'espère que non. Mais comme vous et Libremax, je tiens cette possibilité comme probable. N'oublions que le 3ème secret de Fatima semble annoncer une Église martyrisée.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Ren' »

franc_lazur a écrit :Les sociétes européennes ne sont tout simplement plus chrétiennes , et malheureusement la décadence de cette société est perçue par les Musulmans comme étant la décadence de notre Chrétienté !
...Sans compter les accusations lancées contre la Bible qui nous enseignerait la perversité : http://blogren.over-blog.com/article-34748827.html
Raistlin a écrit :Le Concile Vatican II, contrairement à ce qu’on peut lire chez certains, ne s’est jamais prononcé sur la nature théologique de l’islam. Il s’est contenté de reconnaître certaines choses positives chez les musulmans, comme l’adoration du Dieu Unique, la fidélité à la prière, etc. et de tendre la main vers eux en appelant à la paix et au dialogue
Exact. "Nostra Aetate" dit par exemple que les musulmans "adorent le Dieu un (...) qui a parlé aux hommes" ( http://blogren.over-blog.com/article-20117033.html ) et non "qui a parlé par les prophètes" pour qu'il n'y ait aucune confusion possible : il n'y a dans cette phrase aucune reconnaissance de la "prophétie" de Muhammad.
Raistlin a écrit :il ne me semble pas convenable de se battre contre une erreur (penser que leur religion est valide) en en faisant une autre (dire qu'ils n'adorent pas le Dieu Unique)
Parfaitement d'accord.
Raistlin a écrit :ce jour viendra lorsque les chrétiens (et notamment le Magistère de l'Église) oseront enfin se poser les bonnes questions sur l'islam et arrêter d'éviter le dialogue théologique et historique sous prétexte que c'est difficile
Là est par contre notre point de désaccord. Tout le monde ne peut se lancer dans le dialogue théologique et historique, mais en faire une telle généralisation abusive est une accusation gratuite.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Ren' a écrit :
Raistlin a écrit :il ne me semble pas convenable de se battre contre une erreur (penser que leur religion est valide) en en faisant une autre (dire qu'ils n'adorent pas le Dieu Unique)
Parfaitement d'accord.
J'ai du mal à vous suivre
Vous semblez d'accord pour dire que Mahomet est un faux prophète, non ?

Comment un faux prophète, qui conduit à nier la divinité du Christ, à nier son sacrifice, qui rejette la Bible comme falsifiée et dont les fruits de la vie permettent d'identifier l'arbre dont il tombe, pourrait conduire à adorer le Dieu unique ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :J'ai du mal à vous suivre
Je le vois bien.
PaxetBonum a écrit :Vous semblez d'accord pour dire que Mahomet est un faux prophète, non ?
C'est une évidence. Reconnaître Muhammad comme véritable prophète, c'est se convertir à l'Islam. Ce qui n'est naturellement pas mon cas.
PaxetBonum a écrit :Comment un faux prophète, qui conduit à nier la divinité du Christ, à nier son sacrifice, qui rejette la Bible comme falsifiée et dont les fruits de la vie permettent d'identifier l'arbre dont il tombe, pourrait conduire à adorer le Dieu unique ?
Muhammad a beau avoir dressé des voiles entre les musulmans et Dieu, il n'en demeure pas moins qu'il les a tout de même conduit à adorer "le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes"...
Vous en connaissez plusieurs ? Pas moi.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Et les nords africains et les peuples du Moyen Orient qui étaient largement christianisés , ils avaient besoin de lui pour adorer le Dieu unique ?
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

lmx a écrit :Et les nords africains et les peuples du Moyen Orient qui étaient largement christianisés , ils avaient besoin de lui pour adorer le Dieu unique ?
Où ai-je dis qu'on avait besoin de lui ?
Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

@ Imx et Ren',

Restons Zen :cool: : pour vous avoir souvent lu et apprécié vos commentaires respectifs je ne doute pas de la catholicité de chacun d'entre vous. Ne nous embarquons pas sur des chemins sur lesquels aucun d'entre nous ne souhaitait aller au départ :fleur: Quelque-fois un message posté sur un forum ne traduit pas toujours ce que l'on souhaite exprimer de manière précise...

Bien à vous deux :ciao:
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
Mistral
Censor
Censor

Message non lu par Mistral »

Ren' a écrit :
PaxetBonum a écrit :J'ai du mal à vous suivre
Je le vois bien.
PaxetBonum a écrit :Vous semblez d'accord pour dire que Mahomet est un faux prophète, non ?
C'est une évidence. Reconnaître Muhammad comme véritable prophète, c'est se convertir à l'Islam. Ce qui n'est naturellement pas mon cas.
PaxetBonum a écrit :Comment un faux prophète, qui conduit à nier la divinité du Christ, à nier son sacrifice, qui rejette la Bible comme falsifiée et dont les fruits de la vie permettent d'identifier l'arbre dont il tombe, pourrait conduire à adorer le Dieu unique ?
Muhammad a beau avoir dressé des voiles entre les musulmans et Dieu, il n'en demeure pas moins qu'il les a tout de même conduit à adorer "le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes"...
Vous en connaissez plusieurs ? Pas moi.

Pourtant, Jésus affirme clairement « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).

Si vous me permettez une comparaison, malgré toute la volonté et la sincérité que peuvent mettre les musulmans à prier, c'est un peu comme si un individu s'évertuait à chanter dans un micro qui n'est pas branché.

En outre, cette phrase de Jésus, pose la question du Salut des hommes.

Dans la civilisation égyptienne, à un moment donné, l'idée d'un Dieu unique à émergé avec l'avènement du culte d'Aton. Doit-on pour autant considérer que les égyptiens d'adressaient au même Dieu que nous ? Ce serait aventureux. Tout comme considérer que les musulmans s'adressent au même Dieu que nous.

Cordialement.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)

"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)

"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Pourquoi perdre tout bon sens dès qu'on parle de Dieu et des musulmans ?

Quand St Paul s'adresse à l'aéropage, il dit aux grecs qu'il a trouvé un autel dédié au dieu inconnu. St Paul n'a pas de mal a leur expliquer qu'il vient leur parler de ce Dieu.
Si notre Dieu est le dieu inconnu des grecs, il est forcément de Dieu créateur des musulmans.

CEPENDANT, il faut bien reconnaître que si les musulmans reconnaissent qu'il est le créateur, il en connaissent pourtant bien peu...
Et ce n'est pas en les rejetant qu'on Le leur fera découvrir.

Quant à notre Seigneur Jésus, il est certain qu'il est notre Sauveur.
Mais il faut de la mauvaise foi pour reprocher à des gens qui ne le connaissent pas,... de ne pas le reconnaître.
Ste Thérèse reconnaît l'amour de Dieu pour les sauvages,... lesquels ne connaissent pas non plus Jésus.
Mais... nous savons qu'un jour, Jésus se fera connaître.
Ce n'est pas parce que nous ne connaissons pas la dernière scène de l'histoire que nous devons renier ce que nous savons de notre Dieu d'amour, Père de tous les hommes, et qui les aime.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Raistlin
Prætor
Prætor

Mistral a écrit :Pourtant, Jésus affirme clairement « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).
Ce qui revient à dire que nul n'est sauvé en dehors du Christ et que l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme, le vaudou, etc. n'ont strictement AUCUNE valeur salvifique en elles-mêmes. Leurs rituels sont inefficaces et leur foi ne sauve pas.

Cependant, il est vrai également que certains croyances peuvent préparer à l'accueil du Christ (les "semences du Verbe" comme on dit). Certaines peuvent aussi en détourner radicalement, et c'est à mon sens tout le problème de l'islam...
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lu par franc_lazur »

le gyrovague a écrit :
PaxetBonum a écrit :Chaque jour qui passe me conforte dans l'idée que l'islam est l'antéchrist

Jn 16:2- Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
Effectivement Paxet Bonum, votre citation de Saint Jean ne peut que faire penser au cri poussé par les islamistes quand ceux-ci tuent des non-musulmans à savoir: "Allah akbar" (Dieu est le plus grand).

Jésus ne pensait certes pas aux Musulmans, mais aux Juifs du Temple :

Jn 16:1- Je vous ai dit cela pour vous éviter le scandale.
Jn 16:2- On vous exclura des synagogues. Bien plus, l'heure vient où quiconque vous tuera pensera rendre un culte à Dieu.
Jn 16:3- Et cela, ils le feront pour n'avoir reconnu ni le Père ni moi.

Ce sont les prêtres du Temple qui ont tué Etienne et qui ont tué Jacques !!! Jésus pensait à eux très précisément !

Les Musulmans reconnaissnet DIEU comme l'Unique, et reconnaissent Jésus comme prophète . Voilà ce que le Concile nous demande de reconnaître en ces frères !

Fraternellement
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ma méditation du jour:

Dans le judaïsme et le christianisme: Dieu a créé l'homme à son image et à sa ressemblance.

Dans l'islam: l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance.

:zen:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre