Mozart

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Re: Une nomination d’un goût douteux

Message non lu par Théophane »

Et pour le reste de l'oeuvre, on ne sait pas trop, donc ?
Je ne peux pas vous répondre de façon précise parce que je n'ai pas assez étudié cette question, mais si mes souvenirs sont exacts, le reste de la partition a été écrit en partie par Mozart et complété par son élève et par d'autres compositeurs là où il y avait des blancs.

Sur le site Neue Mozart Ausgabe a été publiée une édition de la partition dans l'état dans lequel elle devait probablement se trouver au jour de la mort du maître :

http://dme.mozarteum.at/DME/nma/nma_con ... p1=-99&l=1

En la parcourant vous verrez que l'Introït et le Kyrie sont complets tandis que le reste ne contient que ce qu'a écrit Mozart lui-même.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Une nomination d’un goût douteux

Message non lu par philémon.siclone »

Je viens de lire la page wikipédia, qui est très bien faite (ça arrive, des fois...). Il semblerait donc que cette édition par la Neue Mozart Ausgabe utilise la "partition de travail" élaborée par Mozart et complétée partiellement par Eybler. Süssmayer intervient ensuite en utilisant un nouveau manuscrit (la "partition à livrer"), où il reporte les fragments existants qu'il complète entièrement, avant de signer "Mozart". Apparemment l'Agnus et le Sanctus sont de son invention, le restant ayant été terminé ou ébauché par Mozart et Eybler.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Mozart

Aujourd'hui, nous commémorons le deux-cent-cinquante-cinquième anniversaire de la naissance de Mozart. Voici quelques unes de ses œuvres qui, je l'espère, vous aideront à mieux apprécier ce compositeur qui mérite tant d'être connu, admiré, aimé.

Concerto pour piano n° 23, deuxième mouvement

Requiem en ré mineur, "Domine Jesu Christe"

Don Giovanni, "Ah chi mi dice mai?"

Symphonie n° 31, "Paris"

Le directeur de théâtre, Ouverture

Sonate pour piano K 333 en si bémol majeur, troisième mouvement

Les Noces de Figaro, "Cosa sento!"

Variations pour piano, "Ah vous dirai-je maman"

L'Enlèvement au Sérail, "Ach ich liebte"

Concerto pour deux pianos, Rondo

Idoménée roi de Crète, "Fuor del mar"

Miserere

Concerto pour piano n° 9, "Jeunehomme", premier mouvement

Exsultate jubilate, "Alleluia"

Lucio Silla, "Ah se il crudel periglio"

Air de concert, "Ch'io mi scordi di te?"

Concerto pour piano n° 24, Rondo

Thamos roi d'Égypte, "Schon weichet dir, Sonne"

Adagio et fugue en ut mineur pour orchestre

L'oie du Caire, "Ho un pensiero"

Ariette française, "Oiseaux si tous les ans"

Symphonie n° 39, final

Litanies du Saint-Sacrement, "Agnus Dei"

La Betulia liberata, "Lodi al gran Dio"

Grande Messe en ut mineur, "Domine Deus"

Così fan tutte, "Alla bella Despinetta"

Fantaisie en fa mineur pour orgue

Grabmusik, "Wo bin ich?"

La clémence de Titus, marche

Veni Sancte Spiritus

La Flûte enchantée, "Der Vogelfänger bin ich ja"

Concerto pour cor n° 1, premier mouvement

Messe du couronnement, "Gloria"

Sérénade "Gran partita", adagio

David repenti, "Tra l'oscure ombre funeste"

Bastien et Bastienne, "Diggi, daggi, shurry, murry"

Musique funèbre maçonnique

Le roi pasteur, "Se vincendo vi rendo felici"

Concerto pour clarinette en la majeur, premier mouvement

Mithridate roi du Pont, "Se di regnar sei vago"

Ave verum Corpus

Concerto pour flûte et harpte en do majeur, premier mouvement

Vêpres d'un confesseur, "Laudate Dominum"

Canon "Bona nox, bist a rechta Ox"

Requiem en ré mineur, "Lux æterna"
Dernière modification par Théophane le jeu. 27 janv. 2011, 22:31, modifié 2 fois.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Mozart

Vous qui êtes organiste, vous devez connaître les deux ou trois fantaisies pour orgue que Mozart a écrites. J'ai entendu dire qu'elles étaient destinées à un orgue automatique. Il est vrai qu'elles sont quasiment injouables : il faudrait une main gigantesque pour certains intervalles. Sans compter le degré de difficulté technique. Mais ce sont des pièces vraiment splendides.

Ps. 123
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

philémon.siclone a écrit :Vous qui êtes organiste, vous devez connaître les deux ou trois fantaisies pour orgue que Mozart a écrites. J'ai entendu dire qu'elles étaient destinées à un orgue automatique. Il est vrai qu'elles sont quasiment injouables : il faudrait une main gigantesque pour certains intervalles. Sans compter le degré de difficulté technique. Mais ce sont des pièces vraiment splendides.
J'avoue humblement que je ne les ai jamais jouées. J'ai déjà vu la partition d'une de ces fantaisies, il y a quatre lignes au lieu des trois que l'on rencontre habituellement. Mais je ne doute pas que Mozart, qui était aussi organiste, les interprétait sans difficulté.
Au piano j'ai joué et je joue encore les sonates de Mozart, mais j'ai peu l'habitude de jouer sa musique à l'orgue, sauf lorsqu'il s'agit d'adaptations. Vous allez rire, mais pour la Messe du 1er janvier j'ai joué à la communion un air de l'Enlèvement au Sérail ! Bien entendu c'était un air très paisible, qui invitait au recueillement. On n'y a vu que du feu.
Plusieurs fois en revanche il m'est arrivé d'accompagner à l'orgue des œuvres de Mozart, y compris pendant la Messe. Par exemple le Ladamus te à l'offertoire et l'Ave verum ou l'Agnus Dei de la Messe du couronnement à la communion.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bon anniversaire, Wolfgang! (un jour en retard) :)
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

Je serais vraiment heureux d'apprendre que certains ont écouté les extraits musicaux et ont aimé !
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Il manque les pièces de musique de chambre !
ok, j'arrête de faire le rabat-joie...

Ps. 123
Et_ex_Patre
Censor
Censor

Message non lu par Et_ex_Patre »

Théophane a écrit :Et si nous revenions au sujet, qui est Mozart ? Je serais vraiment heureux d'apprendre que certains ont écouté les extraits musicaux et ont aimé !
Moi je dirais que ça me permet de découvrir surtout. La musique classique fascine mais son volume d'oeuvre est si grand qu'un débutant prend vite peur. Votre sélection, restreinte à Mozart, est un bon coup de pouce pour commencer.

Merci
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai surtout essayé de faire une sélection d'œuvres très diverses et de présenter entre autres des pièces moins connues, comme celles qu'il a composées dans sa jeunesse (Grabmusik, Mitridathe, Lucio Silla, Il re pastore...).

C'est drôle, mais moi qui fais de la musique depuis mon enfance et qui m'y suis toujours intéressé, je ne m'aperçois pas toujours de la difficulté qu'ont les personnes non musiciennes à aborder l'univers si vaste de la grande musique. Pourtant j'ai déjà entendu plusieurs personnes affirmer la même chose que vous. En général, je conseille toujours de commencer par Mozart : le plus simple et le plus riche, le plus évident, parce qu'il va de soi que son nom même est synonyme du mot musique. ;)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour,

Que peut-on dire de Mozart, sur le plan spirituel individuel ?

Censor

Message non lu par Et_ex_Patre »

C'est dur car il y a un jaron dur à saisir. Par exemple, dans la musique que j'écoute, il y a des titres d'albums que je peux facilement replacer dans une période et ainsi j'y trouve une logique et un "chemin d'écoute". En musique classique, il y a des sonates, des concertos n°x...et donc on à l'impression de taper au hasard, on est un peu perdu. Alors que c'est une très belle musique, mais un débutant comme moi, qui n'a pas encore l'oreille, aimerait qu'on lui dise: "alors voilà, écoute ceci et cela en premier, puis vas ici....", mais avec une certaine logique.
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis

gerardh a écrit :Bonjour,
Que peut-on dire de Mozart, sur le plan spirituel individuel ?
Je vous renvoie à un article que j'avais écrit il y a cinq ans, intitulé "Mozart, l'Église catholique et la franc-maçonnerie". J'essayerai de trouver un moment pour le poster sur le forum. Il y a aussi le discours prononcé par le Pape Benoît XVI le 7 septembre 2010 à l'occasion d'une exécution du Requiem de Mozart.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et_ex_Patre a écrit :C'est dur car il y a un jaron dur à saisir. Par exemple, dans la musique que j'écoute, il y a des titres d'albums que je peux facilement replacer dans une période et ainsi j'y trouve une logique et un "chemin d'écoute". En musique classique, il y a des sonates, des concertos n°x...et donc on à l'impression de taper au hasard, on est un peu perdu. Alors que c'est une très belle musique, mais un débutant comme moi, qui n'a pas encore l'oreille, aimerait qu'on lui dise: "alors voilà, écoute ceci et cela en premier, puis vas ici....", mais avec une certaine logique.
Il vous faut un ouvrage général de base et assez concis sur l'histoire de la musique, qui vous présente les oeuvres principales et une histoire des différents genres.

Par exemple ces deux ouvrages :

Guide de la musique, une initiation par les oeuvres / Gérard Denizeau, 2005, Larousse.
Les genres musicaux / Gérard Denizeau, réédité en 2010 chez Larousse.

Vous les trouverez très facilement en librairie ou sur l'internet.

L'auteur est professeur à la Sorbonne.

Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Théophane,

Je sais bien que Bartoli a une technique incroyable, mais je la trouve insupportable. C'est excessif ! Pour Exultate jubilate, je préfère une version que j'ai trouvé sur 10h., mais je n'arrive pas à identifier la chanteuse (album Greatest collection...). Je me demande si ce n'est pas Ruth Siezak.

http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... 20exultate

Ps. 123
Répondre