...sur notre société.
En fait, j'aimerais débattre avec vous de l'avenir de la société européenne. Est-ce que vous pensez qu'un retour au christianisme est possible (avec tout ce que ça implique, et notamment un changement de perspective philosophique) J'ai lu il y a quelques mois déjà un livre de Nicolaï Berdiaev, "Un nouveau Moyen Age", et j'ai trouvé certaines idées intéressantes, mais je me demande si un retour aux sources chrétiennes est vraiment possible. J'ai parfois l'impression que notre société est allée trop loin dans le scepticisme philosophique (plus simplement dans le sentiment qu'on ne peut connaître la vérité ou même qu'il n'y a pas de vérité qui serait valable pour tout temps et tout lieu).
Il me semble également que la société européenne se plaît à reprendre les grandes valeurs chrétiennes pour les interpréter à sa façon. Ainsi, le recours à la charité et la compassion justifie des actes contraires aux valeurs du christianisme, tel que l'euthanasie (par compassion, pour que l'individu malade ne souffre plus, alors même que le Christ a souffert et nous permet de vivre humainement la souffrance), l'avortement (pour éviter que l'enfant à naître ne grandisse mal aimé). Il y aurait beaucoup d'autres exemples qui montrent que les valeurs chrétiennes sont interprétées d'une manière complètement détournée. Je ne vais pas les énumérer ici, sauf si vous me demandez un éclaircissement, mais j'aimerais juste votre avis sur la question.
Quelques réflexions...
Quelques réflexions...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Unsimplehomme
- Quæstor

Re: Quelques réflexions...
En tout cas pour l'instant l'avenir me semble sombre pour l'Europe. Si la société continue de perdre ses valeurs morales, j'ai peur que les derniers Chrétiens soient contraint de faire du communautarisme et de se replier sur eux même. Un peu comme les Chrétiens d'Orient...
J'espère que les Européens se réveilleront de leur croyances matérialistes et retourneront à la foi. D'autant plus qu'ils n'arrivent pas à comprendre que ce qu'ils déchristianisent de l'Europe est ouvert pour les sectes et les autres religions. Mais pour le moment il n'y a rien qui indique un retour au Christianisme. Bon d'un autre coté, la Russie et autres ont abandonné le communisme, et les Christianisme est réapparu. Donc peut-être que l'athéisme et l'anticléricalisme de nos sociétés ultra-libérales va un jour retourner en arrière, mais je sais pas.
De toute façon, il faut bien qu'un jour se réalise ce que Dieu a annoncé dans l'Apocalypse.
J'espère que les Européens se réveilleront de leur croyances matérialistes et retourneront à la foi. D'autant plus qu'ils n'arrivent pas à comprendre que ce qu'ils déchristianisent de l'Europe est ouvert pour les sectes et les autres religions. Mais pour le moment il n'y a rien qui indique un retour au Christianisme. Bon d'un autre coté, la Russie et autres ont abandonné le communisme, et les Christianisme est réapparu. Donc peut-être que l'athéisme et l'anticléricalisme de nos sociétés ultra-libérales va un jour retourner en arrière, mais je sais pas.
De toute façon, il faut bien qu'un jour se réalise ce que Dieu a annoncé dans l'Apocalypse.
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
Bonsoir Suliko,Suliko a écrit :Est-ce que vous pensez qu'un retour au christianisme est possible (avec tout ce que ça implique, et notamment un changement de perspective philosophique)
Tout est toujours possible. Toujours avoir l'espérance
Mon expérience au quotidien, m'inspire deux analyses qui semblent contradictoires mais en fait se complètent.
D'un côté, il y a de quoi se prendre la tête au quotidien en voyant cette dévotion au Veau d'or et à tous les paganismes possibles et imaginables que promeut cette société et dans laquelle les citoyens se vautrent avec délectation.
De l'autre, je vois également un nombre grandissant de personnes qui semblent un peu se « réveiller » intellectuellement et spirituellement, prennent leurs distances avec ce cirque illusoire et se tournent lentement vers des valeurs plus saines. Cela est d'autant plus méritoire que nous sommes tous plus ou moins pris dans un brouhaha propagandiste quasi incessant, invitant à consommer, à se perdre dans des activités futiles, à se vautrer dans le vice avec la bénédiction des médias et des élites prescripteurs.
Il y a quelques temps, je m'étais amusé à prendre les 10 Commandements et à voir si notre société les respectait. Nous en sommes actuellement au stade où quasiment chacun d'eux voit son commandement contraire appliqué. Tirez-en les conclusions que vous voudrez sur qui peut tirer les ficelles de cette civilisation sombrant dans une auto-destruction festive.Suliko a écrit :les valeurs chrétiennes sont interprétées d'une manière complètement détournée.
"Au lieu de craindre ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l'âme, craignez Celui qui peut précipiter dans la Géhenne corps et âme." (Matthieu 10 - 28)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
"Chercher Dieu, c'est la foi, le trouver c'est l'espérance, le connaître c'est l'amour, le sentir c'est la paix, le goûter c'est la joie, le posséder c'est l'ivresse." (Marthe Robin - Si le grain de blé ne meurt)
"Ceux qui sont conduits par le Saint-Esprit ont des idées justes. Voilà pourquoi il y a tant d'ignorants qui en savent plus long que les savants." (Saint Curé d'Ars)
Les commandements divins n'ont jamais été appliqué dans aucune société, mais autrefois, au moins, ils étaient considérés comme une vérité, un idéal. Aujourd'hui, le monde occidental a renoncé, me semble-t-il, à penser qu'on pouvait connaître la vérité. Certains pensent même qu'il n'y pas de vérité absolue. A mon avis (et ce n'est pas que mon avis), c'est ce grand changement de perspective qui est à l'origine de la perte des valeurs de notre société.Il y a quelques temps, je m'étais amusé à prendre les 10 Commandements et à voir si notre société les respectait. Nous en sommes actuellement au stade où quasiment chacun d'eux voit son commandement contraire appliqué. Tirez-en les conclusions que vous voudrez sur qui peut tirer les ficelles de cette civilisation sombrant dans une auto-destruction festive.
Je pense sincèrement que les hommes qui se sont montrés résolument hostiles au christianisme, et plus particulièrement au catholicisme, durant ces deux derniers siècles pensaient pour la plupart qu'il serait possible de conserver une certaine morale chrétienne tout en rejetant la religion source de cette morale. C'était une grave erreur et j'avoue que je suis assez pessimiste en ce qui concerne l'avenir du catholicisme en Europe. (Je pense que la situation des pays slaves et de la Géorgie est tout de même assez différente, peut-être moins négative...)
Je ne sais pas ce que vous en pensez. En tout cas, j'ai plutôt l'impression que beaucoup de catholiques européens ne font pas vraiment confiance à la "pensée" catholique. Je m'explique: un certains nombre de personnes prennent de leur religion ce qui leur plaît et rejettent le reste. J'ai bien conscience qu'autrefois les hommes pêchaient également, mais il me semble qu'ils en avaient conscience et qu'ils ne pensaient pas pour autant que ce qu'ils faisaient était aussi moralement acceptabe que ce que proposait la religion.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)