Je regardais dimanche dernier les gens participer à la Communion, certains faisant une génuflexion, d'autres non. Tout semble, à notre époque, dépendre de la sensibilité (ou peut-être de la culture) de chacun.
Personnellement je pense faire une génuflexion. Par humilité devant Dieu, comme un acte d'adoration devant le Saint Sacrement, en déposant par là-même mon ego devant le Christ.
Mais y-a-t-il une "bonne habitude" gestuelle, une tradition ?
Pareillement je parcourais un site américain expliquant les gestes et signes à faire lors de la Messe ( pour les anglophones: http://www.adoremus.org/0210MassGesturesPostures.html ) et j'ai comparé avec la Messe de ma paroisse. Peu de personnes s'inclinent par exemple devant l'autel en arrivant ou en partant, ou même se signent en sortant de l'église.
Tout cela est assez confus pour le pré-catéchumène que je suis. Y-a-t-il une "bonne habitude" gestuelle, une tradition précise qu'il vaudrait mieux respecter ? Une meilleure manière de se comporter ?
Si vous connaissez un livre ou un site internet expliquant ces signes et ces gestes, je suis intéressé