« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
vous pouvez faire la génuflexion sans problème ! Je vois que vous avez saisi la belle symbolique de ce geste. :>
Certains ont perdu de vue cet usage (comme malheureusement bien d'autres, dans plusieurs de nos églises ), mais on peut la faire avant de s'asseoir, en arrivant dans l'église, et en quittant, à la fin de la célébration.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
Merci!!!
Je n'osais pas! Et pendant la Sainte Cène, lorsque l'on se met à genou, c'est en signe de respect car Christ est présent dans l'hostie, c'est bien cela? J'aimerais moi aussi me mettre à genou, est-ce que je le peux? Veuillez m'excuser ma question est certainement stupide, mais je préfère demander pour ne pas heurter.
Alleluia a écrit :Merci!!!
Je n'osais pas! Et pendant la Sainte Cène, lorsque l'on se met à genou, c'est en signe de respect car Christ est présent dans l'hostie, c'est bien cela? J'aimerais moi aussi me mettre à genou, est-ce que je le peux? Veuillez m'excuser ma question est certainement stupide, mais je préfère demander pour ne pas heurter.
Vous le pouvez . Moi aussi je suis pré-catéchumène et j'en ai parlé au curé de ma paroisse. Je compte d'ailleurs le faire pour la première fois ce dimanche avant de recevoir une bénédiction (bras croisés sur la poitrine pour bien montrer que je ne peux pas communier).
Alleluia a écrit :Merci!!!
Vous le pouvez . Moi aussi je suis pré-catéchumène et j'en ai parlé au curé de ma paroisse. Je compte d'ailleurs le faire pour la première fois ce dimanche avant de recevoir une bénédiction (bras croisés sur la poitrine pour bien montrer que je ne peux pas communier).
Je pense faire pareil alors
A chaque fois, je n'ose pas alors que je trouve ces gestes de génuflexion et d'agenouillement lors de la Sainte Cène extrêmement respectueux envers notre Seigneur
J'ai encore une question, elle concerne cette fois ci le signe de croix, bien sur les catéchumènes et pré-catéchumènes ne sont pas autorisé à le faire lors de la messe puisqu'ils n'ont pas encore reçu le baptême, n'est-ce pas?
J'ai encore une question, elle concerne cette fois ci le signe de croix, bien sur les catéchumènes et pré-catéchumènes ne sont pas autorisé à le faire lors de la messe puisqu'ils n'ont pas encore reçu le baptême, n'est-ce pas?
Si on peut . La seule chose qu'un non baptisé ne peut faire lors de la Messe, si j'ai bonne mémoire, c'est communier et lire la liturgie.
Si on peut . La seule chose qu'un non baptisé ne peut faire lors de la Messe, si j'ai bonne mémoire, c'est communier et lire la liturgie.
Ah bon? On peut???
On m'avait dit que c'était en souvenir de notre baptême
Qu'est-ce que tu entends par "lire la liturgie"? Parce que moi pendant la messe, je chante et je réponds à la liturgie, c'est à dire que je dis par exemple "Amen", "et avec votre esprit", "louange à toi Seigneur Jésus" etc etc... Je n'ai pas le droit?
Il faudrait que je demande au Prêtre ou aux paroissiens, je suis perdue
Je pense que Korrigan entendait être ministre de la lecture, soit faire les lectures à l'ambon (l'endroit où l'on pose l'évangéliaire pour le lire) lors de la messe.
(Édit: Oups, ou alors ce que dit la bonne Fée Violine)
De grâce, continuez à participer à la messe avec votre bel enthousiasme !
Pour ce qui est du , alors là, je plaide l'ignorance !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…". 2 Co 4, 8-10
Je pense que Korrigan entendait être ministre de la lecture, soit faire les lectures à l'ambon (l'endroit où l'on pose l'évangéliaire pour le lire) lors de la messe.
(Édit: Oups, ou alors ce que dit la bonne Fée Violine)
De grâce, continuez à participer à la messe avec votre bel enthousiasme !
Pour ce qui est du , alors là, je plaide l'ignorance !
Tout à fait je plaide coupable, je ne pensais pas avoir été aussi flou . Merci d'avoir corrigé .
De toute façon Alleluia, l'idéal serait de noter sur un papier toutes les petites questions qui vous taraudent et d'en faire part au curé de votre paroisse .
Merci pour vos réponses, je suis rassurée! Je vais faire une liste de questions, je demanderai tout ceci au Prêtre demain matin
J'adore aller à la Messe, chanter, louer Dieu, et j'ai recevoir la bénédiction
Je me suis aussi inscrite à un groupe de prière, seulement, j'ai vu la mention "inspiré du renouveau charismatique", qu'est-ce que c'est? Je ne savais pas qu'il existait des mouvements charismatiques dans l'Eglise Catholique, à quoi cela correspond-il?