Ces pays cathos qui retirent leurs crucifix!

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Espagne: dehors, le crucifix !

Message non lu par Anne »

Sur PROXIMO:
Espagne : les croix doivent disparaître d’une salle de classe

Une famille d’Almendralejo, dans le sud de l’Espagne, a obtenu de la justice que les crucifix et tout autre symbole religieux soient ôtés dans l’école fréquentée par leurs enfants. Après cinq ans de disputes, la Haute cour de justice de la région d’ Extremadura a donné raison à cette famille. La cour a estimé que la croix et les autres symboles religieux comme les statues de Marie sont contraires au droit des parents d’élever leurs enfants selon leurs propres convictions. De même, les fêtes catholiques traditionnelles et cérémonies ne doivent plus se dérouler à l’école, a rapporté le 10 novembre la radio espagnole.
http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=8552

:siffle: Les p'tits parents qui veulent pas que leurs enfants soient influencés par les convictions des autres pourront-ils demander que les p'tits voiles sur la tête, les p'tits couteaux et autres p'tits menus hallal soient évincés de l'école le cas échéant ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Espagne: dehors, le crucifix !

Message non lu par coeurderoy »

AnneT a écrit :
:siffle: Les p'tits parents qui veulent pas que leurs enfants soient influencés par les convictions des autres pourront-ils demander que les p'tits voiles sur la tête, les p'tits couteaux et autres p'tits menus hallal soient évincés de l'école le cas échéant ?
Vilaine persifleuse :siffle: :siffle: :siffle: qui n'avez rien compris au sacro-saint "Sens de l'Histoire" !!!

Bon, ben si c'est comme ça, moi je demande qu'on retire le buste d'une certaine Marianne ( celle qui marie (les) ânes ?), inconnue au bataillon de mes aïeux pendant pas mal de siècles, luronne qui m'a perturbé le jour où je suis passé devant M'sieur le Maire de Chaumont-sur-Loire-en-France-chrétienne-et-royale :-D :-D :-D (encore que, l'était ben gironde :oops: la fillotte !!!) :-D

http://fr.encarta.msn.com/dictionary_20 ... ronde.html

http://les-institutions-francaises.wife ... rianne.jpg
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Bip1
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Bip1 »

Une famille d’Almendralejo, dans le sud de l’Espagne, a obtenu de la justice que les crucifix et tout autre symbole religieux soient ôtés dans l’école fréquentée par leurs enfants.

Dans une première (et rapide ) lecture , j'avais compris que cette famille formulait une revendication équitable , voire justifiée . " Tout autre symbole religieux ..."
Mais il est rare que dans un même établissement , on trouve à la fois des crucifix , des vermicelles islamiques , des statues de Bouddah et de Vishnou ...
Autrement dit , c'est encore une fois les chrétiens qui sont visés .
Prochaine étape : " Une famille d’Almendralejo, dans le sud de l’Espagne, a obtenu de la justice que les espagnols chrétiens quittent l'Espagne dans les meilleurs délais ..." :furieux:
Après , ce sera notre tour !
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Unsimplehomme »

La résistance existe:

En Italie: face aux honteux dictat de la cour de Strasbourg:
"L'arrêté de la commune a accordé deux semaines de temps aux enseignants pour se mettre en règle: désormais, le Crucifix doit être impérativement présent dans chaque salle de classe. Sinons, c'est 500 Euro d'amende pour le professeur."
"84 % des Italiens sont favorables au crucifix dans les écoles..."

En Suisse: face à une loi discriminatoire du tribunal fédéral:
"Lucerne favorable aux croix dans les écoles:
Le gouvernement lucernois a pris position en faveur des symboles chrétiens dans les écoles publiques"
"Les Croix et Crucifix devraient pouvoir rester accrochés sur les murs des écoles lucernoises. Le gouvernement cantonal a pris position mardi après un mois de discussions publiques animées dans ce canton à majorité démocrate-chrétienne."

"En Valais, un enseignant du Cycle d’orientation de Stalden a récemment été licencié avec effet immédiat après avoir refusé de suspendre un crucifix dans sa classe. Pour justifier ce licenciement, le chef de l’Instruction publique valaisanne a rappelé que l’école valaisanne n’est pas laïque. En effet, la loi sur l’instruction publique dispose que l’école recherche la collaboration des Eglises pour préparer l’élève à sa tâche «de chrétien»."
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

A contrario :
Suisse : les crucifix resteront dans les écoles
Les croix et crucifix devraient pouvoir rester accrochés sur les murs des écoles du canton de Lucerne. Le gouvernement cantonal a pris position mardi après un mois de discussions publiques
Benjamin Gautier
Civis
Civis

Message non lu par Benjamin Gautier »

Bonjour,
coeurderoy a écrit :Bon, ben si c'est comme ça, moi je demande qu'on retire le buste d'une certaine Marianne ( celle qui marie (les) ânes ?), inconnue au bataillon de mes aïeux pendant pas mal de siècles, luronne qui m'a perturbé le jour où je suis passé devant M'sieur le Maire de Chaumont-sur-Loire-en-France-chrétienne-et-royale :-D :-D :-D (encore que, l'était ben gironde :oops: la fillotte !!!) :-D
Je tiens juste à dire qu'entre Signe religieux, et signe du système gouvernemental dans lequel on vit, ici la république, il y a quand même une marge immense, on ne parle pas là de conviction, mais bien d'un environnement. Et nos aïeux comme vous dites voyaient la fleur de Lys, symbole de la dictature royale, alors où est le mieux?
Bip1 a écrit :Dans une première (et rapide ) lecture , j'avais compris que cette famille formulait une revendication équitable , voire justifiée . " Tout autre symbole religieux ..."
Mais il est rare que dans un même établissement , on trouve à la fois des crucifix , des vermicelles islamiques , des statues de Bouddah et de Vishnou ...
Autrement dit , c'est encore une fois les chrétiens qui sont visés .

En replaçant les choses dans leur contexte, oui c'est normal, l'Espagne est un pays très catholique et pas très musulman donc que les catholique soit visés ça paraît logique, après je ne dis pas que c'est normal.

[Merci de veiller à l'orthographe, et à respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum | Cordialement, Cgs]
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique

Message non lu par Théophane »

Je suis bien entendu favorable au maintien du crucifix dans les lieux publics, mais je ne partage pas l'avis de ceux qui voient dans l'islam une menace.
Les musulmans ne sont pas nos ennemis, ils nous respectent et attendent que nous les respections aussi, ce qui est normal. Notre véritable ennemi, c'est le laïcisme. C'est lui qui souhaite l'anéantissement du christianisme.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Benjamin Gautier a écrit :

Je tiens juste à dire qu'entre Signe religieux, et signe du système gouvernemental dans lequel on vit, ici la république, il y a quand même une marge immense, on ne parle pas là de conviction, mais bien d'un environnement. Et nos aïeux comme vous dites voyaient la fleur de Lys, symbole de la dictature royale,
Je cherche quels aïeux ont jamais parlé de "dictature" !!! à propos des lys de France.

Primo, les lys sont les armes dites "de France" celles du pays : même certaines reliures offertes par des présidents de la République à des souverains étrangers la portent imprimée dans leurs cuirs.

Secundo : la monarchie française, même en sa période dite absolue ne fut jamais une dictature : corps intermédiaires et "libertés" (municipales, provinciales et autres) empêchant toute dérive totalitaire (sans parler des forces de police et de contrôle relativement réduites si on les compare à celles de nos sociétés modernes)

Tertio, la fleur de lys, dans l'Ancien Régime entre dans de nombreux motifs décoratifs (clefs, taques de cheminée, tissus, carrelages etc...) par pur goût du décor et de la beauté du motif : c'est aussi un emblème marial et cette fleur, citée par Jésus est symbole de fécondité et virginité : nos aïeux ne l'ont jamais associée (sauf en pleine Terreur par ignorance et goût du vandalisme) à une quelconque dictature...ils subissaient alors celle des égorgeurs à bonnet phrygien !!!

Quarto : signalez à la ville de Lille (qui porte un Lys en ses armes), à celle de Florence (cité si soucieuse de son indépendance), à Compiègne, à nombre de provinces françaises (Touraine, Orléanais, Provence et j'en passe) et à nos cousins du Québec qu'ils devraient sans doute songer à gommer cette odieuse fleur de leurs blasons ou drapeaux respectifs au risque de paraître réactionnaires, fascistes et liberticides... ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Pas de crucifix en Italie!

Message non lu par Anne »

À lire au complet sur Zenit:

:artifice:
Crucifix : Satisfaction du Vatican pour la sentence de la Cour européenne

ROME, Vendredi 18 mars 2011 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège a accueilli avec « satisfaction » la sentence rendue ce vendredi par la Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l'homme sur la présence du crucifix dans les salles de classe des écoles publiques en Italie, a affirmé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, dans un communiqué publié ce vendredi.

La Cour européenne des droits de l'homme a en effet estimé qu'il n'y avait pas d'élément « attestant de l'éventuelle influence que l'exposition » du crucifix « sur des murs de salles de classe pourrait avoir sur les élèves ». Elle affirme que « le choix de mettre des crucifix dans les salles de classes relève en principe de la marge d'appréciation de l'Etat, d'autant plus en l'absence de consensus européen. Cette marge d'appréciation va toutefois de pair avec un contrôle par la Cour, à qui il appartient de s'assurer que ce choix ne relève pas d'une forme d'endoctrinement ».
:arrow: http://www.zenit.org/article-27338?l=french
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Répondre