Comment être sauvé ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Comment être sauvé ?

Message non lu par Estel »

Excusez moi si je soule avec les protestants; mais je me suis trouvée en contact, un peu par hasard avec un protestant sur le net
Il m'a vivement engagée à lire Romains 1-8 et St Paul y dit qu'on est sauvé uniquement par la foi
sauf erreur,mais ce n'est pas la doctrine catholique ( on est aussi sauvé par les oeuvres).. et c'est le point qui a entrainé Luther à se séparer de l'Église catholique romaine
donc le sujet n'est pas nouveau, mais je suis pas très au clair avec la question, c'est même la première fois que je me la pose ,mais je troue que ce n'est pas entièrement faux.et meme si la personne avec qui je suis en contact me dit qu'elle ne cherche pas à me convertir, je me suis quand meme posé la question :incertain:
(au moins sur ce point, parce que hier à la messe, j'ai réalisé que je ne peux pas m' empécher de croire en la Présence réelle )
Dernière modification par Christophe le mar. 22 mars 2011, 19:21, modifié 1 fois.
Raison : Majuscule en début de titre.
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: comment être sauvé ?

Message non lu par Raistlin »

Estel a écrit :sauf erreur,mais ce n'est pas la doctrine catholique ( on est aussi sauvé par les oeuvres)..
Non, les oeuvres ne sauvent pas. Mais une foi sans les oeuvres est une foi morte, comme le dit saint Jacques dans sa lettre, et donc la foi seule, détachée des oeuvres, n'est pas vraiment la foi mais de l'hypocrisie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

Raistlin a écrit : ...les oeuvres ne sauvent pas. Mais une foi sans les oeuvres est une foi morte, comme le dit saint Jacques dans sa lettre, et donc la foi seule, détachée des oeuvres, n'est pas vraiment la foi mais de l'hypocrisie.
Je suis protestant et même pasteur, et je suis entièrement d'accord avec ça.
La foi, la vraie, celle qui vient du Saint-Esprit et qui continue d'être animée par le Saint-Esprit, porte du fruit; mais ce ne sont pas les fruits qui sauvent, c'est la Grâce de Dieu reçue par quiconque se repent et croit.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

C'est le Christ qui nous sauve
Notre Foi en Jésus-Christ nous sauve
Mais si j'ai la Foi et que je vie une vie de débauché, suis-je sauvé ?
Non…
Le Christ nous a sauvé, à nous de ne pas perdre ce salut offert
Le Christ nous a sauvé, pour que nous devenions sauveurs à notre tour
La Foi sans les œuvres c'est la charrue sans les bœufs

St Paul le dit lui-même : "Co 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité."
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et puis Matthieu 25 : j'ai eu faim et vous m'avez/vous ne m'avez pas donné à manger, etc...
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

On n'est sauvé ni par la foi ni par les oeuvres mais par la grâce de Jésus.
Je m'explique : Dieu nous a aimés le premier et nous ne méritons pas cet Amour ni par notre foi ni par nos oeuvres. C'est parce que nous accueillons cette grâce de salut que nous sommes sauvés. Maintenant, et là la boucle est bouclée, pour accueillir cette grâce de salut offerte par le Seigneur, il faut d'abord y croire. Le fait d'y croire a pour effet de nous transformer et de nous faire réaliser des oeuvres. Si la foi ne nous transforme pas, elle est morte.

C'est clair ? :s :s

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

" Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite: " Venez, les bénis de mon Père: prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli; nu, et vous m'avez vêtu; j'ai été malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus à moi. "

Alors les justes lui répondront: " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire? Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu? Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous? "

Et le Roi leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. " "

Matthieu, 25 , 34-40
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Bonjour Estel,

je me suis moi-même demandé un jour à quoi pouvait bien servir la foi si elle ne se traduisait pas par des actes d'amour et de compassion envers nos frères.

Voici ce qu'en dit le Pape Benoît XVI:

http://totus-tuus.over-blog.com/article ... 27487.html
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Le Christ nous a sauvé une fois pour toute
Certes c'est notre Foi en Jésus-Christ qui nous sauve
Mais si j'ai la Foi mais que je mène une vie de débauche, suis-je sauvé ?

Le Christ nous a sauvé pour que nous devenions sauveurs à notre tour : 'qu'il prenne sa croix et me suive'
Celui qui ne cherche qu'à sauver sa vie la perdra…
Pour devenir sauveur, il faut comme le Christ : agir !

St Paul l'a dit lui-même :
1Co 13:13- Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

Désolé ce post est quasi en double, il n'apparaissait au départ…
Dernière modification par PaxetBonum le mar. 22 mars 2011, 15:12, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par cracboum »

Bonjour Anne, vous qui sortez des exégèses de dessous les fagots, vous n'en auriez pas une pour ceux qui n'ont jamais donné à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, recueilli les étrangers, vêtu ceux qui sont nus, visité ceux qui sont malades et en prison ?
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

La question d'Estel étant "comment être sauvé ?", la Parole de Dieu répond "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé".

Message non lu par cracboum »

Ce qui me gêne c’est l’extériorité du regard, aucune mention de l’intention. Intention qui est au contraire mise en valeur dans d’autres passages, notamment ceux qui mettent en scène les Pharisiens.
Imaginons, je dis bien imaginons, que Mère Thérésa ait accompli toute son œuvre dans un but de vaine gloire, ou bien pour être aimée des pauvres qu’elle secourt pour combler un gouffre affectif, ou par esprit d’indépendance parce qu’elle ne pouvait plus supporter d’être commandée par sa Mère Prieure ou que sais-je…Je me suis toujours posé ce genre de questions, des motivations profondes des gens, et de moi-même bien sûr. C’est même un peu mon fil rouge : qu’est-ce qui vient de moi, à discerner de ce qui vient de Dieu. Par expérience, quelque soit le cas de figure, je sais qu’il n’y a pas de certitude. A la fin, c’est comme la foi, un acte de liberté sans filet
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

antoinemarie a écrit : ...On n'est sauvé ni par la foi ni par les oeuvres mais par la grâce de Jésus...
En effet, la foi n'est pas méritoire.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

gerardh a écrit :crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé
Cette capacité à isoler les phrases de l'Ecriture et à leur faire dire ce qu'on veut !!

Et le reste de l'Ecriture, et la Tradition, et le Magistère ? Ces 3 choses sont complémentaires et détiennent la Vérité à elles 3.

Fraternellement
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

AntoineMarie,

Que pensez-vous de cette phrase ? Est-elle inexacte pour vous ? Paul se serait-il trompé, ou aurait-il été incomplet lorsqu'il a dit cette phrase au geölier ?
crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé (Actes 16, 30-31)
Et quid des plusieurs occurences de l'enseignement de Paul, des restitutions de Jean, qui prêchent le salut pas la foi, sans les oeuvres ?

Quant à Jacques 2, il peut également être commenté dans un sens qui ne contredit pas cet enseignement.