Perdue...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Perdue...

Message non lu par MAELYS »

Bonjour,

j'ai besoin d'avis car cela fait plusieurs semaines que je n'ai plus goût à la priére. bien entendu cela m'est déjà arrivé, ce n'est pas la premiére fois mais là je ressens vraiment une trés grosse lourdeur, ça me pése énormément. même les lectures spirituelles dont j'aime tant me nourrir n'ont plus place dans mon quotidien. j'essaie malgré tout de rester fidéle aux Messes jounaliéres, quand mon travail me le permet, mais je me sens comme étrangére au lieu, aux personnes. Que dire au moment d ela communion où là c'est le vide complet pour moi.
Je vais avoir du mal à le dire mais je le dis quand même : je crois que je en sais pas aimer. oui, je crois non avec mon coeur mais avec ma tête. c'est vraiment trés douloureux d'en arriver à ce constat. je ne peux pas en parler à mon conseiller spirituel. j'ai peur que toutes ces derniéres années de conversion ne soit que pure illusion.
j'ai vraiment besoin d'aide en matiére de discernement

Merci de m'avoir lu
virginie
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: perdue...

Message non lu par Griffon »

Chère Virginie,

Ce que vous décrivez ne me semble pas extraordinaire.
Franchement, je ne vois pas pourquoi vous n'en parlez pas à votre père spirituel.

Et, sur le chemin, il arrive que la prière existante doive changer de forme.
Au bout d'un certain temps, il s'agit pour l'orant de laisser l'Esprit s'exprimer en lui.
Une autre forme de prière qui ne s'installe pas facilement lorsqu'on veut "garder le contrôle".

Par ailleurs, sur le chemin de la vie intérieure, Jésus aime creuser notre désir.
Ste Thérèse explique bien qu'à partir des 4èmes demeures du château intérieur, c'est Jésus qui ouvre les portes.
Si vous laissez tomber, vous sentirez le manque spirituel... et avec un peu de chance et de volonté, vous reviendrez devant la porte avec un désir plus grand.
Pour ce que je me souviens, la sainte a "perdu" une dizaine d'année parce qu'elle ne savait pas qu'elle pouvait attendre simplement devant la porte, que Jésus daigne l'ouvrir.

Il y a plusieurs manières de rester devant la porte de façon active.
C'est précisément dans ces cas-là que votre père spirituel peut jouer un rôle important.

Je vous assure,... ACCROCHEZ-VOUS !
Vous n'avez pas rêvé votre conversion.
Mais c'est le moment pour Satan de tester plusieurs formes de tentation.
Jésus vous regarde faire avec son regard plein d'espoir.
Ne le décevez pas, si vous l'aimez un peu.

Courage !

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Théophile
Quæstor
Quæstor

Re: Perdue...

Message non lu par Théophile »

Quand on est malade, on va chez le médecin.
Quand l'âme est troublée on va chez le père spirituel !

Allez, hop !
C'est pas compliqué :-D.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Malheureusement, ce n'est pas si simple, Théophile !

Il est plus facile de trouver un bon médecin.
Il ne suffit pas d'être prêtre, comme certains le pensent.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Au moment de la communion c'est le vide ?
Parfait ! Jésus vient pour vous remplir, plus vous serez vide, plus il aura d'espace
Le Curé d'Ars disait que nous devions être comme des éponges
Si nous sommes rempli nous n'absorbons plus rien, si nous nous essorons, Dieu à toute la place pour Lui

Vous croyez non avec votre cœur mais avec votre tête !
Je vous envie, car le cœur est versatile et peut nous tromper
La raison elle nous permet d'être sûr de la vérité même si nos sens nous trompe
Vous n'avez jamais vu un beau tout de prestidigitation ?
La femme coupée en deux…
Celui qui réfléchi avec son cœur va avoir un haut le cœur
Celui qui réfléchi avec sa tête saura que c'est impossible, y'a un truc disait Majax
Cela n'empêche pas d'avoir eu une belle émotion au début
Bref si le cœur participe c'est une belle récompense, mais l'essentiel est de croire envers et contre ses impressions

Ne pas en parler à votre conseiller spirituel ?
Il ne connaîtrait pas ce qu'est la nuit de l'âme ?

Relisez Job, et voyez que Dieu vous aime sinon il n'aurait pas autoriser cette épreuve, sûr de vous retrouver au bout encore plus amoureuse
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Eriluc
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eriluc »

Saint François de Sales a écrit : Introduction à la Vie Dévote part 2 chap IX

S’il vous arrive, Philothée, de n’avoir point de goût ni de consolation en la méditation, je vous conjure de ne vous point troubler, mais quelquefois ouvrez la porte aux paroles vocales : lamentez-vous de vous-même à Notre Seigneur, confessez votre indignité, priez-le qu’il vous soit en aide, baisez son image si vous l’avez, dites-lui ces paroles de Jacob : « Si ne vous laisserai-je point, Seigneur, que vous ne m’ayez donné votre bénédiction ; ou celles de la Chananée: « Oui, Seigneur, je suis une chienne, mais les chiens mangent des miettes de la table de leur maître. » Autres fois, prenez un livre en main, et le lisez avec attention jusques à ce que votre esprit soit réveillé et remis en vous ; piquez quelquefois votre coeur par quelque contenance et mouvement de dévotion extérieure, vous prosternant en terre, croisant les mains sur l’estomac, embrassant un crucifix: cela s’entend si vous êtes en quelque lieu retiré.

Que si après tout cela vous n’êtes point consolée, pour grande que soit votre sécheresse, ne vous troublez point, mais continuez à vous tenir en une contenance dévote devant votre Dieu. Combien de courtisans y a-t-il qui vont cent fois l’année eu la chambre du prince sans espérance de lui parler, mais seulement pour être vus de lui et rendre leur devoir. Ainsi devons-nous venir, ma chère Philothée, à la sainte oraison, purement et simplement pour rendre notre devoir et témoigner notre fidélité. Que s’il plaît à la divine Majesté de nous parler et s’entretenir avec nous par ses saintes inspirations et consolations intérieures, ce nous sera sans doute un grand honneur et un plaisir délicieux; mais s’il ne lui plaît pas de nous faire cette grâce, nous laissant là sans nous parler, non plus que s’il ne nous voyait pas et que nous ne fussions pas en sa présence, nous ne devons pourtant pas sortir, ains au contraire nous devons demeurer là, devant cette souveraine bonté, avec un maintien dévotieux et paisible; et lors infailliblement il agréera notre patience, et remarquera notre assiduité et persévérance, si qu’une autre fois, quand nous reviendrons devant lui, il nous favorisera et s’entretiendra avec nous par ses consolations, nous faisant voir l’aménité de la sainte oraison. Mais quand il ne le ferait pas, contentons-nous, Philothée, que ce nous est un honneur trop plus grand d’être auprès de lui et à sa vue.
"Être détaché de tout - première condition pour n'être indifférent à rien." [Gustave Thibon]
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Merci Eriluc.

Ces lignes sont aussi inspirantes par la beauté du texte que par le sens du propos.
MAELYS
Quæstor
Quæstor

Merci à tous pour vos réponses. Je ne peux pas en parler à mon conseiller spirituel car cela fait plusieurs fois déjà que j'y vais et qu'il n'est pas disponible ni ouvert à ce genre de situation.On peut aborder plein de sujets divers mais lorsqu'on approche du domaine spirituel je sens bien un blocage et du coup ça tourne court. je me rend compte avec le temps que comme le dit Griffon il ne s'agit pas d'être prêtre pour pouvoir guider les âmes. d'ailleurs c'est une grande souffrance de voir un prêtre en difficulté face à sa mission et j'ai prié chaque jour pour lui.
Je vais tâcher de relire ste thérése d'avila

Eriluc merci pour ce texte que je ne connaissais pas mis bon vu l'état actuel des choses ça en me parle pas beaucoup! Je m'étais dit hier soir que j'allais me forcer à prendre un peu de temps pour prier et bien entendu je n'en ai rien fait, je ne le regrette même pas :-@
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Voilà. Cette citation de St François de Sales vient tout à fait à point.
Si cela peut vous rassurer, la plupart d'entre nous ne sont sans doute pas de grands mystiques (qui eux-mêmes d'ailleurs connaissaient leurs "nuits de la foi") et ne ressentent pas grand chose au moment où il faudrait.

Pour ma part, je ressens bien plus d'émotions, de sentiments, y compris tournés vers Dieu, en restant à méditer au soleil (non, pas en plein soleil) avec de la belle musique, qu'en assistant à la Messe. Cela n'empêche pas de savoir que c'est cela, la Messe, l'Eucharistie, qui compte avant tout, qui est le lieu réel de la rencontre réelle avec le Christ, d'où tout le reste et toute autre rencontre tient sa source,
et non mon salon et mes enceintes ou mon moi profond.
(et je suis beaucoup plus facilement assidu aux Orphelins Beaudelaire qu'aux encycliques - et le tome 1 du Jésus de Nazareth du Cardinal Ratzinger attend toujours que j'en reprenne la lecture...)

Quant à croire avec sa tête plutôt qu'avec son cœur : s'il faut, c'est vrai, se garder de réduire la foi à une simple réflexion philosophique, il ne faut pas non plus se laisser soumettre à la mode actuelle du diktat de l'émotion : savoir sans ressentir, c'est aussi de la foi (peut-être même encore plus que de croire uniquement ce que l'on sent), tout à fait valable, réelle, puisqu'il s'agit bien alors d'un choix libre, de choisir librement de se tourner vers Dieu et non de suivre seulement une inclination sensible (qui cela dit est bienvenue si elle se présente, ça facilite tout de même la tâche).
Choisir de croire sans que cela n'apporte de réconfort sensible, c'est de la foi.
(bon, attention, nous ne voudrions pas non plus vous pousser à en tirer orgueil, qui est souvent l'erreur miroir du désespoir : "moi, au moins, je crois alors que je ne ressens rien, pas comme ces autres qui ont besoin de sentir pour croire" :-D )

Si vous voulez une image : si je choisissais de ne me tourner vers mon épouse que lorsque je ressens vers elles de puissantes émotions, ne serait-ce pas un peu de l'égoïsme de ma part ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par coeurderoy »

Bonjour Maelys : que des bons conseils ci-dessus : n'allez pas à la prière "par goût" mais pour tenir compagnie au Crucifié...Ces aridités sont certainement une phase de progrès dans votre vie spirituelle, il vaut mieux en parler à votre directeur spirituel. Trouvez aussi l'occasion de chanter la louange du Seigneur pour des choses simples et belles de la vie qui nous sont offertes chaque jour (beauté du monde : enfants, fleurs, sourires, printemps, etc...). Ne vous repliez pas sur notre "ego spirituel", votre souffrance, faites de l'exercice et chassez les ruminations ou jugements que vous pourriez porter sur vous-même...
Et surtout, ne lâchez pas les sacrements !

Bonne journée à vous ! :fleur:
Dernière modification par coeurderoy le mer. 23 mars 2011, 10:11, modifié 1 fois.
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
MAELYS
Quæstor
Quæstor

PaxetBonum a écrit :Au moment de la communion c'est le vide ?
Parfait ! Jésus vient pour vous remplir, plus vous serez vide, plus il aura d'espace

Je ne parlais pas de ce vide là. je doute à ce moment de la présence réelle de Jésus, c'est plus que troublant et difficilement soutenableLe Curé d'Ars disait que nous devions être comme des éponges
Si nous sommes rempli nous n'absorbons plus rien, si nous nous essorons, Dieu à toute la place pour Lui

Vous croyez non avec votre cœur mais avec votre tête !
Je vous envie, car le cœur est versatile et peut nous tromper
La raison elle nous permet d'être sûr de la vérité même si nos sens nous trompe
Vous n'avez jamais vu un beau tout de prestidigitation ?
La femme coupée en deux…
Celui qui réfléchi avec son cœur va avoir un haut le cœur
Celui qui réfléchi avec sa tête saura que c'est impossible, y'a un truc disait Majax
Cela n'empêche pas d'avoir eu une belle émotion au début
Bref si le cœur participe c'est une belle récompense, mais l'essentiel est de croire envers et contre ses impressions

Ne pas en parler à votre conseiller spirituel ?Il ne connaîtrait pas ce qu'est la nuit de l'âme ?

Relisez Job, et voyez que Dieu vous aime sinon il n'aurait pas autoriser cette épreuve, sûr de vous retrouver au bout encore plus amoureuse
Dernière modification par MAELYS le ven. 01 avr. 2011, 21:58, modifié 1 fois.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

MAELYS a écrit :Je ne peux pas en parler à mon conseiller spirituel car cela fait plusieurs fois déjà que j'y vais et qu'il n'est pas disponible ni ouvert à ce genre de situation.On peut aborder plein de sujets divers mais lorsqu'on approche du domaine spirituel je sens bien un blocage et du coup ça tourne court.
Étrange conseiller spirituel à qui vous ne pouvez parler des choses... spirituelles.

Si c'est vraiment le cas, changez-en !

Et gardez courage, vous n'êtes ni la première ni la dernière à connaître des nuits de la foi. N'oubliez jamais que Jésus lui-même, à Gethsémani, a souffert l'angoisse et le doute.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

"Je ne parlais pas de ce vide là. je doute à ce moment de la présence réelle de Jésus, c'est plus que troublant et difficilement soutenable"
ça, oui. Mais, là encore, je vais vous dire : ça nous arrive aussi (heu, enfin, à moi).
Ceci non pas pour dire "mais ce n'est rien, ce dont vous nous parlez !", ce qui serait évidemment idiot, mais plutôt pour dire : et bien, prions les uns pour les autres.

(et aussi se rappeler le cri de ce père qui amenait son fils malade à Jésus, dans l'Évangile de St Marc, je crois :
"Seigneur, je crois, viens au secours de mon incroyance !")
(phrase qui m'a marquée, il y a une espèce de paradoxe qui n'en est pourtant pas vraiment un, enfin c'est tout à fait intéressant...)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

MAELYS a écrit :
PaxetBonum a écrit :Au moment de la communion c'est le vide ?

Je ne parlais pas de ce vide là. je doute à ce moment de la présence réelle de Jésus, c'est plus que troublant et difficilement soutenable
Ce vide là est aussi a prendre en compte
Evidement le Curé d'Ars ne nous invitait pas à douter volontairement, St Jean Marie Vianney me pardonnera mon exemple n'était peut-être pas totalement approprié.
Pour quoi ne pas dire intérieurement lors de ces communions : 'Seigneur, Faites que je crois !'
Votre inclination volontaire à vouloir croire et aimer Dieu, ne pourra que le toucher

Je vous invite à lire le livre 'Padre Pio, transparent de Dieu' du Père Derobert
Vous verrez comme étrangement ce grand saint thaumaturge, bénéficiant d'apparitions régulières, portant les stigmates, pouvait avoir de grandes période de sécheresse voire de doutes, qu'il combattait avec sa volonté ferme.
Les échanges avec son directeur spirituels m'ont bouleversé.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

MAELYS a écrit :Merci à tous pour vos réponses. Je ne peux pas en parler à mon conseiller spirituel car cela fait plusieurs fois déjà que j'y vais et qu'il n'est pas disponible ni ouvert à ce genre de situation.On peut aborder plein de sujets divers mais lorsqu'on approche du domaine spirituel je sens bien un blocage et du coup ça tourne court. je me rend compte avec le temps que comme le dit Griffon il ne s'agit pas d'être prêtre pour pouvoir guider les âmes. d'ailleurs c'est une grande souffrance de voir un prêtre en difficulté face à sa mission et j'ai prié chaque jour pour lui.
Je vais tâcher de relire ste thérése d'avila
Bonsoir Maelys,

La relation avec son "conseiller" spirituel nécessite une confiance réciproque.
Vous devriez pouvoir l'interroger
- et sur les raisons de ce que vous pouvez avoir compris de son manque d'ouverture au sujet spirituel
- et sur sa propre expérience de la vie de prière et de son cheminement dans le Seigneur.

Il est vraiment nécessaire d'avoir un conseiller qui prie et qui est lui-même supervisé.
Vous ouvrir à lui sur les questions que vous vous posez fait partie de la confiance d'une fille envers son père.

Pour ce qui est de découvrir Ste Thérèse d'Avila, je vous engage à trouver une assistance.
Toute seule, c'est un peu imbuvable, et plus de 50% passe au dessus de la tête d'un lecteur lambda.

Donnez-nous de vos nouvelles.
Ne restez pas seule avec toutes ces questions.
Le Seigneur utilise nos frères et nos soeurs pour nous guider.

Cordialement,

Griffon.
Répondre