bnauchocolat a écrit :Bonjour,
Ce titre est peu clair, j'ai plusieurs questions concernant la relation entre christianisme et la société, sans doute pourrez vous m'éclaircir.
1) En politique, pourquoi les conservateurs sont-ils alliés avec les libéraux. Il me semble que les chrétiens votent majoritairement pour l'UMP. Ces deux courants m'apparaissent opposés.
Peut-on dire que l'UMP fasse une politique conforme au message de l'eglise ? Sa politique se résume à détruire le service public.
Vous prenez un raccourci, je n'aime pas l'UMP mais tout de même...
Ensuite on peut être libéral économiquement parlant et conservateur moralement.
L'UMP ne promeut pas une politique qui va dans le sens de l'Eglise.
Les Chrétiens votent UMP... et les catholiques pratiquant ?
bnauchocolat a écrit :
Autour de moi (à ma fac), la plupart des jeunes (et des profs), venant de familles aisés, votent pour l'UMP. On peut y voir un magnifique mépris pour les classes populaires, et parfois quelques discours bien nauséabond venant des profs eux mêmes. Il suffit d'aller à une fête étudiante pour voir que ce n'est pas les valeurs morales qui guident la vie de ces personnes, mais au contraire la décadence et la superficialité.
Ces gens peuvent se dire chrétiens mais ils n'agissent pas en tant que tels. Quant au mépris des "classes populaires", la cause de ce dernier varie si souvent que je ne saurais porter un jugement dessus.
bnauchocolat a écrit :
Des parlementaires/ministres, se disant chrétiens, n'hésitent pas à participer à une politique favorisant les inégalités.
Comment des chrétiens peuvent-ils accepter cela ?
Je suis pour l'inégalité et pour l'équité qui sont deux choses extrêmement différentes sinon opposées.
bnauchocolat a écrit :
2) J'ai passé de nombreuses heures sur ce forum pour comprendre la religion. Il y a de nombreuses discussions sur l'avortement, les valeurs, la morale,...mais quasiment aucun sur les problèmes économiques et sociaux. N'est ce pas le devoir des chrétiens de s'occuper de ceux qui sont dans le besoin ?
Le niveau intellectuel du forum est plutôt élevé, je pense donc que beaucoup d'entre vous ont une éducation et une situation plutôt confortable.
Le cliché "croyant = riche" est-il quelque peu fondé ?..
On en traite mais ici on traite plus de Religion qu'autre chose. Riche ?

<:
bnauchocolat a écrit :
N'y voyez pas là une attaque contre vous (je souhaite continuer d'aller à la messe), mais j'ai du mal à voir où la charité chrétienne est-elle vraiment pratiquée.
Pourquoi est-ce tout le temps la gauche qui nous parle de ces problèmes.
La charité se pratique difficilement, et chacun de nous fais du mieux qu'il peut, mais avant de regarder qui fait preuve de charité, ne devriez vous pas vous intéresser à votre propre Charité ? (Luc 6)
Pourquoi la gauche en parle ? Et bien pour avoir des voies ... croyez vous que la gauche croit un instant en ce qu'elle dit ? Croyez vous enfin que ces personnes de l'ENA croient en un système économique voué à l'échec ?
(Je ne vois pas d'attaque dans votre message, juste des questions un peu revendicatives =)
Si vous avez d'autres questions en tout cas, n'hésitez pas