Catholiques et lutte contre les inégalités

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Catholiques et lutte contre les inégalités

Message non lu par PaxetBonum »

ti-coz a écrit :Les extrémistes qu'ils soient d'un bord ou de l'autre me font peur car ils dérapent souvent.

Mais, heureusement, comme on le dit couramment : "tout ce qui est excessif est insignifiant".

Quoiqu'en disent certains, il y a une sorte de lien (plus ou moins étroit) entre les opinions religieuses et les opinions politiques bien qu'on doive rendre à César ce qui est à César comme l'écrivait l'autre.
"L'autre" ne l'écrivait pas… il l'enseignait de sa bouche, il s'appelait Jésus, "l'autre"…
Je trouve extrémiste votre familiarité avec Dieu, mais ce doit être insignifiant j'imagine ?
ti-coz a écrit :Il y a aussi, malheureusement, une autre sorte de lien entre l'argent et la religion et, là, tout nous éloigne de la vie de Jésus telle qu'elle nous est raconté dans les Evangiles...
"L'autre" l'a dit aussi : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."
La pauvreté est une épouse qui permet de retrouver l'Essentiel
Effectivement si nous ne vivons pas en pauvres, nous n'entrerons pas dans la richesse de Dieu
"Là où est ton cœur, là est ton trésor"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

PaxetBonum a écrit :
"L'autre" ne l'écrivait pas… il l'enseignait de sa bouche, il s'appelait Jésus, "l'autre"…
Je trouve extrémiste votre familiarité avec Dieu, mais ce doit être insignifiant j'imagine ?

Vous faites erreur. Quand je parlais de "l'autre", c'était seulement un posteur dont le pseudo est "bnauchocolat" qui parlait, un peu plus en avant, de "rendre à César ce qui est à César, et non de Jésus bien évidemment...

Vous me faites là un mauvais procès que je ne mérite pas...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Toutes mes excuses, j'avais mal compris
D'ailleurs je crois que c'est moi qui avait cité Notre Seigneur
Si c'est moi qui était visé, cela n'est pas grave, je sais que je le mérite
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor

Message non lu par vobisangelicum »

bnauchocolat a écrit :Bonjour,

Ce titre est peu clair, j'ai plusieurs questions concernant la relation entre christianisme et la société, sans doute pourrez vous m'éclaircir.

1) En politique, pourquoi les conservateurs sont-ils alliés avec les libéraux. Il me semble que les chrétiens votent majoritairement pour l'UMP. Ces deux courants m'apparaissent opposés.
Peut-on dire que l'UMP fasse une politique conforme au message de l'eglise ? Sa politique se résume à détruire le service public.
Vous prenez un raccourci, je n'aime pas l'UMP mais tout de même...
Ensuite on peut être libéral économiquement parlant et conservateur moralement.
L'UMP ne promeut pas une politique qui va dans le sens de l'Eglise.
Les Chrétiens votent UMP... et les catholiques pratiquant ?
bnauchocolat a écrit :
Autour de moi (à ma fac), la plupart des jeunes (et des profs), venant de familles aisés, votent pour l'UMP. On peut y voir un magnifique mépris pour les classes populaires, et parfois quelques discours bien nauséabond venant des profs eux mêmes. Il suffit d'aller à une fête étudiante pour voir que ce n'est pas les valeurs morales qui guident la vie de ces personnes, mais au contraire la décadence et la superficialité.
Ces gens peuvent se dire chrétiens mais ils n'agissent pas en tant que tels. Quant au mépris des "classes populaires", la cause de ce dernier varie si souvent que je ne saurais porter un jugement dessus.
bnauchocolat a écrit :
Des parlementaires/ministres, se disant chrétiens, n'hésitent pas à participer à une politique favorisant les inégalités.

Comment des chrétiens peuvent-ils accepter cela ?
Je suis pour l'inégalité et pour l'équité qui sont deux choses extrêmement différentes sinon opposées.
bnauchocolat a écrit : 2) J'ai passé de nombreuses heures sur ce forum pour comprendre la religion. Il y a de nombreuses discussions sur l'avortement, les valeurs, la morale,...mais quasiment aucun sur les problèmes économiques et sociaux. N'est ce pas le devoir des chrétiens de s'occuper de ceux qui sont dans le besoin ?
Le niveau intellectuel du forum est plutôt élevé, je pense donc que beaucoup d'entre vous ont une éducation et une situation plutôt confortable.

Le cliché "croyant = riche" est-il quelque peu fondé ?..
On en traite mais ici on traite plus de Religion qu'autre chose. Riche ? :zut: <: :s

bnauchocolat a écrit : N'y voyez pas là une attaque contre vous (je souhaite continuer d'aller à la messe), mais j'ai du mal à voir où la charité chrétienne est-elle vraiment pratiquée.
Pourquoi est-ce tout le temps la gauche qui nous parle de ces problèmes.
La charité se pratique difficilement, et chacun de nous fais du mieux qu'il peut, mais avant de regarder qui fait preuve de charité, ne devriez vous pas vous intéresser à votre propre Charité ? (Luc 6)

Pourquoi la gauche en parle ? Et bien pour avoir des voies ... croyez vous que la gauche croit un instant en ce qu'elle dit ? Croyez vous enfin que ces personnes de l'ENA croient en un système économique voué à l'échec ?

(Je ne vois pas d'attaque dans votre message, juste des questions un peu revendicatives =)

Si vous avez d'autres questions en tout cas, n'hésitez pas :)
Caritas -- Pacem in Terris
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

croyez vous que la gauche croit un instant en ce qu'elle dit ?
Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin, là? C'est n'importe quoi !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Non, je pense plutôt pas assez loin :

Croyez-vous qu'un politicien (de quel bord il puisse être) croit tout ce qu'il dit ?

Pour moi ça fait longtemps que je ne le crois pas du tout…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Les politiciens, ça dépend, il y a de tout. Mais vous n'avez pas dit "les politiciens", vous avez dit "la gauche". La gauche, ce ne sont pas que les politiviens, ce sont tous les électeurs, les sympathisants etc. De même que "l'Eglise" ce n'est pas seulement la hiérarchie mais tous les fidèles de base.
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par philémon.siclone »

Fée Violine a écrit :
croyez vous que la gauche croit un instant en ce qu'elle dit ?
Vous ne croyez pas que vous allez un peu loin, là? C'est n'importe quoi !
Etes-vous à ce point naïve ? Les bras m'en tombent.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit :Les politiciens, ça dépend, il y a de tout. Mais vous n'avez pas dit "les politiciens", vous avez dit "la gauche". La gauche, ce ne sont pas que les politiviens, ce sont tous les électeurs, les sympathisants etc. De même que "l'Eglise" ce n'est pas seulement la hiérarchie mais tous les fidèles de base.
Quand on parle de "la gauche" ou de "la droite", dans des expressions comme : "la gauche dit que...", "la droite refuse l'alliance avec...", "la gauche n'arrive pas à s'entendre sur...", "la droite cherche un candidat", "la gauche a décidé de...", "la droite fait bloc contre...", etc., il est évident qu'on parle des hommes politiques, et des partis. Car bien évidemment, l'opinion de Pierre, Paul ou Jacques n'a aucun poids dans le processus de la gauche ou de la droite. Le seul moment où Pierre, Paul et Jacques ont le droit d'exprimer un avis, c'est uniquement dans l'isoloir au moment des élections. Et généralement, on se débrouille pour que ce choix soit réduit ou conditionné. Cela s'appelle la "démocratie".

Ps. 123
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

philémon.siclone a écrit :Etes-vous à ce point naïve ? Les bras m'en tombent.
Heureusement que tout le monde n'a pas pris le parti du scepticisme sur tout sujet, en toute occasion... Sans çà, plus d'espoir pour rien... Vous êtes un virus contre l'espérance, Philémon...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La démo crassie ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis

stephlorant a écrit :
philémon.siclone a écrit :Etes-vous à ce point naïve ? Les bras m'en tombent.
Heureusement que tout le monde n'a pas pris le parti du scepticisme sur tout sujet, en toute occasion... Sans çà, plus d'espoir pour rien... Vous êtes un virus contre l'espérance, Philémon...
Oui, je suis un sombre chevalier sur un cheval maigre et jaune, avec au côté son épée rance...

Ps. 123
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Il y a une autre illusion que Pascal avait compris car il avait adopté un point de vue intégralement chrétien, c'est celle de vouloir dénoncer les apparences en pensant que l'avènement d'une société sans apparences et sans hypocrisie, donc lavée du pêché originel, soit possible.

Mettre son espérance dans la politique et dans l'humain qui est vicié, voilà la forme d'aliénation que font peser les idéologies modernes sur l'homme, les vrais opiums du peuple.

Au demeurant, je crois que la plupart des sociologues du politique n'ont rien dit d'autres : l'objectif principal de l'entreprise politique c'est la conquête du pouvoir et pour cela on forme et on recrute des professionnels qui font leur métier.
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Unsimplehomme a écrit :@ bnauchocolat,
En tout cas bravo d'aller à l'Eglise! Vous avez du remarquer que ce que l'on entend à la messe n'a rien a voir avec ce que les anti-religions disent de l'Eglise...
Au début aussi je pensais qu'être catholique c'est mal vu. Mais en fait en discutant avec quelques jeunes de mon âge je remarque que c'est pas si mal vu que ça...
C'est pour Dieu que j'y vais, parce que actuellement je ne comprend quasiment rien à la messe, je suis entouré de personnes qui y vont presque tous les jours et je suis le seul jeune.. :(
Vous faites erreur. Quand je parlais de "l'autre", c'était seulement un posteur dont le pseudo est "bnauchocolat" qui parlait, un peu plus en avant, de "rendre à César ce qui est à César, et non de Jésus bien évidemment...
Vous vous trompez de personne ; mais même, c'est quoi cette façon de désigner quelqu'un ??!
La charité se pratique difficilement, et chacun de nous fais du mieux qu'il peut, mais avant de regarder qui fait preuve de charité, ne devriez vous pas vous intéresser à votre propre Charité ? (Luc 6)
Je devrais enlever la paille qui est dans mon œil :-D (maintenant je me met à citer la bible.. :-D )
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vous avez une paille dans l'œil ?
Vous avez de la chance…moi c'est une poutre !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre