Question sur Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Rodolfo
Civis
Civis

Question sur Marie

Message non lu par Rodolfo »

Question d'un catholique ignare : Marie entend-elle systématiquement nos prières ? Que cela soit le cas du Père et du Fils, je le conçois du fait de leur divinité, mais qu'en est-il de la Vierge ?
Enfin, pourquoi s'adresser à la Vierge plutôt qu'à son Fils, par exemple ? Que dit l'Eglise à ce sujet ?

Rodolfo
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Question sur Marie

Message non lu par mike.adoo »

Rodolfo a écrit :Question d'un catholique ignare : Marie entend-elle systématiquement nos prières ? Que cela soit le cas du Père et du Fils, je le conçois du fait de leur divinité, mais qu'en est-il de la Vierge ?
Enfin, pourquoi s'adresser à la Vierge plutôt qu'à son Fils, par exemple ? Que dit l'Eglise à ce sujet ?

Rodolfo
Bonjour Rodolfo

Concernant la première question , pour savoir clairement si Marie entend nos prières , l'idéal serait de le lui demander directement .
Au delà de la boutade ,ceci relève de la foi et non de la certitude ; Je ne sais pas si Marie m'entend ; je crois qu'elle m'entend .

La deuxième question est plus technique : Les morts nous entendent-ils ? Fussent-ils canonisés ? Il y a ici des personnes plus qualifiées que moi pour vous donner une réponse satisfaisante .
Par contre , vous n'ignorez sans doute pas qu'on s'adresse plus facilement à sa mère qu'a son père ; La mère , en principe est celle qui écoute , qui pardonne , qui console ...qui soigne les bobos . Alors , quand on a mal , on se tourne tout naturellement vers elle . C'est humain .
Qui pourrait mieux comprendre nos peines qu'elle puisqu'elle en a eu l'expérience .

Je vous conseille la lecture du fil , dans la partie " spiritualité " de ce site , dont le titre est : " Comment vivez-vous la dévotion à Marie " .

Bonne lecture :ciao:
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Rodolfo a écrit :Question d'un catholique ignare : Marie entend-elle systématiquement nos prières ? Que cela soit le cas du Père et du Fils, je le conçois du fait de leur divinité, mais qu'en est-il de la Vierge ?
Les saints entendent nos prières non pas du fait de leur propre puissance (ils n'en ont aucune) mais parce que Dieu leur donne de les entendre. A Dieu rien d'impossible et Dieu veut que nous nous appuyions les uns sur les autres pour avancer. Donc Il donne les moyens qui vont avec...

Oui, Dieu peut tout faire tout seul. Mais Dieu merci (c'est le cas de le dire), Dieu n'est pas un tyran jaloux de son propre pouvoir. Ce qu'Il veut, c'est que nous vivions la charité fraternelle et donc que nous puissions nous aider les uns les autres. Si donc il permet que nous intercédions pour nos frères de notre vivant, pourquoi l'empêcherait-Il une fois auprès de Lui ?

Rodolfo a écrit :Enfin, pourquoi s'adresser à la Vierge plutôt qu'à son Fils, par exemple ? Que dit l'Eglise à ce sujet ?
Aucun saint ne saurait prendre la place de Dieu et du Christ. Ainsi, la dévotion à Marie, bien que fortement recommandée, n'est pas une obligation. Vous avez le droit de ne prier que Dieu et de ne jamais recourir à la communion des saints si vous le souhaitez, même si cela serait fort dommage et sans doute dommageable.

La sainte Vierge, comme tous les saints, intercède pour nous. Mieux que ça : comme elle a donné le Christ au monde, elle nous aide à "l'enfanter" spirituellement dans notre vie. La sainte Vierge n'est pas un obstacle au Christ : elle nous conduit à lui. Un ami me témoignait un jour que pour entrer pleinement dans l'adoration du Saint-Sacrement, il devait d'abord dire quelques "Je vous salue Marie". J'ai trouvé ça très juste et très beau.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Rodolfo
Civis
Civis

Message non lu par Rodolfo »

Merci de vos réponses.

Rodolfo
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Jésus sur la Croix, donc pas à n'importe quel moment, mais au moment du salut offert aux Hommes et du don total de lui-même, nous a explicitement donné Marie pour mère.
Elle l'est déjà étant la Mère de Dieu mais Jésus insiste pour nous la donner explicitement.

Il faut faire avec Marie tout ce qu'on ferait avec sa mère étant enfant, voilà tout. Et je pense qu'avoir des entretiens avec Marie comme nous pouvons en avoir avec la Trinité est une très bonne chose. C'est notre "bonne mère".

C'est elle qui nous enfante à la vie divine comme elle a enfanté l'enfant-Dieu. Et passer par elle n'est pas facultatif car nous avons besoin d'être enfantés à chaque instant, et de redevenir des petits enfants dans les mains du Père.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous soulignez un point proverbial : 'Mieux vos s'adresser à Dieu qu'à ses saints'

Mais il existe la communion de saints
La mort n'est pas une coupure définitive, c'est un passage vers la maison du Père.
Comme quelqu'un en voyage à l'étranger.
On peut donc correspondre avec eux.

Comme indiqué ci-dessus, c'est Dieu qui forme le "web celeste" et nous met tous en relation
Marie a un statut tout particulier : comme fille du Père, épouse de l'Esprit et mère du Fils
Une sorte de routeur connecté au central du web céleste

Prier Dieu est l'essentiel
Le reste n'est que des demandes d'intercessions auprès de Dieu par ceux qui ont déjà ses faveurs
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Nicolas Devynck
Barbarus
Barbarus

Marie

Message non lu par Nicolas Devynck »

Bonjours à tous,

je vous prie, avant toute chose, d'excuser mes fautes de français.
[Il me fait plaisir de vous donner un coup de main pour l'orthographe, AnneT :) ]

Si je viens à vous, c'est pour avoir une réponse à un problème qui me tourmente.

Depuis un petit moment, j'ai noué des liens avec Marie, mais une grande peur se fait sentir.

En priant la Vierge, j'ai le sentiment d’être infidèle à Jésus.
J'ai envie de vivre une foi mariale, mais je suis bloqué par ce sentiment d’infidélité.

Seul Jésus est mort pour nous racheter du péché.

En priant Marie, j'ai vraiment le sentiment de cracher sur la croix.
J'ai peur en fait qu'en priant Marie, elle devienne une idole donc je me refuse à toute communication.

En bref je n'est pas envie d’appeler Marie "Seigneur" mais pourtant je sais que sans Marie je ne vais pas être capable d’assumer ma vie.

Comment donc faire pour remettre chaque chose à leur place ? Accorder l’allégeance que je dois à Marie et à Jésus sans rentrer dans des relations tordues ?

Merci.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Marie

Message non lu par Griffon »

Bonjour Nicolas,
Et bienvenue sur la cité.

N'allez surtout pas imaginer la Vierge sans Jésus.
Il est toujours " dans ses bras ".
Ils ont dû être séparé sur terre à cause de hommes et de la mort.
Mais, aujourd'hui, Jésus et Marie sont toujours ensemble.

(il en va de même pour la Trinité)

Marie nous donne Jésus.
Elle nous apprend la bonne manière de le tenir dans... notre cœur.
Comment nous comporter avec Lui.
Meme s'il peut vous arriver de parler à notre Mère du ciel en oubliant que Jésus est là,
elle ne l'oublie jamais, et y pense pour vous aussi.
En allant à Marie, vous allez forcément à Jésus ;
Jésus lui-même nous donne sa Mère pour nous aider à aller à Lui.

Donc, n'ayez jamais cette crainte : aimer Marie, c'est forcément aimer Jésus.
Vous pouvez aimer Marie, l'honorer, la prier,.... en toute sécurité.
Elle complète tjrs ce qu'il faut pour que cela arrive à Jésus.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre