L'Église et les rapports intimes sans mariage

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
ti-coz
Censor
Censor

Re: L'Eglise et les rapports intimes sans mariage

Message non lu par ti-coz »

Entremêler religion et relations dans un couple n'a jamais été un bon procédé d'apaisement ni d'union surtout quand les deux partenaires n'ont pas, du tout semble-t-il, les mêmes opinions. Ce peut être, bien au contraire, une source supplémentaires de conflits.

Je me permets donc de vous suggérer de ne pas poursuivre dans cette voie et de mettre entre parenthèse dans votre vie de couple la question "religion".
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

C'est ça. Dieu au rencart, le sexe d'abord ! Franchement :non: ...
Luis
Quæstor
Quæstor

Alleluia, je crois que je peux facilement me mettre à la place de votre ami, car j'étais à peu près ainsi il y a quelques années. Je pensais comme le monde pense, c'est-à-dire qu'il est naturel, normal, sain pour deux personnes "en couple" d'avoir des relations sexuelles. Quitte à forcer un peu la main de l'autre.

Et j'ai eu une aventure amoureuse avec une fille dans cet esprit. Elle s'est rapidement très mal passée, cette fille est loin aujourd'hui et j'en paie encore le prix car nous étions vraiment très amoureux l'un de l'autre. Mais nous ne savions pas ce que nous faisions. Nous nous sommes retrouvés dans une relation absurde, très attachés l'un à l'autre mais sans savoir où nous allions. Nous nous sommes séparés dans les larmes et le fracas...

Puis j'ai reçu une part de l'enseignement de l'Eglise, cette part importante sur l'amour entre un homme et une femme dans le mariage. Dites ce que vous croyez à ce sujet à votre ami, et dites-le avec amour, c'est-à-dire douceur et fermeté. Ne craignez pas sa réaction. Ne craignez pas qu'il vous quitte à cause des paroles que vous pourriez le dire. Si c'est le cas, c'est que vous ne l'aimez pas encore librement. Et s'il vous quitte finalement, ne craignez pas non plus : vous aurez chacun avancé sur votre chemin.
ti-coz
Censor
Censor

Message non lu par ti-coz »

Luis a écrit : C'est ça. Dieu au rencart, le sexe d'abord ! Franchement :non: ...
Bien sûr dans les rapports (charnels ou non) du couple lui-même Dieu n'a rien à y faire, n'est-ce pas ?

L'épouse peut, elle, par contre, exercer sa foi, aller à l'église assister aux offices, à sa convenance en dehors de son époux puisque celui-ci semble agnostique sinon athée même.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

La différence de religion posera tôt ou tard des questions qu'il faut trancher avant de se marier. Par exemple, l'éducation des enfants, la place de la religion dans la famille, etc. Quel sens a la prière en famille quand l'un des conjoints ne pratique pas, alors que pour l'autre c'est important ? La question religieuse, comme d'ailleurs la question culturelle si elle se pose, doit être discutée en profondeur, car c'est un élément très important du couple. On n'a jamais vu un couple équilibré avec un athée convaincu et un croyant fervent, sans qu'il y ait eu renoncement (et donc frustration) d'un côté ou de l'autre...
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Luis
Quæstor
Quæstor

ti-coz a écrit :Bien sûr dans les rapports (charnels ou non) du couple lui-même Dieu n'a rien à y faire, n'est-ce pas ?
Comment cela est-il possible si Dieu est l'Amour même, en acte et en vérité ?
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

ti-coz a écrit :Entremêler religion et relations dans un couple n'a jamais été un bon procédé d'apaisement ni d'union surtout quand les deux partenaires n'ont pas, du tout semble-t-il, les mêmes opinions. Ce peut être, bien au contraire, une source supplémentaires de conflits.

Je me permets donc de vous suggérer de ne pas poursuivre dans cette voie et de mettre entre parenthèse dans votre vie de couple la question "religion".
Je ne peux pas mettre la question religion entre parenthèse, pour la simple et bonne raison que Dieu est au centre de ma vie, et le sera toujours, je l'ai dis à l'homme que j'ai rencontré car il m'avait posé la question. Il m'a dit qu'il respectait ma foi, et que ça ne l'ennuyait pas de venir quelques fois avec moi à l'Eglise pour être à mes côtés dans une chose importante pour moi. Il n'a pas les mêmes opinions, mais ne juge pas ma foi, si ce n'est peut être, l'idée de la sexualité...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Luis a écrit :Alleluia, je crois que je peux facilement me mettre à la place de votre ami, car j'étais à peu près ainsi il y a quelques années. Je pensais comme le monde pense, c'est-à-dire qu'il est naturel, normal, sain pour deux personnes "en couple" d'avoir des relations sexuelles. Quitte à forcer un peu la main de l'autre.

Et j'ai eu une aventure amoureuse avec une fille dans cet esprit. Elle s'est rapidement très mal passée, cette fille est loin aujourd'hui et j'en paie encore le prix car nous étions vraiment très amoureux l'un de l'autre. Mais nous ne savions pas ce que nous faisions. Nous nous sommes retrouvés dans une relation absurde, très attachés l'un à l'autre mais sans savoir où nous allions. Nous nous sommes séparés dans les larmes et le fracas...

Puis j'ai reçu une part de l'enseignement de l'Eglise, cette part importante sur l'amour entre un homme et une femme dans le mariage. Dites ce que vous croyez à ce sujet à votre ami, et dites-le avec amour, c'est-à-dire douceur et fermeté. Ne craignez pas sa réaction. Ne craignez pas qu'il vous quitte à cause des paroles que vous pourriez le dire. Si c'est le cas, c'est que vous ne l'aimez pas encore librement. Et s'il vous quitte finalement, ne craignez pas non plus : vous aurez chacun avancé sur votre chemin.
Si je puis me permettre, vous vous êtes rendus compte que vos projets et votre manière d'aborder la vie de couple dans le futur ne se rejoignaient pas?
Comment êtes-vous passé de la vision du couple selon le monde, à la vision du couple selon le Seigneur? Qu'est-ce qui vous a mené à cela, si je puis me permettre?

Je crois qu'il est encore prématuré de prononcer le mot "mariage", c'est encore trop tôt je pense, sans doute parce que je ne suis pas encore amoureuse de lui. Je l'apprécie, j'aime passer du temps à ses côtés, mais je ne suis pas encore amoureuse, ce qui est normal puisque je ne le connais que trop peu. Et puis, ces derniers temps n'ont rien arrangés, je suis sur la défensive car je crains qu'il ne soit instable...
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Cgs a écrit :La différence de religion posera tôt ou tard des questions qu'il faut trancher avant de se marier. Par exemple, l'éducation des enfants, la place de la religion dans la famille, etc. Quel sens a la prière en famille quand l'un des conjoints ne pratique pas, alors que pour l'autre c'est important ? La question religieuse, comme d'ailleurs la question culturelle si elle se pose, doit être discutée en profondeur, car c'est un élément très important du couple. On n'a jamais vu un couple équilibré avec un athée convaincu et un croyant fervent, sans qu'il y ait eu renoncement (et donc frustration) d'un côté ou de l'autre...
Oui c'est vrai... Ce qui est certain, c'est que je ne laisserai pas mon amour pour le Seigneur de côté, j'ai la foi, mais un petit quelque chose au fond de moi me dit que l'homme que j'ai rencontré n'est pas le bon, car j'ai un idéal, malheureusement, mon expérience me dit que l'homme que j'attends n'existe pas, et que chacun est comme il est. Une autre partie de moi se sent encouragé par vous, et me pousse à prier le Seigneur pour amener cet homme à connaitre le véritable amour. Le vrai amour se vit dans la patience, et parfois dans la souffrance, il me faut l'accepter.
Luis
Quæstor
Quæstor

Alleluia a écrit :Si je puis me permettre, vous vous êtes rendus compte que vos projets et votre manière d'aborder la vie de couple dans le futur ne se rejoignaient pas?
Comment êtes-vous passé de la vision du couple selon le monde, à la vision du couple selon le Seigneur? Qu'est-ce qui vous a mené à cela, si je puis me permettre?
Je crois que nous étions juste jeunes et immatures. Nous avons voulu faire comme tout le monde, nous nous sommes mis à vivre ensemble (et dans de mauvaises conditions), et au bout de quelques mois nous ne nous supportions plus. Après cet épisode, j'ai lu plusieurs documents de l'Eglise, des encycliques comme Humanae Vitae, ce forum-ci aussi, et peu à peu je me suis converti. J'ai été très touché par des phrases aussi simples que "L'amour est don de soi", elles m'ont aidé à faire la part juste entre ce qui relevait des sentiments, et ce qui relevait des efforts à fournir pour que l'amour vive dans un couple. Car je ne croyais pas qu'il y avait besoin de fournir des efforts dans un couple, je pensais que "tout se faisait tout seul" et j'ai déchanté. L'enseignement de l'Eglise m'a beaucoup éclairé sur ces points.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

D'accord, je comprends.
Je vous remercie pour votre témoignage Luis.

Effectivement, rien ne se fait tout seul, et c'est malheureusement ce que j'ai tendance à croire...Peut être que la vie de couple n'est pas faite pour moi.
Luis
Quæstor
Quæstor

Ne dites pas cela, puisque nous sommes bien appelés à vivre avec le Christ :) ! J'ai cru comme vous un moment aussi, et puis maintenant je crois que je suis fait pour être heureux et donner du bonheur à une belle femme qui me laissera l'aimer :D !
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

ti-coz a écrit : Entremêler religion et relations dans un couple n'a jamais été un bon procédé d'apaisement ni d'union surtout quand les deux partenaires n'ont pas, du tout semble-t-il, les mêmes opinions. Ce peut être, bien au contraire, une source supplémentaires de conflits.

Bien répondu c'est exactement ce que je fais quand j'ai une envie de meurtre : je mets Dieu entre paranthèse le temps d'accomplir mon forfait, puis je retourne tranquillement prier à l'église en lui demandant de ne pas me faire prendre par la police.
ti-coz a écrit :Bien sûr dans les rapports (charnels ou non) du couple lui-même Dieu n'a rien à y faire, n'est-ce pas ?
Oui, exactement comme quand je tue quelqu'un, il n'a rien à voir là dedans puisqu'il est Amour.
Alors je tue sereinement puis je retourne prier…

Non mais des fois, vous réfléchissez avant d'intervenir ?
Dieu est Dieu, auteur de la vie, de toute chose
Il EST
Qui prétendrais l'exclure du moindre pan de sa vie ? Qui plus est en matière d'amour, Lui qui est l'Amour.
Mettre Dieu entre parenthèse lorsqu'il s'agit d'amour c'est se couper de la source même de l'amour !
C'est aimer pour soi-même, un égoïsme masqué sous le terme d'amour…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Philippe B.
Censor
Censor

Message non lu par Philippe B. »

Bonjour Alleluia,

J'ai lu attentivement tous vos messages et je souhaite vous faire part de mon opinion.

Vous vous posez beaucoup de questions et c'est très bien ! Mais cela prouve également que vous n'êtes pas prête et surtout que vous recherchez le véritable amour (comme tout être humain) et que Jésus essaie de vous faire comprendre que ce que vous vivez ne l'est pas forcément.

Vous pourriez donner une chance à cet homme, mais comme il n'a pas rencontré le Christ, sa vision de l'amour est celle que le monde lui donne : amour d'un moment, qui ne cherche que ses intérêts, axé sur la sensibilité, sur le sentiment, sur le plaisir reçu. L'amour n'est jamais un question de sentiment. Le sentiment amoureux des débuts finit toujours par passer, l'amour véritable demeure et s'entretient continuellement.

Imaginez-vous l'amour comme un jardin de fleurs. Et Dieu comme le Jardinier. Regardez combien Dieu prend son temps, au travers des saisons, pour faire grandir les fleurs de son jardin et les aider à s'épanouir. Ces fleurs ne pourraient jamais fleurir si Dieu se mettait à accélérer les saisons, ou à faire comme si elles n'existaient plus. Trop d'arrosage, pas assez de soleil, ou l'inverse... les fleurs mourraient ou finiraient par pousser de travers.

L'amour c'est pareil, il faut prendre le temps pour qu'il grandisse mûrisse, sans brûler les étapes. Vous dites connaître des catholiques qui vivent hors mariage, ne cherchez pas à avoir ce genre de couple comme modèle. Regardez plutôt la Sainte Famille ! Ou méditez la relation d'amour qui existe entre le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Un don continuel de soi dans un engagement d'amour éternel et toujours pour la plus Grande Gloire de Dieu, jamais la nôtre. Oui il est impossible aux hommes de garantir la durée d'une relation, mais si cette relation est confiée à Dieu, Dieu pourra garantir qu'elle durera toujours !

Prions toujours le Seigneur dès que nous avons le moindre doute, ou même quand tout va bien pour savoir ce qu'il pense de nos choix ou de telle ou telle situation. Dieu doit toujours rester notre Unique Amour.
Priez Dieu d'éclairer cet homme. Si vous voyez ensuite que cet homme s'endurcit sur ses positions, cela est clairement un signe de Dieu qu'il n'est pas fait pour vous. Acceptez-le humblement dans ce cas et restez attachée à Dieu, cela vous aidera à ne pas souffrir d'une éventuelle rupture, non avec Dieu (que vous ne perdrez jamais) mais avec l'une de ses créatures, rien de plus. Ne divinisez pas cet homme, ne l'idéalisez pas. Et faites confiance à Dieu qui sait mieux que quiconque si l'homme qui vous convient existe. Dans ce cas, à la mesure de la confiance que vous Lui accorderez, Dieu vous aidera à rencontrer cet homme. Mais priez Dieu que sa volonté soit faite dans votre vie, non la vôtre. Dieu a peut être un plan encore plus merveilleux pour vous. Demandez lui de vous le dévoiler. Soyez sûre que ce que vous souhaitez sera toujours infiniment inférieur à ce que Dieu veut (la chenille rêve de devenir je ne sais quoi, Dieu rêve d'en faire un papillon). Si c'est le mariage que Dieu veut vous donner pour vous permettre de vous épanouir et de Le Glorifier, un homme peut-être merveilleux vous attend quelque part, confiez cet homme à Dieu pour que son ange gardien le conduise vers vous. Ne perdez jamais espoir. Et s'il existe, cela se fera !

Mon dernier conseil est de ne chercher à vous attacher qu'à Jésus, pas à un homme quel qu'il soit. Vous serez toujours déçue par un trop grand attachement à un homme, mais à trop vous attacher à Jésus, vous deviendrez d'autant plus vous même et capable de vivre le plan d'amour que le Père a pour vous.
Apprenez à connaître cet homme (ou un autre), à l'aimer en vérité, non en tant que "l'homme de votre vie potentiel" mais "enfant de Dieu". Aidez-le à cheminez vers le chemin de la Vérité, aidez-le à atteindre votre Idéal plutôt qu'à chuter vers son idéal à lui qui est celui du monde et n'aura comme seule conséquence que de vous éloignez de votre Idéal, à savoir de Dieu.

J'ai moi-même été comme cet homme avant ma conversion mais aujourd'hui je comprends mieux ce qu'est "Aimer". C'est avant tout se donner à l'autre sans jamais chercher à recevoir. L'amour est un don de soi, jusqu'au don de notre vie (cfr. Notre Seigneur en Croix)
Cherchez donc à donnez votre vie pour l'aider à se découvrir lui aussi enfant de Dieu, s'il refuse, laissez-le "tomber" et priez pour lui. Le but de notre amour n'est pas la relation que l'on peut avoir avec un homme ou une femme mais Dieu Lui même. Si l'homme devient ce but, recentrez votre vie sur Jésus, par la prière, et cela vous aidera tout de suite à discerner ce qui est bon et ce qui ne l'est pas.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Bonjour à tous,
Merci pour votre témoignage, c'est fini avec cet homme, il m'a beaucoup trop blessé. Il m'a fait comprendre qu'il était amoureux de moi jeudi soir, et moi en bonne fifille fleure bleue, je l'ai cru, nous nous sommes embrassés, et le lendemain, il me dit qu'il aimait sa vie de célibataire, qu'il refusait de changer pour une femme (car ses amies sont des femmes dont la plupart espèrent coucher avec lui, ce qui ne me rassure pas).

En gros il tient beaucoup plus à ses amies qu'à moi, ses paroles et ses actes sont différents, il m'a quasiment jeté de chez lui un soir en me faisant comprendre qu'il était fatigué. Il m'a proposé de prendre le bus pour rentrer, je suis écoeurée. Je ne veux plus jamais entendre parler des hommes, ce sont des baratineurs, tout ce qui compte pour eux, c'est me faire mal, me détruire, je suis à bout, je n'en peux plus. Je me suis fait avoir, je me sens salie car j'ai embrassé quelqu'un qui se moquait de moi.
Répondre