La Foi des démons ou l'athéisme dépassé

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Philippe B.
Censor
Censor

La Foi des démons ou l'athéisme dépassé

Message non lu par Philippe B. »

"L'athéisme en tant qu'il nie l'existence de Dieu ou la divinité de Jésus n'est pas le pire refus de Dieu possible. D'aucuns ont trouvé Dieu et pourtant ne le servent pas, le servent d'autant moins. Ils se perdent dans la mesure même où ils l'ont trouvé. Ceux-là ne sont pas athées, ils reconnaissent tous les articles de la foi catholique et, néanmoins, refusent Dieu de la manière la plus radicale, en connaissance de cause. Ceux-là surpassent l'athéisme et nous découvrent un lieu plus ténébreux, d'autant plus ténébreux qu'il se sert de la lumière pour épaissir ses ténèbres. Tel est le lieu du démoniaque. Il concerne premièrement les démons, sans doute, mais un chrétien ne saurait l'ignorer, car il désigne aussi une possibilité tragiquement sienne, celle d'une perdition qui s'ouvre au coeur même de la chrétienté. Le démoniaque n'est pas tant de vouloir le mal, que de vouloir faire le bien sans obéir à un autre, de vouloir faire le bien par ses seules forces, dans un don qui prétend ne rien recevoir, dans une espèce de générosité qui coïncide avec le plus fin orgueil."

"La Foi des démons ou l'athéisme dépassé" - Fabrice Hadjadj

Bonjour à tous,

Je pense qu'il serait intéressant de débattre sur ce sujet, s'il n'a pas déjà été traité sur le forum bien sûr !

Nous disons souvent que l'athée est contre le chrétien et rejette Dieu, on entend parfois dire que l'athée n'est pas assez spirituel ("le pauvre, s'il pouvait être plus spirituel !" disent certains chrétiens)

Pourtant, comme le dit l'auteur de ce très bon livre (que j'invite chacun à lire au moins une fois), Satan lui-même est un être spirituel, il reconnaît tous les articles de la foi chrétienne, il reconnaît Jésus comme Dieu, pourtant il ne fait pas la volonté de Dieu.

Un homme peut-il donc être sauvé dès lors qu'il est chrétien ou croyant ? Et a contrario, un athée est-il condamné aux peines éternelles de l'enfer parce qu'il n e croit pas en Dieu ? J'avoue que c'est assez radical comme raisonnement et que beaucoup, fort heureusement, ne raisonnent pas ainsi, pourtant combien de chrétiens autour de nous pensent encore aujourd'hui que parce qu'ils croient en Dieu ils iront à leur mort tout droit au Paradis ?

Fabrice Hadjadj cite par exemple dans son livre le cas d'un catholique qui prie le chapelet, et au moment où il médite le mystère de la visitation, entre un homme dans la pièce pour lui demander assistance et il le remballe parce qu'il n'a pas terminé sa méditation.

Ou alors de condamner une femme qui se fait avorter, en oubliant la miséricorde de Dieu.

Nous nous reconnaissons parfois dans ce genre d'attitude... En tout cas ce livre m'a fait vraiment réfléchir sur le sens que doit avoir la vie d'un vrai chrétien et également de ne pas mettre tous les athées dans le même panier.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: La Foi des démons ou l'athéisme dépassé

Message non lu par Antoine Marie »

Le démoniaque n'est pas tant de vouloir le mal, que de vouloir faire le bien sans obéir à un autre, de vouloir faire le bien par ses seules forces, dans un don qui prétend ne rien recevoir, dans une espèce de générosité qui coïncide avec le plus fin orgueil.
Un prêtre disait que l'humanisme athée, c'est la générosité de celui qui se donne lui-même, tandis que la charité chrétienne, c'est le fait de donner Dieu à autrui, et non soi-même.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Antoinemarie, Jésus homme nous a donné Dieu en se donnant lui-même. Je ne vois pas comment on peut donner Dieu à autrui en s'épargnant. Là est la nature et le sens, pour moi, du témoignage chrétien, qui consiste moins à affirmer et à étaler sa foi qu'à la vivre, simplement.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

papillon a écrit :Antoinemarie, Jésus homme nous a donné Dieu en se donnant lui-même. Je ne vois pas comment on peut donner Dieu à autrui en s'épargnant. Là est la nature et le sens, pour moi, du témoignage chrétien, qui consiste moins à affirmer et à étaler sa foi qu'à la vivre, simplement.
Quelle joie de vous lire, Papillon.

Je suis entièrement d'accord avec vous, et je vous remercie de votre propos.
Pour être tout à fait complet, il faut dire qu'à un certain moment, la foi, l'espérance et la charité habite (devrait habiter) tellement le chrétien qu'il devient un vivant témoignage de la présence de Dieu.

Merci encore,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cher Spiritus Sanctus,

Vous avez tout a fait raison sur le fond en ce qui concerne les chrétiens.
Car si nous sommes vraiment croyant, il faudrait que cette foi prenne une grande importance dans notre vie, au point d'influencer la plupart de nos choix.

En ce qui concerne les athées, je suis plus sceptique.
Suivant mon expérience, il y a plusieurs athéismes.
Cela va du simple agnostique qui voudront bien croire mais n'a pas pu avoir l'information (Dieu nous pardonne), en passant par celui qui voudrait bien croire en un Dieu d'Amour mais qui n'a reçu de la part des chrétiens un trop vrai contre-témoignage (Puisse Dieu nous pardonner), jusqu'à ceux qui devinent bien ce Dieu d'Amour, mais ne veulent absolument pas croire.

Bref, toute une palette, exactement comme pour ce qui concerne les chrétiens.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je suis désolé de vous choquer mais je pensais que cette pensée était claire et éclairante.
Le chrétien apporte le salut par Dieu et en Dieu, l'athée apporte le salut par l'humanité sans Dieu. Dites-moi si je me trompe mais ça ne me paraît quand même pas déconnant !!
Philippe B.
Censor
Censor

Oui mais la question est de savoir si tous les chrétiens que nous sommes sont conscients qu'ils sont appelés à apporter le témoignage de Dieu au monde. Bien souvent nous déformons le message d'amour de Jésus et ne donnons pas envie de croire en Dieu (par exemple en jugeant notre prochain et en nous considérant comme supérieur à lui du fait de notre foi). Ou nous considérons notre foi comme personnelle et gardons pour nous-mêmes les fruits des grâces que nous recevons, ou étouffons notre foi de sorte qu'elle ne porte pas de fruit.

Le sous-titre du livre "ou l'athéisme dépassé" l'indique bien, l'auteur ne nie pas l'athéisme en tant que refus de Dieu, mais laisse comprendre qu'il y a pire que l'athéisme. Dans le sens où le chrétien est supposé avoir reçu une révélation de la réalité de Dieu et de ce que Dieu attend de lui ("à celui qui reçoit, il lui sera demandé davantage"). S'il dit croire en Dieu mais ne fait pas sa volonté, il devient un chrétien athée et, comme Satan (en moins pire car heureusement nous n'avons pas sa lucidité), il rejette Dieu dans ce qu'Il est Amour. Un athée quant à lui rejette généralement Dieu par ignorance, ce qui est un tort mais est moins grave que le cas précédemment décrit. Rien ne dit que s'Il faisait la rencontre de Dieu son coeur ne se convertirait pas immédiatement.

Souvent un athée rejette Dieu parce qu'Il ne comprend pas la logique d'amour de Dieu, parce qu'il ne parvient pas à comprendre le sens de la souffrance et que cette souffrance est paradoxale avec l'idée d'un "Dieu aimant". Souvent aussi un athée refuse de croire en Dieu parce que les chrétiens sont de mauvais témoins du véritable visage de Dieu.

Je pense que chaque chrétien, moi le premier, est donc amené à essayer de réapprendre chaque jour à témoigner de Dieu dans sa vie et ainsi donner au monde l'envie de croire au Salut qui est proposé à chacun d'entre nous.

Quand j'entends certains athées parler de Dieu, je leur dis souvent volontiers que moi même je ne crois pas en ce dieu qu'ils décrivent. Ils ont beaucoup de préjugés, et ce n'est pas toujours de leur faute.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Antoinemarie,

J'aime habituellement ce que vous écrivez, mais vous mettez ici une opposition qui n'a pas lieu d'être.
L'un et l'autre se donne soi-même, tels qu'ils sont.
Lorsqu'il est vraiment chrétien, le croyant apporte en plus Dieu, c'est bien vrai.
Mais non pas au lieu de soi-même, mais en plus de soi-même.
Dans la mesure où il se donne lui-même.

Cette opposition est malvenue, car la plupart du temps, vu de l'extérieur, il n'y a pas de différence. Or faire une différence en cherchant à abaisser la valeur du don de l'athée est insultant. La différence peut exister, comme j'ai voulu le dire, dans la mesure où le chrétien est sanctifié.
Nous avons là une véritable obligation de nous laisser transformer par l'Esprit-Saint.

Cordialement,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Philippe B.
Censor
Censor

Moi j'ai déjà vu des non croyants aimer dans un réel don d'eux même et croyez moi, je voyais là des témoins de Dieu, malgré eux vu qu'ils n'étaient pas croyant !

Nous sommes appelés à donner Dieu aux autres mais on dit bien "don de soi". Même si nous donnons Dieu, nous ne cessons pas d'exister pour autant. Dieu et nous-mêmes sommes 2 personnes différentes non ? C'est en fait Dieu que nous donnons en tant que chrétien au travers de nous-même, du don de notre personne. Pour un athée c'est pareil s'il écoute Dieu lui parler dans sa conscience et pratique sans le savoir ses commandements. Enfin je pense...
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Griffon a écrit :Bonsoir Antoinemarie,

J'aime habituellement ce que vous écrivez, mais vous mettez ici une opposition qui n'a pas lieu d'être.
L'un et l'autre se donne soi-même, tels qu'ils sont.
Lorsqu'il est vraiment chrétien, le croyant apporte en plus Dieu, c'est bien vrai.
Mais non pas au lieu de soi-même, mais en plus de soi-même.
Dans la mesure où il se donne lui-même.

Cette opposition est malvenue, car la plupart du temps, vu de l'extérieur, il n'y a pas de différence. Or faire une différence en cherchant à abaisser la valeur du don de l'athée est insultant. La différence peut exister, comme j'ai voulu le dire, dans la mesure où le chrétien est sanctifié.
Nous avons là une véritable obligation de nous laisser transformer par l'Esprit-Saint.

Cordialement,

Griffon.
Bonjour Griffon,

Je me rends compte de l'erreur que j'ai commise dans la première citation, assimilant l'athée au démoniaque. Mea maxima culpa.

Le fond de ma pensée, c'est que le chrétien apporte en plus du don de soi, le Christ, qui seul est Sauveur. C'est une question de degré différent et non de nature différente.
Benoît XVI a écrit :« Le spectacle de l’homme souffrant touche notre cœur, fait observer le pape. Mais l’engagement caritatif a un sens qui va bien au-delà de la simple philanthropie. C’est Dieu lui-même qui nous pousse de l’intérieur à soulager la misère. Ainsi, en définitive, c’est lui-même que nous apportons au monde souffrant. Et plus nous le portons consciemment et clairement comme un don, et plus efficacement notre amour changera le monde et réveillera l’espérance – une espérance qui va au-delà de la mort et ce n’est qu’ainsi qu’elle est une véritable espérance pour l’homme ».
Merci pour cette correction, Griffon.
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Benoît XVI a écrit :plus nous le [Dieu] portons consciemment et clairement comme un don, et plus efficacement notre amour changera le monde
Je pense que c'est la spécificité de la charité chrétienne. C'est la pleine conscience que nous portons Dieu comme un don qui fait l'efficacité de nos actes.
Les athées portent Dieu, mais en quelque sorte sans le savoir.
Dès lors la différence est de l'ordre de la prise de conscience, comme le fait si bien comprendre le fameux passage de Mt 25:
Mt 25 a écrit :37 Alors les justes lui répondront: " Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; avoir soif, et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; nu, et t'avons-nous vêtu? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à toi? " 40 Et le Roi leur répondra: " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Ce passage nous demande de prendre conscience que la charité chrétienne se fait par Dieu et en Dieu, en pleine conscience, et comme le fait remarquer Griffon, sans condamner la charité "athée" ou philanthropie qui le fait inconsciemment.
La nature est la même, le degré est différent.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Spiritus_Sanctus a écrit :"

Fabrice Hadjadj cite par exemple dans son livre le cas d'un catholique qui prie le chapelet, et au moment où il médite le mystère de la visitation, entre un homme dans la pièce pour lui demander assistance et il le remballe parce qu'il n'a pas terminé sa méditation.

Nous nous reconnaissons parfois dans ce genre d'attitude....
Le moment de la méditation ( quel qu'en soit le thème ) est , pour moi , un moment dont je suis très jaloux . C'est la raison pour laquelle je m'isole pour ne pas être dérangé .
La méditation est un cheminement de l'esprit pendant lequel des idées s'enchaînent et s'emboitent pour aboutir à des idées nouvelles , porteuses . Cette fragile alchimie nécessite calme et concentration . Elle ne supporte pas les parenthèses . Aussi , malgré le paradoxe apparent , je comprends parfaitement qu'on remballe un importun . Encore faut-il choisir un lieu adéquat !
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Spiritus_Sanctus a écrit :"

Un homme peut-il donc être sauvé dès lors qu'il est chrétien ou croyant ? Et a contrario, un athée est-il condamné aux peines éternelles de l'enfer parce qu'il n e croit pas en Dieu ? J'avoue que c'est assez radical comme raisonnement et que beaucoup, fort heureusement, ne raisonnent pas ainsi, pourtant combien de chrétiens autour de nous pensent encore aujourd'hui que parce qu'ils croient en Dieu ils iront à leur mort tout droit au Paradis ?

.
Franchement , depuis le Moyen Age , personne , j'ose le croire , ne pourrait mettre ainsi dos à dos le croyant et l'athée !

Bien sûr , dès lors qu'on est baptisé , on entre stricto sensu dans la grande famille des chrétiens mais on peut parfaitement imaginer qu'on ait été baptisé et qu'on soit athée .
Par contre , si l'on se dit chrétien , cela signifie qu'on suit l'enseignement du Christ . Il ne s'agit pas d'un état mais d'un cheminement . Il n'est pas absurde , dans ce cas , d'espérer être sauvé !

Par ailleurs , l'athée qui se donne à fond pour les autres ...Je ne le comprends pas ! Après tout , absurde pour absurde , c'est une option comme une autre .( mais absurde !)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Je ne suis pas convaincu du tout qu'au Moyen Age on croyait cela !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Je ne suis pas convaincu du tout qu'au Moyen Age on croyait cela !
Même pas dans une contrée reculée ? :siffle:
Répondre