A vous lire, mon prêtre de paroisse a quelques ratés.Théophane a écrit :Pour citer des exemples d'abus parmi d'autres, il y a des prêtres qui ne portent pas de chasuble ... l'absence de crucifix sur l'autel...
Faut-il lui en parler ?

A vous lire, mon prêtre de paroisse a quelques ratés.Théophane a écrit :Pour citer des exemples d'abus parmi d'autres, il y a des prêtres qui ne portent pas de chasuble ... l'absence de crucifix sur l'autel...

Pour moi "Conservateurs" serait tous à la fois, s'ils sont de ceux qui ont figé la religion avec comme valeur première la reproduction de rites ou d'acte de piété en attribuant plus d'importance à leur conservation qu'à la divinité qui en est le motif. Cela ne remet pas en cause la tradition vivante qui conserve actuelle la religion et la liturgie voulues par Dieu et confiée à l'Eglise. Les erreurs sont toutes les rigidités qui sous prétexte de conservation de la liturgie cachent des manques de charité, d’obéissance et d'humilité, des refus d'accepter des changements légitimes parce que décidés selon les règles de fonctionnement hiérarchiques et collégiales de notre Sainte Mère l'Eglise.ti-coz a écrit :Les Conservateurs, au fait, c'est quoi ? Des Tradis tout simplement ou, en plus, des Intégristes/Fondamentalistes ?
Et les fameuses erreurs quelles sont-elles (en gros) ?

Voilà qui est bien caricatural.Eriluc a écrit :Pour moi "Conservateurs" serait tous à la fois, s'ils sont de ceux qui ont figé la religion avec comme valeur première la reproduction de rites ou d'acte de piété en attribuant plus d'importance à leur conservation qu'à la divinité qui en est le motif. Cela ne remet pas en cause la tradition vivante qui conserve actuelle la religion et la liturgie voulues par Dieu et confiée à l'Eglise. Les erreurs sont toutes les rigidités qui sous prétexte de conservation de la liturgie cachent des manques de charité, d’obéissance et d'humilité, des refus d'accepter des changements légitimes parce que décidés selon les règles de fonctionnement hiérarchiques et collégiales de notre Sainte Mère l'Eglise.ti-coz a écrit :Les Conservateurs, au fait, c'est quoi ? Des Tradis tout simplement ou, en plus, des Intégristes/Fondamentalistes ?
Et les fameuses erreurs quelles sont-elles (en gros) ?

Je ne suis pas d'accord. On peut toujours organiser la liturgie de telle ou telle façon, mais toujours dans le respect des normes obligatoires fixées par l'autorité compétente, c'est-à-dire le Saint-Siège. Autrement, c'est un abus. Les textes qui régissent la liturgie ont été promulgués pour être appliquées. Si on ne le fait pas, c'est de la désobéissance.Eloi a écrit :Par exemple j’ai travaillé pendant plusieurs années sur la mise en place de liturgie de grosses assemblées et nous prenions certaines libertés. Ces messes étaient toujours présidées par un évêque, qui selon sa sensibilité nous « bridait » un peu ou au contraire nous invitait à aller plus loin.
Je pense qu’il faut laisser un peu de place à l’Esprit et parfois avoir un peu d’audace…
Sur ce point je suis entièrement d'accord. C'est d'ailleurs exactement le message de l'Opus Dei. Mais c'est surtout le contenu magistériel du Concile Vatican II. De plus l'appel universel à la sainteté est inscrit dans l'Evangile.Eloi a écrit :Ce n’est pas cette raison qui les invite à s’habiller comme des laïcs. Pour les prêtres progressistes le concile Vatican I, qu’il perçoivent souvent comme un concile de tradi, véhicule selon eux une perception de l’Eglise très cléricale et très hiérarchique, avec l’idée implicite que la sainteté est proportionnelle au niveau hiérarchique dans l’Eglise : en bas le laïc, un peu plus saint le prêtre, encore plus saint l’évêque et au sommet le pape dont on déclare certains propos infaillibles.Théophane a écrit :Les prêtres qui s'habillent comme des laïcs ont tout simplement honte de leur sacerdoce
A cela, de leur point de vu, le concile Vatican II oppose le principe de peuple de Dieu, que tous nous avons vocation à la sainteté, que le mariage est une réelle vocation, que les laïcs ont à s’engager pleinement dans l’Eglise etc… etc…
Sur le fond je suis d'accord, mais pas sur la forme. Il est vrai qu'un prêtre n'est pas plus saint qu'un laïc et que son état ne lui donne pas une plus grande intimité avec Dieu. De même, le sacerdoce ou le mariage sont simplement des façons différentes de vivre l'unique vocation à la sainteté qui est adressée à tous les baptisés. Néanmoins, il y a une différence de nature entre les prêtres et les laïcs, qui doit être clairement affirmée. Si l'on veut devenir saint en tant que laïc, c'est formidable. Si l'on se sent appelé au sacerdoce, il est ridicule de vouloir imiter les laïcs.Pour marquer de manière radicale cette idée que nous sommes tous appelés à devenir saint, qu’un prêtre n’est pas plus saint qu’un laïc, qu’il n’y a pas une vocation plus belle que l’autre (mariage, sacerdotale) il s’habille comme les laïcs. Finalement le mariage, le sacerdoce ne sont que des figures sociales d’une seule et unique vocation qui est celle à la sainteté. C’est pour cette raison que les prêtres progressistes refusent de porter un habit spécifique.
Oui, si vous vous entendez bien avec lui, et avec toute la charité possible, avec prudence, pour ne pas le froisser.Anaisunivers a écrit :A vous lire, mon prêtre de paroisse a quelques ratés.Théophane a écrit :Pour citer des exemples d'abus parmi d'autres, il y a des prêtres qui ne portent pas de chasuble ... l'absence de crucifix sur l'autel...
Faut-il lui en parler ?
Qu'est-ce que vous entendez exactement par sainteté tant pour les laïcs que pour les ecclésiastiques ?Je connais de nombreux laïcs qui sont bien plus saints que beaucoup de prêtres.
Le mariage est en effet une réelle vocation et un chemin de sainteté, tout autant que le sacerdoce...
Pour marquer de manière radicale cette idée que nous sommes tous appelés à devenir saint, qu’un prêtre n’est pas plus saint qu’un laïc, qu’il n’y a pas une vocation plus belle que l’autre (mariage, sacerdotale) il s’habille comme les laïcs. Finalement le mariage, le sacerdoce ne sont que des figures sociales d’une seule et unique vocation qui est celle à la sainteté.

En préambule je vous demande de citer correctement mes messages et de ne pas retirer ce qui semble vous gêner de mes propos. Entre les deux réponses j'avais pris la peine d'ajouter : "Cela ne remet pas en cause la tradition vivante qui conserve actuelle la religion et la liturgie voulues par Dieu et confiée à l'Eglise".PaxetBonum a écrit :Si ils tiennent tant au sacré de la liturgie, c'est plutôt par égard pour DieuEriluc a écrit :
Pour moi "Conservateurs" serait tous à la fois, s'ils sont de ceux qui ont figé la religion avec comme valeur première la reproduction de rites ou d'acte de piété en attribuant plus d'importance à leur conservation qu'à la divinité qui en est le motif.
Les erreurs sont toutes les rigidités qui sous prétexte de conservation de la liturgie cachent des manques de charité, d’obéissance et d'humilité, des refus d'accepter des changements légitimes parce que décidés selon les règles de fonctionnement hiérarchiques et collégiales de notre Sainte Mère l'Eglise.
Fraternellement
Eric
Et je serais intéressé de connaître ces "changements légitimes" dont vous parlez ?

Je vous laisse juge de vos propos à la même aune.archi a écrit :Voilà qui est bien caricatural.![]()
Je n'accusais personne je définissais le terme "conservateurs". Désolé d'avoir dresser un portrait où vous vous êtes senti offensé.archi a écrit :Plutôt que de chercher à comprendre les critiques, on parle de religion "figée", de "rigidité", on reproche de privilégier la forme au détriment du fond (qu'en savez-vous?)... souvent ceux qui utilisent cette dialectique sont ceux qui, abandonnant la forme, perdent en même temps le fond qui est indissociable.
Ce sont les règles de fonctionnement hiérarchiques et collégiales de notre Sainte Mère l'Eglise qui ont constitué pendant 20 siècles la tradition. (Re)lisez l'Enchiridion Symbolorum, (Denzinger) pour vous en convaincre.archi a écrit : Maintenant, ne placez pas vous-même les "règles de fonctionnement" de l'Eglise au-dessus de la Tradition de l'Eglise ?
Pour un Catholique la Foi repose sur l’ensemble de la Tradition de l’Église dont les sources principales sont l’Écriture Sainte, les saints Pères, la liturgie et le Magistère de l’Église.archi a écrit : La liturgie traditionnelle, c'est la règle de prière - donc également la règle de la Foi - de tous ceux qui nous ont précédé. L'autorité, dans l'Eglise, a pour mission de conserver la Tradition ((re)lisez le Concile Vatican I!) et pas de la réinventer en fonction de besoins "pastoraux". On ne peut donc pas dire que tous les changements sont légitimes. Ceux qui se sont faits, en prétendant remplacer et interdire ce qui était sacré pour les générations précédentes ne le sont guère.
Pure conjecture et opinions sans fondement.archi a écrit : Les véritables changements, dans une liturgie "vivante", se font comme dans un organisme vivant: lentement et très progressivement, surtout quand la liturgie est arrivée à ce qu'on peut appeler la maturité. Ainsi se transmet la foi de l'Eglise.
Au contraire, quand on se rend compte à quel point les réformateurs de la période 55-69 ont tout réécrit en fonction de leur sensibilité théologique propre (et parfois suspecte d'ailleurs), on ne peut que conclure que la liturgie romaine moderne est une liturgie aseptisée, édulcorée, qui ne représente que la théologie d'une époque (qui n'est pas une époque de foi particulièrement grande, qui plus est!) et pas celle des 20 siècles précédents et elle-même fondée sur la liturgie de l'Ancienne Alliance.
Ce qui a été perdu dans toutes ces controverses liturgiques est sa finalité : la prière.archi a écrit : Chercher à revenir à ce qui a été perdu, à en retrouver le sens, c'est plus "restaurateur" que "conservateur", c'est aussi revenir à la source. Tout le contraire d'une attitude figée et rigide...
In Xto,
archi.
Les règles de fonctionnement hiérarchiques ne sont tout de même pas la Tradition avec un grand 'T'! Même si certaines choses de base en font évidemment partie: autorité du Pape, autorité des évêques réunis.Eriluc a écrit :Ce sont les règles de fonctionnement hiérarchiques et collégiales de notre Sainte Mère l'Eglise qui ont constitué pendant 20 siècles la tradition. (Re)lisez l'Enchiridion Symbolorum, (Denzinger) pour vous en convaincre.archi a écrit : Maintenant, ne placez pas vous-même les "règles de fonctionnement" de l'Eglise au-dessus de la Tradition de l'Eglise ?
Mon opinion sur la liturgie "vivante" est entre autres celle exprimée par le Cardinal Ratzinger dans ses ouvrages, l'Esprit de la Liturgie notamment. Mon opinion sur les réformes de 1955 à 69... il suffit de swe renseigner sur ce qui a été fait et sur les justifications mêmes qu'en ont donné les réformateurs. Renseignez-vous si vous en doutez. Pour la réforme de 1955, j'ai donné les liens tout récemment, j'en redonne un ici:Pure conjecture et opinions sans fondement.archi a écrit : Les véritables changements, dans une liturgie "vivante", se font comme dans un organisme vivant: lentement et très progressivement, surtout quand la liturgie est arrivée à ce qu'on peut appeler la maturité. Ainsi se transmet la foi de l'Eglise.
Au contraire, quand on se rend compte à quel point les réformateurs de la période 55-69 ont tout réécrit en fonction de leur sensibilité théologique propre (et parfois suspecte d'ailleurs), on ne peut que conclure que la liturgie romaine moderne est une liturgie aseptisée, édulcorée, qui ne représente que la théologie d'une époque (qui n'est pas une époque de foi particulièrement grande, qui plus est!) et pas celle des 20 siècles précédents et elle-même fondée sur la liturgie de l'Ancienne Alliance.
Peut-être. Mais certain quand on voit ce que certains ont fait de la liturgie réformée, et qui n'a plus rien de priant...Ce qui a été perdu dans toutes ces controverses liturgiques est sa finalité : la prière.archi a écrit : Chercher à revenir à ce qui a été perdu, à en retrouver le sens, c'est plus "restaurateur" que "conservateur", c'est aussi revenir à la source. Tout le contraire d'une attitude figée et rigide...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités