touriste a écrit :Didyme a écrit :
Moi, cette photo ne me choque plus tant dès lors qu'on prend du recul.
La photo s'intitulant "piss Christ", il est clair que l'intention de l'auteur de cette photo était bien de choquer.
Et elle est choquante car au fond c'est vous, c'est moi qui "urinons" sur le Christ par nos péchés.
Ce n'est pas (que) pour les autres que le Christ a subi la passion, c'est pour chacun de nous.
Il est facile au fond d'être choqué par cette photo (ça m’a aussi peiné au premier abord) mais c'est notre propre reflet qu'on y voit, chacun a fait des choses laides. Et pire, même converti on en fait encore.
C’est étrange car cette horreur a fini par me toucher pour ce qu’elle renvoie (je ne dois pas être net). Pourtant je ne suis pas légaliste, je n’adhère pas trop à la culpabilisation à outrance mais cette démarche me fait mesurer un petit peu plus une facette de la croix et la grandeur du Christ. Car il ne faut pas se leurrer, il a dû plonger dans les pires bassesses de l’être humain pour nous en tirer, pire que de l’urine. Et alors quoi ? Il n’aurait pas dû le faire car ce n’est pas acceptable ?
Mais heureusement pour nous qu’il la fait.
Et quand bien même ce n'était pas l'intention de l'auteur (question que je me pose car il a eu une éducation catholique et j'imagine mal qu'on donne un prix d'art pour une croix dans un verre d'urine avec pour seul message "je pisse sur la religion", tout art contemporain que ce soit), qu'il voulait simplement dire "je pisse sur le christianisme", au final il offense Dieu comme on l’a tous fait.
Enfin bref, il a réussi à choquer mais la croix est choquante.
La croix est belle venant de Dieu mais elle a cette laideur venant de nous.
Et réagir à l’attaque par l’attaque, tout humaine et compréhensible que soit la réaction, je ne suis pas certains que ce soit la bonne démarche.
Après, je comprends bien que beaucoup n’aient pas envi d’accorder ce genre de crédibilité à ça.
NB : Mais déjà, est-ce que quelqu’un connaît vraiment l’intention de l’auteur à la base ? Parce que bon, ce serait quand même pas mal je pense.
Ça me rappel aussi une chanson où le chanteur dit à un moment « Jésus Christ est tellement mort pour rien », c’est le genre de paroles provocantes qui à la base me gênent et que je « bip ». Mais je me suis mis à voir ce chanteur attaquant Dieu par ces paroles et en parallèle le Christ qui ne cessait de l’aimer, voyant l’humain blesser et mort pour lui malgré ça (
surtout pour ça). Comme cette image du Christ tenant dans ses bras un homme ayant dans ses mains un clou et un marteau.
http://img715.imageshack.us/i/normalmisericorde1.jpg/