Le signe de Jonas
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Le signe de Jonas
Bonjour à tous
Je suis en train de faire une étude sur le signe de Jonas . Voici ce que je lis dans l'évangile de Matthieu .
“Génération mauvaise et adultère ! Vous réclamez un signe, mais vous n’en aurez pas d’autre que le signe du prophète Jonas. Tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, le Fils de l’Homme aussi restera trois jours et trois nuits au cœur de la terre."
Question : Si le Christ est réellement mort sur la croix , est-ce à dire que Jonas était mort dans le ventre du monstre marin ?
Or , selon ce conte allégorique , Jonas ne prie-t-il pas ?
La question n'est pas anodine puisque des détracteurs ( encore eux!) utilisent cet extrait de Matthieu pour affirmer que Jésus n'est pas mort sur la croix ...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Je suis en train de faire une étude sur le signe de Jonas . Voici ce que je lis dans l'évangile de Matthieu .
“Génération mauvaise et adultère ! Vous réclamez un signe, mais vous n’en aurez pas d’autre que le signe du prophète Jonas. Tout comme Jonas a passé trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine, le Fils de l’Homme aussi restera trois jours et trois nuits au cœur de la terre."
Question : Si le Christ est réellement mort sur la croix , est-ce à dire que Jonas était mort dans le ventre du monstre marin ?
Or , selon ce conte allégorique , Jonas ne prie-t-il pas ?
La question n'est pas anodine puisque des détracteurs ( encore eux!) utilisent cet extrait de Matthieu pour affirmer que Jésus n'est pas mort sur la croix ...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Re: Le signe de Jonas
Oui enfin, si vous commencez là-dessus, autant continuer : Jésus est-il allé à Ninive ? A-t-il été mangé par une baleine ? Jonas s’est rebellé contre sa mission prophétique, faut-il conclure que Jésus en a fait autant ? Et autant d’âneries possibles…
Il faut vraiment apprendre à se détacher des polémiques idiotes. Dans le livre de Jonas, le séjour dans le ventre du poisson peut être vu comme celui de la mise au tombeau et c’est ce que dit le Christ lui-même en expliquant que tout comme Jonas est resté 3 jours dans le ventre de la baleine avant d’en sortir, Jésus restera 3 jours dans le tombeau avant de ressusciter. Mais Jésus n’a pas cherché à dire qu’il était un copier/coller de Jonas.
Pour finir, vous dites vous-même que le livre de Jonas est un conte allégorique et vous avez raison (qui survivrait 3 jours dans le ventre d’une baleine ???). Alors pourquoi vouloir faire des parallèles qui n’ont pas de sens et que le Christ lui-même ne fait pas ? Vous pourrez répondre à vos détracteurs musulmans (car je ne doute pas qu’il s’agisse d’eux, on a déjà eu le cas sur ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ilit=jonas) qu’ils feraient mieux de se concentrer sur les absurdités de leur coran plutôt que de monter des polémiques stupides.
Il faut vraiment apprendre à se détacher des polémiques idiotes. Dans le livre de Jonas, le séjour dans le ventre du poisson peut être vu comme celui de la mise au tombeau et c’est ce que dit le Christ lui-même en expliquant que tout comme Jonas est resté 3 jours dans le ventre de la baleine avant d’en sortir, Jésus restera 3 jours dans le tombeau avant de ressusciter. Mais Jésus n’a pas cherché à dire qu’il était un copier/coller de Jonas.
Pour finir, vous dites vous-même que le livre de Jonas est un conte allégorique et vous avez raison (qui survivrait 3 jours dans le ventre d’une baleine ???). Alors pourquoi vouloir faire des parallèles qui n’ont pas de sens et que le Christ lui-même ne fait pas ? Vous pourrez répondre à vos détracteurs musulmans (car je ne doute pas qu’il s’agisse d’eux, on a déjà eu le cas sur ce forum : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ilit=jonas) qu’ils feraient mieux de se concentrer sur les absurdités de leur coran plutôt que de monter des polémiques stupides.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Bonjour Raistlin
Tout d'abord , je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre .
Vous écrivez :" Il faut vraiment apprendre à se détacher des polémiques idiotes.
Je pense , au contraire qu'il faut prendre ces polémiques ( même idiotes ) très au sérieux parce que ce genre d'argumentation qui n'a pas de prise sur des gens avertis dont vous faites partie , est susceptible d'en faire douter , voire tomber , plus d'un !
Vous ajoutez :"Oui enfin, si vous commencez là-dessus, autant continuer : Jésus est-il allé à Ninive ? A-t-il été mangé par une baleine ? Jonas s’est rebellé contre sa mission prophétique, faut-il conclure que Jésus en a fait autant ? Et autant d’âneries possibles…
N'allons pas trop vite ; D'une part , Jésus fait un parallèle entre Ninive et Jérusalem ; entre la "baleine " et le tombeau et ce n'est certainement pas avec plaisir que Jésus s'est fait homme pour finir cloué sur une croix .
D'autre part , il n'est pas impossible de penser que les évangélistes aient rapporté ces paroles de Jésus avec une autre intention puisqu'ils s'adressent à leurs contemporains et aux futures générations .
On pourrait alors facilement comparer Paul à Jonas .
Non ! N'allons pas trop vite ...
Tout d'abord , je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre .
Vous écrivez :" Il faut vraiment apprendre à se détacher des polémiques idiotes.
Je pense , au contraire qu'il faut prendre ces polémiques ( même idiotes ) très au sérieux parce que ce genre d'argumentation qui n'a pas de prise sur des gens avertis dont vous faites partie , est susceptible d'en faire douter , voire tomber , plus d'un !
Vous ajoutez :"Oui enfin, si vous commencez là-dessus, autant continuer : Jésus est-il allé à Ninive ? A-t-il été mangé par une baleine ? Jonas s’est rebellé contre sa mission prophétique, faut-il conclure que Jésus en a fait autant ? Et autant d’âneries possibles…
N'allons pas trop vite ; D'une part , Jésus fait un parallèle entre Ninive et Jérusalem ; entre la "baleine " et le tombeau et ce n'est certainement pas avec plaisir que Jésus s'est fait homme pour finir cloué sur une croix .
D'autre part , il n'est pas impossible de penser que les évangélistes aient rapporté ces paroles de Jésus avec une autre intention puisqu'ils s'adressent à leurs contemporains et aux futures générations .
-
Mac
- Tribunus plebis

mike.adoo a écrit :est-ce à dire que Jonas était mort dans le ventre du monstre marin ?
Bonjour mike.adoo,
Dans le ventre du monstre marin, y avait-il le chauffage?
Jonas, il a fait du feu dans le monstre marin pour se réchauffer?
Geppeto aussi est resté dans le ventre d'une baleine, si je ne m'abuse? et il était vivant?
Mais en plus ces détracteurs sont même pas d'accord avec d'autres, puisqu'il y en a qui disent que Notre Seigneur Jésus Christ n'est même pas mort sur une croix, mais sur un poteau....
Enfin!!! Ces détracteurs devraient cesser de regarder de pinochio, parce que manifestement, il me semble qu'ils risquent de rester dans la baleine.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ!
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

mike.adoo a écrit :Bonjour à tous
Le signe n'est pas la mort du Christ ou de Jonasmike.adoo a écrit :Question : Si le Christ est réellement mort sur la croix , est-ce à dire que Jonas était mort dans le ventre du monstre marin ?
Le signe, le seul signe car il n'en ai pas donné d'autre : c'est que l'impossible est advenu
Rester prisonnier des entrailles du montre marin et libéré en vie 3 jours plus tard
Rester prisonnier des entrailles de la terre et sortir vivant 3 jours plus tard
Celui qui était consommé est rendu à la vie
Celui qui est la Vie a tout consommé…jusqu'à la mort et la mort sur la croix
Bien tristes vos détracteurs : le seul signe qui leur est donné c'est un homme qui aurait fait semblant d'être mort, attendant 3 jours derrière la pierre roulée avant qu'on le délivre… Si c'est là le seul signe que Dieu leur a accordé, ils doivent être bien tristes car cela confine à la supercherie.
Jonas était mort car il a péché sciemment contre Dieu en refusant d'annoncer la destruction de Ninive
La baleine l'a recueillie et ramené à la vie après 3 jours, sur un rivage d'où il est parti enfin accomplir sa mission prophétique
Mort Jonas ? En tout cas il en témoigne : "De la détresse où j'étais, j'ai crié vers Yahvé, et il m'a répondu; du sein du shéol, j'ai appelé, tu as entendu ma voix. "
Il est jeté par dessus le bord au moment de la tempête… ce n'est pas la mort à coup sûr ?
Pire encore, la tempête se calme et le voilà englouti par un monstre marin, là pour le coup il est mort à tous les coups…
Oui, mais celui qui était mort spirituellement est rendu à la vie…
Jésus Lui a subit la mort physique mais pas spirituelle
Et Celui qui était mort est rendu à la Vie en triomphant de la mort
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Jonas est resté trois jours dans le ventre sombre du poisson, puis en est ressorti miraculeusement. De même le Christ est resté 3 jours dans la mort, puis est ressuscité.
________
Bonjour,
Jonas est resté trois jours dans le ventre sombre du poisson, puis en est ressorti miraculeusement. De même le Christ est resté 3 jours dans la mort, puis est ressuscité.
________
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour PaxeBonum,PaxetBonum a écrit :Oui, mais celui qui était mort spirituellement est rendu à la vie…
J'aimerai savoir pourquoi vous dites que Jonas était mort spirituellement?
Puisque :
1) Jésus dit au pharisien que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob s'est manifesté à Moïse; Le Dieu des vivants dit-Il.
2) Lors de la transfiguration, Jésus se trouva en présence d'Elie et de Moïse.
Dans les deux exemples ci-dessus, nous ne pouvons pas avancer l'idée qu'Abraham, Isaac, Jacob, Elie ou Moïse soient morts spirituellement? Qu'en pensez-vous?
Concernant Jonas, peut-on vraiment dire qu'il était mort spirituellement? Merci pour vos éclaircissements!
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ!
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Merci pour ce fil qui m'a bien fait rire !
Je ne pense pas non plus que Jonas ait été mort spirituellement. Socialement tout au plus, puisqu'il a été jeté par-dessus bord.
J'ai lu (je ne sais plus où) une autre interprétation du signe de Jonas : l'évangélisation des païens.
Je ne pense pas non plus que Jonas ait été mort spirituellement. Socialement tout au plus, puisqu'il a été jeté par-dessus bord.
J'ai lu (je ne sais plus où) une autre interprétation du signe de Jonas : l'évangélisation des païens.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Pour moi Jonas est mort spirituellement car il s'oppose sciemment à la volonté de DieuMac a écrit : J'aimerai savoir pourquoi vous dites que Jonas était mort spirituellement?
Ne sommes nous pas dans la définition du péché mortel ?
Je sais que c'est un péché, je le fais en connaissance de cause, contre la volonté de Dieu
Qui plus est Jonas connaît bien la volonté de Dieu puisqu'Il lui parle
Un péché mortel entraîne la mort spirituelle
C'est après 3 jours de repentance dans les entrailles du monstre marin qui lui vaudront d'être déposé sur le rivage
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
lmx
- Barbarus

Je suis plutôt d'accord avec PaxetBonum en ce qui concerne le pêché comme étant une mort spirituelle.
Sinon, on peut voir la baleine comme signifiant les ténèbres et Jonas dont le nom signifie colombe comme symbolisant l'Esprit que les ténèbres ne peuvent pas retenir. Ce serait en ce sens que ce signe préfigurerait la résurrection du Christ (après avoir passé trois jours aux enfers) dont parle le NT dans Matthieu XII,24
Est-ce que les détracteurs dont vous parlez croient que Jésus est descendu aux enfers et donc à sa mission rédemptrice ? Il semble que non, donc ils ont tort de s'appuyer sur un texte prophétique comme celui de Jonas pour prouver leur affabulation selon laquelle que Jésus n'est pas mort et qu'il a été remplacé par un double sur la croix.
Je crois que Raistlin a raison, leur répondre est de la perte de temps.
Sinon, on peut voir la baleine comme signifiant les ténèbres et Jonas dont le nom signifie colombe comme symbolisant l'Esprit que les ténèbres ne peuvent pas retenir. Ce serait en ce sens que ce signe préfigurerait la résurrection du Christ (après avoir passé trois jours aux enfers) dont parle le NT dans Matthieu XII,24
Est-ce que les détracteurs dont vous parlez croient que Jésus est descendu aux enfers et donc à sa mission rédemptrice ? Il semble que non, donc ils ont tort de s'appuyer sur un texte prophétique comme celui de Jonas pour prouver leur affabulation selon laquelle que Jésus n'est pas mort et qu'il a été remplacé par un double sur la croix.
Je crois que Raistlin a raison, leur répondre est de la perte de temps.
-
Mac
- Tribunus plebis

Re,PaxetBonum a écrit :Pour moi Jonas est mort spirituellement car il s'oppose sciemment à la volonté de Dieu
Ne sommes nous pas dans la définition du péché mortel ?
Je sais que c'est un péché, je le fais en connaissance de cause, contre la volonté de Dieu
Qui plus est Jonas connaît bien la volonté de Dieu puisqu'Il lui parle
Un péché mortel entraîne la mort spirituelle
C'est après 3 jours de repentance dans les entrailles du monstre marin qui lui vaudront d'être déposé sur le rivage
En fait c'est l'emploi de l'expression mort spirituellement qui amène de la confusion.
Car au fond je me dis :
Si l'esprit peut mourir, Eh bien Dieu commencerait par faire périr définitivement celui de satan.
Or je ne pense pas que ce soit dans ce sens que vous employez l'expression mort spirituellement, puisque vous dites qu'après 3 jours de repentance, il ( Jonas) est déposé sur le rivage. Pour se repentir pendant ces 3 jours, son esprit devait être vivant. Faut-il comprendre que vous parlez de mort spirituelle non dans un sens strict strict, mais parce qu'il y a au départ une opposition à Dieu?
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- philémon.siclone
- Tribunus plebis

Jérusalem est peut-être comparée à Ninive, mais Ninive n'est certainement pas la figure de Jérusalem. Ninive annonce plutôt, comme Fée Violine le fait très justement remarquer, l'ensemble des peuples païens qui se convertissent à l'Evangile, tandis que la Jérusalem terrestre s'entête à tourner le dos à Dieu. La "Résurrection" de Jonas, et sa prédication dans Ninive, correspond donc à la Résurrection du Christ, suivie de la mission des Apôtres envoyés prêcher les nations païennes, lesquelles se convertissent à l'Evangile.mike.adoo a écrit :N'allons pas trop vite ; D'une part , Jésus fait un parallèle entre Ninive et Jérusalem ; entre la "baleine " et le tombeau et ce n'est certainement pas avec plaisir que Jésus s'est fait homme pour finir cloué sur une croix .
La vie de Jésus jusqu'à la Crucifixion correspond au début de la vie de Jonas jusqu'à l'épisode du monstre marin. Le refus de Jonas d'évangéliser Ninive correspond au refus (apparent) de Jésus de prêcher les nations païennes ("il ne sied pas d'ôter le pain de la bouche des enfants pour le donner aux petits chiens"). Jésus se dévoue uniquement à la conversion du peuple élu, lequel le rend coupable de tous ses maux (comme les marins rendent responsable Jonas de la tempête), et le crucifie hors de la ville (ou jettent Jonas hors de la barque).
Ainsi, par la figure de Jonas, le Christ nous dévoile que le dessein d'origine de Dieu n'était pas de se limiter au seul peuple hébreux, mais de prêcher toutes les nations à la conversion, et c'est bien ce qui est demandé dès le départ à Jonas. Voilà précisément le signe de Jonas adressé aux Juifs : vous n'êtes pas propriétaires de Dieu, vous étiez censés vous convertir et diffuser la Parole de Dieu chez les Nations. Au lieu de ça, vous avez gardé jalousement Dieu pour vous, l'avez enfermé dans un Temple, pour continuer à vivre comme bon vous semblait.
Jonas est une triple figure : il représente Jésus, mais aussi l'ensemble des prophètes qui ont préché en vain et ont annoncé la conversion de Ninive, et in fine, le peuple juif tout entier, dont le rôle était censé être missionnaire dans le monde, et qui a préféré fuir devant les Nations, pour se renfermer sur lui-même.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus
Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123
Bonsoir et paix sur tous
@ raistlin ... Merci pour l'adresse du fil ; J'avais cliqué sur recherche et j'avais écrit les mots "Jonas et poisson " ...J'ai donc lu tous les messages .
@ Mac .......La tradition veut , parait-il , que Jonas , qui s'était conduit comme un sauvage , il faut bien le dire , s'était installé exactement au milieu du poisson ; de la sorte , il ne risquait pas de prendre froid .
@ Philémon.siclone ...Je partage tout à fait ce que vous dites .
Parallèlement , je poursuis mes investigation et je cite un texte : " Dans le texte hébreu, le poisson est d'abord un nom masculin au verset 1 puis un nom féminin au verset 2. Comme si le ventre du poisson devenait la matrice contenant le fœtus !
Je ne maîtrise pas l'hébreu . Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce changement de genre ?
Bonne soirée
@ raistlin ... Merci pour l'adresse du fil ; J'avais cliqué sur recherche et j'avais écrit les mots "Jonas et poisson " ...J'ai donc lu tous les messages .
@ Mac .......La tradition veut , parait-il , que Jonas , qui s'était conduit comme un sauvage , il faut bien le dire , s'était installé exactement au milieu du poisson ; de la sorte , il ne risquait pas de prendre froid .
@ Philémon.siclone ...Je partage tout à fait ce que vous dites .
Parallèlement , je poursuis mes investigation et je cite un texte : " Dans le texte hébreu, le poisson est d'abord un nom masculin au verset 1 puis un nom féminin au verset 2. Comme si le ventre du poisson devenait la matrice contenant le fœtus !
Je ne maîtrise pas l'hébreu . Quelqu'un pourrait-il me confirmer ce changement de genre ?
Bonne soirée