Je pense que vous vous trompez : Les chrétiens adorent Jésus , puisqu'il est Dieu , mais certainement pas la souffrance !Jill Valentine a écrit :
( et soyez tous certains que je n'ai rien contre Jesus , loin de là ; la seule chose qui me dérange est que soit adorée sa souffrance sur la croix ,)
Dolorisme
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Re: Tout est-il permis dans les relations d'un couple marié
- Jill Valentine
- Ædilis

Il n'en demeure pas moins que l'image de Jésus la plus emblématique du catholicisme est celle de son martyre sur la croix .
- VexillumRegis
- Senator

Dolorisme
Cela n'est point faux.Jill Valentine a écrit :Il n'en demeure pas moins que l'image de Jésus la plus emblématique du catholicisme est celle de son martyre sur la croix .
Cette hyperinflation de la dévotion d'essence sentimentale à l'égard du Crucifié est propre au catholicisme romain, et dérive à mon avis de deux points :
1°- Une déviation de la théologie du salut par le biais de la théorie de la satisfaction vicaire, ce qui a conduit à déplacer l'accent central de la foi de la Résurrection à la Croix ;
2°- Le poids de la figure de St François d'Assise, premier stigmatisé de l'histoire de l'Eglise. Les ordres mendiants ont été les principaux vecteurs de la dévotion au Crucifié.
Une telle évolution se constate aussi dans l'iconographie religieuse, avec, au tournant des XIIIe et XIVe s., le passage d'une image proprement théologique à une image de plus en plus naturaliste, centrée sur l'humanité souffrante du Sauveur.
Les orthodoxes, qui ont conservé une théologie plus proche des Pères, n'ont pas connu cette hyperinflation de la dévotion au Crucifié, et leur culte est toujours centré sur le Ressuscité.
- VR -
- Anaisunivers
- Senator

Les protestants nous trouvent parfois trop dans le dolorisme par rapport à cela. D'ailleurs, il n'y a de crucifix dans les temples.
Bonjour,Jill Valentine a écrit :Il n'en demeure pas moins que l'image de Jésus la plus emblématique du catholicisme est celle de son martyre sur la croix .
Les souffrances de la croix et d'avant viennent avant la résurrection vous semblez l'oublier! C'est la résurrection qui fait que Jésus est vivant, et qu'il nous offre sa vie, gratuitement, c'est un don, au travers Jésus se trouve tout l'amour de notre Père. L'image de Jésus est certes la croix, mais sans la résurrection du Christ, plus rien n'aurait de sens.
Cordialement,
Alleluia
Bonjour à tous,
Il serait facile de prêcher la résurrection, en oubliant la mort du Christ.
Et précisément cette mort sur la croix.
Il serait agréable de cacher ce qui est méprisable, ce qui choque, ce qui dépasse toutes nos explications.
Mais on ne peut séparer la résurrection du Christ de sa mort sur la croix.
L'une et l'autre sont comme les 2 faces d'une seule pièce : le signe de contradiction, un signe atttaqué par Satan car il y trouve sa défaite la plus complète.
Comme nous le dit déjà St Paul, il fallait que le Christ meure, et qu'il meure sur la croix, c'est à dire susceptible du plus profond mépris de la part des hommes, car c'est dans cette folie que resplendit la sagesse de Dieu. Et c'est parce qu'il s'est abaissé dans la triple kénose, que le Christ est élevé au dessus de tous.
L'auteur de la lettres aux hébreux affirme avec force que la croix était nécessaire pour réunir à ses pieds tous les hommes. Et de fait, l'Eglise affirme toujours avec plus de force la puissance de ce signe, le signe des chrétiens.
Nous pouvons afficher la croix, montrer notre Dieu, presque nu accroché à ce bois, car au coeur de cet abaissement, le Christ est vivant, ressuscité.
C'est pourquoi, il n'y a aucun dolorisme à vivre au pied de la croix.
Nous savons que c'est là que sont issus du coeur de notre Dieu le sang et l'eau qui nous donne la vie.
La place de la croix dans notre religion est le résultat du travail de l'Esprit.
Et aujourd'hui nous pouvons le dire avec tous les chrétiens :
"Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité".
Griffon.
Il serait facile de prêcher la résurrection, en oubliant la mort du Christ.
Et précisément cette mort sur la croix.
Il serait agréable de cacher ce qui est méprisable, ce qui choque, ce qui dépasse toutes nos explications.
Mais on ne peut séparer la résurrection du Christ de sa mort sur la croix.
L'une et l'autre sont comme les 2 faces d'une seule pièce : le signe de contradiction, un signe atttaqué par Satan car il y trouve sa défaite la plus complète.
Comme nous le dit déjà St Paul, il fallait que le Christ meure, et qu'il meure sur la croix, c'est à dire susceptible du plus profond mépris de la part des hommes, car c'est dans cette folie que resplendit la sagesse de Dieu. Et c'est parce qu'il s'est abaissé dans la triple kénose, que le Christ est élevé au dessus de tous.
L'auteur de la lettres aux hébreux affirme avec force que la croix était nécessaire pour réunir à ses pieds tous les hommes. Et de fait, l'Eglise affirme toujours avec plus de force la puissance de ce signe, le signe des chrétiens.
Nous pouvons afficher la croix, montrer notre Dieu, presque nu accroché à ce bois, car au coeur de cet abaissement, le Christ est vivant, ressuscité.
C'est pourquoi, il n'y a aucun dolorisme à vivre au pied de la croix.
Nous savons que c'est là que sont issus du coeur de notre Dieu le sang et l'eau qui nous donne la vie.
La place de la croix dans notre religion est le résultat du travail de l'Esprit.
Et aujourd'hui nous pouvons le dire avec tous les chrétiens :
"Christ est ressuscité, Il est vraiment ressuscité".
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.