Je me suis sans doute mal exprimée. Ce vocabulaire est loin pour moi...Le terme de "dogme" n'est peut être pas adapté...
Je vais essayer d'illustrer un peu mon propos:
Un vieux monsieur gentil comme tout est mort. Je le savais athée et fier de l'être, adepte de la réincarnation... J'étais à l'époque affolée et suis allée voir un prêtre charismatique de ma région pour lui confier mon angoisse pour le salut de cet homme... Je le craignais banni !
Voici ce que ce saint homme me répondit:
Pensez-vous que Dieu qui est Amour, puisse moins aimer que vous???
Bon sang mais c'est bien sûr...
Qui sommes nous, pauvres mortels pour nous arroger le droit de juger? de condamner? de fixer des pénitences... ?
Quand nous savons que Dieu nous aime TOUS.
Je fût pleinement rassurée pour ne pas dire comblée et pourtant... Je pense que certains catholiques l'auraient envoyé de facto au mieux dans les limbes, au pire en enfer, ce mécréant !

Bref, je respecte l’Église, mais de loin

préférant parfois me recueillir quelques minutes, seule dans une église déserte...
Cela ne m'empêche pas de me faire exclure d'un forum de joueurs (d'Echecs ... une passion) parce que j'exprimais ma révolte avec fermeté ( mais sans violence) face aux attaques faîtes aux prêtres, ( je n'ose même pas répéter ce que j'ai lu et relu)... face aussi au mépris d'un Jean Paul II malade, ridiculisé...
J'étais scandalisée !
Ce que je veux dire est que pour moi, l’Église est humaine avec ses dérives (comme les miennes), et je ne lui fais pas confiance en tout, alors que Christ est divin.
Je crois en Dieu, au Saint Esprit et en Jésus Christ. Pour moi, il est le seul Guide, il est la Vérité.
Marie et tous les saints l'ont suivi.
Et voilà... je me sens profondément chrétienne à la suite du Christ mais catholique ? ... je ne sais pas
@Imx
J'espère trouver votre fil en théologie
@ antoine marie
Y a t il une liste des dogmes "véridiques" quelques part?
@ PaxetBonum
Touchée de l’accueil que vous faites à mes aveux

J'expliquerai peut être pourquoi la Brindille

Vivre avec les premiers disciples autour du Maître... Ce devait être insupportable de le voir condamner et crucifier (J'ai aussi un problème avec la croix ! Décidément j''ai tout faux

)
@ Mac
Mon cadet s'appelle Pierre, Marie ( Marie comme son frère et sa sœur ) Autant dire que ce verset que vous citez m'a accompagnée pendant 9 mois au moins et qu'il me poursuit !!
Merci pour le lien WIKI... Du coup, je l'ai lu avec attention et voici ce que j'y ai découvert (et qui va dans mon sens)
Comme l'explique Marie-Emile Boismard o.p., une formulation des divers dogmes destinée au croyant se retrouve alors dans les confessions de foi qui représentent une conception hellénistique de la religion :
"Croire que les dogmes étaient présents à l'origine relève de la mentalité moderne. On a toujours tendance à analyser les textes du Nouveau Testament pour y retrouver la foi de l'Église actuelle. Dans le monde sémitique, la foi est avant tout l'engagement d'une personne vis-à-vis de Dieu. Quand on passe dans le monde grec, elle se transforme : au lieu d'être une adhésion à une personne, elle devient adhésion à des vérités, à des dogmes. "