Qui prier (en priorité) ? [Dieu ou Marie]

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Lux Æterna
Censor
Censor

Re: Qui prier (en priorité) ?

Message non lu par Lux Æterna »

C'est exactement ça : sans le Fiat de Marie, il n'y aurait pas eu de Rédemption et c'est pour cela que Marie est co-rédemptrice. Pie XII a fait travailler sur ce sujet pour envisager une proclamation d'un dogme mais ça n'est pas allé au bout... mais c'est considéré comme faisant partie des croyances majoritaires de l'Eglise même si ça ne fait partie, expressément, des dogmes définis...
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

C'est un dogme 'à l'étude' et de gros travaux dans ce sens ont été déposés par un collège de cardinaux
St Maximilien Kolbe a beaucoup développé cette notion
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

Sofia a écrit :Je veux bien essayer d'« envisager le mystère de la Communion des saints », ou plutôt d'essayer de comprendre ce que l'Église catholique entend réellement par là et sur quelles bases ça se tient, mais comment dois-je m'y prendre (non parce que là comme ça j'envisage pas grand chose :-D ) ? Il y a des textes de référence sur le sujet ?
Sans doute.
En premier lieu, vous pouvez lire la page du catéchisme sur cet article du crédo.
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P25.HTM.
Puis ceci :
http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... ti_fr.html.
http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html.
Observer
Censor
Censor

Message non lu par Observer »

Bonsoir à tous

Merci à tous les participants de ce fil, je ne pensais pas élever autant le débat sur cette question, vos réponses ont
été très instructives pour moi, même si je m'y perds un peu (du moins pour moi qui connait depuis quelques temps
un "renouveau" de ma Foi). Je suis désolé d'avoir suscité un "début de polémique" sur l'idolâtrie concernant Marie
(ou "Mariolatrie"), ce n'était pas mon intention.
Encore une fois, je continuerai bien sûr à prier Notre Seigneur, mais je continuerai bien également à prier la
Sainte Vierge Marie, je ne peux concevoir de faire autrement de toute manière (que serions nous sans Elle ?).

Pour la question des Saints, même si ce thème n'a été que peu abordé, je n'ai que Saint Michel en tête pour l'instant,
afin de me protéger de ceux nourrissants de mauvaises intentions ou pensées contre moi.

Merci encore
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
bnauchocolat
Quæstor
Quæstor

Message non lu par bnauchocolat »

Bonjour,

est ce que c'est possible de promettre quelque chose à Marie ?
Par exemple si on fait quelque chose de pas très bien, est ce qu'on peut s'engager devant elle à ne plus le faire ??
Observer
Censor
Censor

Message non lu par Observer »

bnauchocolat a écrit :Bonjour,

est ce que c'est possible de promettre quelque chose à Marie ?
Par exemple si on fait quelque chose de pas très bien, est ce qu'on peut s'engager devant elle à ne plus le faire ??
Bonjour Bnauchocolat

Concernant votre question, je pense surtout que cette résolution doit
être adressée principalement au Seigneur, suivant l'Acte de Contrition :
"Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé
parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable,
et que le péché vous déplaît.
Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce
de ne plus vous offenser et de faire pénitence."

Maintenant, pour s'adresser à la Sainte Vierge, sans doute le "Souvenez vous..." pourrait
convenir (certains habitués du forum peuvent confirmer/infirmer ?) :
"Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je cours vers vous, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds. Oh Mère du Verbe, ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer.
Ainsi soit-il."

A bientot
Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu,
car Dieu est amour. (1Jn 4,7-8)
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Outre la lecture de Saint Louis Grignion de Monfort, Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, également sous-titré "Préparation au règne de Jésus Christ" (pas de confusion possible sur le BUT de la dévotion mariale ), il est également appréciable de lire les Mystères du Rosaire du Bienheureux Jean-Paul II. Toute âme résolument tournée vers Marie ne peut pas ne pas suivre le Christ. Sur la Croix, Jésus nous l'a donnée pour Mère, et que souhaite Marie si ce n'est nous unir à son Fils ?
Il me faudrait retrouver les écrits du Père François-Marie Léthel ocd (je partagerai, promis ;) ) sur les progrès de l'âme qui s'appuie sur Marie. Marie rend toutes choses plus douces et plus gracieuses, elle assouplit l'âme, la rend disponible à Dieu car MARIE N'EST PAS UNE FIN EN SOI MAIS UN CANAL QUI MENE AU CHRIST ET AU PERE.
Alors, s'il vous est plus facile de passer par Marie, ne soyez pas inquiète de le faire. Récitez le Rosaire, et méditez PAR MARIE, les Mystères de Jéus.

Saint-Louis Grignion de Monfort disait toujours EN JESUS PAR MARIE. J'avoue beaucoup m'appuyer sur la formule :amoureux:
Répondre