Catholique ou Chrétien

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Catholique ou Chrétien

Message non lu par Brindille »

Il n'y a pas lieu de vous excuser, cher PaxetBonum !
C'est plutôt moi qui sollicite votre bienveillance pour essayer de mieux comprendre :)
Merci de votre réponse
Mes précisions sont amputées dans mon précédent post.
Je les remets en entier même si vous m'avez donné une réponse qui à la fois me surprend venant d'un catholique et en même temps, me réjouit :)
Cet ami très pieux est divorcé ( erreurs de jeunesse) Il est remarié depuis longtemps, a 4 enfants et ne communie plus depuis son remariage, pour respecter ce qu'il pense être les lois de l’Église catholique...

C'est quelque chose qui me révolte... en ce sens, oui je suis une syndicaliste du parti de notre Père à tous ! ;) ...

Dans la série candide:
Que signifie "porter l'habit de noce"?
C'est du figuré? ou il doit se mettre en smoking? ( joke! :) )
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Sofia
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Sofia »

Bonjour Brindille,
Brindille a écrit :Que signifie "porter l'habit de noce"?
Je pense que PaxetBonum fait référence à Matthieu 22 :

Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces. « Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ? ». L'autre resta muet. Alors le roi dit aux valets : « Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents ». Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. (Mt 22:11-14)

La chaine d'or de Thomas d'Aquin reprend quelques-uns des commentaires des Pères de l'Église (enfin j'ai un doute pour Origène ?) sur ce passage :
[+] Texte masqué
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 22, versets 1 à 14.

[...] Saint Grégoire de Nysse (homélie 38.) Ces noces représentent l’Église de la terre, et le souper dont il est question dans saint Luc, le festin éternel qui doit avoir lieu à la fin des temps ; car plusieurs de ceux qui entrent dans la salle des noces doivent en sortir, mais aucun de ceux qui seront admis à ce festin n’en sera exclu. [...] Saint Matthieu seul a parlé de celui qui fut renvoyé pour être entré sans la robe nuptiale. [...]

Origène. En entrant, il découvrit un homme qui n’avait pas changé de vie, ce que le Sauveur exprime en disant : « Et il aperçut un homme qui n’était point revêtu de la robe nuptiale. » Il ne parle que d’un seul au singulier, parce que tous ceux qui, après avoir embrassé la foi, persévèrent dans la vie mauvaise qu’ils menaient avant leur baptême, sont tous de la même espèce.
Saint Grégoire. Or, que devons-nous entendre par le vêtement nuptial, si ce n’est la charité dont Notre-Seigneur était rempli lorsqu’il vint célébrer son union avec l’Église par des noces toutes divines ? Celui donc qui vient aux noces sans la robe nuptiale, c’est celui qui fait partie de l’Église par la foi sans avoir la charité.
Saint Augustin (contre Faust, 28, 19.) Ou bien, celui qui vient aux noces sans le vêtement nuptial, c’est celui qui cherche, non la gloire de l’époux, mais la sienne propre.
Hilaire de Poitiers (can. 22.). Ou bien, le vêtement nuptial c’est la grâce de l’Esprit et la blancheur du vêtement céleste que nous avons reçu après profession de foi parfaite, et qu’il nous faut conserver sans tache sans souillure jusqu’au jour de la grande réunion dans le royaume des cieux.
Saint Jérôme. Ou bien encore, le vêtement nuptial, ce sont les préceptes du Seigneur et les œuvres conformes à la loi et à l’Évangile, et qui deviennent comme le vêtement du nouvel homme. Or, tout homme qui porte le nom de chrétien et qui au jour du jugement sera trouvé sans ce vêtement nuptial, sera aussitôt repris : « Et il lui dit : Mon ami, comment êtes-vous entré ici sans avoir le vêtement nuptial ? » Il lui donne le nom d’ami, parce qu’il a été invité aux noces (il est comme ami par la foi) ; mais il lui reproche son impudence de déshonorer, par des vêtements souillés, l’éclat de la solennité nuptiale.
Origène. Et comme tout homme qui pèche et ne se revêt pas de Notre-Seigneur Jésus-Christ est sans excuse, il est dit de cet homme : « Et il demeura muet. »
Saint Jérôme. Car il n’y aura plus alors de place ni pour l’audace effrontée, ni pour les dénégations impudentes, alors que tous les anges et le monde entier seront autant de témoins contre les pécheurs.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Brindille a écrit : Cet ami très pieux est divorcé ( erreurs de jeunesse) Il est remarié depuis longtemps, a 4 enfants et ne communie plus depuis son remariage, pour respecter ce qu'il pense être les lois de l’Église catholique...
Ce n'est pas une Loi de l'Eglise mais de Dieu
[+] Texte masqué
Mc 10:2- S'approchant, des Pharisiens lui demandaient : " Est-il permis à un mari de répudier sa femme ? " C'était pour le mettre à l'épreuve.
Mc 10:3- Il leur répondit : " Qu'est-ce que Moïse vous a prescrit ? " -
Mc 10:4- " Moïse, dirent-ils, a permis de rédiger un acte de divorce et de répudier. "
Mc 10:5- Alors Jésus leur dit : " C'est en raison de votre dureté de cœur qu'il a écrit pour vous cette prescription.
Mc 10:6- Mais dès l'origine de la création Il les fit homme et femme.
Mc 10:7- Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère,
Mc 10:8- et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Mc 10:9- Eh bien ! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer. "
Mc 10:10- Rentrés à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce point.
Mc 10:11- Et il leur dit : " Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard ;
Mc 10:12- et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère. "
Brindille a écrit :C'est quelque chose qui me révolte... en ce sens, oui je suis une syndicaliste du parti de notre Père à tous ! ;) ...
Dans la série candide:
Que signifie "porter l'habit de noce"?
Vous êtes donc en révolte syndicaliste mais pas du parti du Père… car cela va à l'encontre de son enseignement

Pour l'habit de noce :
[+] Texte masqué
Mt 22:8- Alors il dit à ses serviteurs : "La noce est prête, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Mt 22:9- Allez donc aux départs des chemins, et conviez aux noces tous ceux que vous pourrez trouver. "
Mt 22:10- Ces serviteurs s'en allèrent par les chemins, ramassèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noces fut remplie de convives.
Mt 22:11- " Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Merci Sofia et Paxetbonum pour vos extraits...

De mon côté, j'avais retenu l’Évangile de Saint Jean (8,1-11) :)
[+] Texte masqué
Jésus s’était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en train de commettre l’adultère. Ils la font avancer,
et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère.
Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? »
Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol.
Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol.
Quant à eux, sur cette réponse, ils s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui.
Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? »
Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ce passage là est encore plus sévère
Jésus la condamne lourdement : 'Va et ne pèche plus'
C'est ce qui est demandé : changer de vie, ne plus vivre dans l'adultère pour revêtir l'habit des noces
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

PaxetBonum a écrit :Ce passage là est encore plus sévère
Jésus la condamne lourdement : 'Va et ne pèche plus'
C'est ce qui est demandé : changer de vie, ne plus vivre dans l'adultère pour revêtir l'habit des noces
Mais enfin,...
que faites vous de "Et Jésus lui dit :« Moi non plus, je ne te condamne pas."

Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »
Il ne s'agit pas d'une condamnation mais d'un envoi !!

Voici comment je comprend ce merveilleux passage des Évangiles:
Scribes et pharisiens "le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser"
Cela démontre que l'amour, la miséricorde de Jésus pourrait être en contradiction avec l'ancien testament "Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ?"

Que répond le Christ?
« Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter la pierre. »
Il CONNAIT la suite: L'homme ne peut condamner au nom de Dieu...
Il leur demande en quelque sorte, une auto-critique.

Que fait il ?
Il patiente : "Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol."
J'adore le mystère de cette image répétée 2 fois ! :)

les Scribes et les Pharisiens " s’en allaient l’un après l’autre, en commençant par les plus âgés." Les plus sages? :)
Puis, il s'adresse à la femme et l'invite à constater que son péché ne sera pas puni ... ,
« Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t’a condamnée ? »

Il fait ainsi une démonstration que je trouve pleine d'amour et d'humour :)
beh alors? Où sont ils passés avec leur vindicte?

Avec son pardon, l'envoi, comme un encouragement, une renaissance ...
"Va, et désormais ne pèche plus. »

Quelle merveille !!
Fraternellement.

Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Ne pêche plus, cela veut dire qu'elle a pêché avant. Et en effet Jésus pardonne mais il l'invite à ne plus pêcher donc à ne plus commettre l'adultère...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Yves54 a écrit :Ne pêche plus, cela veut dire qu'elle a pêché avant. Et en effet Jésus pardonne mais il l'invite à ne plus pêcher donc à ne plus commettre l'adultère...
Oui. Et le pardon est diamétralement l'inverse de la condamnation…

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (St Jean, 3:17)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Christophe a écrit : Oui. Et le pardon est diamétralement l'inverse de la condamnation…
On est bien d'accord ... Ouf!! :) Merci !
Fraternellement.

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Brindille a écrit : Avec son pardon, l'envoi, comme un encouragement, une renaissance ...
"Va, et désormais ne pèche plus. »

Quelle merveille !!
Certes, je fais ce raccourci volontairement pour insister sur l'exigence de l'Amour
Bien entendu Jésus ne la condamne pas à la lapidation, loi en vigueur pour ce crime à son époque
Mais l'invitation à ne pas pécher si elle est un encouragement (vous avez raison) sonne pour moi aussi comme l'exigence absolue de l'Amour.
Je m'imagine toujours au confessionnal et entendre le prêtre me dire : 'comme pénitence je vous demande seulement de ne plus pécher…'
Je dois dire qu'à mes oreilles cela résonnerait aussi comme une condamnation car je ne suis pas un saint…

En tout cas Jésus signale l'exigence de l'Amour : pour venir à sa table, l'habit de noce est de mise
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre