On peut en effet le voir comme ça. Je pensais que les côtés du linceul étaient enroulés autour du corps, mais de manière à être en contact avec le corps : les côtés de la partie supérieure du linceul étaient glissés sous le corps, et les côtés de la partie inférieure rabbatue sur le tout (ou l'inverse).Raistlin a écrit :Ce qu'en disent les experts, le suplicié a été posé sur le tissu qui a ensuite été rabattu sur lui. Ensuite, une bandelette découpée à partir du tissu a été utilisée pour nouer le tout. Mais si vous faites l'expérience, vous verrez alors que seules les parties ventrales et dorsales du tissu sont bien "à plat" sur le corps du cadavre, un peu comme une toile tendue (enfin, pas tendue, mais vous voyez ce que je veux dire). Pour ce qui est des côtés, ils sont soit rabattus par dessus les faces ventrales et dorsales du tissu, soit pliés, ce qui de toute façon les rend impropres à recueillir une image nette. Il ne faut pas oublier que l'intensité de l'image est très faible et que dès que le tissu n'est pas "tendu", l'image devient indéchiffrable. C'est ce qu'on constate par exemple avec la partie sous les fesses du cadavre, partie du tissu qui fut pliée. Hé bien, il n'y a rien d'exploitable à cet endroit.
A propos du Linceul de Turin
Re: Le suaire de Turin
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
-
Sofia
- Barbarus

Bonjour.
J'interviens juste pour une petit précision. Cette image (l'avatar de Christophe) :
,
il me semble qu'elle a été obtenue à partir du suaire de Turin, non ?
Mais par qui et comment ?
J'interviens juste pour une petit précision. Cette image (l'avatar de Christophe) :
il me semble qu'elle a été obtenue à partir du suaire de Turin, non ?
De mémoire, il me semble que ce sont des chercheurs travaillant à la NASA qui ont reconstitué cette image de l'homme du Linceul.Sofia a écrit :il me semble qu'elle a été obtenue à partir du suaire de Turin, non ?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Dans le document dont l'adresse suit, vous trouverez peut-être réponse à votre question, Enyo.
Vers le bas de la page, on trouve une illustration de la position probable du corps dans le linceul.
C'est en anglais, mais les dessins sont assez explicites.
http://www.shroud.com/piczek2.htm
Pour les braves, lisant l'anglais, cette partie du site regorge d'articles sur le sujet:
http://www.shroud.com/papers.htm
Vers le bas de la page, on trouve une illustration de la position probable du corps dans le linceul.
C'est en anglais, mais les dessins sont assez explicites.
Pour les braves, lisant l'anglais, cette partie du site regorge d'articles sur le sujet:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
pajaro
- Quæstor

Un peu du nouveau à propos du suaire de Turin:
LIMA, 03 Sep. 10 / 01:30 pm (ACI)
Les experts qui participent à IIème Congrés International sur le Saint Suaire à Lima, ont défendu l'authenticité de la relique à partir de rigoureuses études qui indiquent que le corps couvert avec ce tissu correspond à Jésus de Nazareth.
Les études réalisées par des experts du Centre International de Sindonologie de Turin, Italie, précisent qu'il existe une seule probabilité entre mille que le corps humain qui a été couvert par le linceul soit celui d'une personne distincte de Jésus.
Selon l'agence Andina, Bruno Barberis, directeur du centre, a expliqué que les investigateurs du monde entier confirment chaque fois plus d'indices sur l'authenticité du Saint Suaire.
"Il nous manque juste de résoudre comment s'est formée l'image du corps de Jésus Christ sur la toile de lin, nous prenons en compte que les signes sur la toile ne sont pas du sang, mais proviennent d'une décoloration du tissu produite par l'oxydation naturelle", il a signalé et ajouté que les traits imprégnés dans la toile n'ont pas pu être générés par la putréfaction des restes humains car le corps de Jésus y fut enroulé durant un temps ne dépassant pas les 36 heures.
Source et fin de l'article en langue originale: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=30922
LIMA, 03 Sep. 10 / 01:30 pm (ACI)
Les experts qui participent à IIème Congrés International sur le Saint Suaire à Lima, ont défendu l'authenticité de la relique à partir de rigoureuses études qui indiquent que le corps couvert avec ce tissu correspond à Jésus de Nazareth.
Les études réalisées par des experts du Centre International de Sindonologie de Turin, Italie, précisent qu'il existe une seule probabilité entre mille que le corps humain qui a été couvert par le linceul soit celui d'une personne distincte de Jésus.
Selon l'agence Andina, Bruno Barberis, directeur du centre, a expliqué que les investigateurs du monde entier confirment chaque fois plus d'indices sur l'authenticité du Saint Suaire.
"Il nous manque juste de résoudre comment s'est formée l'image du corps de Jésus Christ sur la toile de lin, nous prenons en compte que les signes sur la toile ne sont pas du sang, mais proviennent d'une décoloration du tissu produite par l'oxydation naturelle", il a signalé et ajouté que les traits imprégnés dans la toile n'ont pas pu être générés par la putréfaction des restes humains car le corps de Jésus y fut enroulé durant un temps ne dépassant pas les 36 heures.
Source et fin de l'article en langue originale: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=30922
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
San Luis de Monfort
-
bnauchocolat
- Quæstor

Vidéo interessante :
http://www.prisedeconscience.org/myster ... ce-12-2206
Il semblerait donc que l'Eglise ne veut pas refaire une datation ?
http://www.prisedeconscience.org/myster ... ce-12-2206
Il semblerait donc que l'Eglise ne veut pas refaire une datation ?
Ces 2 vidéos apportent les derniers éléments scientifiques permettant d’établir l’authenticité du fameux Linceul de Turin. Tous les septiques, croyants ou incroyants et honnêtes d’esprit, se doivent de visionner entièrement ces 2 vidéos. Cette 1ère vidéo est un montage regroupant la quasi totalité des informations scientifiques concernant le Suaire. Chacun des éléments qui allaient jusqu’à présent à l’encontre de l’authenticité du linceul (notamment la datation au Carbone 14), sont ici invalidés. En dépit de ces faits, le débat reste bien entendu ouvert. Ce sujet suscite toujours autant de passion et de mystère et ce, malgré les résultats concrets et factuels de la science. Il y aura visiblement toujours 2 camps statuant sur ce Linceul : les partisans de son authenticité et les sceptiques optant pour un faux médiéval malgré quantité de preuves contraires. L’acceptation officielle et publique de son authenticité serait comparable à un coup de massue dans le monde des religions et des croyances de chacun, puisque l’on aurait là une preuve tangible pour tous de la véracité du christianisme (sans même parler des tentatives de clonage pouvant en résulter…). Les retombées seraient considérables à tous les niveaux, d’où l’extrême sensibilité du sujet et l’immense prudence de l’église. Mais il ne s’agit pas ici de rentrer dans un débat d’opinion ou religieux mais uniquement de se concentrer sur les faits scientifiques menant naturellement à la conclusion finale de l’authenticité du linceul de Turin. Nous verrons brièvement dans cet article les étapes aboutissant à une telle conclusion en rapport et en appui direct avec le montage vidéo proposé. Une telle conclusion s’imposant pour tout esprit honnête, les conséquences dans la vie de chacun peuvent être conséquentes, nous en convenons. Mais si ce Linceul est authentique et correspond bien à la personne de Jésus Christ, chacun à le droit de savoir, puisque Jésus lui même prêchait la vérité pour tous les hommes, sans favoritisme, et en toute transparence. Il ne faut donc pas retenir la vérité captive de l’injustice comme a dit l’apôtre Paul il y a près de 2000 ans. Bien sûr, il est évident que la foi d’un croyant n’a guerre besoin du Linceul de Turin pour rentrer dans la réalité divine. Cependant, la confirmation scientifique du pilier du Christianisme mérite d’être annoncée à chacun, car le Linceul n’est pas destiné qu’aux croyants, loin de là…
Non, elle ne semble pas le vouloir. Mais qui vous dit que la datation du suaire est fausse ? Pour ma part, et l'Église semble d'accord, je ne le crois pas.bnauchocolat a écrit :Il semblerait donc que l'Eglise ne veut pas refaire une datation ?
Attention, entendons-nou bien : je suis un fervent partisan de l'authenticité du Linceul, tant les preuves sont concordantes. Seule la datation fait défaut - mais la datation au C14 n'est qu'une méthode scientifique comme une autre loin d'être infaillible - mais si on est un peu objectif, on voit que ça ne suffit pas à démonter l'ensemble des autres preuves. Il y a donc un problème avec cette datation mais je ne pense pas qu'elle vienne de la méthode de mesure ni même de l'échantillon prélevé (théorie de Raymond Rogers en 2005).
Ma théorie personnelle, c'est que la Résurrection a agi comme une sorte de rayonnement qui a augmenté le taux de C14. C'est possible et démontré scientifiquement : le rayonnement, la chaleur (n'oublions pas que le Linceul a échappé de peu à deux incendies), etc. peuvent augmenter artificiellement le taux de C14. Un prêtre de formation scientifique, Jean-Baptiste Rinaudo, étudie cette théorie qui permettrait notamment de rendre compte de l'image unique en son genre.
Cher Mike,mike.adoo a écrit :Cela confine à l'idolâtrie . Soyons vigilant !
Où voyez-vous de l'idolâtrie ?
Pour la part, je suis certain que le linceul a enveloppé notre Seigneur et toutes ses blessures. J'ai été à Turin et je me suis recueilli devant le saint suaire. Et ma femme avec moi.
Nous étions profondément touché et nous avons l'une et l'autre eut l'occasion de vraiment approfondir le mystère de la passion du Christ.
Si demain, on devait prouver que c'est un faux, ma foi n'en serait pas altérée.
Mais... j'attends de voir, car j'y vois le doigt et la manière de Dieu.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Bonjour à tous
Quand c'est l'heure de la soupe , j'écris très vite ...et je me fais mal comprendre . Mea culpa
Ce qui m'a poussé à participer à ce fil , c'est la crainte d'une dérive : l'adoration de Jésus au travers du suaire , puis l'adoration pure et simple du suaire .
Bnauchocolat a écrit :" il m'apparaît difficile de croire sans "preuve" matériel ( sic )
Ici , ce sont les guillemets qui me gênent et , pour moi , cette phrase est une erreur puisque croire avec des preuves n'est plus croire , c'est savoir .
Quand c'est l'heure de la soupe , j'écris très vite ...et je me fais mal comprendre . Mea culpa
Ce qui m'a poussé à participer à ce fil , c'est la crainte d'une dérive : l'adoration de Jésus au travers du suaire , puis l'adoration pure et simple du suaire .
Bnauchocolat a écrit :" il m'apparaît difficile de croire sans "preuve" matériel ( sic )
Ici , ce sont les guillemets qui me gênent et , pour moi , cette phrase est une erreur puisque croire avec des preuves n'est plus croire , c'est savoir .
Où avez-vous vu que certains adorent le suaire ? Sauf intelligence défectueuse, tout un chacun peut voir qu'il s'agit d'un bout de tissu et non pas de Dieu... (car l'adoration est réservée à Dieu ou à un dieu)mike.adoo a écrit :Ce qui m'a poussé à participer à ce fil , c'est la crainte d'une dérive : l'adoration de Jésus au travers du suaire , puis l'adoration pure et simple du suaire .
Non, franchement, je ne vois pas comment la vénération du Linceul peut devenir l'adoration du Linceul...
Cher Mike,mike.adoo a écrit :Bnauchocolat a écrit :" il m'apparaît difficile de croire sans "preuve" matériel ( sic )
C'est précisément pour cela que les guillemets sont nécessaires.
Pourquoi donc les reprocher à bnauchocolat ?
Si Dieu donne ces signes miraculeux, c'est qu'ils sont nécessaires.
Au moins pour certains.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
Amen !
Cordialement
Cordialement
Je fais remonter ce fil parce que je me suis aperçu d'un detail interessant : dans le "Youcat" (Catechisme de l'Eglise catholique pour jeunes qui sera distribué aux JMJ mais qui est deja en vente) il y a une photo et quelques lignes sur le suaire de Turin où il est dit :
Les autorités de l'Eglise semblent donc penser officiellement que le suaire est authentique !Le suaire de Turin est une toile en lin du 1er siècle. En 1898, il fut photographié la première fois par un turinois. En observant le négatif on découvrit sur le tissu de lin la mystérieuse image d'un supplicié de l'Antiquité.
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
...ou du moins, que c'est un authentique linceul du 1er siècle, ayant enveloppé un authentique supplicié...
Oui, m'enfin une personne qui fut à la fois sémitique, qui a ete crucifié, flagellé, couronné d'épine, enroulé dans un linceul, etc... Et qui a vécu au 1er siècle, ça ne courre pas les rues !Fée Violine a écrit : ...ou du moins, que c'est un authentique linceul du 1er siècle, ayant enveloppé un authentique supplicié...