Le bas de l'Aisne

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Le bas de l'Aisne

Message non lu par coeurderoy »

J'avais remarqué, lorsque j'habitais Alfortville (confluent "parisien" de la Marne et de la Seine, pour ceux qui aiment la topographie, et alors résidence de l'Abbé Pierre), combien les églises étaient vivantes grâce : aux Africains du Dahomey (très nombreux dans cette commune), à la communauté portugaise, aux Antillais, enfin aux Arméniens (Alfortville les accueillit dès le début XX ème suite au génocide que l'on sait...) : pas moins de deux églises différentes pour cette communauté. Parmi mes voisins ou connaissances, il y avait, côté catholiques pratiquants, une Vietnamienne et une Indienne...

Tous mes oncles et tantes de Champagne (autour de 80 ans) vivant dans des p'tits coins aux superbes églises romanes...n'y mettent jamais les pieds (peut-être aux journées du Patrimoine ?). Ils ont tous reçus une éducation chrétienne, rejetée vers 70-80, les besoins de la consommation nécessitant davantage de temps le dimanche pour...consommer.

L'an passé, habitant le "bas de l'Aisne" :-D , c.a.d le canton de La Ferté-Milon, j'ai été surpris (et heureux !) de voir de jeunes prêtres malgaches et des soeurs trinitaires de même origine évangéliser ce coin un peu...paumé (mais vert et très pittoresque !) : si des messes sont toujours dites à Marolles, Neuilly-Saint-Front, Chézy-en Orxois, Oulchy-le-Château, si les petits Champenois et enfants du Valois (région qui fourmillait d'églises, prieurés et abbayes !) sont préparés à la Première Communion, si les prisonniers et personnes seules y sont visités...ce sont à nos frères et soeurs "de couleur" à la foi radieuse et communicative qu'on le doit : Deo Gratias !!!

N.B... leçon de Géo : l'Aisne a la forme d'une...betterave (on en cultive pas mal autour de Soissons). Etiré de la frontière belge (Thiérache) à la Vallée de la Marne, le département est très abusivement rattaché à la région "Picardie". La Fontaine, natif de Château-Thierry en eût été fort étonné : le "bas d' l'Aisne" est constitué de terres relevant du Valois et de la Champagne. Quant-aux villes de Laon et Soissons, elles ont toujours appartenu à...l'Ile de France, quic'en groigne ! ;) . Malgré les combats de 14-18, cette région foisonne de monuments médiévaux :châteaux-forts, abbayes, cathédrales, églises du Premier Gothique ! :coeur: :coeur: :coeur:

Image

Ce canton a été très fécond en artistes, écrivains et poètes :

Qui naquit à la Ferté-Milon ? : Réponse A : .....

Qui, à Villers-Cotterêts ? : Réponse B :.....

Et à Château-Thierry ? (trop facile !) Réponse C:......

Quelle fratrie vécut à Villeneuve-sur-Fère ? : Réponse D:........ et Réponse E :.......

Quel artiste contemporain a préféré quitter Paris pour installer son atelier à Oulchy-le-Château ?
Réponse F :........

Enfin, quel peintre célèbre laissa des vues délicieuses de Soissons, La Ferté-Milon, Château-Thierry vers 1840 ? Réponse G ........

Je vous laisse chercher, les petits paradis...ça se mérite !

Et pardon pour le trollage ! :oops:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les minorités catholiques

Réponse F : Gérard Titus-Carmel

Réponse G : Jean-Baptiste Corot :coeur:

Questions subsidiaires...

à Laon, et son arrondissement :

1 : Peintre "Primitif", vers 1450, installé plus tard en Avignon ??? Piéta fameuse, au Louvre

2 : Musicien franco-flamand, XVème ??? chanta les "bons vins du Laonnoys", chansons polyphoniques...

3 : Trois frères peintres :coeur: :coeur: :coeur: qui révélèrent la noblesse du monde paysan et peignirent les hommes et femmes de la région de Bourguignon-sous-Montbavin ???

P.S : St-Michel-en-Thiérache a l'air superbe !!! (je ne connais que les églises fortifiées et Vervins)
Dernière modification par coeurderoy le mar. 10 mai 2011, 15:23, modifié 3 fois.

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

[quote="le gyrovague"]

Et maintenant, à votre tour cher Coeurderoy... Quel membre de l'Académie française (et dans lequel de ses romans ?) évoque l'Aisne et plus particulièrement la Thiérache ?... ;)

Zut de zut, je l'ai su...je crois que sa maison a été détruite par la guerre, j'ai lu quelque chose sur lui dans un guide de l'Aisne : je sèche hélas ! <:

Là on...trolle un peu Jean !!!

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

J'oubliais : vallée de la Marne, Mont-St-Père (près de Château-Thierry), peintre (1844-1925) qui excellait dans les scènes rurales de la Brie Champenoise, c'est le grand père d'un acteur prénommé Thierry...

coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

coeurderoy a écrit :J'oubliais : vallée de la Marne, Mont-St-Père (près de Château-Thierry), peintre (1844-1925) qui excellait dans les scènes rurales de la Brie Champenoise, c'est le grand père d'un acteur prénommé Thierry...

Allez, je vous donne la réponse : Léon Lhermitte, grand-père de Thierry...

Image

Répondre