Didyme a écrit :Seulement Griffon, le péché n'est pas une violence qu'extérieure mais intérieure aussi.
Je dis ça car vous en parlez surtout comme d'encaisser le péché des autres.
Mais il y a que notre péché a aussi des conséquences désastreuses sur soi (en plus que sur les autres). Car on peut avoir à encaisser le péché d'un autre sans être intérieurement concerné par ce péché mais quand il s'agit de nos péchés, cela entraînent des séquelles.
Porter nos péchés n'est sûrement pas qu'encaisser la violence des autres mais aussi encaisser notre propre violence, le ravage, le déréglement intérieur, non ?
C'est pourquoi je ne crois pas que l'on puisse se contenter d'expliquer la kénose du Fils (et donc de Dieu) uniquement par le comportement des hommes, elle nous dit quelque chose de l'essence même de Dieu. Et, dans ce cas, ce n'est pas la kénose qui existe pour nous, mais nous qui avons été créés pour la kénose, c'est-à-dire pour l'Amour incréé. "Tout a été fait par Lui, en Lui et pour Lui".
L'exemple de l'élève qui se dénonce me paraît donc insuffisant. C'est la classe qui existe pour que soit manifestée la vertu de l'élève. Ou encore, les hommes ont été créés pour la Loi, la Loi pour la faute et la faute pour la Grâce, la Création par et pour l'Amour. Bref, l'homme est fait pour Dieu et non l'inverse. La Bible a un raccourci saisissant en disant que Dieu est cause du péché, mais je ne sais plus ou.
Or, Dieu est amour, cad Trois en Un, Autre en Un, comme la Création est autre et appelée à l'union, ou communion, participation à la vie trinitaire. Elle manifeste et glorifie l'Amour.