Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- françois67
- Tribunus plebis

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?
Et peut-on dire que les arguments des TJs sont convaincants pour nous catholiques romains?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Si tu es vrai catholique romain, c'est à dire que tu pratiques, que tu étudies la bible, le magistère, le catéchisme, etc.... non, leurs arguments ne sont pas convaincants.
si on est comme les gens qui sont catholiques parce qu'ils ont été baptisés à la naissance, ont éventuellement fait leurs communion et confirmation mais sans avoir eu à la maison une continuation de la foi, c'est à dire que les sacrements ont plus été des sortes de rites "superstitieux", alors leurs arguments sont convaincants parce qu'en fait on ne connait pas la religion catholique. Et les cathos ne viennent pas frapper à ta porte pour te l'expliquer ...
si on est comme les gens qui sont catholiques parce qu'ils ont été baptisés à la naissance, ont éventuellement fait leurs communion et confirmation mais sans avoir eu à la maison une continuation de la foi, c'est à dire que les sacrements ont plus été des sortes de rites "superstitieux", alors leurs arguments sont convaincants parce qu'en fait on ne connait pas la religion catholique. Et les cathos ne viennent pas frapper à ta porte pour te l'expliquer ...
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....
J'ai remarqué c'était surtout sur la Trinité que les TJ essayaient de faire douter les catholiques romains. Sur un autre forum, (http://www.forumreligion.com/t848p15-chretien-et-insulte-en-plein-jour-doit-je-donner-l-autre-joue) un TJ me cite le passage suivant de l'Evangile de Jean: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:1,3) pour justifier que Jésus Christ n'est pas Dieu. Je lui répondrais bien ce que dit Jean un peu avant: "Moi et le Père nous sommes un." Jean 10:30, Mais je doute que cela suffise... Pourriez-vous m'éclairer davantage s'il vous plaît? Merci beaucoup!
"Toujours nous froisserons et déchirerons la fleur pour sentir mieux son parfum, et ensuite nous nous révolterons quand, au lieu du parfum, il ne restera plus qu'une fumée."
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg
Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52
F. Dostoïevski, Les Annales de Pétersbourg
Si comprehendis non est Deus"
Saint Augustin, Sermon 52
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonsoir Ludovic,
" ...Qui m'a vu a vu le Père" se comprend mieux quand on prend connaissance de ce que dit Notre Seigneur précédement :"Philippe cela fait si longtemps que tu es avec moi et tu me connais pas. Qui m'a vu a vu le Père".
"...Et le verbe était Dieu" En grec, la première fois que le mot "théos" est mentionné, il n'est pas accompagné de l'article défini et la seconde fois il l'est.( source info-secte) donc la traduction ( toujours selon info-secte) à retenir est bien " et le verbe était Dieu" et non ce qu'ils veulent faire croire c'est à dire " et le verbe était un dieu" ou " et le verbe était dieu"
"...Avant qu'Abraham ne fut, JE SUIS" ( N'oublie pas que les pharisiens ont voulu lapider Notre Seigneur parce qu'Il a oser dire " Je suis" donc eux avaient bien compris le sens de ce que disait Notre Seigneur Jésus.
" Mon Seigneur et mon Dieu" Saint thomas
"Je suis l'Alpha et l'Oméga" dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était et qui vient le Tout-Puissant" apocalypse
Je ne crois pas que parler de la Sainte Trinité avec eux soit profitable, il faut sortir de ce piège parce qu'ils risquent de te mettre dans des supposés incohérences et il faut vraiment maitriser et encore. Il vaut mieux parler de leur doctrine et pour ça info-secte est une bonne aide.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Je crois que ça ne suffira pas effectivement. Je doute que quoique tu dise ça suffise en fait mais voici des arguments.Ludovic a écrit :J'ai remarqué c'était surtout sur la Trinité que les TJ essayaient de faire douter les catholiques romains. Sur un autre forum, (ici) un TJ me cite le passage suivant de l'Evangile de Jean: "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." (Jean 17:1,3) pour justifier que Jésus Christ n'est pas Dieu. Je lui répondrais bien ce que dit Jean un peu avant: "Moi et le Père nous sommes un." Jean 10:30, Mais je doute que cela suffise... Pourriez-vous m'éclairer davantage s'il vous plaît? Merci beaucoup!
" ...Qui m'a vu a vu le Père" se comprend mieux quand on prend connaissance de ce que dit Notre Seigneur précédement :"Philippe cela fait si longtemps que tu es avec moi et tu me connais pas. Qui m'a vu a vu le Père".
"...Et le verbe était Dieu" En grec, la première fois que le mot "théos" est mentionné, il n'est pas accompagné de l'article défini et la seconde fois il l'est.( source info-secte) donc la traduction ( toujours selon info-secte) à retenir est bien " et le verbe était Dieu" et non ce qu'ils veulent faire croire c'est à dire " et le verbe était un dieu" ou " et le verbe était dieu"
"...Avant qu'Abraham ne fut, JE SUIS" ( N'oublie pas que les pharisiens ont voulu lapider Notre Seigneur parce qu'Il a oser dire " Je suis" donc eux avaient bien compris le sens de ce que disait Notre Seigneur Jésus.
" Mon Seigneur et mon Dieu" Saint thomas
"Je suis l'Alpha et l'Oméga" dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était et qui vient le Tout-Puissant" apocalypse
Je ne crois pas que parler de la Sainte Trinité avec eux soit profitable, il faut sortir de ce piège parce qu'ils risquent de te mettre dans des supposés incohérences et il faut vraiment maitriser et encore. Il vaut mieux parler de leur doctrine et pour ça info-secte est une bonne aide.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Un Nicolas Sarkozy est caché dans cette fable. Si tu l'as trouvé, pour gagner une console de jeux pin 'pen' beau, envoie TJ au 6745fgre73 ou téléphone au abcdef en disant "Jésus !".

Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
- françois67
- Tribunus plebis

Rien compris...Cgs a écrit :Un Nicolas Sarkozy est caché dans cette fable. Si tu l'as trouvé, pour gagner une console de jeux pin 'pen' beau, envoie TJ au 6745fgre73 ou téléphone au abcdef en disant "Jésus !".
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- françois67
- Tribunus plebis

Vous l'avez trouvé où?le gyrovague a écrit :
- françois67
- Tribunus plebis

Sinon il y a:
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Eh bé ! comme on dit dans le Midi. Si je trouve ce bouquin dans les rayons, je le lirai, histoire de savoir (sans l'acheter bien sûr).
Comment un éditeur peut-il se permettre de diffuser cela ? Que pourrait-on faire pour que ce livre soit retiré de la vente ? Ce sont des mineures qui lisent cette collection...
Comment un éditeur peut-il se permettre de diffuser cela ? Que pourrait-on faire pour que ce livre soit retiré de la vente ? Ce sont des mineures qui lisent cette collection...
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
- françois67
- Tribunus plebis

Et quelle formation suivent-ils?
- le fureteur
- Rector provinciæ

- Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Merci le gyrovague pour vos précisions. Je me doutais bien, en lisant le nom de l'auteur, que cette histoire était un pastiche. Cependant je n'aurais pas été étonnée car je sais que certaines sectes n'hésitent pas à embrigader les enfants et ne doutent de rien. Ici, en principauté de Monaco, les sectes sont interdites, y compris le prosélytisme téléphonique. ll faut savoir que la religion catholique est religion d'Etat bien que toutes les confessions chrétiennes soient reconnues et que les cultes protestants, anglicans, orthodoxes y sont régulièrement célébrés.
J'ai été moi même harcelée au téléphone par une de ces sectes. Je suppose qu'il s'agit des TJ. Je leur ai bien précisé que ce qu'ils faisaient était interdit chez nous. La personne qui m'a répondu m'a textuellement dit : "Oui on sait pour les visites, mais le téléphone c'est possible". Je leur ai demandé de ne plus m'appeler sous peine de mettre la Sûreté Publique monégasque au courant et avec elle on ne plaisante pas ! Je n'ai plus eu ce genre d'ennui mais je me suis renseignée auprès des autorités qui m'ont confirmé que ces "groupements" ne devaient, en aucune manière, intervenir sur le territoire monégasque que ce soit par des visites ou par téléphone.
Si à Monaco ils ne fonctionnent pas, ils fonctionnent dans la petite ville française distante de quelques mètres. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils savent bien qui vit seul, qui vient d'avoir un deuil... Alors amis faites attention, ne vous laissez pas piéger.
Je veux bien avoir un esprit oecuménique mais si on attaque mon Eglise je montre les dents,
J'ai été moi même harcelée au téléphone par une de ces sectes. Je suppose qu'il s'agit des TJ. Je leur ai bien précisé que ce qu'ils faisaient était interdit chez nous. La personne qui m'a répondu m'a textuellement dit : "Oui on sait pour les visites, mais le téléphone c'est possible". Je leur ai demandé de ne plus m'appeler sous peine de mettre la Sûreté Publique monégasque au courant et avec elle on ne plaisante pas ! Je n'ai plus eu ce genre d'ennui mais je me suis renseignée auprès des autorités qui m'ont confirmé que ces "groupements" ne devaient, en aucune manière, intervenir sur le territoire monégasque que ce soit par des visites ou par téléphone.
Si à Monaco ils ne fonctionnent pas, ils fonctionnent dans la petite ville française distante de quelques mètres. Je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais ils savent bien qui vit seul, qui vient d'avoir un deuil... Alors amis faites attention, ne vous laissez pas piéger.
Je veux bien avoir un esprit oecuménique mais si on attaque mon Eglise je montre les dents,
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
- né de nouveau
- Ædilis

[quote="AnneTLes TdJ, cher François, ça ne se trouve jamais à l'unité: ça sort toujours par deux, minimum ! 
C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît, déambulant le samedi matin, malette noire à la main, jusqu'à ce qu'ils aboutissent, collés sur votre divan, prêts à vous distribuer La Tour de Garde et les Réveillez-vous à tous vents !
[/quote]
Bonjour à tous,
Vous en réviez et me voici, oui les TJ s'invitent non seulement à votre porte mais dans vos forums
C'est un membre de ce forum qui m'a dit que ce forum était ouvert à tous dans la section apologétique donc me voila.
Corrigeons la petite erreur ci-dessus, non les TJ ne prèchent pas forcément à deux. Il est vrai que c'est plus facile de précher à deux, ne serait-ce que par sécurité, les femmes évitent de précher seule. Les TJ prèchent toute la semaine, de maison en maison mais aussi dans la rue, par courrier, téléphone etc.... et ils le font à 2 ou tout seul. Personnellement, je prèche tout seul.
Le but n'est pas de donner une publication mais de parler avec la personne.
......
C'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît, déambulant le samedi matin, malette noire à la main, jusqu'à ce qu'ils aboutissent, collés sur votre divan, prêts à vous distribuer La Tour de Garde et les Réveillez-vous à tous vents !
Bonjour à tous,
Vous en réviez et me voici, oui les TJ s'invitent non seulement à votre porte mais dans vos forums
C'est un membre de ce forum qui m'a dit que ce forum était ouvert à tous dans la section apologétique donc me voila.
Corrigeons la petite erreur ci-dessus, non les TJ ne prèchent pas forcément à deux. Il est vrai que c'est plus facile de précher à deux, ne serait-ce que par sécurité, les femmes évitent de précher seule. Les TJ prèchent toute la semaine, de maison en maison mais aussi dans la rue, par courrier, téléphone etc.... et ils le font à 2 ou tout seul. Personnellement, je prèche tout seul.
Le but n'est pas de donner une publication mais de parler avec la personne.
......
- né de nouveau
- Ædilis

Bonjour Paxetbonum,PaxetBonum a écrit :Si ils attaquent hors religion ils risquent d'être servis
Pape et Hitler ? Et quel opposition ont-ils montré eux-même à Hitler…leur objection de conscience n'a pas éliminé le nazisme
Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisés
Mais nous TJ n'avons nullement la prétention de renverser quelque régime que ce soit ou éliminer quelque idéologie que ce soit ! Nous nous en remettons à Dieu et refusons de prendre parti dans les affaires politiques de ce monde.
Nous n'avons jamais pris les armes contre quiconque, pas plus contre Hitler que contre un autre.
Les TJ avaient un traitement particulier dans les camps en effet un TJ pouvait être libéré si il signait une renonciation à sa foi et la reconnaissance du Reich.
Je vais continuer à répondre...
- né de nouveau
- Ædilis

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?
Bonjour Mac,Mac a écrit :Comme Cgs, Yehoshua et les autres vous l'ont dit le niveau d'endoctrinement est très très très élevé ( ils ont droit à un apprentissage bien rodé) et en plus pour certains sont payé pour le temps de prêche, si bien qu'il me parait peu probable que vous poussiez les convertir. Mais peut-être arriverez-vous à susciter une prise de conscience chez l'un des deux intervenants qui viendront chez vous. Sachez que vous aurez affaire à Laurel et hardy, l'un ayant la charge de surveiller les propos de l'autre et de le dénoncer aux supérieurs, au cas où ses propos seraient contraire à la doctrine TJ, ce qui aurait pour conséquence d'être traduit devant une sorte de conseil avec pour effet un risque d'exclusion, de bannissement. Certains sont pris au piège car prêcher c'est leur gagne pain, donc ils n'ont aucun avantage à ce que l'on découvre toutes les erreurs que contient le nouveau monde ( leur évangile).
Non précher n'est pas un gagne pain pour les TJ. Ceux qui sont rémunérés sont très peu nombreux, il s'agit essentiellement des missionnaires (dans des pays où il n'y a pas de TJ) de ceux qui travaillent à la production des publications et enfin de personnes qui passent de congrégation en congrégation pour aider à la prédication. Au total dans le monde, pour l’année 2009, ils étaient 19 829 contre 7 313 173 proclamateurs.
Ces 19 829 personnes ont perçu chacune la somme de 432,86€ mensuels.
En aucun cas un TJ n’est là pour surveiller l’autre TJ lorsqu’il prêche et si l’excommunication existe chez nous elle n’est prononcée que pour les péchés graves et sans repentir exprimé.
Je vous souhaite à tous un excellent week end,
Pierre