Contester l'avortement en classe ou non?!!!!
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- françois67
- Tribunus plebis

Contester l'avortement en classe ou non?!!!!
Cette année, lorsqu'en classe il était question de contraception, et que j'ai fait part de mon désaccord profond notamment pour le stérilet en disant que c'est du meurtre, la prof. (bien préparée pour rétorquer de façon à vouloir dire "ah oui le pauvre endoctriné de service!")a répondu:" Et voilà les catholiques purs et durs!!!!"!
Ele m'a bien "fustigué" et a tenté de me faire paraître pour gros gros gros endoctriné "contre la liberté fondamentale et inaliénable d'assassiner un innocent pour pas avoir à s'occuper de lui!"!
Sérieusement, je sais plus trop si je dois répondre ou non!
Ele m'a bien "fustigué" et a tenté de me faire paraître pour gros gros gros endoctriné "contre la liberté fondamentale et inaliénable d'assassiner un innocent pour pas avoir à s'occuper de lui!"!
Sérieusement, je sais plus trop si je dois répondre ou non!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- GuilhemMaurice
- Quæstor

Re: Contester l'avortement en classe ou non?!!!!
"pauvre endoctriné de service" Que voulez-vous, quand on veut se débarrasser de son chat on dit qu'il a la rage...
Au moins, vous ne vous laissez pas endoctriner car faire passer le stérilet comme un simple contraceptif est purement du mensonge de de l'endoctrinement (et c'est le scientifique qui parle!). Mais combien d'élèves qui ne réfléchissent pas sur le fond des choses se laissent berner par cet endoctrinement???
En tout cas vous ne pouvez lui répondre que sur le côté scientifique: le stérilet en empêchant la nidation est aussi un contragestif! Ni plus ni moins et elle ne peut pas nier cela sinon c'est du mensonge!
Au moins, vous ne vous laissez pas endoctriner car faire passer le stérilet comme un simple contraceptif est purement du mensonge de de l'endoctrinement (et c'est le scientifique qui parle!). Mais combien d'élèves qui ne réfléchissent pas sur le fond des choses se laissent berner par cet endoctrinement???
En tout cas vous ne pouvez lui répondre que sur le côté scientifique: le stérilet en empêchant la nidation est aussi un contragestif! Ni plus ni moins et elle ne peut pas nier cela sinon c'est du mensonge!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
- françois67
- Tribunus plebis

Oui, sauf que critiquer l'avortement est tout aussi "ridicule"et fait aussi passer pour "endoctriné" et contre les libertés!
Mais je suis d'accord, le stérilet n'est pas une méthode contraceptive au sens propre.
Mais en fait, le débat s'étant suivi était moins porté sur si le stérilet était ou non contraception que si tout ça était bien ou mal.
Mais je suis d'accord, le stérilet n'est pas une méthode contraceptive au sens propre.
Mais en fait, le débat s'étant suivi était moins porté sur si le stérilet était ou non contraception que si tout ça était bien ou mal.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Défendre la Vie parait ridicule pour certains ????.....Et l'enfant qui ne demande qu'à vivre, on y pense ????françois67 a écrit : Oui, sauf que critiquer l'avortement est tout aussi "ridicule"
Continuez françois67 à défendre celui qui ne peut se défendre tout seul.....Que le Seigneur vous bénisse....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Plus largement, le problème vient de l'idéologie dominante dans l'éducation nationale ...
Il ya des sujets "éducativement corrects " destinés à faire des élèves conformes à leur "éthique", c'est à dire bons citoyens pas dérangeants, sachant ce qu'il faut pour ne pas etre au chomage mais pas trop pour troubler l'ordre public, imprégnés des valeurs des "Lumières" (tolérance, pacifisme, respect de l'autre (spécialement de ceux qui veulent détruire notre culture
)), apprentissage minimaliste de cette dernière...
Et surtout ... anticléricalisme primaire qui avait un sens sous Jules Ferry, mais que rien au monde on remplacerait par de l'islamophobie !
Alors ne vous laissez pas faire !
Personellement, j'ai (peut etre, j'ai le temps de changer d'avis ) l’intention de devenir professeur d'histoire ou institutrice, mais ce ne sera pas dans l'education nationale!
Au risque de ne pas gagner le smic, comme une amie qui enseigne dans une petite école privée hors contrat...
Il ya des sujets "éducativement corrects " destinés à faire des élèves conformes à leur "éthique", c'est à dire bons citoyens pas dérangeants, sachant ce qu'il faut pour ne pas etre au chomage mais pas trop pour troubler l'ordre public, imprégnés des valeurs des "Lumières" (tolérance, pacifisme, respect de l'autre (spécialement de ceux qui veulent détruire notre culture
Et surtout ... anticléricalisme primaire qui avait un sens sous Jules Ferry, mais que rien au monde on remplacerait par de l'islamophobie !
Alors ne vous laissez pas faire !
Personellement, j'ai (peut etre, j'ai le temps de changer d'avis ) l’intention de devenir professeur d'histoire ou institutrice, mais ce ne sera pas dans l'education nationale!
Au risque de ne pas gagner le smic, comme une amie qui enseigne dans une petite école privée hors contrat...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- Anaisunivers
- Senator

Je te comprends, mais de manière indirecte tu peux glisser les valeurs ou par ta façon d'agir te montrer chrétienne à l'école, laïque, parce que les laïcards, il y en a trop !Estel a écrit :Personnellement, j'ai (peut etre, j'ai le temps de changer d'avis ) l’intention de devenir professeur d'histoire ou institutrice, mais ce ne sera pas dans l'education nationale!
- françois67
- Tribunus plebis

En effet, ses arguments sont qu'il ne s'agit que de cellules, et pas encore d'un bébé...katolik a écrit :Défendre la Vie parait ridicule pour certains ????.....Et l'enfant qui ne demande qu'à vivre, on y pense ????françois67 a écrit : Oui, sauf que critiquer l'avortement est tout aussi "ridicule"
Continuez françois67 à défendre celui qui ne peut se défendre tout seul.....Que le Seigneur vous bénisse....
Ridicule et révoltant...
- Monte-Cristo
- Censor

Je vous encourage à continuer dans cette voie. Moi même je n'hésite pas à intervenir quand il le faut (bon, c'est plutôt rare vu mes études...), mais il ne faut pas tergiverser, au contraire, nous devons montrer que nous, catholiques, sommes présents !
Bon courage pour la suite, avec l'aide de Dieu !
- françois67
- Tribunus plebis

Merci, et à vous aussi!Monte-Cristo a écrit :Je vous encourage à continuer dans cette voie. Moi même je n'hésite pas à intervenir quand il le faut (bon, c'est plutôt rare vu mes études...), mais il ne faut pas tergiverser, au contraire, nous devons montrer que nous, catholiques, sommes présents !
Bonjour François67,
je me permets de ne pas m'associer aux encouragements dans cette voie, car les interventions intempestives en classe vous exposent à des sanctions disciplinaires si elles se répètent trop souvent : la manière dont vous revendiquez vos convictions (auxquelles je n'ai rien à redire) ne me semble pas en adéquation avec la considération et le respect que vous attendez des autres. Si la réaction de la prof est vraiment telle que vous l'avez décrite - et non pas votre seule interprétation - elle est effectivement inadéquate et irrespectueuse puisqu'elle s'en prend directement à la personne. Mais examinez votre propre intervention à ce cours et demandez-vous si elle était réellement pertinente à cet instant, et si tout simplement elle ne s'en prenait pas elle aussi au cours dispensé - voire au professeur qui le dispensait.
En bref, il semble que vous ayez malheureusement récolté ce que vous avez semé.
Ce que vous rapportez de votre cours est beaucoup trop vague pour qu'on puisse juger ici de son contenu, bien qu'on sache que les programmes n'échappent pas à un contenu idéologique. Mais dans ce cas il vaut mieux en discuter calmement après un cours, avec votre professeur, vos camarades, et éventuellement demander la tenue d'un débat à un autre moment. Sachant aussi qu'un débat est très difficile à tenir car la tendance naturelle de chacun n'est pas d'écouter ce que les autres ont à dire, ou alors dans le seul but de contredire sans faire l'effort de comprendre.
je me permets de ne pas m'associer aux encouragements dans cette voie, car les interventions intempestives en classe vous exposent à des sanctions disciplinaires si elles se répètent trop souvent : la manière dont vous revendiquez vos convictions (auxquelles je n'ai rien à redire) ne me semble pas en adéquation avec la considération et le respect que vous attendez des autres. Si la réaction de la prof est vraiment telle que vous l'avez décrite - et non pas votre seule interprétation - elle est effectivement inadéquate et irrespectueuse puisqu'elle s'en prend directement à la personne. Mais examinez votre propre intervention à ce cours et demandez-vous si elle était réellement pertinente à cet instant, et si tout simplement elle ne s'en prenait pas elle aussi au cours dispensé - voire au professeur qui le dispensait.
Ce que vous rapportez de votre cours est beaucoup trop vague pour qu'on puisse juger ici de son contenu, bien qu'on sache que les programmes n'échappent pas à un contenu idéologique. Mais dans ce cas il vaut mieux en discuter calmement après un cours, avec votre professeur, vos camarades, et éventuellement demander la tenue d'un débat à un autre moment. Sachant aussi qu'un débat est très difficile à tenir car la tendance naturelle de chacun n'est pas d'écouter ce que les autres ont à dire, ou alors dans le seul but de contredire sans faire l'effort de comprendre.
@françois
Je me permets de poursuivre un peu dans le sens de ce que vous écrit Lulita : trop correspondre aux préjugés d'autrui c'est aussi le conforter dans ses a priori et, indirectement, tout en se donnant à soi-même bonne conscience (puisqu'on a "réagi" et protesté), cela revient donc à le maintenir davantage dans son erreur.
Il faut donc aussi savoir être là où ne nous attend pas, au moins dans la façon de procéder ;
par exemple, ici, on peut se contenter de faire remarquer posément ou innocemment, s'agissant d'un cours sur la contraception, que le stérilet n'est pas uniquement contraceptif mais également contragestif ; autrement dit, il ne fait pas qu'empêcher la fécondation, mais, s'il y a malgré tout fécondation, il empêche la nidation.
Or, "contraception", cela ne signifie-t-il pas "empêcher" la conception ? Le stérilet n'est donc pas seulement un moyen de contraception.
Concrètement, cela peut consister à simplement demander : mais si le stérilet empêche la nidation, ça n'est donc pas uniquement un moyen de contraception ? Et à faire éclaircir ce point.
Je me permets de poursuivre un peu dans le sens de ce que vous écrit Lulita : trop correspondre aux préjugés d'autrui c'est aussi le conforter dans ses a priori et, indirectement, tout en se donnant à soi-même bonne conscience (puisqu'on a "réagi" et protesté), cela revient donc à le maintenir davantage dans son erreur.
Il faut donc aussi savoir être là où ne nous attend pas, au moins dans la façon de procéder ;
par exemple, ici, on peut se contenter de faire remarquer posément ou innocemment, s'agissant d'un cours sur la contraception, que le stérilet n'est pas uniquement contraceptif mais également contragestif ; autrement dit, il ne fait pas qu'empêcher la fécondation, mais, s'il y a malgré tout fécondation, il empêche la nidation.
Or, "contraception", cela ne signifie-t-il pas "empêcher" la conception ? Le stérilet n'est donc pas seulement un moyen de contraception.
Concrètement, cela peut consister à simplement demander : mais si le stérilet empêche la nidation, ça n'est donc pas uniquement un moyen de contraception ? Et à faire éclaircir ce point.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
- françois67
- Tribunus plebis

Non, je me suis avec efforts abstenu de toute remarque à ce sujet, lorsqu'elle causait du préservatif, de la pilule etc.Iulita a écrit : Bonjour François67,
Mais à la fin, avec le stérilet, lorsque j'ai appris la façon dont le bébé était executé, j'ai fait cette remarque -qui était la seule de toute la séance à ce sujet- et là, la prof a dit ce que j'ai écrit-peut-être à 2 petites virgules prés...-!
Je n'étais en aucun cas intervenu à ce sujet de façon idéologique avant!
- yehoshua716
- Quæstor

Selon moi:Oui, sauf que critiquer l'avortement est tout aussi "ridicule"et fait aussi passer pour "endoctriné" et contre les libertés!
1. La vie d'une personne n'est pas ridicule (Droit Humain #3: Tout le monde a le droit a la vie)
2. Ne laissé pas les autres vous dires que vous êtes endoctrinés, car tout le monde est endoctriné dans un sens, et la majeur partie de la population le sont par le mal (Violence, hyper-sexualisation des médias,...)
3. "Contre les libertés", la seule chose qui est contre les liberté dans ce que vous avez dit jusqu'ici, ce serait de ne pas dire votre point de vue (Droit Humain #18 et #19: Droit a la liberté d'expression et de croyance)
Suivez vos convictions, vos idées et vos croyances, vous avez autant la liberté de dire ce que vous croyez qu'un autre
██
██
██
██
██████
██
██
██
██
Mais si les apotres avaient décidé de ne pas annoncer la résurection par respect des croyances sadducéennes, où serions nous ?
Jésus ne s'est pas gêné pour traiter les pharisiens d'engeance de vipères "!
et ici, il s'agit de vies humaines . Le meilleurs moyen de s'autoriser à tuer est de déclare non- humain ce qui est en face de soi.
Le paradoxe de notre époque est de défendre les bébés phoques, de traiter les animaux comme des humains, de penser qu'ils ont une âme et le doit à une sépulture décente (je ne suis pas totalement contre!)...
... et en meme temps de traiter nos propres enfants qui ont le meme capital génétique que nous comme des déchets hospitaliers destinés à la benne à ordure ?
Quelle différence entre un génocide d'adultes et l'avortement de masse ?
Je ne la voit pas !
un humain est un humain quels que soient son stade de développement, son age, son capital génétique , ses maladies, sa couleur de peau,ses opinions ....
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
Il n'est pas question d'empêcher l'expression de ses convictions, mais de les exprimer de la manière la plus opportune possible : et la manière concerne le ton, le moment, nos interlocuteurs, en plus de la justesse de nos arguments. C'est tout... mais c'est déjà énorme car ça nécessite de mettre notre ego en retrait. Et de ne pas envisager la discussion comme un combat, mais comme un échange. D'accepter aussi que les arguments de l'autre puissent nous toucher.Estel a écrit :absolument d'accordyehoshua716 a écrit :Suivez vos convictions, vos idées et vos croyances, vous avez autant la liberté de dire ce que vous croyez qu'un autre
j'ai l'impression que la tolérance chrétienne nous pousse à se laisser marcher sur les pieds pour ne pas heurter.![]()
Je n'aime pas beaucoup ce mot "tolérance", qui me parait toujours si restrictif et tellement loin de "aimer son prochain comme soi-même".
François67 a répondu à mes objections, dont acte.