le gyrovague a écrit :Je partage entièrement votre opinion, Teano.![]()
Pour ma part, je considère que le fait de diffuser les images des audiences (je serais même pour des retransmissions en direct des grands procès) n'a, en effet, rien de choquant puisque tout un chacun à le droit d'assister aux audiences du fait qu'elles sont publiques.
Diffuser des grands procès qui forgeraient la morale collective publique en assistant à des débats contradictoires, c'est à voir, à condition que ce ne soit pas du voyeurisme malsain ni dans le style du reality-show qui est aussi détestable. Le déballage des affaires est aussi scandaleux que celui qui les a amenés devant les tribunaux. On se cherche un bouc émissaire, sans remettre en question le fonctionnement de notre Société qui permet ce dysfonctionnement de la part de ses membres.
Par contre je crois en des débats télévisuels, ou dans les paroisses ou autres d'ailleurs, ou par des films, des pièces de théâtre, des chansons, sur des sujets de fond pour valoriser le sens moral collectif et l'éthique privée. Il y a un tel manque de repère dans ce domaine, y compris dans celui de l'éducation des enfants, du rôle des parents et responsabilité dans les familles, rôle social, rôle et responsabilité professionnels, etc....Le fait religieux de nos racines chrétiennes qui était le fondement et ciment de nos familles françaises s'est distendu par l'accaparement de la laïcité à vouloir régler le problème uniquement par l'école citoyenne. Nous en voyons les échecs aujourd'hui, et l'amoralité ambiante qui en résulte par le piédestal offert à l'égo Roi qui sacrifie tout à son désir du moment, sans se préoccuper des dégâts collatéraux et moraux qu'il fait subir à ceux qui dépendent de lui.