L'affaire Dominique Strauss-Kahn

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'affaire Dominique Strauss-Kahn

Message non lu par PriereUniverselle »

le gyrovague a écrit :Je partage entièrement votre opinion, Teano. :oui:

Pour ma part, je considère que le fait de diffuser les images des audiences (je serais même pour des retransmissions en direct des grands procès) n'a, en effet, rien de choquant puisque tout un chacun à le droit d'assister aux audiences du fait qu'elles sont publiques. :oui:

Diffuser des grands procès qui forgeraient la morale collective publique en assistant à des débats contradictoires, c'est à voir, à condition que ce ne soit pas du voyeurisme malsain ni dans le style du reality-show qui est aussi détestable. Le déballage des affaires est aussi scandaleux que celui qui les a amenés devant les tribunaux. On se cherche un bouc émissaire, sans remettre en question le fonctionnement de notre Société qui permet ce dysfonctionnement de la part de ses membres.

Par contre je crois en des débats télévisuels, ou dans les paroisses ou autres d'ailleurs, ou par des films, des pièces de théâtre, des chansons, sur des sujets de fond pour valoriser le sens moral collectif et l'éthique privée. Il y a un tel manque de repère dans ce domaine, y compris dans celui de l'éducation des enfants, du rôle des parents et responsabilité dans les familles, rôle social, rôle et responsabilité professionnels, etc....Le fait religieux de nos racines chrétiennes qui était le fondement et ciment de nos familles françaises s'est distendu par l'accaparement de la laïcité à vouloir régler le problème uniquement par l'école citoyenne. Nous en voyons les échecs aujourd'hui, et l'amoralité ambiante qui en résulte par le piédestal offert à l'égo Roi qui sacrifie tout à son désir du moment, sans se préoccuper des dégâts collatéraux et moraux qu'il fait subir à ceux qui dépendent de lui.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

Et le directeur de l'hôtel ? On n'en parle pas beaucoup !
A regarder DSK se débattre dans sa boue on en oublie des "détails" ...
Voici un directeur d'un hôtel de luxe qui emploie un personnel qui me parait , comment dire , humble .
En effet la "victime" , cette jeune mère agressée , d'après ce que j' ai appris , avait eu une enfance difficile : Peu ou pas d'école , mère à 14 ou quinze ans , peut-être séro-positive , célibataire ou veuve , immigrée dont on ne sait quel pays et pour des raisons qui ne sont pas très claires ... Certainement mal payée ( je n'en ai pas la preuve , mais j'imagine )
Ce directeur , donc , a-t-il embauché cette jeune femme dans un élan philanthropique ou bien pour exploiter la misère de ce monde ... ?
Ce directeur est-il donc "blanc de chez blanc" ? Un employé plus "qualifié " aurait peut-être évité cette triste erreur de pénétrer indûment dans une chambre ...

Je pensais à ça , hier soir et je me disais que cette pauvre femme avait plus d'une raison d'en vouloir aux hommes ...
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Vous faites un faux procès :

1°) la femme de chambre est rentrée en s'annonçant comme le veut leur protocole
2°) je crois avoir lu qu'un garçon d'étage était sorti de la chambre en disant qu'elle était vide
3°) d'où vous vient ces attaques contre le gérant de l'hôtel, méchant Tenardier ? Il n'a pas le droit à la présomption d'innocence lui qui n'est même pas mis en cause ? Ne le félicitez-vous pas d'avoir pris cette jeune femme immigrée peut-être séropositive, qui sans cet emploi ne pourrait pas vivre ?
Franchement votre discours me semble ubuesque
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Tenardier
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Tenardier »

Bonjour PaxetBonum

Il ne faut voir aucun procès dans mes dires ( Je n'ai pas de diplômes de droit )

Je me contente de poser des questions car il faut bien avouer que les zones d'ombre sont nombreuses .
J'essaie de faire coller des bouts de puzzle que fournit la presse ... Pas plus !
D'ailleurs j'envisage l'hypothèse : Est-il philanthrope ? ( C'est effectivement Victor Hugo qui m'a faussé le jugement )
Je termine par une remarque qui ne me parait pas impertinente concernant Cosette .

Quoi qu'il en soit , " Qui vivra verra ! "
Fleury
Censor
Censor

Message non lu par Fleury »

Pourquoi Ratko Mladic, au contraire de DSK, ne semble pas avoir droit à la présomption d'innocence ?
papillon
Barbarus
Barbarus

Message non lu par papillon »

Peut-être parce qu'il s'est caché pendant 16 ans...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Et il y a probablement assez peu de doutes sur sa culpabilité, et beaucoup de témoignages...
hollyhock
Civis
Civis

Message non lu par hollyhock »

Je viens de trouver un article dans le New york time du 8 juin
Un paquet pour DSK
http://cityroom.blogs.nytimes.com/2011/ ... e-for-her/
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Fleury a écrit :Pourquoi Ratko Mladic, au contraire de DSK, ne semble pas avoir droit à la présomption d'innocence ?
Fleury vous en dites des belles sur ce forum, personnellement je ne ls compte plus depuis pas mal de temps.
Mais celle-là il fallait la faire ! :clap:
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ah ? Je ne vois pas ce qui est amusant ?
Petit Matthieu, vous considérez que la présomption d'innocence ne s'applique qu'à certains ?
Selon quel critère ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Peut-être parce que les deux hommes sont largement incomparables, non ?
Peut-être parce que les serbes sont bien vus de certains, et les américains haïs par les mêmes ?

Vous ne voyez toujours pas ? :>
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
katou
Censor
Censor

Message non lu par katou »

mike.adoo a écrit : En effet la "victime" , cette jeune mère agressée , d'après ce que j' ai appris , avait eu une enfance difficile : Peu ou pas d'école , mère à 14 ou quinze ans , peut-être séro-positive , célibataire ou veuve , immigrée dont on ne sait quel pays et pour des raisons qui ne sont pas très claires ... Certainement mal payée ( je n'en ai pas la preuve , mais j'imagine )
Ce directeur , donc , a-t-il embauché cette jeune femme dans un élan philanthropique ou bien pour exploiter la misère de ce monde ... ?
Ce directeur est-il donc "blanc de chez blanc" ? Un employé plus "qualifié " aurait peut-être évité cette triste erreur de pénétrer indûment dans une chambre ...

Je pensais à ça , hier soir et je me disais que cette pauvre femme avait plus d'une raison d'en vouloir aux hommes ...
Le peu de choses que l'on sait d'elle c'est par des parents qui sont restés dans son pays. Nous savons qu'elle a été dans une école coranique et a épousé un homme riche dans son pays à l'âge de 17 ans. Puis, elle a émigré aux USA avec sa fille. Elle connait le français car elle discutait avec une voisine en français. Elle sait aussi assez d'anglais pour avoir été embauchée dans cette hôtel de luxe. Elle est de corpulence assez imposante. A part cela, on ne sait pas grand chose sinon qu'elle vit cachée dès le début de cette affaire.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Petit Matthieu a écrit :Peut-être parce que les deux hommes sont largement incomparables, non ?
Peut-être parce que les serbes sont bien vus de certains, et les américains haïs par les mêmes ?

Vous ne voyez toujours pas ? :>
Pas pleinement, non

Cette théologie de la présomption d'innocence me fait parfois doucement rire
Mais j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi elle ne s'applique qu'à certains et pas à d'autres…
Les médias ont vite fait de lyncher certains et de nous seriner sans cesse la présomption d'innocence pour d'autres
Moi j'aimerais que l'on parle aussi de la présomption de culpabilité pour chacun
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis

Les médias font leur travail de vendeur, heureusement que la justice n'est pas entre leur main....

Pour la Serbie, c'est un pays toujours montré du doigt, c'est vrai. Il y a eu tellement d'atrocités commises de part et d'autres que chaque camp de cette guerre est à la fois victime et bourreau.
Mais tout le monde sait très bien ce que l'armée serbe a commis (siège de Sarajevo, viols, destructions, massacres...) et Ratko Mladic était le chef...

Mais hélas, si l'on regarde du côté Croate, Bosniaque et Albanais, on trouve aussi pas mal de criminels. Pauvre région.
Brindille
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Brindille »

Bien vu, vos nouvelles règles, cher PaxetBonum !! :clap:

Par contre, sur les réactions qui ont suivies ce fait divers, je ne suis pas d'accord avec vous :
Personnellement, j'ai apprécié la grande discrétion et la sobriété de l'ensemble de la Droite...

C'est la Gauche qui a crié au complot,... alors qu'ils étaient tous au courant des déviances de DSK !!

Bien triste affaire ...
PaxetBonum a écrit : Dés les premières minutes de l'affaire on a entendu de droite et de gauche ces réactions : "c'est horrible !", "c'est d'une violence inouïe", "c'est insoutenable", "et si c'était un complot ?"…
Oups, je m’aperçois que je n'avais pas la suite des posts ... je croyais que le vôtre était le dernier publié :oops:
Fraternellement.

"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
Répondre