Contester l'avortement en classe ou non?!!!!
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- françois67
- Tribunus plebis

Re: Contester l'avortement en classe ou non?!!!!
Qu'y avait-il d'inopportun à dénoncer le meurtre?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Le moment et la manière, comme je l'ai dit, puisque vous êtes passé pour "le catho embrigadé de service".françois67 a écrit : Qu'y avait-il d'innoportun à dénoncer le meurtre?
En l'occurence, pour ce qui concerne l'avortement, tout le monde ne le considère pas comme un meurtre et parlera pour l'embryon d'un amas de cellules. Avez-vous déjà vu des images d'échographies de la 4e ou 5e semaine de grossesse ? l'embryon est minuscule et a vaguement une forme de flageolet. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas y voir encore un être humain puisqu'il est en gestation.
Pour un couple qui a un désir d'enfant, c'est la concrétisation d'un projet, et par conséquent cet embryon aura déjà une identité (qu'il peut même avoir avant sa conception), et une fausse couche à ce stade peut être vécue comme un vrai drame - psychologiquement - alors que physiquement ça ressemble à des règles très douloureuses et très abondantes (mais qui n'empêchent pas d'aller travailler).
D'autres au contraire ne verront rien d'autre qu'un oeuf. En particulier si vous avez déjà fait une fausse couche, que vous n'êtes pas prêt(e) à revivre l'expérience d'un deuil et que vous attendez que la grossesse soit plus avancée pour investir affectivement l'être en gestation.
A fortiori, si une grossesse n'est pas désirée.
Je comprends parfaitement que ce point de vue choque, mais je ne crois pas qu'on puisse en faire l'économie.
D'autre part, dans une optique de pure stratégie oratoire, vous ne parviendrez jamais à changer la vision d'une personne si vous l'attaquez de front sans sommation : elle se dira victime de votre vindicte et rien d'autre.
c'est vrai que la façon de dire les choses ça compte ! Et que la diplomatie, au vu de vos posts @françois ne semble pas etre un de vos points forts ...Iulita a écrit :Le moment et la manière, comme je l'ai dit, puisque vous êtes passé pour "le catho embrigadé de service".
cependant, @Iulita la façon de voir les choses ne change rien à leur nature !Iulita a écrit :En l'occurence, pour ce qui concerne l'avortement, tout le monde ne le considère pas comme un meurtre et parlera pour l'embryon d'un amas de cellules. Avez-vous déjà vu des images d'échographies de la 4e ou 5e semaine de grossesse ? l'embryon est minuscule et a vaguement une forme de flageolet. Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas y voir encore un être humain puisqu'il est en gestation.
Pour un couple qui a un désir d'enfant, c'est la concrétisation d'un projet, et par conséquent cet embryon aura déjà une identité (qu'il peut même avoir avant sa conception), et une fausse couche à ce stade peut être vécue comme un vrai drame - psychologiquement - alors que physiquement ça ressemble à des règles très douloureuses et très abondantes (mais qui n'empêchent pas d'aller travailler).
D'autres au contraire ne verront rien d'autre qu'un oeuf. En particulier si vous avez déjà fait une fausse couche, que vous n'êtes pas prêt(e) à revivre l'expérience d'un deuil et que vous attendez que la grossesse soit plus avancée pour investir affectivement l'être en gestation.
A fortiori, si une grossesse n'est pas désirée.
Devant, par exemple, une brouette (c'est le premier objet qui me passe par la tête) ça peut me rappeler mes vacances avec mon grand-père et me faire souvenir de lui, et vous ça vous fera penser à votre maison en construction (je dis n'importe quoi ...
Nous aurons alors des conceptions très opposées de la brouette mais elle restera rien de plus ni moins qu'une brouette, nos pensées ne changerons pas même sa couleur ...
Et bien c'est pareil pour l'embryon : qu'on y voie un amas de cellules ou un futur bébé dans un landeau rose, ça ne change rien au fait qu'il soit un etre humain en vie !
ça changera seulement la réaction qu'aura sa mère à sa mort !
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- stephlorant
- Tribunus plebis

Je crois que le plus grand ennemi de François - qui est aussi notre ennemi, ne s'est pas encore manifesté. Mais il ne tardera pas. Aussi est-il correct que nous nous joignons en prière pour le soutenir.
Je ne dis pas que François (Martin) ne tombe pas parfois dans l'excès, mais je trouve que sa révolte nous a fait du bien à tous - alors ne soyons pas hypocrites à
Steph
Je ne dis pas que François (Martin) ne tombe pas parfois dans l'excès, mais je trouve que sa révolte nous a fait du bien à tous - alors ne soyons pas hypocrites à
Steph
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)