L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: L'agenouillement lors de la prière eucharistique

Message non lu par Estel »

Griffon a écrit :Chère Estel,

Le haineux n'a pas la Vérité en lui.
Celui qui aime, celui-là seul possède la Vérité.

S'il vous plait, ne réduisez pas notre Dieu à un théorème.

Cordialement,

Griffon.
@ Griffon, vous avez raison, mais j'ai mis plusieurs jours à l'avouer par écrit ... :oops:
Mon exemple n'était pas pertinent

Cependant à propos de l'attitude à la messe , si chacun est libre de se tenir comme il lui convient, par pitié, que se soit dans le respect du mystère divin et non par respect humain de ne pas choquer ( à la relecture du fil, je me contredit ... mais c'est cela qui exprime ma pensée réelle .)
Pour ma part, je considère que Dieu mérite le respect comme Roi de l'univers et donc il est normal de s'agenouiller lorsqu'Il vient lors de l'eucharistie... mais je puis comprendre ceux qui comme sauvé et frères du Christ tiennent à se tenir debout .
Mais il faut que l'attitude soit en rapport avec les pensées, et beaucoup oublient que leur posture a une signification .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonsoir Estel,

Je voudrais vous féliciter pour votre attitude.
Rare, et toute a votre honneur de vraie fille de Dieu.

Et vous avez raison qu'on voudrait que tous aient (au moins) une attitude qui convienne.
Mais voilà,... Que faut-il faire avec la réalité ?

J'avoue que lorque j'avais votre âge, je ne me tenais pas bien.
Mais je tenais à aller à la messe.
Je ne me sentais pas bien avec tous " ces bourgeois " ( que je suis en fait ),
Bref, j'étais mal dans la peau, et j'avais besoin de l'exprimer.
Au moins un peu.

Pourtant, lors de la quête, j'étais capable de vider mon portefeuille.
Ce qui m'imposait des privations, car je parle de ma vie scolaire et étudiante.

Auriez-vous alors plaider pour m'ejecter de l'église ?
Peut-être.
Mais c'est bien Jesus qui me faisait y aller. Et y rester.

Autrement dit...
Ne peut-on s'occuper de soi-même, plutôt que des autres ?
Des autres, Dieu s'en occupe.
Et laissons l'Esprit travailler. Lui sait y faire.

Que le Seigneur voir accompagne,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Oui, agenouillez.vous, du moment que cela procède de votre âme. Ainsi, le Seigneur, qui est Dieu, se montrera charmant à vous relever !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

En Slovaquie, tout le monde ou presque s'agenouille, et si on ne le fait pas, on nous regade un peu de travers j'ai l'impression!
Alors que dans ma paroisse, c'est -j'exagére un peu quand même- de l'"exotisme"!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Moi il m'est plus désagréable de rester debout à un endroit fixe que de s'agenouiller!
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Estel »

françois67 a écrit :En Slovaquie, tout le monde ou presque s'agenouille, et si on ne le fait pas, on nous regade un peu de travers j'ai l'impression!
Alors que dans ma paroisse, c'est -j'exagère un peu quand même- de l'"exotisme"!
C'est vrai, aux messes de l'école les rares à s'agenouiller passent pour des extraterrestres, et aux messes tradi, tout autant quand je me relève après la consécration ...
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
yehoshua716
Quæstor
Quæstor

Les Églises Françaises

Message non lu par yehoshua716 »

Bonsoir,

J'étais parti durant prêt d'un mois en France (Voyage scolaire) et j'ai eu l'occasion de pouvoir visité plusieurs bâtiment religieux et catholiques (Église, Basilique, Chapelle,...)...

Mais durant les visites j'ai remarqué que certaine (quand même beaucoup) de ceux que j'ai visité proposait des chaises... Alors j'ai quelque question:

1. Est-ce coutume (car j'ai toujours vu des bancs dans les églises du Québec (je ne l'aie pas toute visiter, alors si vous en connaissez une au Québec avec des choses, vous pourriez de me sortir de mon ignorence :)
2. Comment cela ce passe lors de la Prière Eucharistiques (lorsqu'il faut ce mettre a genou, car l'espace est tout de même restreint :D )

Merci de répondre a mes questions et de me sortir de mon ignorences.

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller a la messe (j'ai par contre vu certaines Offices), et donc si je retourne en France, je vais surement aller a la messe et j'aimerais savoir a propos de mes question, c'est pourquoi je les aies posés
██
██
██
██

Re: Les Églises Francaises

Message non lu par cracboum »

Nous, en France, on bricole beaucoup; chacun doit apporter ses outils et, au moment de la "prière eucharistique", transformer sa chaise en prie-Dieu. Bien entendu, tout doit être remis en état avant de sortir.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Les Églises Francaises

Message non lu par jean_droit »

C'est exact : Beaucoup d'églises sont équipées de chaises souvent reliées entre elles.
Je crois qu'il s'agit surtout d'un problème économique : Les bancs d'église sont hors de prix. Et l'Eglise de France n'est pas au mieux de sa forme du point de vue économique.
Il faut remarquer que les agenouillards disparaissent de plus en plus. Rares sont ceux qui s'agenouillent durant la messe.
La communion à genoux n'est pratiquement pas pratiquée en France quoique quelques tentatives fructueuses sont en cours pour suivre les indications du Saint Père.
Monte-Cristo
Censor
Censor

Re: Les Églises Françaises

Message non lu par Monte-Cristo »

C'est très simple : les gens ne s'agenouillent plus. Cela doit faire trop "tradi"...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Monte-Cristo a écrit :C'est très simple : les gens ne s'agenouillent plus. Cela doit faire trop "tradi"...
Dans la communauté de l'Emmanuel, beaucoup s'agenouillent pendant la communion. Pourtant, nous ne sommes pas vraiment des tradis (enfin, certains nous appellent les "tradismatiques" parce que nos prêtres ont tous le col romain et que le Sanctus et l'Agnus Dei dans nos Messes sont souvent en latin, mais je trouve qu'ils abusent un peu... :rire: ).

J'ai quand même l'impression que chez les jeunes, l'agenouillement au moment de la communion se répand.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Monte-Cristo
Censor
Censor

Message non lu par Monte-Cristo »

Nulle intention chez moi de dire que l'agenouillement est l'apanage des tradis ! Je dis juste cela par rapport à un certain "esprit du concile", qui avait comme conséquence, ais-je déjà lu, d'interdire, dans les années 60, aux séminaristes les génuflexions sous peine de ne pas pouvoir être ordonné...
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor

Message non lu par GuilhemMaurice »

Pour ma part je m'agenouille et j'ai la chance que mon église possède des reposoirs (on appelle çà comment?) pour les genoux.
Mais ailleurs c'est la galère, par exemple Notre-Dame à Paris ou la cathédrale de Strasbourg où il est très très difficile de se mettre à genoux car ce ne sont pas des bancs mais des chaises qui sont tellement collées les unes aux autres que l'agenouillement est quasi impossible si on n'est pas nain ou si on n'est pas aux extrémités des rangées.

Chez mes parents, bien qu'il y ait des bancs, il n'y a pas de reposoirs pour les genoux et à genoux on se retrouve complètement "enterré" dans la masse.

Il faut vraiment que l'Eglise fasse attention à cet aspect là qui n'est pas un simple détail.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Monte-Cristo a écrit :Nulle intention chez moi de dire que l'agenouillement est l'apanage des tradis ! Je dis juste cela par rapport à un certain "esprit du concile", qui avait comme conséquence, ais-je déjà lu, d'interdire, dans les années 60, aux séminaristes les génuflexions sous peine de ne pas pouvoir être ordonné...
Ouh là là, triste époque. Ca fiche la trouille. :-@
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

C'est vrai que ce n'est pas pratique de s'agenouiller dans certaines églises.
Quand je n'ai pas de place j'encombre les allées.
Dans mon église nous sommes 2 ou trois à nous agenouiller.
Remarque : Dès 1955 une bonne partie des fidèles ne s'agenouillait pas ...
Répondre