Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéhovah ?

Message non lu par Anne »

né de nouveau a écrit : Bonjour à tous,
Vous en réviez et me voici, oui les TJ s'invitent non seulement à votre porte mais dans vos forums ;)
:rire: Tiens, un qui a le sens de l'humour ! ;)
C'est un membre de ce forum qui m'a dit que ce forum était ouvert à tous dans la section apologétique donc me voila.
Corrigeons la petite erreur ci-dessus, non les TJ ne prèchent pas forcément à deux. Il est vrai que c'est plus facile de précher à deux, ne serait-ce que par sécurité, les femmes évitent de précher seule. Les TJ prèchent toute la semaine, de maison en maison mais aussi dans la rue, par courrier, téléphone etc.... et ils le font à 2 ou tout seul. Personnellement, je prèche tout seul.
Le but n'est pas de donner une publication mais de parler avec la personne.
......
C'est mon expérience vécue ici au Québec ! Je vous assure qu'ils viennent toujours en duo, de préférence le samedi (faut croire que ça travaille en semaine, tout-de-même ! :cool: )... quoiqu'au début, on pouvait voir des groupes de quatre, mais ils prenaient alors les deux côtés de la rue simultanément, ce qui nous ramène à deux.

De nos jours, les nôtres font en effet plus par courrier (ça donne du travail aux facteurs de livrer et retourner les grosses enveloppes, parce que moi je les retourne sans les ouvrir, histoire de ne pas abuser du matériel) et ils ne dédaignent pas le téléphone (mes patates sont souvent sur le feu: je plaisante, ils ont été très polis et ont cessé d'appeler lorsque je leur ai dit que j'étais une vieille catho de bénétier tout-à-fait heureuse dans ma religion :saint: ).

Donc, alors, soyez le bienvenu, :fleur: mais j'espère que vous êtes au courant que la section Apologétique est du genre... musclée ? :boxe:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment répondre aux Témoins de Jéovah?

Message non lu par Mac »

né de nouveau a écrit :Non précher n'est pas un gagne pain pour les TJ. Ceux qui sont rémunérés sont très peu nombreux, il s'agit essentiellement des missionnaires (dans des pays où il n'y a pas de TJ) de ceux qui travaillent à la production des publications et enfin de personnes qui passent de congrégation en congrégation pour aider à la prédication. Au total dans le monde, pour l’année 2009, ils étaient 19 829 contre 7 313 173 proclamateurs.
Ces 19 829 personnes ont perçu chacune la somme de 432,86€ mensuels.
En aucun cas un TJ n’est là pour surveiller l’autre TJ lorsqu’il prêche et si l’excommunication existe chez nous elle n’est prononcée que pour les péchés graves et sans repentir exprimé.
Bonjour Pierre

C'est quoi une congrégation?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

le gyrovague a écrit :
le gyrovague a écrit : Je n'ai jamais eu affaire à des T.J. accompagnés d'enfant, il est vrai qu'en France, pays laïc (voire laïciste), les T.J. se font peut être moins prosélytes qu'au Canada... ;)

Ça y est, Anne !!! ;)

J'ai reçu avant-hier et pour la première fois, la visite d'une T.J. accompagnée de sa fille de 10 ans.
Je ne comprends pas trop leur technique là...
En quoi la présence d'une fille permettrait-elle de convertir?!!! :s :sonne:
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Oui, ne pas oublier que ce sont d'abord de braves gens persuadés d'être dans le vrai et de la nécessité de nous sauver - but sympathique, finalement, après tout nous pensons la même chose d'eux.

Ne pas voir systématiquement dans chacune de leur respiration ou de leur moindre faits et gestes une tactique subtile (elles le sont rarement) pour vous manipuler.

De toute façon, je suis immunisé : je ne pourrais jamais me convertir à une religion qui représente Jésus et St Pierre brushingés.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

ti'hamo a écrit :
De toute façon, je suis immunisé : je ne pourrais jamais me convertir à une religion qui représente Jésus et St Pierre brushingés.
Kézako? :?: :s :sonne:
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

AnneT a écrit :Donc, alors, soyez le bienvenu, :fleur: mais j'espère que vous êtes au courant que la section Apologétique est du genre... musclée ? :boxe:
Chère Anne, vous n'auriez pas du lui souhaiter la bienvenue, je crois que ça l'a fait fuir.
né de nouveau
Ædilis
Ædilis

Message non lu par né de nouveau »

Bonsoir à tous,
Désolé, j'étais plutôt pris par mon travail, récolte de pois oblige :)
Je trouve votre accueil très sympathique et pas du tout :boxe: :D pour répondre rapidement aux questions, une congrégation c'est l'ensemble des TJ qui viennent à la même salle, un peu l'équivalent de la paroisse catholique. Pour ce qui est de précher avec un enfant, c'est simplement que la prédication fait partie de notre vie donc les parents amènent leurs enfants en prédication comme ils les amènent faire les courses, au parc.....etc.
Concernant le brushing des illustrations, je n'avais jamais remarqué !!!! Comme quoi, il faut que je vienne sur un forum catholique pour être incité à mieux regarder les publications TJ :clap: Les images de Jésus ne sont que des illustrations du texte qui n'ont pas de valeur particulière et qui n'ont pas d'autres objectifs que ....d'illustrer. Je suis certain qu'en cherchant un peu, on trouvera un Christ sans brushing.
Bonne soirée à tous,
Pierre
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Pierre,
né de nouveau a écrit :pour répondre rapidement aux questions, une congrégation c'est l'ensemble des TJ qui viennent à la même salle, un peu l'équivalent de la paroisse catholique.
Je vous remercie pour votre réponse.
Combien de membres comprend une congrégation et combien de congrégation y a t-il dans le monde?

PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

né de nouveau a écrit :
PaxetBonum a écrit :Si ils attaquent hors religion ils risquent d'être servis
Pape et Hitler ? Et quel opposition ont-ils montré eux-même à Hitler…leur objection de conscience n'a pas éliminé le nazisme
Bonjour Paxetbonum,
Cela fait un moment que nous ne nous sommes pas croisés :)
Mais nous TJ n'avons nullement la prétention de renverser quelque régime que ce soit ou éliminer quelque idéologie que ce soit ! Nous nous en remettons à Dieu et refusons de prendre parti dans les affaires politiques de ce monde.
Nous n'avons jamais pris les armes contre quiconque, pas plus contre Hitler que contre un autre.
Les TJ avaient un traitement particulier dans les camps en effet un TJ pouvait être libéré si il signait une renonciation à sa foi et la reconnaissance du Reich.
Je vais continuer à répondre...
Bonjour né de nouveau

Si on suit cet exemple, que feriez-vous si quelqu'un saisissait votre enfant par la taille et partait en courant avec lui ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
né de nouveau
Ædilis
Ædilis

Mac a écrit : Je vous remercie pour votre réponse.
Combien de membres comprend une congrégation et combien de congrégation y a t-il dans le monde?

Bonjour Mac,
En 2009 il y avait 105 298 congrégations dans le monde pour une moyenne de 7 046 419 TJ. (ce chiffre correspond aux TJ baptisés et pratiquants) Une congrégation peut ne comporter que quelques membres dans des zones isolées et en rêgle générale, elle ne dépasse pas 150 personnes.
Bon week end,
Pierre
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour né de nouveau,
né de nouveau a écrit :En 2009 il y avait 105 298 congrégations dans le monde pour une moyenne de 7 046 419 TJ. (ce chiffre correspond aux TJ baptisés et pratiquants) Une congrégation peut ne comporter que quelques membres dans des zones isolées et en rêgle générale, elle ne dépasse pas 150 personnes.
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Mais qui dirige ces congrégations?
Bon week end,
Merci, à vous aussi.

né de nouveau
Ædilis
Ædilis

PaxetBonum a écrit : Bonjour né de nouveau

Si on suit cet exemple, que feriez-vous si quelqu'un saisissait votre enfant par la taille et partait en courant avec lui ?
Bonjour PaxetBonum,
Je pense que toute personne courra après le ravisseur !
Mais la question qu'on nous pose souvent est celle-ci, "si on menace votre vie ou celle d'un de vos proches, refuserez-vous de tirer ?"
Pour un TJ il est inconcevable d'ôter la vie à quelqu'un pour quelque motif que ce soit;
Jésus a d'ailleurs dit en Luc 12: 4 "Je vous le dis à vous, mes amis : Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps et après cela ne peuvent rien faire de plus." Oui des humains peuvent nous nuire, nous tuer mais ils ne peuvent pas nous priver de la miséricorde de Dieu !
D'autre part Jésus a dit d'aimer ses ennemis, de faire aux autres ce que l'on aimerait qu'on fasse pour nous.
Si nous tuons quelqu'un, nous lui ôtons toute possibilité de se repentir !
Etienne et les martyrs du premier siècle se sont-ils battus pour défendre leur vie ?
D'ailleurs, si cela avait été le cas peut être que Saul de Tarse qui persécutait les chrétiens aurait été tué et alors il n'y aurait pas eu d'apôtre Paul !
Matthieu 10 : 39 Qui aura trouvé sa vie la perdra et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera."
Bon week end,
Pierre
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Merci de votre réponse
Mais poussez votre réflexion jusqu'au bout : après avoir couru après le ravisseur, quand vous l'aurez rejoint, que ferrez-vous si il ne vous rend pas votre enfant quand vous lui demandez poliment ?

Pensez-vous que l'on doit dissoudre toute forme de police ?
Dissoudre tout forme de justice humaine ?

Oui certains sont appelés au martyr
Mais le martyr chrétien se laisse ôter la vie au nom de sa Foi pas d'une agression lambda
Combattre son ennemi n'empêche pas de l'aimer
Jésus n'a pas condamné le centurion romain qui lui demandait de l'aide en lui disant : tu es un militaire, tu ôtes la vie de façon guerrière, je n'accéderais pas à ta requête. Pas un mot non plus sur la peine prononcé contre lui ni contre les larrons.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Au moins sur ce point, je ne trouverais rien à redire : choisir de ne pas tuer, de ne pas se défendre physiquement, après tout, oui, beaucoup de martyrs ont fait de même. Soit.

D'un autre côté, je comprends tout autant celui qui veut se défendre ou surtout défendre l'innocent, le défendre physiquement.

Mais, se tenir à l'écart de toute politique, c'est différent : le bon fonctionnement de la cité, le bien commun, cela demande travail, efforts, responsabilités, et on ne voit pas pourquoi s'en détourner : n'est-ce pas une façon d'œuvrer au bien d'autrui ?

Alors, certes, se soucier du bien de la cité et du bien commun, et se charger de cette responsabilité, cela implique certainement de s'en prendre à autrui : par l'emprisonnement, les poursuites de police, etc...
Mais, là, une autre objection surgit : est-ce honnête de prétendre ne pas vouloir s'en prendre à autrui, alors que soi-même on profite, justement, des bienfaits et de la sécurité d'un système qui s'en prend aux malfaiteurs par la prison et les poursuites de police ?

Pour réellement témoigner, ne faudrait-il pas aller dans un endroit où n'existent ni police, ni sécurité, et, là, prêcher la non-violence ? Car sinon, on tombe dans la même erreur que les anti-militaristes qui peuvent se permettre d'être anti-militaristes du fait qu'ils vivent dans un pays dont la cohésion et la liberté a été maintenue... en partie grâce à l'existence de l'armée.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
né de nouveau
Ædilis
Ædilis

ti'hamo a écrit :Au moins sur ce point, je ne trouverais rien à redire : choisir de ne pas tuer, de ne pas se défendre physiquement, après tout, oui, beaucoup de martyrs ont fait de même. Soit.

D'un autre côté, je comprends tout autant celui qui veut se défendre ou surtout défendre l'innocent, le défendre physiquement.

Mais, se tenir à l'écart de toute politique, c'est différent : le bon fonctionnement de la cité, le bien commun, cela demande travail, efforts, responsabilités, et on ne voit pas pourquoi s'en détourner : n'est-ce pas une façon d'œuvrer au bien d'autrui ?

Alors, certes, se soucier du bien de la cité et du bien commun, et se charger de cette responsabilité, cela implique certainement de s'en prendre à autrui : par l'emprisonnement, les poursuites de police, etc...
Mais, là, une autre objection surgit : est-ce honnête de prétendre ne pas vouloir s'en prendre à autrui, alors que soi-même on profite, justement, des bienfaits et de la sécurité d'un système qui s'en prend aux malfaiteurs par la prison et les poursuites de police ?

Pour réellement témoigner, ne faudrait-il pas aller dans un endroit où n'existent ni police, ni sécurité, et, là, prêcher la non-violence ? Car sinon, on tombe dans la même erreur que les anti-militaristes qui peuvent se permettre d'être anti-militaristes du fait qu'ils vivent dans un pays dont la cohésion et la liberté a été maintenue... en partie grâce à l'existence de l'armée.
Bonjour Ti Hamo,
Les TJ prêchent partout dans le monde que ce soit dans les démocraties, les dictatures, les pays en guerre civile et partout le message est le même.
Dans des pays africains en guerre civile, le fait d’être TJ a sauvé bien des personnes car chaque camp savait que les TJ n’était ni d’un bord, ni de l’autre.
Pour nous, le thème de la Bible est la souveraineté de Dieu, cette souveraineté a été contestée par Satan, puis par Adam et Eve qui ont prétendu se passer de la direction de Dieu dans leur vie. Nous attendons le jour où enfin la souveraineté universelle de Dieu sera rétablie et où Satan sera neutralisé.
Cependant, pour nous il n’y a pas besoin d’attendre ce jour pour se comporter en citoyen du royaume et laisser Dieu diriger notre vie.
Or si on participe à la vie politique, on prétend savoir ce qui est bon pour les humains or nous ne sommes que des humains imparfaits.
Dans les deux cas (non violence et neutralité) on arrive au même problème soit mettre son entière confiance en Dieu, soit faire des exceptions.
Grosso modo, « dire je ne veux pas tuer mais si on m’attaque je le ferais » cela revient à dire à Dieu « d’accord je te fais confiance mais je prends quand même une arme au cas où »
Quant aux autorités comme l’a montré Paul en Romains 13 elles n’existent que parce que Dieu le veut : 1 Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu.2 Si bien que celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux-mêmes condamner.3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n'avoir pas à craindre l'autorité ? Fais le bien et tu en recevras des éloges ;4 car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal.5 Aussi doit-on se soumettre non seulement par crainte du châtiment, mais par motif de conscience. »
Donc nous nous efforçons d’être de bons citoyens mais nous ne prenons pas parti.
Au premier siècle les chrétiens appliquaient ce principe et cela leur était déjà reproché.
Bonne soirée,
Pierre
Répondre