ti'hamo a écrit :Au moins sur ce point, je ne trouverais rien à redire : choisir de ne pas tuer, de ne pas se défendre physiquement, après tout, oui, beaucoup de martyrs ont fait de même. Soit.
D'un autre côté, je comprends tout autant celui qui veut se défendre ou surtout défendre l'innocent, le défendre physiquement.
Mais, se tenir à l'écart de toute politique, c'est différent : le bon fonctionnement de la cité, le bien commun, cela demande travail, efforts, responsabilités, et on ne voit pas pourquoi s'en détourner : n'est-ce pas une façon d'œuvrer au bien d'autrui ?
Alors, certes, se soucier du bien de la cité et du bien commun, et se charger de cette responsabilité, cela implique certainement de s'en prendre à autrui : par l'emprisonnement, les poursuites de police, etc...
Mais, là, une autre objection surgit : est-ce honnête de prétendre ne pas vouloir s'en prendre à autrui, alors que soi-même on profite, justement, des bienfaits et de la sécurité d'un système qui s'en prend aux malfaiteurs par la prison et les poursuites de police ?
Pour réellement témoigner, ne faudrait-il pas aller dans un endroit où n'existent ni police, ni sécurité, et, là, prêcher la non-violence ? Car sinon, on tombe dans la même erreur que les anti-militaristes qui peuvent se permettre d'être anti-militaristes du fait qu'ils vivent dans un pays dont la cohésion et la liberté a été maintenue... en partie grâce à l'existence de l'armée.
Bonjour Ti Hamo,
Les TJ prêchent partout dans le monde que ce soit dans les démocraties, les dictatures, les pays en guerre civile et partout le message est le même.
Dans des pays africains en guerre civile, le fait d’être TJ a sauvé bien des personnes car chaque camp savait que les TJ n’était ni d’un bord, ni de l’autre.
Pour nous, le thème de la Bible est la souveraineté de Dieu, cette souveraineté a été contestée par Satan, puis par Adam et Eve qui ont prétendu se passer de la direction de Dieu dans leur vie. Nous attendons le jour où enfin la souveraineté universelle de Dieu sera rétablie et où Satan sera neutralisé.
Cependant, pour nous il n’y a pas besoin d’attendre ce jour pour se comporter en citoyen du royaume et laisser Dieu diriger notre vie.
Or si on participe à la vie politique, on prétend savoir ce qui est bon pour les humains or nous ne sommes que des humains imparfaits.
Dans les deux cas (non violence et neutralité) on arrive au même problème soit mettre son entière confiance en Dieu, soit faire des exceptions.
Grosso modo, « dire je ne veux pas tuer mais si on m’attaque je le ferais » cela revient à dire à Dieu « d’accord je te fais confiance mais je prends quand même une arme au cas où »
Quant aux autorités comme l’a montré Paul en Romains 13 elles n’existent que parce que Dieu le veut : 1 Que chacun se soumette aux autorités en charge. Car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et celles qui existent sont constituées par Dieu.2 Si bien que celui qui résiste à l'autorité se rebelle contre l'ordre établi par Dieu. Et les rebelles se feront eux-mêmes condamner.3 En effet, les magistrats ne sont pas à craindre quand on fait le bien, mais quand on fait le mal. Veux-tu n'avoir pas à craindre l'autorité ? Fais le bien et tu en recevras des éloges ;4 car elle est un instrument de Dieu pour te conduire au bien. Mais crains, si tu fais le mal ; car ce n'est pas pour rien qu'elle porte le glaive : elle est un instrument de Dieu pour faire justice et châtier qui fait le mal.5 Aussi doit-on se soumettre non seulement par crainte du châtiment, mais par motif de conscience. »
Donc nous nous efforçons d’être de bons citoyens mais nous ne prenons pas parti.
Au premier siècle les chrétiens appliquaient ce principe et cela leur était déjà reproché.
Bonne soirée,
Pierre