Que penser de Thiberville ?
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Thiberville : La charité fraternelle de Monseigneur
Autant que je sache une partie des fidèles du père Michel est restée avec lui.
Il doit dire des messes dans son prebytère qui lui a été alloué par le maire.
Je suppose que certains sont allés rejoindre le curé désigné par monseigneur Nourrichard.
D'autres ont changé de paroisse.
Et le reste, dégouté, a dû quitter l'Eglise.
Ce serait à une personne vivant près de Thiberville qui pourra nous en dire plus dans les faits et expliquer ce qui se passe.
Espérons que toute cette histoire ne laisse pas de traces trop importantes pour l'Eglise.
Car dans cette affaire, je ne cesse de le dire, c'est l'Eglise qui est cocue.
Il doit dire des messes dans son prebytère qui lui a été alloué par le maire.
Je suppose que certains sont allés rejoindre le curé désigné par monseigneur Nourrichard.
D'autres ont changé de paroisse.
Et le reste, dégouté, a dû quitter l'Eglise.
Ce serait à une personne vivant près de Thiberville qui pourra nous en dire plus dans les faits et expliquer ce qui se passe.
Espérons que toute cette histoire ne laisse pas de traces trop importantes pour l'Eglise.
Car dans cette affaire, je ne cesse de le dire, c'est l'Eglise qui est cocue.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

J'ignore quels sont les rapports entre le père Michel et la FSSPX.
A mon avis peu importants.
Mais, d'une certaine façon, la FSSPX peut se frotter les mains.
Elle va en sortir un peu renforcée.
A mon avis peu importants.
Mais, d'une certaine façon, la FSSPX peut se frotter les mains.
Elle va en sortir un peu renforcée.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Reste maintenant à se poser la question de l'avenir du père Michel.
Je suppose qu'il va rejoindre la cohorte des prêtres qui sont rejetés par leurs diocèses.
Cohorte de plus en plus nombreuse alors que les prêtres diocésains sont de moins en moins nombreux.
Et qu'il va s'occuper d'une petite communauté catholique sous la protection d'Ecclesia Dei.
Je suis assez directement au courant de cette affaire mais je le redis ce sont ceux qui vivent auprès de Thiberville qui pourront nous informer.
Je suppose qu'il va rejoindre la cohorte des prêtres qui sont rejetés par leurs diocèses.
Cohorte de plus en plus nombreuse alors que les prêtres diocésains sont de moins en moins nombreux.
Et qu'il va s'occuper d'une petite communauté catholique sous la protection d'Ecclesia Dei.
Je suis assez directement au courant de cette affaire mais je le redis ce sont ceux qui vivent auprès de Thiberville qui pourront nous informer.
- Monte-Cristo
- Censor

Je pense que pas mal d'évêques devront répondre devant Dieu de leurs actions très peu catholiques... Cet évêque pèche par orgueil et par haine de la Tradition, c'est évident. Pas étonnant alors que les églises soient vides ou que la FSSPX prospère !jean_droit a écrit :Jamais je ne comprendrais qu'un évêque scie la branche pour laquelle il a été désigné et que Notre Seigneur lui a demandé de faire fructifier.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Je suis toujours aussi étonné de voir des évêques batailler contre le Saint Père.
Il me semble que c'est le véritable combat de ce prélat.
Disons qu'il défend une vision de l'Eglise qui n'est pas celle du Saint Père ... ni la mienne.
Mais le vrai critère pour savoir si son action est bonne c'est de savoir s'il arrive à faire fructifier son diocèse sous tous ses aspects.
Parce que le Christ lui demande, lui ordonne même, de donner des fruits.
Et ces fuits sont très simples à comptabiliser.
A Thiberville, par exemple.
http://thiberville-soutien-abbe-michel.hautetfort.com/
Tout le reste me semble vraiment accessoire.
Il me semble que c'est le véritable combat de ce prélat.
Disons qu'il défend une vision de l'Eglise qui n'est pas celle du Saint Père ... ni la mienne.
Mais le vrai critère pour savoir si son action est bonne c'est de savoir s'il arrive à faire fructifier son diocèse sous tous ses aspects.
Parce que le Christ lui demande, lui ordonne même, de donner des fruits.
Et ces fuits sont très simples à comptabiliser.
A Thiberville, par exemple.
http://thiberville-soutien-abbe-michel.hautetfort.com/
Tout le reste me semble vraiment accessoire.
Merci Jean pour le lien de ce blog. Cette histoire est vraiment triste. Prions pour cette paroisse, pour l'évêque Mgr Nourrichard, pour l'abbé Michel...
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
-
Un catholique
- Censor

Une nouvelle que je me garderai de commenter.
Le 19 mars le «Conseil de pastorale» organe facultatif régit par les canons 511 à 514 s'est réuni.
L'évêque en est le président. Les membres sont trois (3) élus et dix-neuf (19) nommés par lui.
(ses statuts sont ici : http://evreux.catholique.fr/rubriques/s ... -pastorale)
La nouvelle est que ce conseil a émis un message de soutien à son évêque.
(vous le lirez ici http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... essage.pdf)
Note : Ce conseil est responsable des orientations diocésaines votées. Il est chargé de les mettre en œuvre.
C'est à ce titre qu'au début de 2009, il avait maintenu la paroisse de Thiberville dotée d'un nouveau curé.
C'est au même titre qu'à la fin de 2009, il a dissout la même paroisse.
Le 19 mars le «Conseil de pastorale» organe facultatif régit par les canons 511 à 514 s'est réuni.
L'évêque en est le président. Les membres sont trois (3) élus et dix-neuf (19) nommés par lui.
(ses statuts sont ici : http://evreux.catholique.fr/rubriques/s ... -pastorale)
La nouvelle est que ce conseil a émis un message de soutien à son évêque.
(vous le lirez ici http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... essage.pdf)
Note : Ce conseil est responsable des orientations diocésaines votées. Il est chargé de les mettre en œuvre.
C'est à ce titre qu'au début de 2009, il avait maintenu la paroisse de Thiberville dotée d'un nouveau curé.
C'est au même titre qu'à la fin de 2009, il a dissout la même paroisse.
In Xto rege
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Cela m'aurait étonné que le conseil ait une autre attitude.
Dans ce diocèse on a vu bien des prêtres et des laïcs soutenir leur évêque.
Rien de plus naturel sauf que c'est pour la mauvaise cause.
Celle qui diminue l'Eglise.
Dans ce diocèse on a vu bien des prêtres et des laïcs soutenir leur évêque.
Rien de plus naturel sauf que c'est pour la mauvaise cause.
Celle qui diminue l'Eglise.
-
Un catholique
- Censor

Ce conseil à décisions variables ne dépare pas dans le diocèse.
On trouve les mêmes variations au service de communication.
La publication «Église d'Évreux» a rendu compte de ce que l'homélie d'une messe, paroisse de Notre Dame des Bois a été prononcée par un prétendu prêtre anglican en retraite page 18 de http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... 010_14.pdf.
(simplement mentionné le 5 septembre 2010 dans ce fil)
Le service compétent de l'évêché interrogé là-dessus répond en deux temps
d'abord "Mgr Nourrichard n'a pas envie de parler de ce genre de choses";
ensuite à propos de l’instruction Redemptionis Sacramentum du 23 avril 2004 qui dispose que : "L’homélie [n'est jamais prononcée] par un laïc, la réponse est "C'est un texte qui date de 1800 je crois", "Il est peut-être encore valable, je ne sais pas. Vous savez, on vit au XXIe siècle...".
On trouve les mêmes variations au service de communication.
La publication «Église d'Évreux» a rendu compte de ce que l'homélie d'une messe, paroisse de Notre Dame des Bois a été prononcée par un prétendu prêtre anglican en retraite page 18 de http://evreux.catholique.fr/contenu/doc ... 010_14.pdf.
(simplement mentionné le 5 septembre 2010 dans ce fil)
Le service compétent de l'évêché interrogé là-dessus répond en deux temps
d'abord "Mgr Nourrichard n'a pas envie de parler de ce genre de choses";
ensuite à propos de l’instruction Redemptionis Sacramentum du 23 avril 2004 qui dispose que : "L’homélie [n'est jamais prononcée] par un laïc, la réponse est "C'est un texte qui date de 1800 je crois", "Il est peut-être encore valable, je ne sais pas. Vous savez, on vit au XXIe siècle...".
In Xto rege
Ce qui est triste dans cette affaire, c'est que l'on se rend compte qu'il y a des fidéles qui ne font pas la distinction entre l'obéissance à l'évêque et l'obéissance à l'Eglise. On voit des personnes qui demandent sous quelle autorité on juge l'action de l'évêque : selon le droit canon. Obéir ne veut pas dire le faire aveuglément. Cette affaire me parait bien triste pour les âmes.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Nouvelles du père Michel et de Thiberville
J'ai eu des nouvelles de première main sur ce qui se passe à Thiberville.
Le compte rendu ci dessous est, sans doute, approximatif mais quelq'un pourra, sans doute, me corriger.
Si j'ai cru comprendre, le père Michel officie maintenant dans une nouvelle église ou, plutôt, grande chapelle qui ne dépend pas de l'évêché.
Il y organise toute une vie paroissiale.
Avec chorale, servants de messe etc ... etc ....
Il semble que le nombre de ses fidèles n'a pas baissé.
Il y aurait trois messes le dimanche avec 400 fidèles au total. 5 fois plus que les messes paroissiales.
On peut penser que différentes associations permettront d'aider le père Michel et qu'il saura créer un réseau autour de lui.
Le compte rendu ci dessous est, sans doute, approximatif mais quelq'un pourra, sans doute, me corriger.
Si j'ai cru comprendre, le père Michel officie maintenant dans une nouvelle église ou, plutôt, grande chapelle qui ne dépend pas de l'évêché.
Il y organise toute une vie paroissiale.
Avec chorale, servants de messe etc ... etc ....
Il semble que le nombre de ses fidèles n'a pas baissé.
Il y aurait trois messes le dimanche avec 400 fidèles au total. 5 fois plus que les messes paroissiales.
On peut penser que différentes associations permettront d'aider le père Michel et qu'il saura créer un réseau autour de lui.
-
Un catholique
- Censor

Re: Nouvelles du père Michel et de Thiberville
Ce sont de bien bonnes nouvelles autant de l'Abbé Michel que de ses ouailles.
Merci Jean Droit.
Merci Jean Droit.
In Xto rege
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Hier en rédigeant mon message je me suis fait la remarque que de plus en plus de petites ( ou grandes ) communautés vivent en marge
( ou aux marges ) de l'Eglise :
Hier j'ai posté un message sur la FSSPX.
Hier le père Guy a parlé de l'Armée de Marie.
Et je connais des prêtres qui, pour une raison ou une autre, ne sont que virtuellement dans leurs diocèses.
J'ai l'impression que ce phénomène s'amplifie. Mais je me trompe, peut être.
D'autre part la décalage entre certaines parties des nouveaux prêtres et leur hiérarchie risque de poser problème.
Tout cela n'est pas très sain.
Il faudrait que nous nous acceptions les uns les autres et que nous soyons tous derrière le Saint Siège.
Pour ce qui est de Thiberville il serait souhaitable que le Vatican intervienne discrètement pour essayer de trouver un vrai modus vivendi.
C'est, d'ailleurs, peut être, ce qu'il fait.
Mais cela est difficile parce que l'évêque est visiblement un adversaire de notre Pape et que le père Michel me semble être "un caractère".
Ah ! Brave Eglise du Christ !
( ou aux marges ) de l'Eglise :
Hier j'ai posté un message sur la FSSPX.
Hier le père Guy a parlé de l'Armée de Marie.
Et je connais des prêtres qui, pour une raison ou une autre, ne sont que virtuellement dans leurs diocèses.
J'ai l'impression que ce phénomène s'amplifie. Mais je me trompe, peut être.
D'autre part la décalage entre certaines parties des nouveaux prêtres et leur hiérarchie risque de poser problème.
Tout cela n'est pas très sain.
Il faudrait que nous nous acceptions les uns les autres et que nous soyons tous derrière le Saint Siège.
Pour ce qui est de Thiberville il serait souhaitable que le Vatican intervienne discrètement pour essayer de trouver un vrai modus vivendi.
C'est, d'ailleurs, peut être, ce qu'il fait.
Mais cela est difficile parce que l'évêque est visiblement un adversaire de notre Pape et que le père Michel me semble être "un caractère".
Ah ! Brave Eglise du Christ !
- AdoramusTe
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique romain
Quel est son statut canonique ? Êtes-vous en train de dire qu'il n'est plus en communion avec l'évêque ?jean_droit a écrit :J'ai eu des nouvelles de première main sur ce qui se passe à Thiberville.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
-
jean_droit
- Tribunus plebis

A vrai dire je n'en sais rien.
L'évêque avait, plus ou moins, menacé de l'excommunier mais je ne crois pas que ce soit fait.
Dans ce fil je me suis contenté de rapporter quelques informations directes que l'on m'a données. Informations sans doute incomplètes.
L'évêque avait, plus ou moins, menacé de l'excommunier mais je ne crois pas que ce soit fait.
Dans ce fil je me suis contenté de rapporter quelques informations directes que l'on m'a données. Informations sans doute incomplètes.