http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_l'espritWikipedia a écrit :Il est largement accepté qu'au cours de la période préscolaire (de 3 à 5 ans) l'enfant acquiert l'aptitude à prendre en compte l'état de connaissance des agents dans la prédiction ou lʼexplication des comportements. La prise en compte des croyances ne peut être démontrée que dans des situations où ces croyances sont fausses.
L'illustration la plus célèbre de cette acquisition est une recherche publiée en 1983, par Heinz Wimmer et Josef Perner. Dans l'épreuve du transfert inattendu (unexpected transfer en anglais), l'enfant doit prédire qu'une personne ignorant le déplacement d'un objet cherchera celui-ci là où elle croit qu'il se trouve et non là où il est en réalité. En pratique, on présente à l'enfant, à l'aide de poupées et de jouets, l'histoire suivante :
Maxi et sa maman sont dans la cuisine, ils rangent le chocolat dans le réfrigérateur. Maxi part rejoindre ses amis pour jouer. Pendant son absence, sa maman décide de préparer un gâteau. Elle prend le chocolat dans le réfrigérateur, en utilise une partie et range le reste du chocolat dans le placard. Plus tard, Maxi revient, il veut manger du chocolat. Où Maxi va-t-il chercher le chocolat ?"
Pour répondre correctement que Maxi va chercher le chocolat dans le réfrigérateur, il faut lui attribuer une fausse croyance concernant la position du chocolat. Il apparaît que les enfants de moins de 3 ans et demi n'attribuent pas cette fausse croyance : ils prédisent que Maxi va chercher le chocolat dans la placard, là où il se trouve réellement. Cette erreur systématique est régulièrement qualifiée de réaliste. En effet, la prédiction sʼappuie sur l'état de la réalité et non sur l'état de croyance.
L'une des capacités fondamentales qui distinguent l'Homme de l'animal est de pouvoir se mettre à la place de l'autre.
Grâce à cette capacité, quand je communique, je ne vais pas dire tout ce que je veux comme je veux mais je vais me mettre à la place de l'autre et lui dire ce qu'il a besoin d'entendre, idem pour les actes.
C'est cette capacité qui a besoin d'être entraînée (habitus) dans notre pratique quotidienne de la Charité : c'est ça le chemin de sainteté.
Pour ça l'Esprit nous inspire. Jésus s'est sacrifié à notre place et le Père nous enseigne amoureusement en nous accompagnant de sa Providence et de sa Parole !!
Fraternellement