Les nouveaux martyrs chrétiens

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Il existe pourtant bien une "Imitation de Jésus Christ" :

"Depuis longtemps, je ne me nourrissait que de la "pure farine" contenue dans l'Imitation... J'en savais par coeur presque tous les chapitres, ce petit livre ne me quittait jamais ; en été, je le portais dans ma poche, en hiver dans mon manchon" (Thérèse de l'Enfant Jésus, Manuscrits autobiographique)

Mais il s'agit bien sûr d'une imitation en profondeur. ;-)
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

Message non lu par laiglejo »

Hélène a écrit :Il ne s'agit pas tant "d'imiter" le Christ mais d'être transfigurés en Lui à son Image, dans les Sacrements...ce qui est tout autre chose. Car on peut bien "l'imiter" en gestes et en paroles mais être plein de scorpions qui gisent sous la vase de notre coeur... qui, lorsque quelqu'un nous la remoue un peu - question de vérifier notre pseudo-paix intérieure - les scorpions vénimeux sortent et piquent mortellement nos frères.
C'est vrai que c'est important mais il faut aussi collaborer à la grace par l'exercice des vertus.....

Il y a tant de catholiques qui pratiquent les sacrements (l'euchariste, par exemple chaque semaine) et ne sont pas du tout "transfigurés" :blink:

Mon grand-père, adorateur a sacré-coeur) est mort avec sur sa table de chevêt "l'immitation de Jésus-Christ" !
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Bon, bon, bon... je me suis mal exprimé...ou alors on interprète mal mes paroles... :-x

J'aaaaiiiiiimmmme l'Imitation de Jésus-Christ !!! :heart: :wub: Je l'ai médité à plusieurs reprises.

J'ai écrit : "il ne s'agit pas tant...d'imiter que de..."...et non pas "n'imitez pas" ou, "ne lisez pas l'Imitation de Jésus-Christ" ou je ne sais quoi d'autre que vous lisez dans mes propos. Je n'ai pas exclus d'imiter Jésus mais j'ai exclus "que de vouloir l'imiter" seulement en paroles et en gestes par un volontarisme (voire même parfois par orgueil, ce que Thérèse d'Avila appelle l'humilité orgueilleuse) dans une attitude toute extérieure - et non en adhérant de tout coeur en Le laissant régner en nous comme le Maître de son temple. Et j'ai inclus de se laisser transfigurer en Lui, par Lui.

Bien sûr qu'il faut "faire" comme Jésus-Christ...mais surtout, il faut "être" comme Jésus-Christ nous veut. Vous me suivez ? :unsure:
laiglejo a écrit :C'est vrai que c'est important mais il faut aussi collaborer à la grace par l'exercice des vertus.....
Of course ! :)
Il y a tant de catholiques qui pratiquent les sacrements (l'euchariste, par exemple chaque semaine) et ne sont pas du tout "transfigurés" :blink:
Qu'en savons-nous ?
laiglejo a écrit :Mon grand-père, adorateur a sacré-coeur) est mort avec sur sa table de chevêt "l'immitation de Jésus-Christ" !
Sage homme votre grand-père... ;-)

Cordialement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
laiglejo
Barbarus
Barbarus

:) Image
Charles
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Charles »

Exupère a écrit :Imiter le Christ sans comprendre pourquoi on le fait est humainement impossible, voire dangereux. Car imiter le Christ est un acte de foi incroyable qui défie toutes les normes et règles culturelles et cultuelles en vigueur partout dans le monde.
Cher Exupère,

connaissez-vous l'interprétration de Girard sur cette question ? Pour lui, le Christ est le seul modèle d'appropriation qui ne soit pas simultanément obstacle. Ce que désire et possède le Christ est le Père, mais loin de nous en interdire l'accès, il ne veut qu'une chose, que nous puissions acceder à lui. tous nos modèles de désir nous interdisent l'accès à leur objet, seul le Christ nous ouvre la voie vers lui.C'est donc une résolution du désir mimétique qui ne le supprime pas en tant que mimétisme mais qui pour la seule fois lui trouve une issue heureuse.

C'est ce qui est décrit dans Le soulier de satin de Claudel et le Dom Juan de Molière, la rencontre du désir mimétique et d'un modèle/objet qui soit enfin le seul assouvissement et non-destructeur.

C'est ce que dit Balthasar, "le christianisme est le choix du désir métaphysique poussé à son extrême" où il trouve cette résolution merveilleuse de l'amour trinitaire.
manu
Civis
Civis

Message non lu par manu »

bonjours
oui mais il ya des moment ou l'evengelisation ne marche plus car ils ne pense que a tué. certain chretien ne crois plus que seul la force des armes pourra arrété le massacre.
croyer vous que l'on puisse se laissé massacré jusque au dernier sans rien faire cad sans lutte armé.
laiglejo
Barbarus
Barbarus

L'amour est plus fort que la violence. Les vraix apotres sont des apotres de la paix. Les futurs saints seront des martyrs d'amour comme l'a prédit Saint Louis-Marie Grignon de Montfort.
Eremos
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Eremos »

Chère Hélène !

Autant pour moi, pardonne d'avoir déformé tes propos ! Je suis entièrement d'accord avec toi. ;-)

En Christ,
Eremos
NISI Dóminus ædificáverit domum, in vanum laboravérunt qui ædíficant eam.
(Liber Psalmorum, 126)
manu
Civis
Civis

Message non lu par manu »

laiglejo tu a dis " Les futurs saints seront des martyrs d'amour comme l'a prédit Saint Louis-Marie Grignon de Montfort."

le future est devenu present. je suis d'accord sur la non violence car il n'est permis a aucun homme de tuer un autre homme. seul Dieu a le droit de vie et de mort sur ses creatures. mais c 'est parfois tentant. Au niger certain ont choisi de prendre les armes.
tarnaise
Ædilis
Ædilis

étonnant

Message non lu par tarnaise »

peut être qu'il y a des erreurs mais il a quand même beaucoup de personnes qui ont regardés le reportage donc c'est surprenant qu'ils n'aient pas trouvé l'erreur
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je confirme les propos de notre saint !
Il est désespérant de voir à quel point on essaye de se cacher les vérités.
Tant qu'on cachera, ou, pire, se cachera, ces vérités le dialogue avec les musulmans sonnera faux.
ndjikipierre
Ædilis
Ædilis

Message non lu par ndjikipierre »

De toute façon il a toujours sonné faux, puisque la tolérance n'est pas réciproque
Exupère
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Exupère »

A l'image de nos médias: anti-chrétiens, anti-occidentaux et favorables à l'islamisation de ce pays par le biais de l'anti-racisme pathologique qui ronge les âmes.

Et les moutons, la gueule ouverte, gobent.

Moi je suis allé maintes fois en Egypte et j'ai rencontré de nombreux coptes, y compris des catholiques dans leurs églises. Leur situation est dépolrable, ils se sentent humiliés, opprimés, les jeunes hommes se sentent dé-virilisés par l'attitude castratrice de l'islam à leur encontre. Ils deviennent fous ces pauvres gens.

Mais qui m'écoutera, par rapport à ces journalistes partisans et anti-français qui distillent leur venin 24h/24h?

Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Mais Exupère vous savez que vos propos sont tabous.
Vous savez bien que tout le monde connait la situation des chrétiens en pays musulman.
Même, et d'abord, les champions du "dialogue inter religieux".
Mais motus !
Ils font comme si tout allait bien ou que les actes d'intolérance étaient le fait de minorités.
Lisez les journaux des évêchés d'Algérie ... C'est confondant !
Et cette attitude complaisante est très dangereuse car, comme je l'ai dit, elle empêche un véritable dialogue.
D'autant plus que pour établir un vrai dialogue il s'agit de le vouloir et penser que la majorité des musulmans en veut c'est être aveugle et sourd.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pour illustrer la situation des chrétiens en Egypte je suis allé sur le site de l'AED et j'ai trouvé ces deux articles récents :

.................

Les chrétiens pris pour cible

La situation des chrétiens d'Egypte devient critique. Ils sont de plus en plus souvent victimes d'une persécution sanglante, et les succès électoraux des islamistes sont de mauvaise augure. Malgré ces menaces, l'Eglise continue de défendre courageusement la foi chrétienne et à s'occuper des pauvres et des malheureux.

Percée islamiste

En 2005 aura été une année électorale très importante pour l'Egypte. Le 7 septembre, les électeurs ont offert son cinquième mandat au président Hosni Moubarak qui, à 77 ans, est au pouvoir depuis un quart de siècle. Pour la première fois, ce scrutin était pluraliste et voyait dix candidats s'affronter. Le président sortant l'a emporté très largement (88,6 % des suffrages), mais sans arriver à éveiller l'intérêt de la population pour une élection dont le résultat était connu d'avance, si bien que le taux de participation n'était que de 23%.
C'est dans ce contexte d'un pouvoir prolongé mais affaibli qu'ont eu lieu au mois de novembre, étalées sur un mois, des élections législatives nationales. Elles se sont déroulées dans un climat de tension extrême et de violence, l'organisation islamiste des Frères Musulmans, officiellement interdite mais tolérée dans la réalité, ayant présenté plus de 150 candidats. 14 personnes ont trouvé la mort, en majorité des électeurs tués par la police qui les empêchait de voter dans le but d'enrayer la poussée historique des Frères musulmans. Malgré ces violences, la confrérie a remporté 20% des sièges (76 exactement), cinq fois plus que dans l'Assemblée sortante. Cette organisation, dont le slogan de campagne était “L'Islam est la solution”, s'impose dorénavant comme la principale force d'opposition en Egypte. Leur entrée massive au Parlement ne manque pas d'inquiéter la minorité chrétienne, de plus en plus confrontée au fanatisme intolérant des fous d'Allah.
(AED Info, 02/2006)

Pogroms antichrétiens

La ville portuaire d'Alexandrie a été au mois d'octobre 2005 le théâtre de véritables pogroms antichrétiens. Durant plusieurs semaines, les extrémistes islamistes en Egypte se sont déchaînés contre la communauté copte. Un incident, monté de toutes pièces d'après des sources coptes, a servi de point de départ aux événements : la circulation d'une pièce de théâtre en DVD.
A l'origine de cette flambée de violence antichrétienne, une pièce de théâtre jugée anti-islamique. Intitulée “J'étais aveugle, maintenant je vois”, cette pièce n'a connu qu'une seule représentation, jouée au patronage de l'église Saint-Georges en 2003 par des adolescents de 15 ans. Elle raconte l'histoire d'un jeune copte converti à l'islam. Devenu barbu et radical sous l'influence d'un cheikh, il finit par appeler à la destruction des églises et des chrétiens. Selon des responsables de l'Association des Coptes d'Europe, cette pièce de théâtre était tirée de faits réels et n'avait pour but que de dénoncer les persécutions que subissent les chrétiens en Egypte depuis des années. Le prêtre de la paroisse jugea cependant cette pièce dangereuse et recommanda aux enfants de ne plus la jouer. Mystérieusement, un film de cette représentation a circulé sous forme de DVD dans les mosquées égyptiennes, et les musulmans y ont vu une provocation et réclamé des excuses publiques du patriarche copte Chenouda III. Selon l'organisation CSI, la Confrérie des Frères musulmans aurait organisé toute cette affaire en distribuant 20 000 exemplaires de ce DVD dans la population musulmane.
Répondre