"Beaucoup de personnes vivent d'amour et de lumière sans le savoir. Vivre d'amour ne signifie pas que l'on fait des choses extraordinaires. On met simplement, dans la vie de tous les jours, une douceur qui entre dans le cœur des personnes que nous rencontrons.
Cette douceur vient de Dieu et on doit à son tour la transférer à ses frères et sœurs".
SOEUR EMMANUELLE
Personnellement, je suis très sensible à la douceur. Lorsque mon mari est énervé, sa douceur disparaît et je suis mal à l'aise. Alors qu'en temps normal, il est d'une merveilleuse douceur.
Le Seigneur était doux et humble de coeur. Deux belles qualités qui lui permettaient d'approcher chacun sans l'effrayer.
Alors, soyons doux envers tout un chacun. Ainsi, le Seigneur nous offrira son sourire le plus rayonnant !
Frédo MB38 a écrit :Vous avez bien de la chance. Moi, je suis un homme en colère.
Dans ma propre famille, il y a une personne qui se nourrit de colère, c'est presque une seconde façon d'être chez elle. Mais la colère pousse à bout, il faut faire attention à ce sur quoi elle débouche. Elle est comme une bombe à retardement qu'il faut neutraliser avec une infinité de précautions...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
Je suis quelqu'un de doux car j'ai détruit ma carapace, ma dureté et j'ai sorti mes colères et mes culpabilités. C'est pourquoi je retrouve au fond de moi la délicatesse et la bienveillance. Je lève très peu la voix et je suis désarmée lorsque quelqu'un hausse le ton. Mon fils et ma fille sont aussi des personnes très douces. La douceur apporte la paix.
J'ai appris aussi à percevoir l'autre au-delà des apparences, au-delà de mes projections et de mes résistances.Et Je partage avec lui la douceur de l'amour de Dieu.
Jésus aussi était un homme très doux c'est pour cela aussi que je vis la douceur dans toute ma vie.
Douceur et fermeté sont ils antagonistes ? Je ne crois pas ! Hausser le ton est peut-être désarmant mais nous devons penser à notre Seigneur qui lorsqu'on l'a giflé a demandé le pourquoi du geste. Être doux ne signifie pas permettre à l'autre de nous manquer de respect.
Bien à vous.
Là ou la foi est vivante, la doctrine et les merveilles de Dieu constituent le fond de la vie. La Science de la Croix
Édith Stein
Pourtant, quand Jésus est en haut de la croix, et les juifs défilent pour crier qui un injure, qui un " bon mot ".
On a aussi les soldats qui manient l'ironie devant le roi des juifs, en lui mettant la couronne d'épines, le roseau ou le manteau rouge.
Bon... vous auriez aussi pu citer cet épisode où Jesus ne peut entrer dans un village. Il obtempère, et recadre les " fils du tonnerre " qui voudraient bien faire tomber le feu de Dieu pour les punir.
Idem lorsque Jesus chasse les démons "Légion" dans un troupeau de mouton. On le prie de ne pas venir dans le pays,... et aucun problème.
Franchement, quand Jésus réagit différemment, plutôt que de prendre cela comme un exemple plusieurs fois contredit ailleurs, cela vaudrait la peine de vous demander pourquoi il réagit ainsi dans ce seul cas.
En tout cas, Jesus qui disait d Lui qu'il était doux,
Il permet ostensiblement à l'autre de Lui manquer de respect.
Et moi, chrétiens, nous devons bien suivre l'exemple du Christ.
Plutôt que de chercher à prouver que la douceur n'est plus la douceur !
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Revenant de vacances, j'ai passé quelques jours dans un monastère, afin de retrouver ce rythme bénédictin qui m'a toujours fait un bien fou. J'étais ces derniers mois dans des lectures qui avaient pour but d'avoir plus de répondant et un discours plus construit pour parler de ma foi, répondre aux interrogations et lutter contre les agressions irrationnelles. Je me persuadais petit à petit que c'était une parfaite connaissance de sa religion qui permettrait de déstabiliser les athées, les agnostiques et tout le peuple de ceux qui cherchent ou qui ne cherchent hélas plus.
Et puis j'ai pris un petit déjeuner à côté d'un vieux moine de 95 ans environ. Il me parlait avec une extrême gentillesse, on voyait dans ses yeux bleus très clairs toute son intelligence et sa bonté. Et le voilà qui m'apporte mes toasts grillés en les posant près de moi, sans rien dire. Un, deux et trois. Confiture, beurre ? Im me prenait le bras pour me parler. J'étais servi par cet adorable vieillard et j'ai réalisé à quel point j'étais heureux de vivre ce moment. La douceur de cet homme ne s'arrêta pas là, nous avons parlé de son passé, du présent aussi et c'est une profonde douceur qui m'irradiait sans discontinuer.
J'étais vraiment fasciné par cet effet que ce vieil homme avait produit sur moi.
Je me suis alors rappelé, quelques jours plus tard, cette phrase de Jésus : "A ce signe, on reconnaîtra que je vous ai pour disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres."
Je réfléchissais : n'avais-je pas voulu mettre la charrue avant les boeufs ? Connaître sa foi, l'histoire de sa religion, répondre en connaissance de cause aux injustes calomnies contre l'Eglise c'est nécessaire. Nous connaissons celui qui est la voie, la vérité et la vie, nous ne pouvons être passif fasse au mensonge. Oui mais, la première chose, c'est plutôt de vivre de cette vérité, de cet amour.
J'ai lu un peu plus tard que les premiers chrétiens suscitaient l'étonnement chez les païens, et on disait d'eux "regardez ceux là comme ils s'aiment". On les traitait même d'athées ! Car ils refusaient de sacrifier aux idoles, et rejetaient la conception païenne de la divinité. Aussi, souvent, les athées ne se définissent comme ça que par un refus d'une certaine idée de Dieu qui les scandalise. Les chrétiens peuvent aussi avoir une conception mauvaise de leur Dieu.
J'ai été convaincu par ce vieillard que la douceur est la première chose à acquérir, à recevoir de Dieu et à faire grandir en nous. Cette douceur nous rend fantastiquement aimables et attirants. La compagnie des doux est appréciée de tous. Le temps des précisions théologiques, l'intelligence des Ecritures vient seulement après, mais la meilleure façon de faire rayonner le Christ, c'est de prendre le chemin de la sainteté. Il y aura toujours la haine de ceux qui refuseront toujours la vérité, ceux-la pourraient avoir en face d'eux un ange, ils ne croiraient pas pour autant, par esprit de rébellion.
Je tente alors désormais de m'engager prioritairement dans la voie de la douceur, celle que Jésus nous indique et dont sa puissance seule peut nous revêtir.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)