L'homme et la femme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'homme et la femme

Message non lu par mike.adoo »

Griffon a écrit :Bravo Mike.adoo,

30 ans !
Mais vous y êtes parvenu.
Félicitations aussi à votre couple.

C'est toujours étonnant ce qu'on peut apprendre grâce à la souffrance.

Cordialement,

Griffon.
merci Griffon

Permettez-moi une remarque , ce n'est pas " grâce à la souffrance " mais par la souffrance et avec Jésus . :oui:
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

l'observateur a écrit :Suliko, considérez-vous que le mariage catholique est avant tout un mariage d'intéret plutôt qu'un mariage de sentiments?
Je me suis peut-être mal exprimée...Ce que je voulais dire, c'est que le mariage ne peut reposer que sur les sentiments, il faut aussi une projet commun, la volonté de fonder une famille chrétienne. D'ailleurs, de nos jours, la quasi totalité des mariages en Occident se fait par amour, ce qui n'empêche pas les très nombreux divorces. Je pense simplement que le mariage d'amour (càd basé uniquement sur le sentiment) est très souvent un échec...D'ailleurs, pourquoi opposer "intérêt" (le mot est mal choisi) et sentiments? J'affirme qu'il faut les deux.
Personnellement, si je tombais amoureuse d'un non catholique, je réfléchirais par deux fois avant d'envisager quelque chose avec lui...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
l'observateur
Ædilis
Ædilis

Message non lu par l'observateur »

Suliko a écrit :Personnellement, si je tombais amoureuse d'un non catholique, je réfléchirais par deux fois avant d'envisager quelque chose avec lui...
honnetement, je vous admire si vous êtes capable à ce point de faire la part des choses en êtant vraiment amoureuse d'un non catholique.
Mais je reconnais que les sentiments ne sont pas suffisant pour maintenir éfficacement un couple.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

Le problème est qu'on appelle "mariage d'amour" un mariage par sentiment, et "mariage de raison" ce qui était avant tout un mariage arrangé, un mariage d'intérêt(s).

Aucun des deux ne correspond pleinement au véritable mariage, à la fois d'amour et de raison.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour à tous

La réflexion de ti'hamo me rappelle une expression : " Jeter son dévolu " .
Telle femme était pour moi une étrangère . J'ai jeté mon dévolu sur elle et elle est devenue la chair de ma chair : tout ce qui la touche me touche ( dans tous les sens du terme ) même son passé ne m'est plus indifférent ; ses joies et ses peines sont les miennes ... il y a quelque chose de l'ordre du fusionnel . On peut comprendre le cri du cœur d'Adam en découvrant Eve .
Du coup , le fait de quitter son père et sa mère n'a plus rien de "géographique" !
Répondre