Naissance d'eau et d'esprit

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Naissance d'eau et d'esprit

Message non lu par Mac »

Bonjour frères et sœurs,
Jean 3:3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jean 3:5
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis,
si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
12:
Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres,
comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
Pourriez-vous me donner des explications sur ces versets svp. Je vous remercie.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: Naissance d'eau et d'esprit

Message non lu par lmx »

C'est la naissance du baptême, lequel donne de renaitre spirituellement
S. AUG. (Traité 11 sur S. Jean.) C'est l'Esprit qui parle ici, et cet homme n'a que des idées charnelles ; il ne connaissait qu'une seule naissance, celle qui vient d'Adam et d'Eve, et n'avait aucune connaissance de celle qui vient de Dieu et de l'Eglise. Nous devons toutefois entendre la naissance spirituelle comme Nicodème entendait la naissance charnelle, car de même qu'on ne peut rentrer dans le sein de sa mère, on ne peut non plus recevoir une seconde fois le baptême.

S. chrys. (hom. 24 sur S. Jean.) Nôtre-Seigneur, voyant que Nicodème ne pouvait s'élever au-dessus de la génération charnelle, lui explique plus clairement le mode de cette naissance toute spirituelle : « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je vous le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit saint, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » — S. AUG. (Traité 11) Paroles dont voici le sens : Vous ne pensez qu'à la génération charnelle, mais il faut que l'homme naisse de l'eau et de l'Esprit saint pour entrer dans le royaume de Dieu. Pour recueillir l'héritage de son père dans le temps, l'homme doit naître du sein d'une mère mortelle ; pour parvenir à l'héritage éternel de Dieu le Père, il doit prendre une nouvelle naissance dans le sein de l'Eglise. L'homme est composé de deux substances différentes, d'un corps et d'une âme ; cette naissance spirituelle a aussi un double mode d'action, l'eau qui est visible sert à purifier le corps, et l'Esprit saint, dont l'opération est invisible, purifie l'âme qui est également invisible.

Sur le baptême dont il faut absolument connaitre la signification :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3C.HTM

1215 Ce sacrement est aussi appelé " le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint " (Tt 3, 5), car il signifie et réalise cette naissance de l’eau et de l’Esprit sans laquelle " nul ne peut entrer au Royaume de Dieu " (Jn 3, 5).

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour,

Pour moi, l'eau ne fait pas référence au baptême mais à l'action de la Parole de Dieu.

_________
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour

Je vous remercie pour les lien forts utiles lmx.

Que doit-je comprendre quand Notre Seigneur dit en Jean 3:5 :
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis,
si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

VI. La nécessité du baptême

1257 Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3H.HTM
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour gerardh,
gerardh a écrit :pour moi, l'eau ne fait pas référence au baptême mais à l'action de la Parole de Dieu.
Pourquoi selon vous l'eau ne fait pas référence au baptême mais à l'action de la parole ?

Ce que vous suggérez reviendrait à dire : si un homme ne naît pas de "l'action de la parole" et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Je ne vois pas trop le sens pour le coup.

Par contre:
Saint Jean Baptiste a baptisé d'eau Celui qui baptise du feu du Saint Esprit. Je pense que Jésus fait référence au baptême de Jean (baptême d'eau) auquel Son baptême du feu du Saint Esprit s'ajoute. Mais c'est plus une supposition de ma part, je ne sais pas ce que disent les pères sur ce point.

lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

Voilà la chaine d'or pour consulter les commentaires des Pères verset par verset. http://www.catho.org/9.php?d=e4
Mais honnêtement tout est dit dans le catéchisme et dans les explications des pères cités plus haut.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonsoir lmx,
lmx a écrit :Voilà la chaine d'or pour consulter les commentaires des Pères verset par verset. http://www.catho.org/9.php?d=e4
Mais honnêtement tout est dit dans le catéchisme et dans les explications des pères cités plus haut.
Mais pour vous quand Jésus parle de d'eau à quoi fait-Il référence? Je vous remercie.

lmx
Barbarus
Barbarus

Message non lu par lmx »

A l'eau du baptême tout simplement
1262 Les différents effets du Baptême sont signifiés par les éléments sensibles du rite sacramentel. La plongée dans l’eau fait appel aux symbolismes de la mort et de la purification, mais aussi de la régénération et du renouvellement. Les deux effets principaux sont donc la purification des péchés et la nouvelle naissance dans l’Esprit Saint (cf. Ac 2, 38 ; Jn 3, 5).
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour lmx
lmx a écrit :A l'eau du baptême tout simplement
Merci. C'est plus clair grâce à votre aide.

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Mac,

Je me suis posé la même question : l'eau ET l'esprit.

Le baptème d'eau, c'est le baptème de Jean : un baptème de conversion.

Actes 19 a écrit :
Dans le temps qu’Apollos était à Corinthe, Paul voyageait à Éphèse, passant par la montagne, et il y trouvait quelques disciples.
Il leur demande :
— “Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez cru ?”
Ils répondent :
— “Nous n’avons même pas entendu dire qu’on reçoive l’Esprit Saint.”
Paul leur dit :
— “Quel baptême avez-vous reçu ?”
Ils répondent :
— “Le baptême de Jean.”
Alors Paul explique :
— “Lorsque Jean baptisait en vue d’un changement de vie, il disait au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, et c’est Jésus.”
En entendant cela, ils se font baptiser au nom du Seigneur Jésus. Paul alors leur impose les mains et l’Esprit Saint vient sur eux : ils commencent à parler en langues et à prophétiser. Les hommes dont il s’agit étaient une douzaine en tout.

Jésus a repris cette formule du baptême.
Lui et ses disciples ont d'ailleurs aussi baptisé dans le Jourdain.
L'eau est donc importante. C'est la part "naturelle", "humaine".
Elle signifie une démarche personnelle de conversion qui est confirmée par le baptême d'eau.

Enfin... c'est comme cela que je le comprends.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

________

Bonjour Mac,

Dans une épître il est parlé "du lavage d'eau par la Parole". C'est une illustration du fait que pour moi l'eau de Jean 3 ne fait pas référence au baptême;

Par ailleurs il y a lieu de bien distinguer le baptême de Jean du baptême chrétien, qui recouvrent des significations différentes.

Message non lu par Mac »

Bonsoir cher gerardh,
gerardh a écrit :Bonjour Mac,Dans une épître il est parlé "du lavage d'eau par la Parole". C'est une illustration du fait que pour moi l'eau de Jean 3 ne fait pas référence au baptême;
Dommage vous ne donnez pas les références.
Par ailleurs il y a lieu de bien distinguer le baptême de Jean du baptême chrétien, qui recouvrent des significations différentes.
Quelles différences?

Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Griffon »

Bonjour Mac,

La baptême de Jean est un baptême " d'eau " humaine.
Pour le baptème " en Christ ", Jesus lui même procure l'eau et l'Esprit.
Sur la croix, à sa mort, de la blessure de la lance coule de l'eau et du sang.
C'est là que nous trouvons la Vie.

Vous pouvez aussi relire le passage de la Samaritaine.

Et ce baptéme nous donne accès au royaume de Dieu, très souvent décrit par Jésus comme une graine qui doit grandir. Pour ce faire, la graine en terre a bessoin d'eau et de soleil.

Le symbole est très riche.
Et avec Jesus, cela devient plus qu'un symbole, c'est efficace !
Grâce à sa mort.

Il est notre Sauveur.
Loué soit Il pour les siècles,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

_____

Bonjour Mac,

Je suis loin de mes bases ; c'est pourquoi je compte vous répondre, si Dieu le permet, dans quelques jours.

Entretemps peut-être pourriez-vous retrouver dans les Actes, l'épisode où des disciples étaient baptisés du baptême de Jean, mais pas encore du baptême chrétien.