Journal de Julien Green

Littérature - Fiches de lecture - Biographies - Critiques - Essais - Philologie
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Fioretti de Julien Green

Message non lu par stephlorant »

Subtilités du mensonge

1. 'A propos de la foi, quelqu'un me redit cette phrase spécieuse et suspecte qui est en circulation depuis quelque temps, à savoir que beaucoup se figurent avoir la foi et ne l'ont pas, formule propre à semer le doute: c'est son objet. (27/1/69)
2. 'La phrase malfaisante sur ceux qui croient avoir la foi sans l'avoir, s'accompagne de cette autre, qui est vraie et semble continuer la première, qui est fausse : "Beaucoup pensent n'avoir pas la foi, qui l'ont malgré tout." C'est en mélangeant le vrai au faux qu'on fait passer le faux. Mais la preuve de la foi est dans le changement radical de la vie.
(30/1/69)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PriereUniverselle »

stephlorant a écrit :1er juillet 1967
L'encyclique du Pape sur le célibat obligatoire fera, je le crains, de larges coupes claires dans les rangs du clergé.

La brève prophétie de Julien Green est beaucoup plus courte que l'encyclique, que voici:

----

Aux Evêques
A ses confrères dans le sacerdoce
et aux fidèles du monde catholique tout entier

Vénérables Frères, chers Fils, Salut et Bénédiction Apostolique

Le célibat sacré aujourd’hui

1. Le célibat sacré, que l’Eglise garde depuis des siècles comme un joyau splendide, conserve toute sa valeur également à notre époque caractérisée par une transformation profonde des mentalités et des structures.
Donné à Rome, près Saint Pierre, le 24 juin, fête de St Jean-Baptiste, de l’an 1967, le 5ème de Notre Pontificat.

Vivre avec notre temps, ne doit pas nous détourner de l'Eglise du Christ , libre du temps qui passe, chaste et catholique. Le célibat et la chasteté ecclésiastique , congrégations religieuses et missionnaires, moniales etc... sont indispensables pour ne pas perdre le fil conducteur les liant aux services des âmes qui leur sont confiées par Dieu.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

(A propos du livre d'Urs von Balthazar sur soeur Elisabeth de la Trinité)

"La même religieuse cite une parole admirable qui est une des plus belles définitions possibles de la foi : "C'est le face à face dans les ténèbres." Tout est dit en ces quelques mots. Je ne sais si cette catholique aura jamais la popularité de sainte Thérèse de Lisieux, qu'elle admirait beaucoup. Elle part de trop haut pour qu'on puisse la suivre, elle vole comme une flèche vers la Sainte Trinité". (4/2/69)

"Tout ce qu'elle dit transporte ailleurs et très haut, mais il faudrait essayer de mettre son langage à la portée des âmes les plus simples, car c'est le royaume de Dieu qu'elle ne cesse d'annoncer. Chaque lecture de ce livre me fait mieux voir notre pauvreté, mais elle dilate ma confiance au-delà de toutes les limites que j'ai jamais connues. Je voudrais pouvoir communiquer à tout le monde la grâce de cette lecture."
(8/2/69)

"Trouvé encore ceci: 'Une seule âme qui s'élève jusqu'à l'union transformante est plus utile à l'Eglise et au monde qu'une multitude d'autres qui s'agitent dans l'action."
(14/2/69)

et enfin, 15/2/69 :

"Laissé soeur Elisabeth pour retomber sur terre avec Henry James. La chute est verticale, mais on atterrit confortablement." :exclamation:
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Retour sur soeur Elisabeth !

"Dans le livre de Philipon, ceci me paraît être le résumé du message de sœur Elisabeth: 'll me semble que j'ai trouvé mon ciel sur la terre, puisque le Ciel c'est Dieu et Dieu est dans mon âme. Le jour où j'ai compris cela, tout s'est illuminé pour moi et je voudrais dire ce secret tout bas à ceux que j'aime'. Il faudrait maintenant qu'elle le dise tout haut à tout le monde."
(16/2/69)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une enquête réussie !

Deux passages du Journal de Julien Green intitulé « Ce qui reste de jour » mentionnaient l'existence d'un orant, un homme priant tout à fait particulier. Je cite ces deux passages :

23 septembre 1967

"Il y a aux Missions de la rue du Bac, dans un coin de l'église, un vieil orant vêtu d'un manteau de berger. Son beau visage blanc, ses yeux d'un bleu pâle qui ne s'arrêtent sur personne, font de lui un personnage singulier. On me dit qu'il est là depuis 1900, presque toute la journée, et cela depuis sa jeunesse, tout occupé de Dieu. Si j'osais, je lui demanderais de se souvenir de moi."

15 janvier 1968

"Celui que j'appelle le vieux berger et que nous voyons, Anne et moi, tous dans le même coin de la chapelle des Missions, près de la porte, enfoui dans son immense cape noire, levant vers le monde un admirable visage émacié, aux yeux d'azur, celui-là est sans doute un saint comme le Moyen Age en a produit. Nous voit-il ? J'en doute. Il a d'ordinaire son chapelet entre les doigts et ses lèvres remuent imperceptiblement. Le frère portier a dit à Anne que c'était un frère convers et qu'il se tenait là, dans la chapelle, près de la porte, depuis 1900. Quand il est malade, il disparaît dans une chambre qu'on lui a donnée. Il ne se plaint jamais, il prie. Sa chair est couleur d'ivoire, ses cheveux d'un blanc de neige, il a l'air d'être déjà de l'autre côté. Le regarder, c'est lire l’Évangile à la page des Béatitudes. Le seul mot qui me vienne à l'esprit en pensant à lui est celui de lumière."

Or, en novembre 2010, un simple contact avec le bureau des archives des Missions de la rue du Bac, a permis de donner un nom à ce 'grand priant' décrit par Julien Green : il s'agit du Frère Bénoni Maurice Boittiaux, fervent de la Sainte Eucharistie et de la Sainte Vierge Marie.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Extase d'une Carmélite

Hier, ayant ouvert le livre de dom Cuthbert Butler, "Le Mysticisme d'Occident", je suis tombé sur ce passage que je retraduis en français puisque, dans ce livre anglais, il est cité comme ayant été écrit en français par la mère Isabelle Daurelle, Carmélite morte en 1914:

"Pendant la prière du soir, le troisième jour, je pénétrai à l'intérieur de mon âme, et il me parut que je descendais dans les vertigineuses profondeurs d'un abîme où j'eus l'impression d'être entourée d'un espace sans limites. Je sentis alors la présence de la Sainte Trinité et me rendis compte de mon propre néant que je compris mieux que jamais auparavant. Cette connaissance me fut très douce. La divine Immensité dans laquelle je fus plongée et qui me remplit avait la même douceur...". J'ai refermé le livre et je me suis senti dans un autre monde, non seulement à ce moment-là, mais toute la journée. Ce livre rend le goût de Dieu que le péché et l'égoïsme nous font perdre.

(16/1/69).-

Assassinat de Martin Luther King

Avant-hier, l'affreuse nouvelle de l'assassinat de Martin Luther King. Il parlait à un confrère, d'un balcon, et s'entretenait du programme d'une réunion qui devait avoir lieu ce soir-là. Il a demandé : "Chantera-t-on : Le Seigneur me prendra par la main ?" On lui répond que oui. Il a le temps de dire : "Très bien". Et au même instant, une balle lui traverse la tête. On a montré à la T.V. des photos de lui. Il avait les yeux et tout le visage d'un enfant. Sa mort a été suivie d'une flambée de terrorisme. A Washington, des morts, des incendies, à Chicago aussi. L'assassin court encore. L'Amérique semble à la veille d'une épreuve qui va sans doute l'affaiblir. Pensé avec tristesse à toute ma famille dans le Sud. Tout le monde là-bas est menacé"

(6/4/68)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Retrouvé dans : "Derniers beaux jours" (1935-1939)

"L’Éternel. Ce nom d’Éternel est le plus beau qu'on ait donné à Dieu. On peut y réfléchir jusqu'à perdre le sentiment du monde extérieur et je crois que, d'une certaine façon, il est en lui-même une voie qui mène à Dieu. Si nous cherchons l’Éternel dans le monde sensible, nous voyons s'évanouir à nos yeux toutes les manifestations de la matière, ce qu'il y a de plus solide avec ce qu'il y a de plus ancien, jusqu'à ce que nous arrivions aux limites de l'imaginable dans tous les domaines possibles. Quand j'étais encore enfant, je réfléchissais quelquefois au sens de l'expression for ever and ever que les protestants ajoutent à la fin du Pater, et ces mots finissaient par me donner une sorte de vertige mental, comme si, à condition d'aller toujours plus loin dans ce sens, on arrivait à quelque chose d'inexprimable, quelque chose qui n'existait pas et dans lequel on tombait"
Souricette
Senator
Senator

Message non lu par Souricette »

J'aime beaucoup Julien Green. Il a écrit quelque part dans son Journal qu'il avait fait une prière à Dieu : avoir un toit sur la tête, quelque chose à manger dans son assiette, et pouvoir vivre de sa plume. Je fais mienne sa prière. Mais qu'écrire à notre époque qui permette de vivre de sa plume ? :cry:
En croyant à des fleurs, parfois on les fait naître.
(Edmond Rostand)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Souricette a écrit :J'aime beaucoup Julien Green. Il a écrit quelque part dans son Journal qu'il avait fait une prière à Dieu : avoir un toit sur la tête, quelque chose à manger dans son assiette, et pouvoir vivre de sa plume. Je fais mienne sa prière. Mais qu'écrire à notre époque qui permette de vivre de sa plume ? :cry:

J'ai une idée : une étude pataphysique sur le train de sénateur, ah !

Je me suis laissé dire par un mien cousin cheminot qu'à la SNCF, ils n'ont strictement aucune consigne pour que les trains remplis de sénateurs (lorsque le Sénat décide d'aller siéger ailleurs, par exemple) avancent très lentement.
C'est donc ailleurs qu'il faut chercher l'explication de cette expression.

Le sénat est une institution qui a été créée dès la République romaine, bien avant que les trains ne sifflent trois fois à travers nos campagnes, observés avec attention par quelques bovins désœuvrés.

On considère généralement le sénateur comme étant un vieux sage et le sénat comme un conseil des anciens, un rassemblement de gens expérimentés aptes à orienter les lois de manière à préserver les institutions indispensables au bon fonctionnement de la société.

'Sénat' vient d'ailleurs du latin 'senex', mot qui signifie 'vieux' et qui nous a aussi donné 'sénile' ; mais duquel vient également le mot 'seigneur'. TOUTEFOIS, il semblerait que cette dernière origine soit très contestée à Menton, où l'on privilégie l'origine du Sénateur-Seigneur...

Compte tenu de leur âge moyen, les sénateurs se déplacent à une allure lente, empreinte de la gravité que leur confère leur sagesse.
Et comme n'importe quel dictionnaire digne de ce nom vous confirmera que le mot 'allure' est un synonyme d'une des significations de 'train', nous avons là l'explication de notre train de sénateur, locution qui a été popularisée par notre fabuleux fabuliste Jean de la Fontaine dans "le lièvre et la tortue".

Etc.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

conversions instantanées ou de long cours : merveilles !

Le Journal de Julien Green permet vraiment d'aborder tous les sujets (bien que je puisse me tromper d'objets !). En tout cas, je voudrais partager sur le thème dont il a parlé et peut-être raconter ensuite comment je me suis converti... (en réalité, nul ne se convertit soi-même, mais bref). Voici ce que raconte JG:

La conversion d'une petite âme tout à fait ordinaire me paraît aussi miraculeuse que la conversion d'une grande âme ; et la conversion lente et presque imperceptible m'est tout aussi admirable que la conversion soudaine qui frappe l'imagination. Je me demande même si un homme très lentement attiré à Dieu n'offre pas un meilleur exemple de la puissance de l'Amour. Un homme terrassé par la grâce et rompant séance tenante tous ses liens avec le monde, voilà un spectacle extraordinaire. Mais un homme, fortement lié et tenu par les plaisirs de ce monde, à tel point qu'il semble impossible qu'il puisse jamais les quitter, parvenant malgré tout, par l'infinie patience de la grâce, à détruire le piège fil après fil et tout à coup dégagé de cette complication mortelle, quoi de plus étonnant si l'on y réfléchit bien ?

(Le Bel Aujourd'hui - 11/5/1955)
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

5 avril 1972

Me voilà en plein pessimisme. Je me déprends de ce journal un peu comme de la vie. Il me paraît clair que la partie est compromise sur trop de plans à la fois. Notre société s'en va, emportant avec elle une civilisation que j'aimais. Je ne crois pas du tout à la gloire terrestre. J'écris parce que je ne puis m'en empêcher. je garde la foi, toute la foi catholique, mais l'Eglise telle que je l'ai connue semble se disloquer. Je prévois des changements brutaux. Il nous sera demandé d'espérer contre toute espérance et de croire sans fléchir devant l'apostasie du plus grand nombre.
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

6 avril 1972

Il n'est pas question que je m'éloigne de l'Eglise qui demeure l'Eglise, mais les voies qu'elle suit aujourd'hui donnent à réfléchir. On veut dissocier l'Eglise de l'Evangile. Si l'Evangile suffit, à quoi bon l'Eglise ?
Ainsi raisonnent ceux qui veulent la détruire. Ils n'y parviendront pas, mais le danger est que l'ennemi ne frappe pas l'Eglise du dehors, mais du dedans. Il y a dans l'Eglise une autre église qui est l'église de Satan.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Image :)

Merci stephlorant de nous partager ces réflexions de Julien Green, un grand personnage de la spiritualité chrétienne du XXe siècle. J'encourage beaucoup la lecture de ses écrits.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

5 mai 1972

La beauté du temple d'Hérode ne semble pas avoir touché le Christ. Ses apôtres, si, mais lui, non. Il admirait les lys.

(Vraiment superbe, non ?)

Image
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

8 mai 1972

La politique dans l'Evangile, c'est Pilate qui la fait. Il essaie trois fois de sauver la vie au Christ, cède enfin à la foule juive, celle-là même qui acclamait jésus quelques jours plus tôt. Il a peur de Rome, l'Etat le surveille et il fait la politique du gouvernement. Le rêve prémonitoire de sa femme... Ce procurateur affolé se réfugie dans une de ces attitudes si chères aux Latins, il s'en lave les mains. Ce n'est pas seulement une façon de parler: on lui porte de l'eau et il fait ce geste théâtral.

(La bouteille à la mer, Journal, p. 15)
Répondre