Naissance d'eau et d'esprit

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Naissance d'eau et d'esprit

Message non lu par Mac »

Bonjour Griffon,
Griffon a écrit : Pour le baptème " en Christ ", Jesus lui même procure l'eau et l'Esprit.
Sur la croix, à sa mort, de la blessure de la lance coule de l'eau et du sang.
C'est là que nous trouvons la Vie. Vous pouvez aussi relire le passage de la Samaritaine. Et ce baptéme nous donne accès au royaume de Dieu, très souvent décrit par Jésus comme une graine qui doit grandir. Pour ce faire, la graine en terre a bessoin d'eau et de soleil. Le symbole est très riche. Et avec Jesus, cela devient plus qu'un symbole, c'est efficace !Grâce à sa mort. Il est notre Sauveur. Loué soit Il pour les siècles,

Merci Griffon, je n'avais pas pensé au passage de la samaritaine où effectivement, Jésus lui dit qu'Il lui donnerait la source d'eau vive celle qui donne la vie éternelle.
Et la référence que vous donnez concernant l'eau, le sang est l'Esprit, qui coulent du cœur du Christ lorsque le soldat romain transperce Son cœur nécessite aussi qu'on s'y arrête puisqu'il est clair ce cela semble être en lien direct avec ce que Jésus dit à Saint Nicodème.

Ce que vous dites ci-dessous a du sens pour moi, je n'avais jamais vu cela sous cette angle.
Pour le baptème " en Christ ", Jesus lui même procure l'eau et l'Esprit.
La baptême de Jean est un baptême " d'eau " humaine.
Oui, mais c'est un baptême de repentance reconnu de Dieu Lui-même puisque le ciel s'ouvrit, le Saint Esprit sous une forme corporelle descendit du ciel et une voie se fit entendre. Par ailleurs les disciples de Notre Seigneur Jésus Christ baptisaient aussi d'eau je suppose, donc ce baptême d'eau humain avait une importance au yeux de Jésus sinon pourquoi ses disciples baptiseraient d'eau?

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Naissance d'eau et d'esprit

Message non lu par Griffon »

Oui Mac, ce baptême de conversion a déjà du sens.
Beaucoup de sens, mais il se situe dans le cadre de l'ancien testament.

La question qui se posent aux juifs de l'époque est celle-ci :
Comment obtenir de Dieu le pardon de nos péchés ?

Des sacrifices ?
Vous le savez, le psaume 39 le dit clairement : (de mémoire) tu ne veux ni sacrifice, ni holocauste, alors j'ai dit " Voici, je viens ".

Le baptême de conversion est la manière de dire à Dieu : " Me voici, je viens ".
Et l'eau versée signifie le pardon donné par Dieu.

Mais vous savez la limite de cette démarche humaine, et St Paul la bien exprimée : " Je fais le mal que je ne veux pas, et je ne fais pas le bien que je veux. "
Alors, on ne peut être que déçu de soi quand après se faire baptiser, on voit qu'on reste toujours aussi... décevant (?) (disons que je parle pour moi ;-).

Le baptême de Jésus est similaire, mais tout à fait différent.
Ce n'est plus moi, vous, nous qui disons " voici, je viens ".
C'est le Christ qui l'a dit. Et lui, malgré la tempête de mal qui s'est levée contre Lui, il n'a pas failli.
Le Christ n'a pas déçu son Père, ni la Justice, ni la Vérité, ni l'Amour !
Aussi, le baptême du Christ est pleinement efficace et réalisé.

Et c'est ce succès que le Christ nous permet de vivre avec Lui.
Il nous prend en Lui.
Aussi, le baptême est comme une plongée dans la mort du Christ et une renaissance avec Lui.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre