cracboum a écrit :A mon avis.
Votre avis est d'un intérêt tout relatif cracboum. Ce qui permet le dialogue en vérité entre deux être humains, c'est le terrain commun de la raison objective. Sinon, tout le monde dit "moi je pense que" ou "il me semble que", etc. et personne n'avance.
Les opinions personnelles sont à la portée du premier venu, j’en ai tous les jours qui me viennent à l’esprit sans aucun effort de ma part. C’est construire un raisonnement qui tienne la route qui est plus ardu et plus méritoire.
cracboum a écrit :Les Mystères de la Trinité, de l’Incarnation et de la Rédemption sont des Mystères car ils concernent Dieu et son action, mais le Mal ne concerne ni Dieu ni son action.
Ce qui est faux : le combat que Dieu mène contre le Mal concerne tout autant Son action que la Rédemption (qui est d'ailleurs la réponse de Dieu). Le Mal est un Mystère car sa présence et les mesures que Dieu prend (ou ne prend pas) à son égard ne sont pas évidents pour l'intelligence humaine.
cracboum a écrit :La foi est requise pour adhérer aux Mystères, pas pour connaître le mal, c’est même pour beaucoup l’obstacle majeur à la foi.
La foi est requise pour comprendre l'action de Dieu face au Mal. En outre, la foi est requise pour comprendre l'origine du Mal et ses implications. A moins que vous ne puissiez rendre compte, par votre seule raison, de l’origine du Mal dans le monde ?
Quant au Mal obstacle à la foi, il l’est devenu dans notre société orgueilleuse et hédoniste : Dieu est perçu comme un moyen d’atteindre le « bien-être » et si l’adhésion à Dieu ne réalise pas ses promesses (souhaits exaucés, bien-être intérieur, obstacles surmontés, etc.) alors on en conclut de manière erronée que ça ne sert à rien. C’est infantile (et je dis ça tout en ayant conscience que j’ai aussi ce réflexe de temps à autre). Mais pour celui qui réfléchit, il devient évident que sans la foi, le problème du Mal devient encore plus insoluble.
cracboum a écrit :Mettre une majuscule a des relents manichéens.
Si vous le dites.