Rencontre avec le Christ à l'heure de la mort ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Re: La théologie d'Arnaud Dumouch est-elle fiable ?

Message non lu par C.-J. »

Arnaud Dumouch a écrit :
Il revient dans sa gloire à la fin du monde et tout le monde le verra DE SES YEUX, DE SON VIVANT, apparaître accompagné des saints et des anges.

Nous sommes actuellement dans une période (cela prendra du temps, beaucoup de temps) de purification.
Tout ce que nous pouvons observer sont les signes de celle-ci.
Lorsque vous dites :
"tout le monde le verra de ses yeux", j'ignore où vous êtes allé puiser ce qui semble être pour vous une vérité, c'est faux !

L'homme, au fil des siècles, (il n'en n'était pas ainsi au commencement) s'est écarté de Dieu Notre Père.
Par la force des choses (à vous de comprendre) chacun, maintenant, (le travail est en cours depuis plusieurs années) va devoir se transformer.
Pourquoi ? Parce que le mal a atteint une telle puissance (là encore les exemples ne manquent pas) que nous sommes en danger.
Dieu est en train de revenir oui ! Pour certains toutefois. Il nous a laissés libres, tellement libres, qu'il est contraint, depuis plusieurs années, de reprendre les rênes.
Lorsque je dis, pour certains toutefois, cela vaut pour celles et ceux qu'il attend.
Dieu Notre Père les attend, un à un, ici et maintenant.

J'aimerais que vous précisiez, en détail s'il vous plaît, ce que vous entendez par : "tout le monde le verra de ses yeux" ?

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Message non lu par Arnaud Dumouch »

Cher CJ,

Oui, il revient soit à l'heure de sa mort, soit à la fin du monde. Et cela fait partie de la foi (voir le credo). On le voit de ses yeux et, en voyant son corps de gloire, on comprend son coeur et son évangile.

Et les anges expliquent comment il reviendra par ce passage :
Actes 1, 6 Etant donc réunis, ils l'interrogeaient ainsi : "Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?"
Actes 1, 7 Il leur répondit : "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité.
Actes 1, 8 Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre."
Actes 1, 9 A ces mots, sous leurs regards, il s'éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Actes 1, 10 Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ;
Actes 1, 11 ils leur dirent : Hommes" de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel."
Et Jésus insiste, face aux grands prêtre, pour leur annoncer sa venue dans la gloire :
Marc 14, 61 De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait, et il lui dit : "Tu es le Christ, le Fils du Béni" --
Marc 14, 62 "Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel."
Marc 14, 63 Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : "Qu'avons-nous encore besoin de témoins?
L'erreur de ceux qui interprètent les annoncent venant de Marie ou de l4esprit saint de son retour à venir (= le grand monarque), c'est de croire comme les témoins de Jéhovah ou les Evangéliques qu'il revient pour régner SUR TERRE durant 1000 ans.

En fait, il revient pour nous emmener dans l'autre monde, soit à l'heure de la mort, soit à la fin du monde.
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Arnaud Dumouch a écrit :Cher CJ,

En fait, il revient pour nous emmener dans l'autre monde, soit à l'heure de la mort, soit à la fin du monde.

Non non !
Vous m'avez mal comprise.

C'est très clair pour moi. Lorsque je dis : ici et maintenant, cela signifie sur cette terre et pour ce qui est du maintenant, le travail de purification a débuté il y a quelques années et se poursuit.
Dieu a repris les rênes oui ! Quoiqu'en pensent certains, notre liberté est limitée désormais.
Dieu a vu ce que nous avons fait de la liberté qu'il a voulue pour nous.
Désormais, il attend (le temps nous est compté malheureusement) que chacun vienne.

Pourquoi affolez en faisant référence à une hypothétique fin du monde, qui ne viendra jamais, parce que justement, Dieu est là, il veille, il agit (d'où désormais notre liberté limitée) ?
Vous ne croyez tout de même pas que le sacrifice de sa vie a été voulu pour rien.

Et lorsque vous faites référence à une fin de monde, nous sommes dans le rien.
Là encore, c'est faux, totalement faux !
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Arnaud Dumouch a écrit : En fait, il revient pour nous emmener dans l'autre monde, soit à l'heure de la mort, soit à la fin du monde.

Dites-moi si je vous ai bien compris ?

Vous croyez donc à une fin du monde et que chacun verrait Dieu physiquement ?

Je respecte chaque point de vue.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Chère S.J, je partage votre avis : la terre est un purgatoire.

Cependant, je ne crois pas que dieu a commencé il y a peu de temps à s'en servir pour nous purifier. Je crois que TOUT, en cette terre, la vie comme la mort, les joies comme les souffrances, les apostasies comme les retours à la foi, lui sert pour préparer en nous un coeur prêt à la vie éternelle.

Et ce regard joyeux sur ce monde en train de purifier les âmes, Jésus l'avait déjà :
Jean 4, 35 Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et vient la moisson? Eh bien! je vous dis : Levez les yeux et regardez les champs, la moisson est blanche et prête. Déjà
Jean 4, 36 le moissonneur reçoit son salaire et récolte du fruit pour la vie éternelle, en sorte que le semeur se réjouit avec le moissonneur
.
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Je me dois d'être précise, c'est important.

Nous allons, que vous l'admettiez ou pas, vers un monde spirituel.
Pour ce faire, (ce n'était pas le cas jusqu'alors), il doit y avoir purification.
Vous dites :

"Cependant, je ne crois pas que dieu a commencé il y a peu de temps à s'en servir pour nous purifier."
Je ne prétends pas le contraire, je souscris.
Ce qui est différent aujourd'hui, c'est ce vers quoi nous allons tous . Pour ce faire, des étapes doivent être franchies. Dieu nous laissait totalement libres jusqu'alors, l'humanité est en danger depuis quelques années, cette liberté est limitée désormais. Dieu a repris les rênes.
Je vous le dis : il n'y aura aucune fin de monde.
La manière dont serons amenés les hommes à voir Dieu, c'est dans la rencontre qu'il vont faire, dans le coeur à coeur avec lui.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Il se peut que, effectivement, après la phase de 40 ans d'apostasie qu'à connu l'Europe, Dieu cesse de cacher sa grâce et la renvoie à la génération des jeunes actuels. Car leur coeur angoissé est prêt à cela.
Dieu a souvent agit de la même façon par le passé, car c'est lui qui, pour le salut éternel du plus grand nombre, donne la grâce et la retire pour un temps.
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Arnaud Dumouch a écrit :Il se peut que, effectivement, après la phase de 40 ans d'apostasie qu'à connu l'Europe, Dieu cesse de cacher sa grâce et la renvoie à la génération des jeunes actuels. Car leur coeur angoissé est prêt à cela.

Chacun est amené désormais à aller vers lui, ceci, toute génération confondue. Ce n'est pas une question d'âge.
Cette démarche devra être sincère car Dieu ne s'y trompe pas. Impossible de tricher.
Le désir d'aller vers Dieu, d'aller à sa rencontre (Dieu attend et pas l'inverse) devra être vrai.
Ensuite, ce sera une relation de coeur à coeur : un amour d'aucune commune mesure.
C'est incroyable la résistance qu'offre les non croyants à Dieu. S'ils savaient !
S'ils savaient à quel point ils sont aimés.

Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Pour cela, il faut que Dieu envoie son Esprit Saint sur l'Occident ...
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Non !
Dieu n'enverra pas son esprit Saint sur l'Occident ou ailleurs, parce que la démarche devra être libre, sincère.
Là il est question de liberté.
Quant à savoir, parmi les non croyants, quels sont celles et ceux qui décideront de reconnaître Dieu, d'aller vers lui, de le suivre, compte tenu de ce que vous savez, observez, le plus grand nombre viendra effectivement d'Occident.

Je tiens à préciser qu'il ne faut surtout pas (ce serait une énorme faute) utiliser l'Occident, la civilisation Occidentale en opposition à la l'Orient.
Il y a des chrétiens partout dans le monde, ceci, en Occident comme en Orient.

L'amour vaincra.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Cher CJ, dans ce domaine de la vie SURNATURELLE, il faut que l'Esprit Saint vienne d'abord et la propose pour que les gens, ENSUITE, aient la liberté de l'accepter ou de la refuser. N'oubliez pas que la foi est un don de Dieu.
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Arnaud Dumouch a écrit :Cher CJ, dans ce domaine de la vie SURNATURELLE, il faut que l'Esprit Saint vienne d'abord et la propose pour que les gens, ENSUITE, aient la liberté de l'accepter ou de la refuser. N'oubliez pas que la foi est un don de Dieu.

Là encore je me dois d'être très précise.

J'ai répondu à ce que je percevais de vos propos.
L'Esprit Saint est présent en permanence.
Ce sont les hommes, pour de multiples raisons, qui ne le sentent plus (leur coeur s'est souvent fermé), ne l'entendent plus.
Si c'est à cela que vous faites référence je suis d'accord avec vous.
Là où j'ai la certitude que Dieu n'appellera pas, un à un, celles et ceux qui doivent revenir vers lui, c'est parce que Dieu veut que chacun le fasse en toute liberté.

Quel intérêt, quelle portée aurait le retour d'un homme vers Dieu, s'il ressent que c'est Dieu qui l'appelle. La liberté ne serait plus et toute la force de notre foi vient du fait que c'est chaque homme qui librement, décide d'aller vers Dieu.
Dieu appelle oui ! dans certaines situations et pour ceux qui ont déjà la foi, celles et ceux qui l'ont rencontré, qui veulent le suivre (prêtres en devenir par exemple, religieuses...)

Il y a une différence entre la présence de Dieu, son Esprit Saint qui souffle en permanence pour qui le sent, l'entend et l'appel de Dieu.

Pour celui qui n'a pas encore la foi, l'Esprit est pourtant en train de souffler, ce n'est pas pour autant, qu'il le sent, qu'il y répond.
C'est à chaque homme qu'il appartiendra de revenir vers Dieu, chacun a sa façon, librement.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Cher JC,
Non, l'Esprit Saint aussi peut se cacher. Car,n dans cette histoire, deux volontés se rencontrent. L'Esprit saint peut choisir dans diverses circonstances et cela avant comme après la passion, de cacher sa présence comme le montre ces textes :
Matthieu 13, 17 En vérité je vous le dis, beaucoup de prophètes et de justes ont souhaité voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu!
Jean 7, 39 Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié
.
Actes 16, 6 Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate, le Saint Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole en Asie.
Actes 16, 7 Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d'entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.
Une chose est sûre cependant dit le concile Vatican II (GS 22, 5) : En temps voulu, Dieu manifestera son Esprit à tout homme sans exception.
Arnaud
C.-J.
Quæstor
Quæstor

Et je vous réponds que Dieu est présent, totalement présent, que son Esprit souffle, ici et maintenant.
Arnaud Dumouch a écrit : Actes 16, 6 Ils parcoururent la Phrygie et le territoire galate, le Saint Esprit les ayant empêchés d'annoncer la parole en Asie.
Actes 16, 7 Parvenus aux confins de la Mysie, ils tentèrent d'entrer en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Une chose est sûre cependant dit le concile Vatican II (GS 22, 5) : En temps voulu, Dieu manifestera son Esprit à tout homme sans exception.
En temps voulu nous sommes d'accord ! Cela ne signifie pas que l'Esprit de Dieu ne souffle pas en ce moment.
Il y un travail qui est en train de se faire.
Ce travail terminé (nous serons alors dans ce monde spirituel dont j'ai parlé....vous verrez !), l'Esprit de Dieu sera perceptible pour tout homme. Le coeur à coeur sera.
Arnaud Dumouch
Senator
Senator

Merci _ :coeur:
Arnaud
Verrouillé