Valeur de la virginité

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Melkis
Civis
Civis

"Retrouver" sa virginité

Message non lu par Melkis »

Bonsoir à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum, et pour être honnête, je me suis inscrit exprès pour recueillir votre avis bienveillant sur la réflexion qui m'occupe ces temps ci.

Pour me présenter rapidement, je suis un jeune catholique d'une vingtaine d'année. Plutôt pratiquant et actif, je suis également animateur d'aumônerie

Je me doute que le titre de ce post peut prêter à sourire: la virginité, on l'a ou on ne l'a plus. Et moi je ne l'ai plus.

Pourtant, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré que la chasteté prônée par l'Eglise était la voie à suivre, et que le fait de se préserver jusqu'au mariage était une chose louable et recommandée. (à ce titre, j'ai trouvé sur internet un article fort bien rédigé qui résume la position de l'Eglise, et dont je me suis servi pour présenter la chose à mes jeunes de l'aumônerie). Oui mais voilà, si l'esprit est ardent, la chair est faible, et j'ai perdu ma virginité il y a plusieurs années de cela. Sans le regretter réellement, mais je ne peux pas cacher avoir toujours su que je n'avais pas vraiment fait le bon choix.

Aujourd'hui, une conjugaison de rencontres et de différents évènements fait que je désire reprendre le chemin de la chasteté, et que je me sens plus armer/matûre pour cela. Je crois également percevoir bien plus précisément ce que cette démarche peut avoir de riche, d'important.

Simplement, il y a un léger problème: comme je vous l'ai dit je ne suis plus vierge.

J'aimerais donc avoir votre point de vue la dessus: me "réengager" sur cette voir aurait-il un sens ? Cette démarche aurait-il un sens aux yeux de Dieu ? Ou cela serait-il totalement vain et inutile puisque, comme on dit, "le mal est fait" ?

J'espère avoir était clair, dans le cas contraire n'hésitez pas à me le signaler.

Que Dieu vous bénisse.
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Re: "Retrouver" sa virginité

Message non lu par Alleluia »

Bonjour Melkis,

Ce qui compte est que vous regrettiez de ne plus être vierge, cela se nomme le repentir. Voici les paroles du Seigneur en Luc :
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Vous reconnaissez votre ou vos erreurs du passé, ainsi vous vous engagez à suivre le chemin proposé par Jésus Christ, à savoir vous couper du pêché, et renaître avec lui. C'est tout ce qu'il demande. Croyez-moi, Jésus ne rejette pas ses enfants, c'est tout le contraire lorsqu'un pêcheur se répand, il l'accueille avec joie :oui:

Vous avez de même de nombreux exemples dans les Evangiles qui démontrent que Jésus tendait la main à tout ceux qui en avait besoin "je ne suis pas venu pour les justes mais pour les malades" dit-il. Ainsi, il a tendu la main à la femme adultère, aux prostitués, aux démoniaques, aux aveugles, aux sourds, aux affamés. Il a rassemblé tout le monde autour de lui sans les juger. Ce qui compte, c'est se repentir.

Avant notre conversion, nous avons tous connu une vie "dans le monde", mais en ayant fait connaissance avec le Christ, nous avons changé, nous pêchons toujours, mais pas comme avant.

Que Dieu vous garde
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Melkis a écrit :J'aimerais donc avoir votre point de vue la dessus: me "réengager" sur cette voir aurait-il un sens ? Cette démarche aurait-il un sens aux yeux de Dieu ? Ou cela serait-il totalement vain et inutile puisque, comme on dit, "le mal est fait" ?
Le mal est fait ? Allons, Dieu n'a pas inscrit votre faute (sans doute imputable à la jeunesse) dans un livre qui demeurera pour l'éternité. Il n'est jamais trop tard pour se convertir et changer son coeur, et Dieu attend cela : relisez l'épisode du fils prodigue !

Bref, n'oubliez pas que Dieu peut faire toute chose nouvelle. Il vous redonnera cette virginité de coeur et cette pureté à laquelle vous aspirez. Demandez-Lui sincèrement pardon (si ce n'est déjà fait) et laissez Dieu vous faire un coeur nouveau. C'est sa spécialité ! :>
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Cela n'a rien d'inutile : le chemin de la chasteté, c'est suivre Jésus. Etre chaste envers quelqu'un, c'est être dans le juste rapport avec lui, ni trop près, ni trop loin. Notez que même les époux sont appelés à être chastes dans leurs rapports (jusque dans leurs rapports charnels !).
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Bonjour Melkis

Je suis d'accord avec Raistlin qui écrit : " Le mal est fait ? Allons, Dieu n'a pas inscrit votre faute (sans doute imputable à la jeunesse) dans un livre qui demeurera pour l'éternité."

Je pense , en effet , qu'il faut distinguer deux périodes dans la vie :

Il y a d'abord celle qui est "subie" : On ne choisit pas sa langue maternelle , son éducation , son environnement , ses parents , ses voisins , son pays avec ses coutumes , ses modes et ses tabous ...
Alors , on se surprend à hurler avec les loups sans même savoir pourquoi !
On a des relations sexuelles parce qu' on croit que tous les jeunes font de même et qu'on ne veut pas être différent ; On est pressé de savoir ce qu'on vaut et ce qu'on est ; on construit son identité .
C'est la période où on se laisse porter par le courant ...
Et puis , il y a la période des choix , du libre arbitre . Notre oui et notre non ne sont plus calqués sur les autres . Pour reprendre la formule du début , je pense que c'est à partir de là que Dieu ouvre le livre . ;)
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

En bonus, la définition de la CEF :
C'est une manière de vivre sa sexualité, dans le mariage comme dans le célibat. Elle consiste à accepter sa propre sexualité pour en faire un chemin de rencontre de l'autre accueilli dans sa richesse et sa différence et reçu comme un don, sans le posséder ni l'asservir. Tous les baptisés sont appelés à cette qualité d'amour chaste quelle que soit leur condition de vie.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous savez on peut être vierge dans son corps mais pas dans sa tête ni dans son coeur.
Comme Raistlin, je vais vous dire que vous avez retrouvé la virginité du coeur et de l'âme et ce sont celles que Dieu va retenir.
Bon courage.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Sans le regretter réellement
Peut-être me trouverez-vous trop stricte, mais cette phrase m'a un peu étonnée. il est évident que Dieu peut tout pardonner et que vous pouvez retrouver une virginité spirituelle, mais il faut néanmoins regretter sincèrement ses péchés, surtout lorsqu'ils sont mortels. Après, il est évident qu'il ne sert à rien de désespérer, car Dieu est très Miséricordieux!

Je vous souhaite d'atteindre votre idéal!
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Melkis
Civis
Civis

Message non lu par Melkis »

Bonsoir à tous,

merci pour la rapidité et la cohérence de vos réponses.

J'ai bien réfléchi, et je pense aller voir prochainement un prêtre que je connais bien pour me confesser, et lui faire part de mon désir de reprendre ce chapitre de ma vie au début pour m'engager sur le chemin de la chasteté.

Cela me permet d'envisager beaucoup de choses sous un angle différent: le sacrement du mariage, notamment, et la notion de "don" de soi. Je me suis replonger dans le catéchisme aujourd'hui, et mine de rien lorsque l'on prend le temps de s'y pencher, tout cela parait terriblement cohérent. Je suis aujourd'hui plus persuadé que jamais que cette voie est celle voulue par le Seigneur, et celle du vrai bonheur accessoirement.

Cependant, je ne vais pas vous cacher que c'est aussi un choix assez effrayant: je viens d'un milieu ou personne ne le fait, et ou cela parait au mieux étrange au pire tout à fait ridicule, même chez les catholiques. D'autant que cela pose tout un tas de question dans la façon d'aborder l'autre, de construire une relation... Et je ne trouverai pas les réponses autour de moi ! En somme, cela n'est pas facile. Mais ce ne l'est sans doute pour personne.

Je me permets de préciser un point, sur lequel Suliko est notamment revenu. Lorsque je dis ne pas le regretter, mon propos est assez maladroit. Ce que je veux dire c'est que je pense le regretter, mais que je ne l'ai jamais formulé expressément comme cela. Les années passant, j'ai ressenti le désagréable sentiment d'un écart grandissant entre ce que je préchais et ce que je vivais, et je ressens un grand besoin d'accorder les deux. J'ai pris conscience de certaines choses, c'est pourquoi je parle de matûrité, et si l'on me proposait aujourd'hui de revenir en arrière, je ferais certainement le choix de me préserver.

Et c'est ce choix que je souhaite faire aujourd'hui. Ai-je été plus précis dans mon propos ?

Encore une fois merci pour vos réponses, que Dieu vous bénisse.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Je me permets de préciser un point, sur lequel Suliko est notamment revenu. Lorsque je dis ne pas le regretter, mon propos est assez maladroit. Ce que je veux dire c'est que je pense le regretter, mais que je ne l'ai jamais formulé expressément comme cela. Les années passant, j'ai ressenti le désagréable sentiment d'un écart grandissant entre ce que je préchais et ce que je vivais, et je ressens un grand besoin d'accorder les deux. J'ai pris conscience de certaines choses, c'est pourquoi je parle de matûrité, et si l'on me proposait aujourd'hui de revenir en arrière, je ferais certainement le choix de me préserver.
Je vous remercie pour votre réponse. Je crois en effet que nous nous étions mal compris!
En ce que concerne votre entourage, vous n'êtes pas obligé de crier sur tous les toits que vous désirez rester chaste. De toute manière, mieux vaut avoir peur du jugement de Dieu que de celui de vos proche.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Melkis a écrit :Cependant, je ne vais pas vous cacher que c'est aussi un choix assez effrayant: je viens d'un milieu ou personne ne le fait, et ou cela parait au mieux étrange au pire tout à fait ridicule, même chez les catholiques. D'autant que cela pose tout un tas de question dans la façon d'aborder l'autre, de construire une relation... Et je ne trouverai pas les réponses autour de moi ! En somme, cela n'est pas facile. Mais ce ne l'est sans doute pour personne.
Hé bien soyez dans la joie : vous allez pouvoir témoigner autour de vous ! :clap:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Alleluia
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Alleluia »

Melkis a écrit :Bonsoir à tous,

merci pour la rapidité et la cohérence de vos réponses.

J'ai bien réfléchi, et je pense aller voir prochainement un prêtre que je connais bien pour me confesser, et lui faire part de mon désir de reprendre ce chapitre de ma vie au début pour m'engager sur le chemin de la chasteté.

Bravo Melkis! :clap:

Cela me permet d'envisager beaucoup de choses sous un angle différent: le sacrement du mariage, notamment, et la notion de "don" de soi. Je me suis replonger dans le catéchisme aujourd'hui, et mine de rien lorsque l'on prend le temps de s'y pencher, tout cela parait terriblement cohérent. Je suis aujourd'hui plus persuadé que jamais que cette voie est celle voulue par le Seigneur, et celle du vrai bonheur accessoirement.

Absolument. Cette notion de don de soi tend à se perdre dans le monde, mais lorsque vous êtes en Eglise, lorsque vous vous plongez dans l'enseignement de l'Eglise à ce sujet, vous découvrez que le plan de Dieu est absolument merveilleux et d'une grande beauté, d'une grande pureté, et qu'il mène indéniablement au bonheur.

Cependant, je ne vais pas vous cacher que c'est aussi un choix assez effrayant: je viens d'un milieu ou personne ne le fait, et ou cela parait au mieux étrange au pire tout à fait ridicule, même chez les catholiques. D'autant que cela pose tout un tas de question dans la façon d'aborder l'autre, de construire une relation... Et je ne trouverai pas les réponses autour de moi ! En somme, cela n'est pas facile. Mais ce ne l'est sans doute pour personne.

Ce choix vous est propre, votre décision ne concerne que vous et le Seigneur, vous n'êtes pas forcé de faire une annonce générale au sein de votre entourage. Il est clair que concernant les relations, si vous entrez dans l'Eglise, vous connaitrez des relations bien plus sincères et profondes car Christ sera votre soutien, il vous aidera à cheminer vers la clairvoyance et vous donnera le discernement. En tout cas, j'ai appris sur ce forum grâce aux intervenants ce qu'était vraiment une relation selon le Seigneur, ils m'ont beaucoup aidés.

Et c'est ce choix que je souhaite faire aujourd'hui. Ai-je été plus précis dans mon propos ?

Encore une fois merci pour vos réponses, que Dieu vous bénisse.
Que Dieu vous guide et vous garde en sa Lumière.
Michael*69
Censor
Censor

Message non lu par Michael*69 »

Bonjour !!

Melkis, je suis un peu comme vous, mais je suis un peu plus âgé, 28 ans...
Je n'ais jamais eu véritablement de "chérie", j'étais comme tous les jeunes, sortir avec des filles patati patata, puis l'age avançant je m'était dit il faut que je sache ce que c'est quand même... Malgré que j'ai toujours eu en moi le fait que faire dès le premier soir c'était pas pour moi, j'ai ce besoin de connaître vraiment la fille longtemps avant...j'ai eu quelques "expériences." avec des filles que je connaissais depuis quelques temps.

Et voilà, que depuis peu je suis revenu vers le Christ, merci à lui de m'avoir appelé !! :clap: :dance: :dance:

Aujourd'hui je regrette terriblement d'avoir ses relations, et j'ai également décidé de rester sage, jusqu'au mariage et de n'en n'avoir qu'avec ma future femme !! (puisse Dieu m'accorder ce cadeau, de rencontrer un jour ma moitié pour fondé un vrai foyé chrétien). Je suis célibataire. ;)

En confession j'en ais parlé au prêtre, il m'a dit que Dieu était heureux de cette décision, et que de fondé un foyé avec la religion dans la maison, était ce dont le Seigneur voulait, c'était faire sa volonté, et de vouloir le mariage en tête aidait a faire partir les tentations, il m'a expliqué que le sexe uniquement dans le cadre du mariage, en communion avec son épouse, c'était une volonté de Dieu, et ainsi on s'inscrivait dans sa parole. Et venait ensuite le fruit de sa parole, un enfant !!

Les mots du prêtre ont résonnés dans ma tête, c'était puissant, et tres bien expliqué de sa part, je le savais déjà, mais il me l'a expliqué d'une manière si fort !! Là je réduit un peu ses paroles.
Lorsque je vois les jeunes couples à l'eglise, ils sont tellement apaisé, on sent quelques chose qu'on ne ressent pas chez les autres, c'est dure à expliquer...ils sont beaux, ils prient ensemble, ont des gestes tellement doux l'un pour l'autre.

Aujourd'hui j'ai décidé de me tenir vers cette voie, j'ai dit au prêtre que je regrettait car je n'avais pas appliqué la parole de Dieu et l'avait blessé et que le jour ou je rencontrerai la femme de ma vie, je n'aurais plus rien de sacré à lui offrir pour le mariage.. et celà je regrette, mais il m'a dit qu'il faut regarder de l'avant maintenant, que j'aurais d'autres choses de sacrés à offrir, et laisser tout ça derriere soit, que maintenant Dieu est heureux de cette décision, et que Dieu réserve toujours de bonne surprises.

Fraternellement
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par stephlorant »

Souvent, les convertis ont beaucoup plus à donner que les simples innocents... Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Il y a des saints et des saintes qui se sont données à Dieu en ayant préservé toute leur innocence, mais les "retours" des convertis sont, quant à eux, d'autant plus forts qu'ils désirent tout rattraper !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Michael*69 a écrit : Aujourd'hui j'ai décidé de me tenir vers cette voie, j'ai dit au prêtre que je regrettait car je n'avais pas appliqué la parole de Dieu et l'avait blessé et que le jour ou je rencontrerai la femme de ma vie, je n'aurais plus rien de sacré à lui offrir pour le mariage.. et celà je regrette, mais il m'a dit qu'il faut regarder de l'avant maintenant, que j'aurais d'autres choses de sacrés à offrir, et laisser tout ça derriere soit, que maintenant Dieu est heureux de cette décision, et que Dieu réserve toujours de bonne surprises.

Fraternellement
Il ne faut pas confondre virginité et chasteté
On peut être chaste sans être vierge (même si le chaste depuis toujours est vierge)
Connaissez-vous actuellement beaucoup de jeunes qui auront la chasteté à offrir à leur conjoint ?
Et vous dites n'avoir rien à offrir ?
Connaissez-vous beaucoup de jeunes actuellement qui veulent suivre le Christ et le transmettre à leur conjoint ?
Et vous dites n'avoir rien à offrir ?
Réjouissez-vous car votre trésor est immense dans le Ciel
"Là où est ton cœur, là est ton trésor"
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Répondre