L’effilochage des télomères et la création des humains

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Xavi
Prætor
Prætor

L’effilochage des télomères et la création des humains

Message non lu par Xavi »

Des publications récentes observent des effets d’un état mental sur le patrimoine génétique humain :
http://www.france5.fr/programmes/articl ... impression
les effets du stress n'ont pas que des conséquences physiologiques visibles ; avec le temps, les télomères, la structure terminale de nos chromosomes, sont eux aussi modifiés. En étudiant le patrimoine génétique d'un groupe de mères d'enfants handicapés, Elizabeth Blackburn, de l'université de San Francisco, a ainsi pu observer leur effilochage, dont le corollaire est le vieillissement accéléré : « Pour chaque année passée à vous occuper d'un enfant chroniquement malade, vous vieillissez de six ans », assure même Robert Sapolsky.

Des dommages qui ne sont, heureusement, pas irréversibles, et pour peu que les causes du stress disparaissent, les télomères peuvent retrouver leur forme -initiale. Parmi les remèdes chaudement recommandés par les médecins figurent la compassion et le souci des autres, la sociabilité et l'entraide, mais aussi le plaisir et la détente.
N’est-ce pas interpellant ?

Comment imaginer, quand on constate qu’un simple état mental peut modifier le patrimoine génétique corporel, que, lors de la création des premiers humains par un souffle divin ayant créé les premières âmes immortelles à l’image de Dieu dans un corps d’un homo sapiens issu d’un longue évolution de milliards d’années, ce souffle spirituel nouveau n’aurait eu aucun effet sur le corps même des premiers humains, n’aurait pas achevé corporellement leur création ?

De même, comment ne pas comprendre, inversement, que la rupture spirituelle avec Dieu a pu avoir un effet corporel majeur qui nous affecte aujourd’hui encore ?

NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: L’effilochage des télomères et la création des humains

Message non lu par Théo d'Or »

Effectivement, ça permet d'avoir une piste pour expliquer l'existence de la souffrance dans la réalité corporelle et envisager que celle-ci aurait pu ou pourrait ne pas exister.

Mais ça met surtout en lumière la réalité collectiviste du mal, qui fait qu'il est impossible qu'un "tout seul" ne connaisse plus aucune souffrance si d'autres sont encore dedans, avec l'idée qu'il est impossible de ne pas porter la souffrance des autres en l'état actuel des choses! (Celles des parents, des pairs et des enfants)

Personnellement, j'ai toujours eu l'impression de porter le mal des autres et même de ne pas être complètement autorisée à chercher ce qui me serait salutaire de peur de m'éloigner de ceux qui "n'y arrivent pas". (Ce qui est probablement une erreur... égoïste)

Cordialement,

Théo d'Or
En recherche...
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Antoine Marie »

Théo d'Or a écrit :ne pas être complètement autorisée à chercher ce qui me serait salutaire de peur de m'éloigner de ceux qui "n'y arrivent pas".
Le salut de chacun n'est pas en contradiction avec le salut des autres. Pourquoi vouloir tout diviser ? Diabolos = Diviseur...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
Théo d'Or
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Théo d'Or »

Antoine Marie a écrit :
Théo d'Or a écrit :ne pas être complètement autorisée à chercher ce qui me serait salutaire de peur de m'éloigner de ceux qui "n'y arrivent pas".
Le salut de chacun n'est pas en contradiction avec le salut des autres. Pourquoi vouloir tout diviser ? Diabolos = Diviseur...
Je précise que je parlais de l'impossibilité actuelle de ne pas porter le mal des autres humains, dans notre réalité terrestre imparfaite. Je fais ce raisonnement "ici-bas" et non d'un point de vue qui serait de cet autre monde où le choix aurait été acté définitivement.
En recherche...
Répondre