Je crois, sans vouloir vous offenser, que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Vous réfutez la démonstration que je propose sans donner aucun élément rationnel mais en vous contentant de l'évacuer comme si cela suffisait. Finalement, vous donnez vous-même l'explication au fait que tant de personnes ignorent que Dieu existe :Théo d'Or a écrit :Ce n'est pas LA raison qui arrive à cette conclusion que vous émettez, mais bien VOTRE raison. Il n'existe aucune "démonstration rationnelle rigoureuse" pour prouver l'existence de Dieu, sinon, tout le monde serait OBLIGE d'y croire, ce qui serait contradictoire avec un Dieu qui nous voudrait libre... Cela dit, on n'est pas à une contradiction prêt! :>
1- Elles sont ignorantes.
2- Elles sont tellement engoncées dans leur idéologie qu'elles ne peuvent plus voir la vérité.
Donc je vous en prie, et ce afin d’élever le débat, si vous souhaitez récuser la démonstration de l’existence de Dieu, servez-vous d’arguments rationnels et non de pétitions de principe dont tout le monde se fiche. Je vais même vous aider en vous posant la question que vous devriez vous poser : où peut-il y avoir une faille dans cette démonstration ? Si vous en trouvez une, nous pourrons alors avancer sur la validité de cette démonstration et non partir sur des « moi je pense que » stériles et absurdes.
C’est merveilleux ! Vous concluez cela arbitrairement sans même nous expliquer pourquoi.Théo d'Or a écrit :En tous les cas, je suis encore plus convaincue des failles de la raison après lecture de ce fil!
Voyez-vous, le fait que vous ne soyez pas convaincue par la démonstration peut avoir 3 explications :
1- Vous ne l’avez pas comprise
2- Vous avez décelé une faille qui la rend invalide
3- Vous la refusez par principe (donc à cause d’un carcan idéologique)
Croyez-bien que j’aimerais que la raison n°2 soit celle qui vous pousse à récuser la démonstration de l’existence de Dieu mais devant l’absence totale d’arguments que vous donnez, j’ai des doutes.
Pensez ce que vous voulez, cela n'engage que vous. Cette époque est quand même fascinante : chacun semble croire que son opinion personnelle – souvent insuffisamment documentée – a valeur de vérité.Théo d'Or a écrit :En fait, je pense que la seule manière d'être sûr de l'existence de Dieu, c'est l'intuition ou la foi pour reprendre un terme utilisé ici.
En fait, je vous donne raison sur un point : la connaissance du Dieu vivant et vrai tel que la Bible nous Le révèle ne peut être reçue que par la foi. Cependant, la raison peut parvenir seule à l’existence d’un Principe Premier transcendant, immuable et éternel. Qu'Il ait le visage du Dieu de Jésus-Christ, voilà qui dépend de la foi.